Les Etats-Unis, fléau du monde ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Paul Boogie
En ce qui concerne les Amérindiens, malgé toutes les démarches effectuées par le gouvernement américain pour réabiliter cette population, il n'en reste pas moins que le peu d'indiens qui reste de nos jours sont tous enfermés dans des reserves, sans aucune ressource digne de ce nom.
Moi ce que je trouve abbérant, c'est qu'on leur ait pris leur si précieuses terres pour ne leur en laisser que des miettes... c'est valable pour tous les peuples qui ont subit le même traitement (Afrique du Sud?).
les Indiens d'Amériques sont pour moi l'un des peuples le plus beau et le plus interressant que la terre n'ait jamais porté, toutes tribus confondues.
Find your own way.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
J'ai mis pas d'avis et j'ai pas lu le topic.

Comment peut-on espérer autre chose qu'un débat vindicatif avec ce genre d'interrogations sans fondement, sans justification et qui ne fait en aucun cas avancer le schmilblic?

Sur ce, je
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lesolistefou
Je ne considère pas que Fender, Jackson, Metallica, Slayer sont des fléaux...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
DarkVadehors
J'adore les Etats Unis, mais je reconnais volontié que ce sont des bourrins en puissance !

Bourrin is the Way...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
moi j'ai voté oui en partie car on ne peut pas non plus tout leur mettre sur le dos, mais en meme temps il y a une chose qui me révolte de la part du gouvernement américain (en plus de toutes les conneries que l'on apprend tous les jours), c'est le food power. je trouve ça plus que lamentable d'obliger des pays a se soumettre a leur volonté sous peine de faire crever de faim toute leur population!
quand on pense que si ils le voulaient bien, ils pourraient remettre les pays les plus pauvres en état... non, au lieu de ça, ils fabriquent tellement d'armes qu'a présent ils ont de quoi détruire quatre fois la planete (véridique). voila ce que je pense, bien sur, vous n'etes pas obligés d'en faire autant.
lerebelle
Je réponds à la personne qui s'est foulée à construire un avis argumenté. Merci à elle. Les autres, prenez en de la graine ! (le bibendum et chacal surtout).

fmkf a écrit :
J'ai du mal à etre d'acord avec l'auteur du topic concernant les Etats-Unis. Certes, tous les Etats travaillent avant tout à la sauvegarde de leurs intérets. C'est la base du comportement de tous les Etats nations. Les Etats Unis ne font aujourd'hui, dans un certain sens, que ce que les pays européens ont fait lorsqu'ils tenaient le devant de la scène.
Mais cela n'empêche pas d'être critique à l'égard de leur politique.

Jusqu'ici nous sommes d'accord, à la nuance près que la France s'efforce encore aujourd'hui, malgré la réduction de ses forces armées, de promouvoir une politique de "francophonie" dans le monde, ainsi que de tenter de garder ses "positions" africaines parfois moralement contestables...

Citation:
Ce qui inquiète, c'est sa domination (aucun empire dans l'histoire ne peut prétendre avoir eu une domination aussi importante sur le globe).

Attention à l'anachronisme ; nous sommes au 21e siècle, avec les moyens techniques d'aujourd'hui. L'Empire romain, pour son époque, était pas mal non plus. Attention aussi au vocabulaire : en parlant de "domination" tu annonces ton point de vue avant de l'avoir démontré. Or, cette "domination" n'est pas évidente, en tout cas loin de l'être en dehors de l'économie et des finances. Peut-être il vaut mieux utiliser le terme "avance", car nous sommes tous finalement sur la même voie du progrès. "Domination" suppose des "dominés" et dans ce couple là, le premier est toujours le méchant, cf. David contre Goliath.

Citation:
Quelques aberations:
- Ce pays soutient l'ultralibéralisme mais il est le premier à recourir au protectionnisme lorsque ses entreprises sont mises en danger (cf. l'acier ou le sucre par ex.).

Certes. Ou à l'inverse, la politique du "dumping", consistant à "doper" avec l'aide de l'Etat les ventes à l'étranger. Dans les années 1970-1980, la rivalité USA-Japon (voitures, postes TV) fut particulièrement vive. Mais dans cette affaire, il ne semble pas qu'il y ait des oies blanches. Le chef du syndicat de l'United Steelworkers of America déclarait ainsi après la condamnation des USA dans le domaine des surtaxes de l'acier que la sidérurgie américaine a été "attaquée par les producteurs étrangers subventionnés par leurs gouvernements", contraignant 37 entreprises à la faillite et conduisant à la suppressions de 54.000 emplois. De plus vous savez de qui venait la condamnation des USA ? De l'OMC, la méchante organisation soumise aux USA selon les altermondialistes...

