Merci à Sarsip, Just B et à fmkf de souligner qu'on peut être guitariste et ne pas rechigner aux débats politiques. Fmkf a reconnu qu'on pouvait discuter avec moi, je le remercie tout particulièrement. Encore une fois, si certains ne veulent plus de discussions politiques, ils n'ont qu'à modifier la charte en inscrivant : "discussions politique antiaméricaines uniquement" ce sera plus clair. Franchement, ça me fera ni chaud ni froid, j'ai d'autres forums de musique où j'ai discuté politique et personne n'a jamais crié au loup comme ici. Enfin, dire "discuter ça sert à rien, on perd du temps, il faut agir" témoigne d'un profond mépris de la démocratie et d'une nostalgie de la dictature.
Je me considère pas du tout comme un spécialiste des USA, je suis juste curieux et allérgique aux clichés qui nous évitent de penser. Pour info, un "troll" c'est qq qui pourrit un forum, pas qq qui engage un débat avec de vrais arguments... à moins que les nostalgiques de la dictature virtuelle ne considèrent qu'un troll c'est qq qui pense pas comme eux ? Basta.
Grosso modo, mon objectif, s'il en est en, est de montrer qu'une vision manichéenne de la situation internationale et une diabolisation des Etats-Unis sont infondées. A partir de là, le fait de parler d'autres Etats comme concernés par les mêmes problèmes permet de "relativiser" (mais d'excuser !) la "noirceur" de la démocratie américaine. On parle certes des Etats-Unis, mais des Etats-Unis de la planète Terre, avec ses quelques 200 Etats... Accuser Coolidge d'avoir poussé à la stérilisation des malades mentaux est tout à fait exact, mais le tableau serait plus complet si l'on connait le contexte de l'époque. Et donc notre discussion ne porte pas vraiment sur le fond de mon objectif, puisque j'ai pu me rendre compte que les personnes qui ont pris le temps de répondre ne sont pas bornées comme d'autres, loin s'en faut. Le message de Just me fait réellement plaisir, si d'autres personnes pouvaient "s'éveiller" en lisant le topic ce serait bien.
En général, je me méfie de la presse, quelle qu'elle soit. Affirmer que le Monde est un journal sérieux prête à sourire, et pas que moi : d'anciens lecteurs, même à gauche, sont tous d'accord pour dire que le fond du journal s'est dégradé, et devenu de plus en plus polémique. Le "débat" sur le Livre noir en 1997 en était une parfaite illustration, conclu par une sorte d'hymne aux idéaux communistes par le rédacteur en chef, ce qui rappelle le passé "neutraliste" du temps de la Guerre froide. Pour ce qui est de l'Amérique du Sud, mes sources sont des manuels de base sur la politique étrangère des USA (Nouailhat chez Colin par exemple) et des bouquins comme celui de Denise Arthaud chez Pluriel... du simple et accessible donc.
Enfin, "faire du terrain" pour comprendre les choses peut s'avérer illusoire, quand bien même nécessaire. Raymond Aron a assisté à la montée du nazisme, il était en Allemagne en 1933 et cela le retourna complétement ; en France à ce moment, on parlait que de paix (ça vous rappelle qq chose ?)... Mais c'était à l'époque où l'information n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Il n'est point nécessaire de se rendre compte du soutien des Etats-Unis d'Israël en allant là-bas. D'ailleurs, nos journalistes ne se privent pas de le souligner à tout instant. Mais il est certainement indispensable, quand on traite un sujet où l'opinion publique est étudiée, d'être sur place. Attention quand même aux outils d'analyse, c'est très difficile de faire la part de ses préjugés pour illustrer un tant soi peu objectivement son propos à partir d'un cas tiré du réel.
Pour ce qui est de Fender dans tout ça, et bien perso je préfère jouer avec des instruments un chouillat plus modernes et moins roots, mais c'est purement un choix perso.
Pour que le débat puisse continuer, ce serait bien de poser une question ou de porter une accusation à la fois, ça éviterait de se disperser. Pour éviter de perdre un truc qu'on a tapé, je recommande de le taper sous Word, puis de copier-coller. Pareil avec les mails d'ailleurs.
Le point intéressant m'apparaît la politique des Etats-Unis au Proche et Moyen Orient, vu que fmkf se dit calé. Dès que j'ai un moment, je posterai prochainement un petit résumé perso des rapports des USA avec les pays arabes et Israël pour tenter de montrer que le soutien d'Israël est loin d'être inconditionnel et anti-arabes.