Les romans de SF/Fantasy

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 11 Juil 2007, 11:41
Dite vous pensez quoi de Dune ? ( j'aimerai eviter d'acheter un livre qui m'ennui )

merci
DuncanIdaho
Ribal a écrit :
Dite vous pensez quoi de Dune ? ( j'aimerai eviter d'acheter un livre qui m'ennui )

C'est colossal. Si tu n'aimes pas Dune, c'est que tu n'aimes pas la SF .

Par contre, fais pas la connerie de commencer par les livres de Brian Herbert, le fils de Frank Herbert. Dune, il n'y a que 7 tomes, le reste ne sert qu'à faire un feu de cheminée l'hiver :

Chef d'oeuvre :
Dune 1
Dune 2
Le Messie de Dune
Les Enfants de Dune
L'Empereur Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des Mères

Infamies à jeter à orties
Avant Dune tomes 1, 2 et 3
La Genèse de Dune tomes 1, 2 et 3
La Route de Dune
(la liste continuera sans doute avec la traduction de Hunters of Dune et Sandworms of Dune)
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 11 Juil 2007, 12:08
DuncanIdaho a écrit :
Ribal a écrit :

Par contre, fais pas la connerie de commencer par les livres de Brian Herbert, le fils de Frank Herbert. Dune, il n'y a que 7 tomes, le reste ne sert qu'à faire un feu de cheminée l'hiver :

Chef d'oeuvre :
Dune 1
Dune 2
Le Messie de Dune
Les Enfants de Dune
L'Empereur Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des Mères

La Route de Dune
(la liste continuera sans doute avec la traduction de Hunters of Dune et Sandworms of Dune)
je vais te nuancer camarade
les deux premiers sans probleme fonce ils sont vraiment super
le troisieme je l'ai trouve plus hiant par contre et le quatrieme je me suis arrete au milieu… (ptetre meme pas )
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Johnny_Guitar
En effet c'est surtout les 2 premiers qu'il faut lire
Des vrais chefs d'oeuvres incontournables, originaux et tout et tout

Après ça part un peu dans tout et nimp (les milliers de clones de Duncan Idaho ou Leto en vers géant....)
Je les ais tous lu entiers mais aprfois avec difficulté
Le Messie pas trop mal
les Enfants un peu chiant
L'empereur Dieu pareil mais avec beaucoup de pages en plus (il y a des passages pas mal mais des fois c'est vraiment longuet/incompréhensible)
les hérétiques heu je sais plus du tout ce qu'il s'y passe ni ce que j'en avais pensé
la maison des mères je sais plus non plus ce qu'il s'y passe mais je crois me souvenir que j'avais adoré
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
DuncanIdaho
SILK et Johnny_Guitar, vous êtes des hérétiques. Dune est la Bible, le Livre Sacré. Vous mériteriez d'être livrés en pature à Shai Hulud .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Born to run
DuncanIdaho a écrit :

Chef d'oeuvre :
Dune 1
Dune 2
Le Messie de Dune
Les Enfants de Dune
L'Empereur Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des Mères

La Route de Dune

Tu m’étonnes que tu aimes le cycle de Dune, mais Ducan Idaho, tu es le fil conducteur de Dune !

Je dois avouer un sentiment mitigé par rapport à l’œuvre d’Herbert (Frank, le vrai, pas l’imposteur).

Autant les deux premiers bouquins sont un choc, un univers d’une richesse et d’une rare intensité…
Autant les délires politico-mystico-religio-philosophico-métaphysico-sociétaux du bonhomme (surtout à partir du Messie de Dune et encore pire dans L'Empereur Dieu de Dune) je les trouve pompeux et surtout chiants. Mais alors très chiants.

Que Herbert se plaise à faire de la philo, soit.
Mais franchement certains font ça beaucoup mieux que lui et de façon beaucoup plus claire.

Franchement pour apprécier Dune il ne suffit pas d’un inconditionnel de SF ou de Fantasy, il faut aller beaucoup plus loin.
Dune n’est absolument pas représentatif de la SF, même s’il en est un pilier, un membre fondateur.
Dune est un ovni.

Après les 2 premiers tomes, on ne peut vraiment pas dire que l’univers d’Herbert soit vraiment accessible.
La lecture demande vraiment beaucoup d’attention, de réflexion.
C’est à la fois ce qui fait la force de ces œuvres parce que cela crée plusieurs niveaux de lecture (et nécessite parfois plusieurs lectures)…
Mais c’est aussi ce qui rend l’œuvre beaucoup moins universelle.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
DuncanIdaho
La plupart des bons romans de SF nécessitent une double lecture. On peut souvent rester à la surface et apprécier l'histoire comme un conte mais je ne connais pas beaucoup d'auteurs qui ont ressenti le besoin de projeter leur action dans un univers imaginaire (ou futuriste) sans que cette projection soit une nécessité pour poser les bases d'une réflexion plus large sur la civilisation, la religion, la politique ou les sciences. Passer à côté, c'est souvent passer à côté de l'intérêt du livre.

