Les Etats-Unis, fléau du monde ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 01 Mai 2004, 23:30
Encore une fois, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel sondage mais bon.

Juste une remarque : chacun est responsable de ce qui se passe dans le monde (à n'importe quelle échelle). C'est bien gentil de toujours mettre ça sur le dos des autres, mais faudrait déjà agir soi même. De toute façon, chacun agit selon ses propres intérêts et ira forcément contre ceux des autres. Il y aura donc toujours des problèmes et on peur rêver en disant que la guerre, la famine et le pollution c'est mal, ça ne changera rien.

Commencez par vous demander ce que VOUS faites pour aider les autres et après on en reparle.
UnnamEd
  • UnnamEd
  • Special Méga utilisateur
Je vois pas le raport entre les etat unis et les epidémies
sarssipius
UnnamEd a écrit :

Quelques personnes emettent l'hypothèse que l'arrivée du HIV et donc l'épidémie de SIDA chez l'homme pourrait être lié à une campagne de vaccination obligatoire contre je-ne-sais-plus-quelle-maladie en Afrique avec un vaccin obtenu à partir de serum de chimpanzés dans les années 30/40 qui aurait accidentellement fait entrer le virus chez un hôte (l'homme) totalement dépourvu d'immunité contre lui... Les équipes incriminées sont américaines agissant pour le gouvernement américain... Il n'y a que quelques faisceau de présomption mais aucune preuve... C'est un exemple pas si farfelu (mais les équipes en questions auraient tout aussi bien pu être françaises, belges ou autre...) et en tout cas, aussi plausible que celle d'une contamination du fait de la consommation de viande de chimpanzé dans certaines régions (en fait des blessures liés au dépeçage/découpage des bêtes et contact sanguin direct) puisque dans ce cas on comprend mal pourquoi le SIV (équivalent simiens du HIV) n'a pas été transmis à l'homme plus tôt (les premiers cas de HIV supposés remonteraient aux années 40 suivant les données accessibles)!!
Bon c'est un exemple comme ça mais peut être pas celui envisagé dans la question... Dans ce cas présent si cela était avéré un jour ça ne mettrait qu'une seule chose en lumière... La médecine ne se prend pas à la légère et avant une campagne de vaccination obligatoire à grande échelle on fait une période d'essai clinique suffisamment longue (ce qui est plus ou moins le cas aujourd'hui...)
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
DarkVadehors
sarssipius a écrit :
UnnamEd a écrit :

Quelques personnes emettent l'hypothèse que l'arrivée du HIV et donc l'épidémie de SIDA chez l'homme pourrait être lié à une campagne de vaccination obligatoire contre je-ne-sais-plus-quelle-maladie en Afrique avec un vaccin obtenu à partir de serum de chimpanzés dans les années 30/40 qui aurait accidentellement fait entrer le virus chez un hôte (l'homme) totalement dépourvu d'immunité contre lui... Les équipes incriminées sont américaines agissant pour le gouvernement américain... Il n'y a que quelques faisceau de présomption mais aucune preuve... C'est un exemple pas si farfelu (mais les équipes en questions auraient tout aussi bien pu être françaises, belges ou autre...) et en tout cas, aussi plausible que celle d'une contamination du fait de la consommation de viande de chimpanzé dans certaines régions (en fait des blessures liés au dépeçage/découpage des bêtes et contact sanguin direct) puisque dans ce cas on comprend mal pourquoi le SIV (équivalent simiens du HIV) n'a pas été transmis à l'homme plus tôt (les premiers cas de HIV supposés remonteraient aux années 40 suivant les données accessibles)!!
Bon c'est un exemple comme ça mais peut être pas celui envisagé dans la question... Dans ce cas présent si cela était avéré un jour ça ne mettrait qu'une seule chose en lumière... La médecine ne se prend pas à la légère et avant une campagne de vaccination obligatoire à grande échelle on fait une période d'essai clinique suffisamment longue (ce qui est plus ou moins le cas aujourd'hui...)

J'ai vu un reportage sur le sujet il y a peu.
Deux chercheurs américains de renom s'affrontaient dans la mise au point d'un vaccin contre la poliomyélite.
Et l'Afrique a servi de cobaye en quelque sorte... En tout cas le SIDA n'est pas une maladie naturelle !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
sarssipius
DarkVadehors a écrit :

J'ai vu un reportage sur le sujet il y a peu.
Deux chercheurs américains de renom s'affrontaient dans la mise au point d'un vaccin contre la poliomyélite.
Et l'Afrique a servi de cobaye en quelque sorte... En tout cas le SIDA n'est pas une maladie naturelle !