Citation:
sa politique concernant l'asie centrale et le moyen-orient est constituée d'un ensemble d'erreurs monumentales et de contradictions (la formation et l'aide aux mudjahidins dont ben laden faisait parti lors de la guerre qui opposait l'URSS et l'Afghanistan; le soutien de l'Irak lors de la guerre Iran/Irak et la vente massive d'armes à S.Hussein qui se poursuivait encore un mois avant la première guerre du Golfe;

Anachronisme encore. S'il faut admettre que la CIA a commis des erreurs, la CIA n'est pas omnisciente. L'époque de la Guerre froide imposait certains choix, notamment en Afghanistan. Qui aurait pu prévoir alors que Bin Laden se retournerait contre ceux qui l'ont aidé à chasser les communistes ? C'était ça ou intervenir directement, à l'époque on y songeait plus. Aujourd'hui on préfère régler les pb soi-même. Pour ce qui de la vente d'armes à l'Irak, c'est un argument éculé : voici le lien à un débat auquel j'ai participé :

http://forum.hardware.fr/hardw(...)0.htm

Près de 20 pays ont vendu des armes à l'Irak, dont la France !

Citation:
le soutien total d'Israel notamment par l'apposition du veto américain au Conseil de sécurité sur toutes les résolutions qui pourraient ennuyer l'Etat Hébreux. A noter que dans les résolutions qui ont fait l'objet de veto, il y en a qui concerne l'autodétermination du peuple palestinien et la reconnaissance de ses droits les plus basiques. Les vetos ont meme été utilisés pendant la période du processus de paix=contradiction totale avec le discours officiel qui veut que les Etats Unis soient un arbitre dans le conflit.

Les Etats-Unis suivent pas définition leur intérêt. C'est vrai que beaucoup de vetos des USA ont concerné le "règlement" du pb au Moyen-Orient. Entre " " car chaque pays dont la France, poursuivent leurs propres objectifs dans la région, et la France (ainsi que nombre de pays) est pro-arabe. C'est une question de rééquilibrage géopolitique. On ne peut parler de "soutien total d'Israël" : depuis toujours, les USA ne soutiennent pas la politique extrémiste d'assassinats ciblés de Palestiniens. Si la collusion de certains membres du gouvernement Bush avec celui de Sharon fait débat aux USA, les Etats-Unis ont exhorté récemment le Conseil de sécurité à faire pression sur les Israéliens et les Palestiniens afin qu'ils commencent à appliquer la nouvelle "feuille de route" pour la paix au Proche-Orient, mais la Syrie a affirmé n'avoir pas reçu le plan de paix et qu'elle avait besoin de plus de temps (Yahoo info). Il faut pas oublier également le passé, avec le rôle très fort de Carter (accords de Camp David) et Clinton dans une tentative de pacification de la région.

Citation:
Les USA viennent avec leur deux dernières guerres qui se basent sur la doctrine de l'attaque préemptive (elle prône l'intervention armée avant qu'une attaque ennemie ait été déclenchée, tout cela encourageant l'anarchie sur la scène internationale vu que chaque puissance pourra déterminer subjectivement ce que constitue une menace suffisante pour justifier une intervention armée) de remettre en cause de manière très grave le Droit international et notamment la Charte des Nations Unies qu'ils ont contribué à rédiger.

A ce propos je cite un article anti-US :
http://www.ridi.org/adi/200111chr.htm
La question n'est pas tranchée. J'ai envie de dire simplement : peut-on parler de "déclin du droit international" quand ce droit international est resté pour une bonne partie un fantasme ? Des dizaines de conflits ont pu se dérouler au 20e siècle, avant le 11 septembre, sans que l'ONU n'intervienne, les Etats-Unis non plus d'ailleurs. Je parlerai plutôt d'une continuité dans la difficulté de l'instauration d'un droit international ; par ailleurs, à l'époque de la rédaction des textes à l'origine du DI et au moment de la rédaction de la Charte de l'ONU on ne pouvait imaginer le 11 septembre, le traumatisme que cela engendrerait. Il faut par conséquent, au lieu de pleurer sur le "déclin du droit international et de l'ONU", se souvenir de l'échec de la SDN et de tenter de redéfinir les règles pour une ère marquée par l'hyper terrorisme. Les Etats-Unis ont réagi un peu comme une personne qui a vu ses parents poignardés et qui a voulu se faire justice en constatant l'impuissance de la loi à l'aider. Cette personne finit par éliminer les assassins de ses parents, mais au lieu de simplement la condamner, il faudrait s'interroger sur les outils mis à la disposition de la loi pour règler ce problème et les mettre à jour. Dire que cela contribue à l'anarchie mondiale et laisse chaque Etat déterminer ce qui est dangereux pour lui est spécieux : il existe un critère de stabilité universellement reconnu, fondé sur des normes démocratiques. L'Irak ne rentrait pas dedans, faut-il le rappeler, et beaucoup d'Etats du Moyen-Orient le reconnaissaient.