La différence de Dune, c'est qu'à partir du 3e tome avec un point clairement culminant sur le 5e, on se prend cet aspect en pleine tronche et qu'on ne peut pas y couper.

Mais même un cycle comme Hyperion qui peut se considérer comme un simple roman d'action en dolby surround THX avec plein d'aliens, de vaisseaux de la mort et de planètes bizarres est aussi blindé de réflexions du genre.

Le cycle de la Culture de Banks, une grosse réflexion sur l'utopie.

Asimov réfléchit sur les sciences, sur l'évolution des civilisations, la politique.

Je ne parle même pas de tous les "petits" romans comme 1984, Fahrenheit 451, le meilleur des Mondes et tous ces romans qui ne sont qu'un prétexte pour réfléchir sur l'évolution de notre société. Des fleurs pour Algernon, une réflexion sur la recherche scientifique, etc...

Citez moi un incontournable de la SF qui soit dénué de ce genre de réflexion . Je n'en vois pas un seul, même avec un univers original, qui ait traversé les années comme Dune en étant un simple livre divertissant qui ne cache rien de plus.
Born to run
DuncanIdaho a écrit :
La plupart des bons romans de SF nécessitent une double lecture. On peut souvent rester à la surface et apprécier l'histoire comme un conte mais je ne connais pas beaucoup d'auteurs qui ont ressenti le besoin de projeter leur action dans un univers imaginaire (ou futuriste) sans que cette projection soit une nécessité pour poser les bases d'une réflexion plus large sur la civilisation, la religion, la politique ou les sciences. Passer à côté, c'est souvent passer à côté de l'intérêt du livre.

La différence de Dune, c'est qu'à partir du 3e tome avec un point clairement culminant sur le 5e, on se prend cet aspect en pleine tronche et qu'on ne peut pas y couper.

Mais même un cycle comme Hyperion qui peut se considérer comme un simple roman d'action en dolby surround THX avec plein d'aliens, de vaisseaux de la mort et de planètes bizarres est aussi blindé de réflexions du genre.

Asimov réfléchit sur les sciences, sur l'évolution des civilisations, la politique.

Je ne parle même pas de tous les "petits" romans comme 1984, Fahrenheit 451, etc.

Citez moi un incontournable de la SF qui soit dénué de ce genre de réflexion . Je n'en vois pas un seul, même avec un univers original, qui ait traversé les années comme Dune en étant un simple livre divertissant qui ne cache rien de plus.

Je ne dis pas le contraire.

C’est même ce qui fait que certains livres passent à la postérité et d’autres pas.

Le cycle Hypérion-Endymion, que je viens de finir il y a peu, est à mes yeux la plus grande saga SF.

Là aussi, beaucoup de thèmes très forts sont évoqués avec brio : l’amour, la fidélité, l’écologie, la religion, la guerre, l’Histoire, la philosophie, la poésie, la spiritualité, la religion…

La différence je crois, c’est que Dune demande bien plus qu’une simple double lecture.
Au moins une quintuple, et là, bonjour le mal de tête.

1984 et Fahrenheit 451, que tu cites, abordent des thèmes essentiels et complexes mais avec une qualité que n’a pas Dune : la simplicité.

Leur force, c’est de présenter au lecteur des thèmes philosophiques sans lui demander son avis, qui ne se rend même pas compte que la SF n’est qu’un prétexte à la délivrance d’un message.

Un peu comme Star Wars, en fait, on peut y voir uniquement de l’entertainment, mais on peut aussi décider d’aller (un peu, c’est pas Dune non plus) plus loin.
Avec Dune, et surtout avec l’Empereur Dieu de Dune, il faut se faire mal, se faire violence, la difficulté du texte et des sujets interpelle tout de suite, on ne peut pas se cacher, il faut l’affronter, sinon on passe à côté de tout.

Je comprends que ça puisse rebuter quand on pense avoir dans les mains de la bonne SF et qu’on se retrouve avec du Kant.

C’est là où je ne te rejoins pas.
On peut ne pas aimer (beaucoup) Dune et aimer la SF.
J’en suis.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
SILK
  • SILK
  • Publié par
    SILK
    le 11 Juil 2007, 15:37
pas mieux dune est vraiment difficile d'acces comparer a 1984 ou meme a K.Dick

myspace

DuncanIdaho
C'est pas la même ambition non plus. 1984, c'est un roman qui traite d'un truc très particulier et qui se lit en quelques heures. Dune, ça doit être à peu près 3500 pages qui couvrent 10000 ans d'un univers qui n'est pas le nôtre. C'est forcément un investissement plus important de la part du lecteur.

Je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable. Hyperion, c'est complexe aussi, tant au niveau de l'intrigue que des différentes réflexions de l'auteur.