Pas vu ce reportage... Ah oui pas de TV... Merci pour la poliomyélite... Putain j'ai des trous de mémoire en ce moment!!!
Par contre l'épidémie de SIDA pourrait ne pas être d'origine naturelle mais le HIV lui est tout ce qu'il y a de plus naturelle... Et il pourrait tout aussi bien provenir d'une contamination "naturelle" comme évoqué plus haut... Maintenant cette hypothèse vaccin contre la polio est sujette à caution... Par exemple, les échantillons d'origine du vaccin ont été conservés... Et à l'analyse il y a 2 ans je crois bien, ils ont montré qu'il n'y avait aucune trace de HIV (SIV en fait) dedans... Et là 2 hypothèses...
1) Les mecs ont tout faux et les vaccins sont pour rien dedans... Tout à fait possible!!
2) Les échantillons analysés ne sont pas les originaux parce qu'imaginez un instant que la preuve soit faite de cette origine accidentelle... Et bien les gouvernements de nombreux pays touchés de plein fouet, des associations de malades demanderaient certainement réparation (du genre traitement gratos, réparation financière,...): Une catastrophe économique et en terme d'image pour le pays qui serait incriminé... Et dans le contexte assez anti-américain de ces quelques dernières années... une cata pour les usa...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
lerebelle
Merci à tous de participer... au moins vous savez ce qu'est une prétérition - on annonce une chose ("ça sert à rien ce sondage") et puis on fait le contraire de ce qu'on a dit (on déblatère pendant 20 lignes)...

Pour Marcaut : ce que tu dis à la fin est la même chose que : "pour qu'il y ait des gens intelligents, il faut des cons"... Bravo la logique !

Tu parles des pauvres et des riches comme si c'était une catégorie fixée une fois pour toutes : non ! On peut naître riche et finir pauvre et vice-versa, et ce grâce à la démocratie et au système méritocratique ! Ensuite il faut arrêter de balancer des mots à la relativité aussi grande que la taille du pénis ! Un "pauvre" de Los Angeles est un "riche" en Inde !

Il y a des pays pauvres devenus riches (Corée du Sud), des pays riches qui ont tendance à s'appauvrir (Arabie Saudite) et des pays qui n'arrivent pas à s'en sortir pour telle ou telle raison, mais pour eux le plus simple c'est de ne pas se regarder en face, mais de trouver un ennemi à l'extérieur - les Etats-Unis ! Nombre de pays d'Afrique enclavés sont dans ce cas-là. Dire que "les riches ont besoin de pauvres" est complétement primitif ; tout le monde a intérêt à ce que une paix sociale règne, à ce qu'un pays produise beaucoup et plus il y a de "riches", ben plus tout le monde s'en porte mieux, la criminalité baisse, etc. ! Prenez l'exemple de la Suède, vous verrez.

Par ailleurs, HEUREUSEMENT qu'il y a des gens qui réfléchissent avant d'agir, sur ce qu'il convient de faire, comme nous à notre petit niveau sur ce forum ! Tu sais ce que disait Lénine ? "On s'engage et puis on voit" (c'est de Napoléon). Et bien ça lui a pas réussi ! Parler d'inviter un clochard chez soi comme solution, c'est certes charitable, mais c'est surtout démagogique ! Il faut accepter l'idée que pour certaines personnes "exclues", l'idée de travail et d'insertion sociale telle qu'elle est partagée par la majorité ne convient pas, et qu'ils ne veulent pas revenir dans la société ! Ces gens là auraient plus besoin de psys que d'une gamelle, façon de parler. Beaucoup d'études ont été faites à ce sujet, qui nous sortent des sentiers battus du "c'est la faute aux nantis".

Merci à Sarsip de remettre les pendules à l'heure sur le SIDA... "Les Etats-Unis ont lancé le virus" est du même ordre que le bouquin de Thierry Meyssan... un fantasme de plus...
ourson91
cabask a écrit :

Juste une remarque : chacun est responsable de ce qui se passe dans le monde (à n'importe quelle échelle). C'est bien gentil de toujours mettre ça sur le dos des autres, mais faudrait déjà agir soi même. De toute façon, chacun agit selon ses propres intérêts et ira forcément contre ceux des autres. Il y aura donc toujours des problèmes et on peur rêver en disant que la guerre, la famine et le pollution c'est mal, ça ne changera rien.