Citation:
- Concernant leur politique environnementale, là aussi je ne suis pas d'accord. W. Bush a remis en cause les accords de Kyoto, il a annulé un ensemble de lois américaines de protection de l'environnement (Water and Air Act) pour favoriser l'industrie, il veut autoriser le forage pétrolier
en Alaska et il parle d'autoriser la déforestation de parcs nationaux américains. Tu ne peux étre d'accord avec sa politique uniquement si tu soutiens une vision à très court terme (la durée d'un mandat en gros)

Je pense que tu tires tes infos de là : http://www.transfert.net/a9280.
Une réponse : aux USA, les pollueurs sont les payeurs depuis un bon bout de temps, à l'inverse de l'Europe. Voir le film Erin Brokowitch et le lien suivant :
http://www.iut-colmar.uha.fr/i(...)JFKF3
On ne peut donc affirmer qu'on pollue comme on veut aux USA.
En gros, le fait que la question fasse débat aux USA est suffisamment important pour qu'on ne puisse affirmer avec certitude que les USA continueront toujours de privilégier l'industrie au dépens de l'environnement. La critique systématique de l'EPA (http://www.epa.gov/) ressemble beaucoup à la théorie du complot. Il faut savoir qu'en matière de prévision climatique on a dit à peu près tout et n'importe quoi : faites votre choix, dis-moi si tu es antiaméricain, je dirai à quelle théorie climatique tu adhères ! Je renvoie à ce site pour ceux qui débutent : http://www.aed-dmf.com/climat/(...).htm.
En gros, si Bush voit à court terme, rien ne prouve que son successeur le fera aussi, et surtout que d'ici là (cf. mon texte plus haut) les USA n'auront pas réduit leurs émissions.

Citation:
- Sinon leur politique pendant la guerre froide en Amérique du Sud (le Chili et Pinochet, le Nicaragua et les Contras...presque tous les pays en fait) a traumatisé cette région et a grandement contribué à son instabilité.

Pas du tout d'accord. La sombre politique de la CIA concernant le Chili, le minage des ports du Nicaragua a été mise en lumière, et les USA condamnés. Les USA considèrent l'Amérique latine comme leur "arrière-cour" mais en même temps, l'ALENA (accord de libre-échange nord-Américain entre les USA, le Canada et le Mexique contribue à revitaliser l'Amérique centrale. Les narco-trafiquants n'ont pas eu besoin des USA pour s'mplanter en Colombie. Les groupuscules marxistes qui terrorisent nombre de pays créent eux-mêmes l'instabilité.

Citation:
- Et pour terminer (j'en ai pas mal d'autres mais bon), ce pays est aux mains d'ultra religieux. Je vous conseille, histoire de se faire une opinion, de chercher des renseignements sur ce qu'est la Christian Coalition.

Encore une fois, on extrapole complétement. Seul qq qui ignore complètement le fonctionnement de la démocratie américaine peut avancer une énormité comme celle-ci. S'il existe des religieux au sein de l'équipe gouvernementale, leur influence sur la politique du pays, ou sa politique étrangère ne peut être déterminante. La politique étrangère notamment fait l'objet de discussions au sein de la Maison Blanche, et plusieurs tendances s'affrontent. Les décisions sont avalisées par le Congrès. Une opération telle que celle du Vietnam n'est pas possible aujourd'hui sans l'accord du Législatif (War Powers Act). Pour ceux qui sont intéressés par le fonctionnement de la démocratie américaine, je recommande ce livre de base :
http://www.amazon.fr/exec/obid(...)48247

Je salue en tout cas la volonté construite de relancer le débat, loin des platitudes des paresseux.

