Les Etats-Unis, fléau du monde ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
merci, merci, ça me fait plaisir d'etre cité

encore un peu et je suis dans le dico
C'est d'la merde !!
lerebelle
lerebelle a écrit :
Le pb de Kyoto est bien plus complexe qu'il n'y paraît à regrder les Guinols de l'info. Cf. ce texte de la documentation française :

La position américaine: impasse ou alternative ?

Les Etats-Unis constituent le premier "producteur" de gaz à effet de serre avec une part des émissions égal à environ 25 % du total mondial. Historiquement, l'énergie a été abondante et relativement bon marché sur le sol américain, et la population consomme à peu près 70 % d'énergie (per capita et par dollar) de plus que les habitants de la plupart des pays industrialisés.

Cependant, depuis la fin des années 80, les gouvernements ont été partisans d'une lutte contre l'effet de serre. Consciente de l'insuffisance des mesures incitatives, l'administration Clinton a décidé de s'engager dans une démarche plus volontariste qui l'a conduite à signer le Protocole de Kyoto en décembre 1997.
Ardents promoteurs des permis d'émissions, les Etats-Unis ont réussi à convaincre l'ensemble de leurs partenaires ,y compris les plus réticents, de la pertinence d'un recours à ces "mécanismes de flexibilité".
Toutefois, l'objectif d'une réduction des émissions de 7% par rapport au niveau de 1990 fixé dans le Protocole de Kyoto est vite apparu beaucoup trop contraignant et coûteux en termes de croissance. Le nouveau gouvernement Bush a donc choisi de se retirer des négociations tout en proposant quelques mois plus tard un plan alternatif au modèle de Kyoto.


LE REFUS DU PROTOCOLE DE KYOTO
Le 13 mars 2001, le président américain nouvellement élu, G.W. Bush, annonçait le refus des Etats-Unis de réglementer leurs émissions de gaz à effet de serre et leur rejet du Protocole de Kyoto.

Cette position a été formulée dans une lettre adressée à quatre sénateurs républicains opposés au Protocole: MM. Chuck Hagel (Nebraska), Jesse Helms (Caroline du Nord), Larry Craig (Idaho) et Pat Roberts (Kansas).
"Je vous remercie de votre lettre du 6 mars 2001 à propos de la position de mon gouvernement sur les changements climatiques mondiaux, en particulier sur le protocole de Kyoto et sur les mesures prises pour réglementer les émissions de gaz carbonique dans le cadre de la loi sur la salubrité de l'air. Mon gouvernement accorde une grande importance à la question des changements climatiques mondiaux.
Comme vous le savez, je suis opposé au protocole de Kyoto parce qu'il exempte 80 % du monde, notamment des pays très peuplés tels que la Chine et l'Inde, et parce qu'il porterait gravement atteinte à l'économie des Etats-Unis. Le vote du Sénat (95 voix contre 0) montre que les sénateurs sont d'avis que le protocole de Kyoto constitue un moyen injuste et inefficace de faire face aux préoccupations relatives aux changements climatiques mondiaux.
Comme vous le savez, je suis en faveur d'une politique énergétique nationale qui soit équilibrée et qui tienne compte de la nécessité d'améliorer la qualité de l'air. En conséquence, j'ai l'intention d'oeuvrer de concert avec le Congrès en vue de l'élaboration d'une stratégie exigeant que les centrales réduisent leurs émissions d'anhydride sulfureux, d'oxydes d'azote et de mercure. Une telle stratégie devrait prévoir une réduction progressive des émissions au cours d'une période de temps raisonnable, tout en offrant une certitude sur le plan réglementaire et des incitations commerciales visant à aider ce secteur à remplir les objectifs fixés. Toutefois, je ne pense pas que l'Etat doive exiger que les centrales réduisent leurs émissions de gaz carbonique, car ce gaz n'est pas un " polluant " selon la loi sur la salubrité de l'air.
D'après un rapport récent du ministère de l'énergie, " Analysis of Strategies for Reducing Multiple Emission for Power Plants " (Analyse des stratégies visant à réduire les émissions de plusieurs gaz par les centrales), la limitation des émissions de gaz carbonique dans le cadre d'une stratégie de réduction des émissions de plusieurs gaz entraînerait un abandon encore plus considérable du charbon au profit du gaz naturel pour la production d'électricité et une hausse bien plus forte des prix de l'électricité que si l'on réduisait uniquement les émissions d'anhydride sulfureux et d'oxydes d'azote.
C'est là une nouvelle information importante qui justifie une réévaluation (de notre position), en particulier dans une période de hausse des prix de l'énergie et de grave pénurie d'énergie. Le charbon est la source de plus de la moitié de l'électricité aux Etats-Unis. Alors que la Californie connaît déjà une pénurie d'énergie et que d'autres Etats de l'Ouest s'inquiètent au sujet du prix de l'énergie et de son offre cet été, il nous faut faire très attention de ne pas prendre des mesures susceptibles de causer un préjudice aux consommateurs. C'est tout particulièrement nécessaire étant donné l'état incomplet des connaissances scientifiques relatives aux causes des changements climatiques mondiaux et aux solutions en la matière, ainsi que l'absence sur le marché des techniques nécessaires pour enlever le gaz carbonique et pour le stocker.
Vu ces préoccupations, nous continuerons d'examiner dans le détail les questions ayant trait aux changements climatiques mondiaux, notamment la science, les techniques, les systèmes commerciaux et les solutions novatrices destinés à s'attaquer aux concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Je pense avec beaucoup d'optimisme que nous pourrons, en consacrant l'attention nécessaire et en collaborant avec nos amis et alliés, mettre au point les techniques, les incitations commerciales et d'autres moyens novateurs de s'attaquer aux changements climatiques mondiaux.
Je compte collaborer avec vous et avec d'autres personnes afin d'aborder les questions relatives aux changements climatiques mondiaux dans le cadre d'une politique énergétique nationale qui protège notre environnement, nos consommateurs et notre économie."