Commencez par vous demander ce que VOUS faites pour aider les autres et après on en reparle.

c'est ce que je disais en plus synthétique! merci
ourson91
cabask a écrit :

c'est ce que je disais en plus synthétique! merci
ourson91
lerebelle a écrit :

pourquoi tu pleures???
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 02 Mai 2004, 14:51
Bon j'ai mis en partie surtout en pensant au traité Kyoto que les Etats Unis ont refusé de ratifiés...

Mais bon je pense que chaque pays à un rôle dans ce qui se passe dans le monde...

Sinon on peut dire que les Etats Unis ne sont très futés dans leurs attitudes comme la guerre en Irak avec les soit disant "armes de destruction massives", on ne sait même plus pourquoi ils sont partis en guerre!! C'est plus à l'époque de la guerre du golfe qu'il aurait fallu supprimer le Saddam et même avant!!

Enfin c'est comme ça des fois on se demande ce qu'il se passe dans la tête des gens pour aller se taper sur la tronche!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
lerebelle
Le pb de Kyoto est bien plus complexe qu'il n'y paraît à regrder les Guinols de l'info. Cf. ce texte de la documentation française :

La position américaine: impasse ou alternative ?

Les Etats-Unis constituent le premier "producteur" de gaz à effet de serre avec une part des émissions égal à environ 25 % du total mondial. Historiquement, l'énergie a été abondante et relativement bon marché sur le sol américain, et la population consomme à peu près 70 % d'énergie (per capita et par dollar) de plus que les habitants de la plupart des pays industrialisés.

Cependant, depuis la fin des années 80, les gouvernements ont été partisans d'une lutte contre l'effet de serre. Consciente de l'insuffisance des mesures incitatives, l'administration Clinton a décidé de s'engager dans une démarche plus volontariste qui l'a conduite à signer le Protocole de Kyoto en décembre 1997.
Ardents promoteurs des permis d'émissions, les Etats-Unis ont réussi à convaincre l'ensemble de leurs partenaires ,y compris les plus réticents, de la pertinence d'un recours à ces "mécanismes de flexibilité".
Toutefois, l'objectif d'une réduction des émissions de 7% par rapport au niveau de 1990 fixé dans le Protocole de Kyoto est vite apparu beaucoup trop contraignant et coûteux en termes de croissance. Le nouveau gouvernement Bush a donc choisi de se retirer des négociations tout en proposant quelques mois plus tard un plan alternatif au modèle de Kyoto.

LE REFUS DU PROTOCOLE DE KYOTO
Le 13 mars 2001, le président américain nouvellement élu, G.W. Bush, annonçait le refus des Etats-Unis de réglementer leurs émissions de gaz à effet de serre et leur rejet du Protocole de Kyoto.

Cette position a été formulée dans une lettre adressée à quatre sénateurs républicains opposés au Protocole: MM. Chuck Hagel (Nebraska), Jesse Helms (Caroline du Nord), Larry Craig (Idaho) et Pat Roberts (Kansas).
"Je vous remercie de votre lettre du 6 mars 2001 à propos de la position de mon gouvernement sur les changements climatiques mondiaux, en particulier sur le protocole de Kyoto et sur les mesures prises pour réglementer les émissions de gaz carbonique dans le cadre de la loi sur la salubrité de l'air. Mon gouvernement accorde une grande importance à la question des changements climatiques mondiaux.
Comme vous le savez, je suis opposé au protocole de Kyoto parce qu'il exempte 80 % du monde, notamment des pays très peuplés tels que la Chine et l'Inde, et parce qu'il porterait gravement atteinte à l'économie des Etats-Unis. Le vote du Sénat (95 voix contre 0) montre que les sénateurs sont d'avis que le protocole de Kyoto constitue un moyen injuste et inefficace de faire face aux préoccupations relatives aux changements climatiques mondiaux.
Comme vous le savez, je suis en faveur d'une politique énergétique nationale qui soit équilibrée et qui tienne compte de la nécessité d'améliorer la qualité de l'air. En conséquence, j'ai l'intention d'oeuvrer de concert avec le Congrès en vue de l'élaboration d'une stratégie exigeant que les centrales réduisent leurs émissions d'anhydride sulfureux, d'oxydes d'azote et de mercure. Une telle stratégie devrait prévoir une réduction progressive des émissions au cours d'une période de temps raisonnable, tout en offrant une certitude sur le plan réglementaire et des incitations commerciales visant à aider ce secteur à remplir les objectifs fixés. Toutefois, je ne pense pas que l'Etat doive exiger que les centrales réduisent leurs émissions de gaz carbonique, car ce gaz n'est pas un " polluant " selon la loi sur la salubrité de l'air.
D'après un rapport récent du ministère de l'énergie, " Analysis of Strategies for Reducing Multiple Emission for Power Plants " (Analyse des stratégies visant à réduire les émissions de plusieurs gaz par les centrales), la limitation des émissions de gaz carbonique dans le cadre d'une stratégie de réduction des émissions de plusieurs gaz entraînerait un abandon encore plus considérable du charbon au profit du gaz naturel pour la production d'électricité et une hausse bien plus forte des prix de l'électricité que si l'on réduisait uniquement les émissions d'anhydride sulfureux et d'oxydes d'azote.
C'est là une nouvelle information importante qui justifie une réévaluation (de notre position), en particulier dans une période de hausse des prix de l'énergie et de grave pénurie d'énergie. Le charbon est la source de plus de la moitié de l'électricité aux Etats-Unis. Alors que la Californie connaît déjà une pénurie d'énergie et que d'autres Etats de l'Ouest s'inquiètent au sujet du prix de l'énergie et de son offre cet été, il nous faut faire très attention de ne pas prendre des mesures susceptibles de causer un préjudice aux consommateurs. C'est tout particulièrement nécessaire étant donné l'état incomplet des connaissances scientifiques relatives aux causes des changements climatiques mondiaux et aux solutions en la matière, ainsi que l'absence sur le marché des techniques nécessaires pour enlever le gaz carbonique et pour le stocker.
Vu ces préoccupations, nous continuerons d'examiner dans le détail les questions ayant trait aux changements climatiques mondiaux, notamment la science, les techniques, les systèmes commerciaux et les solutions novatrices destinés à s'attaquer aux concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Je pense avec beaucoup d'optimisme que nous pourrons, en consacrant l'attention nécessaire et en collaborant avec nos amis et alliés, mettre au point les techniques, les incitations commerciales et d'autres moyens novateurs de s'attaquer aux changements climatiques mondiaux.
Je compte collaborer avec vous et avec d'autres personnes afin d'aborder les questions relatives aux changements climatiques mondiaux dans le cadre d'une politique énergétique nationale qui protège notre environnement, nos consommateurs et notre économie."