Et encore : en faisant des recherches sur des questions aussi brûlantes que celle-ci sur le Net, on se rend compte à quel point l'information est le plus souvent partiale, voire fausse. Rien ne remplacera donc les conseils d'un bon prof d'histoire. Séchez pas les cours !
Earwen
  • Earwen
  • Custom Méga utilisateur
Ouch
Parlez lentement, je suis blonde.

SILK, mon "Roudoudou d'amour"
Konrad
  • Konrad
  • Special Méga utilisateur
lerebelle a écrit :
Je réponds à la personne qui s'est foulée à construire un avis argumenté. Merci à elle. Les autres, prenez en de la graine ! (le bibendum et chacal surtout).

!

Le bibendum ne se dégonfle pas, il te fait juste remarquer que, parti à nouveau dans tes démonstrations, tu oublies de répondre à ses deux questions.
C'est une technique de désinformation bien connue, dite de la "saturation d'informations ciblées".
Alors le bibendum insiste, te demande de suspendre ton show et de répondre aux questions du monsieur :
- Quel est ton message ? (je rappelle qu'un message est par essence concis)
- Es-tu en mission ?

Moi, je n'ai pas envie d'argumenter pendant des pages : je te pose 2 questions, tu me réponds (ou pas...)...quelles que soient les réponses, ça ne va pas m'empêcher de dormir.
Konrad
  • Konrad
  • Special Méga utilisateur
lerebelle a écrit :

!

Le bibendum ne se dégonfle pas, il te fait juste remarquer que, parti à nouveau dans tes démonstrations, tu oublies de répondre à ses deux questions.
C'est une technique de désinformation bien connue, dite de la "saturation d'informations ciblées".
Alors le bibendum insiste, te demande de suspendre ton show et de répondre aux questions du monsieur :
- Quel est ton message ? (je rappelle qu'un message est par essence concis)
- Es-tu en mission ?

Moi, je n'ai pas envie d'argumenter pendant des pages : je te pose 2 questions, tu me réponds (ou pas...)...quelles que soient les réponses, ça ne va pas m'empêcher de dormir.
lerebelle
Bon, si tu me promets de pas polluer après avoir eu tes réponses :

- je suis envoyé par la CIA.
- mon but est de faire du forum un fief des fascistes américains.

Rassuré, le parano ? "Saturation d'informations ciblées"

S'il y en a un qui désinforme c'est bien toi !

Pour ma part j'ai fait que répondre à une personne qui a fait l'effort de poster un message argumenté, en essayant de répondre point par point. Arrête de regarder X-Files ! C'est pas parce que les témoins de jéohvah sont des cons qu'il faut plus croire en Dieu !

Tant que t'auras pas fait l'effort de poster autre chose que des posts paranoïdes qui cherchent à saper la crédibilité de mes arguments en me faisant passer pour un employé de Texaco, inutile de continuer à polluer (le comble pour un bibendum :lol, je te réponds plus.

P.S. Vu comment tu bégaies, je préfère pas que tu argumentes pendant des pages...
sarssipius
lerebelle a écrit :

2) On ne peut pas mettre sur le même plan politique américaine envers les Indiens et l'Irak ; autant parler de l'esclavagisme français comme argument pour critiquer la France d'aujourd'hui. La politique indienne, aussi critiquable qu'elle demeure, s'inscrit dans un contexte, celui de la colonisation de l'espace américain. A l'époque les concepts aussi répandus aujourd'hui que "racisme", "occupation du territoire", "droit à la différence" n'étaient pas dans l'esprit des gens ! Un code moral international, comme aujourd'hui (en fait développé à partir de la fin de la Première guerre mondiale), n'existait pas. Donc encore une fois, je défends pas les Américains dans leurs excès contre les Amérindiens, mais faut éviter l'anachronisme aussi.