Source : diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat
retour haut de page

L'APPROCHE GRADUELLE : "CLEAR SKIES AND GLOBAL CLIMATE CHANGE INITIATIVES"
Les Etats-Unis n'ont toutefois pas totalement renoncé à prendre des mesures de lutte contre le changement climatique.
Au niveau local, plusieurs programmes avaient été initiés en l'an 2000 et depuis 2001, le Massashusetts, le New Hampshire, la Californie et le Texas ont mis en place des mesures de contrôle des émissions pour différents secteurs industriels et énergétiques.
En outre, avec un Sénat contrôlé après juin 2001 par une majorité démocrate, le gouvernement fédéral s'est vu forcé d'adopter une démarche plus constructive.

Ainsi, "Clear Skies and Global Climate Change", le plan alternatif présenté par Georges W. Bush le 14 février 2002, développe une approche graduelle, à moyen ou long terme, vis-à-vis du problème climatique.
L'idée est de chercher dans un premier temps à ralentir l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre plutôt que de la stopper afin que le croissance économique n' en pâtisse pas.
Le plan prévoit un objectif chiffré:
- Diminuer l'intensité en gaz à effet de serre du PIB (calculée en tonnes métriques par million de dollars de PIB) de 18 % au cours de la prochaine décennie
Afin d'y parvenir, le gouvernement préfère miser sur l'incitation plutôt que sur la contrainte:
- 700 millions de dollars supplémentaires (soit 4, 5 milliards) seront consacrés aux activités liées au changement climatique.
- 4, 6 millliards de dollars de crédits d'impôts sur 5 ans sont débloqués afin d'encourager l'investissement dans les énergies renouvelables.

Il prévoit également un bilan en 2012 :
" si les progrès sont insuffisants et qu'une science fiable justifie une action plus approfondie ... les Etats-Unis répondront par des mesures additionnelles qui pourraient inclure des programmes basés sur le marché ainsi que des incitations supplémentaires et des mesures volontaires."
MisterZou
inutile
Admettre l'existence de l'insconscient, est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?