Source : diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat
retour haut de page

L'APPROCHE GRADUELLE : "CLEAR SKIES AND GLOBAL CLIMATE CHANGE INITIATIVES"
Les Etats-Unis n'ont toutefois pas totalement renoncé à prendre des mesures de lutte contre le changement climatique.
Au niveau local, plusieurs programmes avaient été initiés en l'an 2000 et depuis 2001, le Massashusetts, le New Hampshire, la Californie et le Texas ont mis en place des mesures de contrôle des émissions pour différents secteurs industriels et énergétiques.
En outre, avec un Sénat contrôlé après juin 2001 par une majorité démocrate, le gouvernement fédéral s'est vu forcé d'adopter une démarche plus constructive.

Ainsi, "Clear Skies and Global Climate Change", le plan alternatif présenté par Georges W. Bush le 14 février 2002, développe une approche graduelle, à moyen ou long terme, vis-à-vis du problème climatique.
L'idée est de chercher dans un premier temps à ralentir l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre plutôt que de la stopper afin que le croissance économique n' en pâtisse pas.
Le plan prévoit un objectif chiffré:
- Diminuer l'intensité en gaz à effet de serre du PIB (calculée en tonnes métriques par million de dollars de PIB) de 18 % au cours de la prochaine décennie
Afin d'y parvenir, le gouvernement préfère miser sur l'incitation plutôt que sur la contrainte:
- 700 millions de dollars supplémentaires (soit 4, 5 milliards) seront consacrés aux activités liées au changement climatique.
- 4, 6 millliards de dollars de crédits d'impôts sur 5 ans sont débloqués afin d'encourager l'investissement dans les énergies renouvelables.

Il prévoit également un bilan en 2012 :
" si les progrès sont insuffisants et qu'une science fiable justifie une action plus approfondie ... les Etats-Unis répondront par des mesures additionnelles qui pourraient inclure des programmes basés sur le marché ainsi que des incitations supplémentaires et des mesures volontaires."
lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
C'est d'la merde !!
ourson91
information super intéressante!

évidemment si on s'endort à chaque fois qu'il s'agit de détailler un peu pour mieux comprendre.

merci en tout cas!
lerebelle
De rien ourson !

Je suis là pour ça, à l'inverse de certains modos qui préfèrent le côté hautement constructif des interventions d'un lastaly... "Relevez le niveau" qu'ils ont dit... faut savoir ce qu'ils veulent !
lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
merci, merci, ça me fait plaisir d'etre cité

encore un peu et je suis dans le dico
C'est d'la merde !!

En ce moment sur backstage...