Alors ok, c'est riche, mais il ne faut pas décourager le lecteur potentiel non plus. C'est bon quoi, la première fois que j'ai lu Dune, j'étais au collège .
SILK
  • SILK
  • Publié par
    SILK
    le 11 Juil 2007, 15:55
moi aussi au college
c'est sur qu'ne un bouquin tu traite moins de trucs mais attention si moi ca m'a soule je dit pas que c'est mauvais non plus ca ma juste pas plu

sinon on parle de SF mais quelqu'un a lu le guide galactique? (ex : guide du routard galactique) je suis en trian de le relire pour au moins la 20eme fois et suis toujours aussi fan

myspace

Born to run
DuncanIdaho a écrit :
C'est pas la même ambition non plus. 1984, c'est un roman qui traite d'un truc très particulier et qui se lit en quelques heures. Dune, ça doit être à peu près 3500 pages qui couvrent 10000 ans d'un univers qui n'est pas le nôtre. C'est forcément un investissement plus important de la part du lecteur.

Je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable. Hyperion, c'est complexe aussi, tant au niveau de l'intrigue que des différentes réflexions de l'auteur.

Alors ok, c'est riche, mais il ne faut pas décourager le lecteur potentiel non plus. C'est bon quoi, la première fois que j'ai lu Dune, j'étais au collège .

Bien entendu que je compare ce qui est comparable, c’est toi qui as cité en exemple Orwell Radbury, bref.

Comparons les sagas alors.

Hypérion, Fondation et Dune.

Fondation, je n’ai jamais vraiment accroché, trop léger je trouve.
Asimov est un scientifique, quand il parle de ce qu’il connaît, l’analyse et en profite pour anticiper, il est bon, très bon. Il est le meilleur et de loin.
Par contre, quand il s’aventure sur le terrain de la politique, franchement c’est léger de contenu et de références.
Quand il décrit il est clair, simple, précis, le problème c’est que du coup, le style s’en trouve terriblement appauvri

Dune, c’est vraiment ce qu’il y a de plus profond.
Sans conteste.
Enfin, quand on parle de bouquins de SF-Fantasy.
C’est sûr que grâce à lui des lecteurs se sont intéressé à la philo, la religion, la psychologie, la politique ou l’écologie en posant des questions
Mais de là à en faire une référence dans tous ses domaines…
Parce que pour le reste en littérature classique ou en philo on fait beaucoup plus riche et nettement moins confus.
Parce que le Frank Herbert fait dans le tortueux.

Hypérion me semble être le juste milieu, le bon compromis, un savant mélange.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
DuncanIdaho
Le guide du routard, j'ai lu le premier, j'ai bien aimé mais sans plus. Ca ne m'a pas donné envie de lire la suite en tous cas. Mais c'est un classique, je ne regrette pas ma lecture.

Mais il a souffert de la comparaison, dans le genre parodique, avec le Disque Monde de Terry Pratchett que j'avais découvert plus tôt et préféré. Aussi, si j'ai envie de me fendre la poire, je vais plutôt aller de ce côté. C'est pas les mêmes poncifs qui sont parodiés évidemment, mais Pratchett me fait vraiment délirer, et là encore il serait con de croire qu'il n'y a pas de réflexion derrière.

Le dernier que j'ai lu, c'est Le Père Porcher. Je le recommande vivement, même si la meilleure saison pour le lire, c'est évidemment pendant les fêtes de Noël (le Père Porcher, c'est le Père Noël du Disque Monde).
SILK
  • SILK
  • Publié par
    SILK
    le 11 Juil 2007, 16:36
c'est la mort qui le remplace non? jlai lu jme rappelle d'un scene dans un supermarche ou un gamin veut une epee et la mort il lui file un vraie epee :mdr: :mdr: :mdr:

j'ai lu le guide avant en fait et je prefere y'a plus un cote monthy pyton ancre dans le reel mais delirant qui me parle plus (genr la planete des matelas, le hanneton glouton de tron qui est persuade que si tu ne le vois pas il ne te vois pas non plus, l'androide depressif, l'ordinateur de bord indescriptible… )

y'avait un pratchett qui parlait de rock non? jme rapelle plus le nom la…

myspace

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Juil 2007, 16:41
DuncanIdaho a écrit :
Ribal a écrit :

Et merde !

Mais alors, que sont tous ces livres aux couleurs étranges dans ma bibliothèque ?

Bon, faut dire, Dune, attention on s'accroche, je n'ai pas lu.
Pourquoi ?
Parce que je n'ai jamais eu envie. Il m'a toujours semblé que beaucoup d'autres oeuvres SF méritaient plus mon attention.
Et maintenant, arrivé à mon grand âge, l'envie de me taper des milliers de page s'amoindrit, sauf à ce que je sois sûr d'adorer, ce qui n'est pas le cas. C'est ça quand on vieillit, on a envie de lire tellement de choses qu'on écarte volontairement les mastodontes.

@SILK : j'adore le guide galactique, les trois premiers tomes qui sont le reflet de ce que voulait l'auteur, les 4 et 5 étant "forcés" ce qui ressent un poil trop.

Et tant qu'on y est, qui a lu Nova de Delany ?
lemgement lemg

En ce moment sur backstage...