Membre des Lag User's Club et Peavey User's Club
Guigui7
non pas du tout.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
MisterZou
Guigui7 a écrit :
non pas du tout.


moi j'm'en fous
Admettre l'existence de l'insconscient, est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?

Membre des Lag User's Club et Peavey User's Club
Guigui7
intéressant de nous faire partager tes états d'âmes, c'est noté.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
MisterZou
Guigui7 a écrit :
intéressant de nous faire partager tes états d'âmes, c'est noté.




tu as une dent contre moi ... je me trompe ?
Admettre l'existence de l'insconscient, est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?

Membre des Lag User's Club et Peavey User's Club
Guigui7
Ah non non pas du tout, mes excuses si j'en donne l'impression
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
MisterZou
Guigui7 a écrit :
Ah non non pas du tout, mes excuses si j'en donne l'impression


pas la peine de t'excuser
Admettre l'existence de l'insconscient, est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?

Membre des Lag User's Club et Peavey User's Club
Niluge
  • Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • #54
  • Publié par
    Niluge
    le 02 Mai 2004, 18:00
c'est beau l'amour
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Oliv DTP
No war
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
lerebelle
Guigui7 a écrit :
intéressant de nous faire partager tes états d'âmes, c'est noté.




Pourquoi Zou irait pas dire qu'il s'en fout de ce qui se raconte sur le topic concernant les pets de chiens plutôt ? Dès qu'il s'agit de réfléchir un peu, la boîte à cerveau implose...
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • #57
  • Publié par
    duss80
    le 02 Mai 2004, 20:09
Très intéressant cet article, effectivement je sais bien que le problème est très complexe MAIS je suis ENTIEREMENT PAS D'ACCORD avec les AMERICAINS!!!!!
Le but de Kyoto était de montrer l'exemple, c'est à dire que les pays qui en ont les moyens diminuent l'émission de gaz à effet de serre!!!
Et bien sur y a les ricains qui disent "ben non nous, nous ne sommes pas d'accord parce que y a des pays en développement qui signent pas..."
Seulement y faut savoir que les pays en développement ont BEAUCOUP moins pollués par le passé que les Américains ou que nous les Européens, je serais tenté de dire "Chacun son tour", et quand ces pays seront aussi développés que nous, c'est à dire dans plus très longtemps, et ben ils appliqueront le protocole.



Voici un article dont je partage le point de vue :


États-Unis : pollution maximale, effort minimal
Les Nord-Américains ne se privent de rien dès qu’il s’agit de leur niveau de vie, et leur industrie n’écoute que sa rentabilité immédiate.

Comme souvent, les États-Unis font une nouvelle fois figure d’épouvantail lorsqu’il s’agit de lutter contre l’effet de serre. Leur mode de vie et leur mauvaise volonté concernant toute mesure coercitive visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre se doublent de la volonté affirmée par George W. Bush de ne pas porter atteinte aux privilèges des compagnies pétrolières. Avec 23 % des émissions carboniques pour seulement 4 % de la population mondiale, les États-Unis sont sans conteste le plus gros pollueur de la planète; les deux principaux coupables étant la voiture et la production d’électricité.

Près de 40 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) mesurables proviennent du transport routier, avec un parc automobile estimé à plus de 180 millions de véhicules (2 voitures pour 3 habitants). À cela s’ajoutent les transports routiers mais aussi ferroviaires qui demeurent en majorité tractés par des locomotives au fuel. Pendant longtemps, les autos américaines furent réputées pour leur grosse consommation d’essence. Cela est moins vrai aujourd’hui, mais depuis le début des années quatre-vingt-dix, les Américains achètent en masse des SUV (sports utility vehicles), c’est-à-dire 4 x 4, monospace et autres pick-up qui représentent désormais la moitié des véhicules vendus sur le territoire. Or ces SUV sont de 50 % à 175 % plus polluants que les voitures normales. Ce n’est que cette année, avec l’augmentation drastique du prix du carburant, que les fabricants ont décidé de mettre sur le marché dans les mois à venir des SUV moins gourmands en essence et donc moins polluants.

