Les romans de SF/Fantasy

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 08 Juil 2007, 16:38
Le fait que tout soit filmé en lumiere naturelle, sans éclairages artificiels etait aussi un paris risqué à l'époque, et ça confère une ambiance vraiment unique et tres réaliste.. Bref du grand Kubrick.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Juil 2007, 11:32
petitchampi a écrit :
Je n'ai pas lu le bouquin de King, mais j'ai adoré le film de Kubrick...

Moi, c'est l'inverse.
lemgement lemg
Johnny_Guitar
super_mario a écrit :
oui un pur chef d'oeuvre de mise en scene, mon préféré avec 2001!

ça me fait toujours plaisir de voir des gens qui ont aimé ce film, j'ai l'impression que c'est une espèce très rare
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Born to run
Johnny_Guitar a écrit :
super_mario a écrit :
oui un pur chef d'oeuvre de mise en scene, mon préféré avec 2001!

ça me fait toujours plaisir de voir des gens qui ont aimé ce film, j'ai l'impression que c'est une espèce très rare

Tout simplement parce que ce film est vraiment facile d'accès.

La première fois que je l’ai vu, je me suis endormi.
Pourtant, je suis un inconditionnel de SF.
La deuxième fois, je n’ai rien mais alors rien compris.

Et je ne comprends d’ailleurs toujours rien.

Le rythme volontairement cassé, lent, anémique, schizophrène, paranoïaque… a de quoi rebuter.

La voix de Hal est flippante.

La fin du film est déroutante : le fœtus, la chambre Louis XV, Strauss…
Bref on est vraiment loin de Star Wars.

Du coup, faut pas s’étonner du nombre limité de « fans ».
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Johnny_Guitar
oui c'est vrai, j'avais oublié ce détail ^^

moi la première fois que je l'ai vu j'ai eu les yeux équarquillés du début à la fin tellement je trouvais ça incroyable, j'ai absolument rien compris mais j'avais vraiment adoré ^^
Depuis je l'ai revu au moins 3 ou 4 fois
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Born to run
SILK a écrit :
star wars spa de la SF c'est de la Fantasy

on parlait pas bouquins?

La différence entre SF et Fantasy… faudra m’expliquer un jour…
Vu le nombre de romans qui flottent entre les deux ou qui passent allégrement de l’un à l’autre, franchement, comme pour les mouvements musicaux, classer à tout une œuvre dans un genre, ça sert pas à grand-chose.

On parlait bouquin, voui.
Mais comme 2001 Odyssée de l’Espace est à la fois un bouquin et un film, on a dévié.
C’est grave docteur ?

Pour revenir au sujet, j’ai fini hier soir dans la nuit, le double cycle Hypérion-Endymion.

Putain, c’est bon.
Non seulement la saga balaye tous les classiques de la SF (Fantasy ? On s’en fout !)…
mais va plus loin que le genre : histoire, philosophie, poésie, métaphysique, spiritualité, religion, romance, écologie…
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 09 Juil 2007, 15:03
Born to run a écrit :
La différence entre SF et Fantasy… faudra m’expliquer un jour…
Vu le nombre de romans qui flottent entre les deux ou qui passent allégrement de l’un à l’autre, franchement, comme pour les mouvements musicaux, classer à tout une œuvre dans un genre, ça sert pas à grand-chose.
a vot' service
La SF se base sur une evolution du monde actuel alors que la fantasy concernent d'autre monde un truc du genre
orson scott card definit la SF comme "ce qui pourrait arriver" et la fantasy comme "ce qui aurait pu etre possible" (ou un truc du genre :lol en gros matrix blade runner = Sf, Star Wars lord of the ring = fantasy, Dune = j'en sais rien
apres c'est vrai que dans l'absolu on s'en fout (la preuve el topic concerne la SF/Fantasy) mais une petite precision de temps en temps

