sarssipius a écrit :
Comme tous les états (strictement tous) ils sont partiellement responsables de tout un tas de problèmes par le fait de décisions politiques souvent hâtives, hasardeuses voire inappropriées!!! Le problème dans le cas des US c'est qu'ils ont (qu'on leur a fait) endosser le rôle de "gendarme du monde" qui stigmatise leurs erreurs et leurs écarts lorsqu'il y en a!!! Pour donner une métaphore simpliste mais évocatrice... Un mec qui viole une nana c'est grave voire très grave... Un flic qui fait la même chose ça l'est encore plus!!!
Par contre t'es dur avec les modos... Ils n'ont vérrouillé aucune des topics que tu as ouvert!!
Ils n'ont peut-être pas vérouillé mes topics mais au vu de leurs interventions "moderatrices" (cf. Castro : échec et mat), c'est comme si. Par ailleurs je suis en partie d'accord avec toi (et c'est déjà une victoire !). En partie, car autant un flic c'est une personne qui détient réellement une autorité dans un Etat donné octroyée par cet Etat, et personne la conteste en soi, autant l'expression "gendarme du monde" est moins évidente pour les uns comme pour les autres : les Etats-Unis ont certes une politique étrangère en partie fondée sur un dessein missionnaire, mais pour le reste, ils sont comme tous les Etats : ils poursuivent leurs intérêts, et d'ailleurs ils ne s'en cachent pas - l'exemple du pétrole est révélateur : TOUS les pays "développés" en ont besoin, par conséquent les USA ne travaillent pas pour eux uniquement, mais pour la communauté des pays développés ; par ailleurs il faut savoir que ce n'est pas l'économie qui détermine la politique, mais l'inverse : un pays démocratique créera des conditions favorables pour une économie prospère et pas l'inverse comme on le voit en Chine !
Enfin, le pb c'est qu'au lieu de se moquer sans cesse des USA, d'avoir le rire mauvais à chaque fois qu'ils se portent mal, on devrait au contraire se serrer les coudes, car autant pour la Première guerre mondiale, la Seconde et la Guerre froide, sans eux, leur argent et leur soutien (même Mitterrand l'a compris...) on aura été bien mal en France face à l'URSS.
En fait je constate que ma question est mal posée...