Concernant la production d’électricité, celle-ci provient pour plus de 60 % de centrales fonctionnant au pétrole ou au charbon, contre moins d’un quart au gaz naturel et 17 % au nucléaire. La pression internationale est donc pour que les Américains s’engagent dans des mesures de réduction de leurs émissions de CO2, d’autant qu’ils sont encore loin des objectifs de Kyoto : ils produisent aujourd’hui 22 % de gaz à effet de serre de plus qu’en 1990, alors que les accords exigent un niveau inférieur de 7 % à celui de 1990 d’ici 2012. Cela suppose donc un changement radical non seulement dans le système économique lui-même mais aussi dans le monde de vie des Américains. Comme l’avait expliqué Frank Loy, le sous-secrétaire d’État qui représentait les États-Unis à La Haye : " Certains en Europe pensent que nous avons l’obligation morale de changer rapidement et radicalement notre mode de vie. Nous rejetons cette notion qui consiste à accepter des modifications douloureuses pour améliorer le climat. "

Cette manière de voir est également celle du président Bush qui en a fait un cheval de bataille au nom de la libre entreprise. Le Texan W. et son vice-président, Dick Cheney, homme d’affaires baignant dans le pétrole, ne veulent entendre parler que de mesures " volontaires " de la part de leurs parrains. Le Texas est classé comme l’État le plus pollueur selon les récentes études de l’Agence nationale de protection de l’environnement. Les trente premières compagnies pétrolières et chimiques texanes, parmi lesquelles Exxon, Alcoa, Mobil, Shell, Amoco, et Dow Chemical produisent à elles seules autant d’oxyde d’azote que les 13 millions de véhicules circulant sur les routes texanes. Un bel exemple de " volontariat " que W. souhaite étendre à l’ensemble du pays. Et, maintenant qu’il est président, il a manifesté l’intention de mettre en exploitation - sous prétexte de préserver l’indépendance énergétique - les hydrocarbures de l’Alaska, classé réserve naturelle mondiale.

Thomas Cantaloube
et Michel Muller
L'humanité 21 février 2001
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Stratocasteur
bref , George W. Bush s'appelle en fait Oui-Oui au pays des yankees .... et en plus il est dans la secte de l'eglise evangelique ce boulet .....
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
lerebelle
OK pour l'article, juste il n'apprend rien de nouveau et en plus c'est l'Humanité, journal d'information objective par excellence...

La Doc française c'est quand même plus neutre.
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    duss80
    le 03 Mai 2004, 10:50
lerebelle a écrit :
OK pour l'article, juste il n'apprend rien de nouveau et en plus c'est l'Humanité, journal d'information objective par excellence...

La Doc française c'est quand même plus neutre.


Je trouve au contraire que cet article est très objectif, avec des citations et des chiffres. Et outre le fait que ce soit un journal engagé il y a d'excellents journalistes à l'Humanité.

Le document que tu as mis avant est (à mon avis) rempli de conneries!!


Je cite :

Je pense avec beaucoup d'optimisme que nous pourrons, en consacrant l'attention nécessaire et en collaborant avec nos amis et alliés, mettre au point les techniques, les incitations commerciales et d'autres moyens novateurs de s'attaquer aux changements climatiques mondiaux.
Je compte collaborer avec vous et avec d'autres personnes afin d'aborder les questions relatives aux changements climatiques mondiaux dans le cadre d'une politique énergétique nationale qui protège notre environnement, nos consommateurs et notre économie.

Alors que tout indique qu'au niveau de l'environnement ça va très mal, lui il est très optimiste
Bien entendu Bush veut protéger l'économie et PAS l'environnement, et surtout ses potes les pétroliers du Texas

En tout cas tu peux penser ce que tu veux mais pour ma part je suis entièrement opposé à la politique sur l'environnement des Etats Unis. Maintenant si tu préfère un article de la doc française qui dit que "ben ouais peut être que les Etats Unis ont raison, mais bon on sait pas trop, peut être que c'est pas bien..." bref le genre d'article qui fait qu'on en sera toujours au même point dans 50 ans ben c'est ton choix
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144

En ce moment sur backstage...