Born to run a écrit :
On parlait bouquin, voui.
Mais comme 2001 Odyssée de l’Espace est à la fois un bouquin et un film, on a dévié.
C’est grave docteur ?
non spa grave je signalais juste comme ca…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Juil 2007, 15:23
Tiens, moi j'aurais tout de même mis Star Wars dans la catégorie SF, sous-genre : space opera.
Pour moi, à la base, la définition de la science fiction est dans son nom : imaginer/inventer (fiction) l'évolution d'une science, qu'elle soit dite dure (physique, biologie...) ou molle (sociologie par exemple) ou n'importe quel mélange, c'est vous qui voyez.
Présenté de la sorte, on peut penser que la SF nécessite de facto de se projeter dans l'avenir, qui peut être très proche. C'est oublier la merveilleuse pirouette que représente l'uchronie : inventer un passé différent en ne changeant parfois qu'un simple élément. Exemple : P.K.Dick et Le maître du haut château dans lequel il imagine une victoire des Allemands lors de la deuxième guerre mondiale (postulat de départ) et décrit le monde contemporain (à son écriture) suivant cette victoire.
Si donc tout ceci est de la SF, reste la question : la Fantasy est-elle réellement un genre à part où une énième sous-branche de la science fiction, branche tellement abondante qu'elle a fait sécession ? Ou bien est-ce une déclinaison du genre fantastique, mêlé de contes ancestraux ?
Bref, on s'amuse.

@Born to run : d'accord avec ta description de 2001, et c'est pour ces raisons que j'aime ce film. Quand je pense que j'avais 8 ans quand je l'ai vu pour la première fois et que j'ai apprécié.
OK, j'avoue, je n'ai pas tout compris.
lemgement lemg
DuncanIdaho
lemg a écrit :
Tiens, moi j'aurais tout de même mis Star Wars dans la catégorie SF, sous-genre : space opera.

Idem. A part la fameuse mention "Il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie" qui empêche la projection dans le futur, on a toutes les caractéristiques de la SF et du Space Opera en particulier. Ca pourrait être une vision de notre avenir, comme Hyperion, Fondation ou Dune.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 09 Juil 2007, 18:02
lemg a écrit :
Pour moi, à la base, la définition de la science fiction est dans son nom : imaginer/inventer (fiction) l'évolution d'une science, qu'elle soit dite dure (physique, biologie...) ou molle (sociologie par exemple) ou n'importe quel mélange, c'est vous qui voyez.
Présenté de la sorte, on peut penser que la SF nécessite de facto de se projeter dans l'avenir, qui peut être très proche. C'est oublier la merveilleuse pirouette que représente l'uchronie : inventer un passé différent en ne changeant parfois qu'un simple élément. Exemple : P.K.Dick et Le maître du haut château dans lequel il imagine une victoire des Allemands lors de la deuxième guerre mondiale (postulat de départ) et décrit le monde contemporain (à son écriture) suivant cette victoire.
Si donc tout ceci est de la SF, reste la question : la Fantasy est-elle réellement un genre à part où une énième sous-branche de la science fiction, branche tellement abondante qu'elle a fait sécession ? Ou bien est-ce une déclinaison du genre fantastique, mêlé de contes ancestraux ?
Bref, on s'amuse.
suis d'accord avec ta definition mais ca s'applique pas a star wars l'histoire ne repose sur aucune science les vaisseaux, sabre laser, etc… on sait pas comment ils marchent : ils marchent (sauf le faucon ) et tou les elements d'une epopee d'heroic fantasy sont presents donc…

pour la fantasy je dirais la deuxieme option
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
J'ai lu dernièrement le premier tome de l'Assassin Royal de Robin Hobb... C'est vraiment pas mal du tout. L'écriture est agréable, le personnage est bien construit... bref un bon bouquin pour se détendre. On se laisse très vite prendre par l'histoire. J'espère que la suite est à la hauteur...
SolarFall
J'en suis au tome 10, impossible de m'arrêter, donc en ce qui me concerne oui, la suite est largement à la hauteur
Lucaster
SölarFäll a écrit :
J'en suis au tome 10, impossible de m'arrêter, donc en ce qui me concerne oui, la suite est largement à la hauteur

Ayant personnellemnt fini cette sage, je dois dire qu'elle est sublime, de bout en bout. Un style bien particulier et bien psychologique qui vous prend aux tripes !

A ajouter dans mon Very Best of de la fantasy :

Les Chroniques de Krondor, plutôt exellentes dans leur genre.

Et surtout, les tomes I et II de l'Epée de Vérité, de Terry Goodkind, une référence absolue. Je ne m'en remettrai jamais je crois...
Aldevir
  • Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Argh la fin de l'assassin royal m'a énervée !!!

Pourquoi je m'attache toujours aux mauvais personnages moi ?! Je vais écrire une fin alternative na.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 11 Juil 2007, 11:41
Dite vous pensez quoi de Dune ? ( j'aimerai eviter d'acheter un livre qui m'ennui )

merci

En ce moment sur backstage...