Partons du postulat que ce que tu dis est exact... Il y a 200 ans ces questions étaient aussi présentes dans l'esprit des gens que la théorie de la relativité dans la physique... Je le conçois encore que, disant cela tu fais l'impasse sur de nombreux philospophes qui avaient commencé à jeter les bases de ce qui fût appelé plus tard la déclaration universelle des droits de l'homme
J'ai quand même l'impression que dans ce paradigme (l'exactitude de ce postulat) nous pourrions tout aussi bien excuser la colonisation, le nazisme (après tout le droit à la différence pourrait tout aussi bien être postérieur à la seconde guerre mondiale), le communisme (bah oui à l'époque on expérimentait encore deux systèmes économiques: libéral ou dirigé...). Donc ne pas blâmer les gouvernements actuels pour ces erreurs du passé!!!
Je te vois déjà sauter au plafond en me disant que non au 20ème siècle toutes ces notions étaient déjà acceptées!!!
Bien... Dans ce cas penses tu que nous puissions blâmer les états-unis:
- Pour la ségrégation des noirs dans les états du sud des US (qui a duré très tard fin des années 50 voire plus loin)? Les lynchages réguliers dont ces populations ont été victimes sans que les autorités ne s'en inquiètent?
- Pour la politique (car là oui pour le coup cela en est une) eugénistes menée là-bas par la stérilisation en grand nombre des handicapés mentaux menées durant les années 20-30 (très similaire d'ailleurs aux méfaits des nazis durant les années 30, et des chinois au tibet sauf que eux ne visent même pas, si je puis m'exprimer ainsi, des handicapés mentaux)
- Pour le fait que 50 ans après on ne saches toujours rien sur l'affaire Roswell?? :mdr:

Ces exemples (sauf le dernier évidemment) juste pour te dire que tu veux éviter aux autres les anachronismes alors que toi même tu les pratiques finalement (si tu es d'accord avec la première partie du message)...
Attention... Relis bien le topic avant de répondre parce que le raisonnement que je suis est presque une démonstration par l'absurde...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
lerebelle
sarssipius a écrit :
Partons du postulat que ce que tu dis est exact... Il y a 200 ans ces questions étaient aussi présentes dans l'esprit des gens que la théorie de la relativité dans la physique... Je le conçois encore que, disant cela tu fais l'impasse sur de nombreux philospophes qui avaient commencé à jeter les bases de ce qui fût appelé plus tard la déclaration universelle des droits de l'homme

Que nenni. Je n'ai pas dit (ou me suis mal exprimé) que "personne" n'avait envisagé ces concepts. Avec la "découverte" de l'Amérique, se pose la question religieuse de l'orgine des Indiens, qui a nourri notamment la controverse de Valladolid. Voir http://www.eleves.ens.fr/home/(...)l#polémiques. Controverse qui aura des conséquences pour la suite. Entre les philosophes des Lumières et la Déclaration Universelle des Droits de l'homme il y a une période de ... (à remplir après calcul), autrement dit autant de temps qu'il a fallu pour l'intégrer dans les esprits. La Révolution française qui a placé dans le préambule de sa 1e constitution la Déclaration des droits de l'homme les a violés moins d'un an après... CQFD.

Citation:
J'ai quand même l'impression que dans ce paradigme (l'exactitude de ce postulat) nous pourrions tout aussi bien excuser la colonisation, le nazisme (après tout le droit à la différence pourrait tout aussi bien être postérieur à la seconde guerre mondiale), le communisme (bah oui à l'époque on expérimentait encore deux systèmes économiques: libéral ou dirigé...). Donc ne pas blâmer les gouvernements actuels pour ces erreurs du passé!!!

Attention... Sans vouloir pinailler, le terme "excuser" est connoté... Je n'"excuse" pas le comportement de certains colons et de certains politiciens. J'essaie d'expliquer par le contexte. Nuance. C'et la différence entre un hisorien et un juge... Par ailleurs, il faut montrer que, comme la politique soviétique (envers les paysans) et nazie (envers les juifs entre autres), la politique américaine envers les Amérindiens fut génocidaire, au sens où le terme est défini en 1948. http://www.reseauvoltaire.net/(...)html. Si tu veux m'entendre dire que la politique des Etats-Unis ne fut pas du joli-joli tout le temps, ben évidemment, et 2+2=4 aussi... La petite nuance concernant le communisme et les Etats-Unis, toute petite au fond, c'est que l'URSS mettait en place un régime qui enfermait (et pas dans des réserves...) ou tuait tous les gens qui étaient pas d'accord avec ses présupposés qui n'ont pas mis beaucoup de temps à révéler au grand jour leur supériorité sur le libéralisme...

Citation:
Je te vois déjà sauter au plafond en me disant que non au 20ème siècle toutes ces notions étaient déjà acceptées!!!
Bien... Dans ce cas penses tu que nous puissions blâmer les états-unis:
- Pour la ségrégation des noirs dans les états du sud des US (qui a duré très tard fin des années 50 voire plus loin)? Les lynchages réguliers dont ces populations ont été victimes sans que les autorités ne s'en inquiètent?

Non, j'ai pas sauté au plafond... Naturellement. Le racisme anti-Noir aux Etats-Unis est profondément ancré dans l'histoire, d'une certaine manière dans la culture WASP, etc. Le soutien plus ou moins direct de certains politiciens du KKK est connu aussi (Barry Goldwater). Mais l'Amérique a fait des progrès depuis les années 50, n'est-ce pas ?

Citation:
- Pour la politique (car là oui pour le coup cela en est une) eugénistes menée là-bas par la stérilisation en grand nombre des handicapés mentaux menées durant les années 20-30 (très similaire d'ailleurs aux méfaits des nazis durant les années 30, et des chinois au tibet sauf que eux ne visent même pas, si je puis m'exprimer ainsi, des handicapés mentaux)

Effectivement, cela a bien eu lieu... mais :

1) La différence avec les méfaits des nazis et de la Chine communiste, c'est que cette politique n'a jamais été systématisée ni poussée à son extrême (l'assassinat).
2) de nombreux pays sont touchés par cette mode... de même pour les tendances politiques, les socialistes et les communistes y étant favorables.
Un bon site : http://etienne.roux.free.fr/de(...)c.htm
3) Amuse-toi à taper "stérilisation forcée" sur Google et surfe... la Suède, l'Inde, le Pérou et la France sont autant de pays où cette pratique eugéniste a (ou eu) cours encore récemment !

Citation:
Ces exemples (sauf le dernier évidemment) juste pour te dire que tu veux éviter aux autres les anachronismes alors que toi même tu les pratiques finalement (si tu es d'accord avec la première partie du message)...
Attention... Relis bien le topic avant de répondre parce que le raisonnement que je suis est presque une démonstration par l'absurde...

J'espère que tu as bien lu le mien et saisi la nuance qui différencie le discours historien de celui d'un juge ou de celui d'un scientifique... Merci à toi de participer dans tous les cas !
sarssipius
lerebelle a écrit :

3) Amuse-toi à taper "stérilisation forcée" sur Google et surfe... la Suède, l'Inde, le Pérou et la France sont autant de pays où cette pratique eugéniste a (ou eu) cours encore récemment !

Je ne le sais que trop malheureusement...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 05 Mai 2004, 19:46
Bordel, je viens d'écrire une réponse de deux pages et je l'ai paumé. Ca a planté. la posterai ce soir ou demain. Sinon intéressant le débat.
fmkf
  • fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le 05 Mai 2004, 20:51
Bon je réponds en plusieurs fois histoire de ne plus perdre mes pages et de m'éviter une crise de nerfs.

Je salue tout d'abord la capacité d'argumentation de l'auteur du topic avant de préciser que jouer sur le sens des mots se révèle assez vain vu le mode d'expression (forum écrit) que nous utilisons. Il est clair que ça ne permet pas de nuancer les propos comme on le voudrait. Tache d'en tenir compte.

Je réponds mais pas dans l'ordre:
- Premièrement, concernant la notion d'empire que j'ai utilisée. Sache qu'elle n'est en rien un anachronisme, ni un fantasme mais une réalité dont nombre d'ouvrages débattent. Tu as raison, le contexte n'est pas le même mais la notion d'empire que j'utilise diffère du sens classique du terme qui se réfère plus à la domination territoriale. On assiste dans le cas des Etats-Unis à une diffusion du pouvoir qui prend comme relais des puissances régionales alliées. De plus, tu ne peux nier que la propagation de la culture et des valeurs américaines dans le monde est un fait réel es sans précédent.
fmkf
  • fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le 05 Mai 2004, 21:01
la suite:

Concernant le Droit International (auquel je suis très attaché, autant jouer franc jeu), le fait d'être confronté à une situation nouvelle ne justifie en rien l'action des Etats Unis en Irak et en Afghanistan. Je suis d'accord pour dire que le DI n'est pas apte à répondre au nouveau type de menace que constitue le terrorisme quoique je te rappelle que de nouvelles résolutions concernant la lutte anti terroriste ont été adoptées par le Conseil de Sécurité. Les interventions américaines sont illégales (et risquent d'accréditer encore plus la thèse du deux poids deux mesures déjà très populaire dans les pays arabes et/ou musulmans) et inapropriée (le DI est dépassé, l'action des USA aussi. Ils ont répondu à un nouveau type de menace comme s'il s'agissait d'une menace conventionnelle).

- pour ce qui est de l'Amérique du Sud, nous n'avons pa dû consulter les mêmes ouvrages.

En ce moment sur backstage...