Neredev a écrit :
Au-delà des problèmes de fréquences respectives à l'anglais et au français évoqués plus haut, n'y a-t-il pas un souci de lexique phonémique qui rentre en jeu? Ou bien ça se recoupe dans la linguistique moderne? (j'ai bien eu quelques cours de linguistique cognitive, mais rien de bien complet, help?)
Ce qui me fait rire, c'est le niveau de l'enseignement de l'anglais à la fac (hors filières langues bien sûr). Quand un prof parle des "objectives of this TD" (Twavôô Diwigey je suppose), et se demande à haute voix si on dit "bringed" ou "brought", on peut même penser que le niveau des étudiants
baisse. Quels branques...
Pour ce qui est des frenchies qui partent à l'étranger, on constate quand même souvent qu'ils restent beaucoup entre eux. Quand j'étais à Edinburgh, j'ai vu des tas de groupes de français qui se faisaient des "soirées françaises", qui refusaient de parler aux anglophones avant la huitième pinte et qui crachaient sans cesse sur la nourriture locale, l'accent, etc. Il faut reconnaître que le Français moyen est un sacré branleur à l'étranger.
J'ai toujours le sentiment que sans lire, on ne peut pas avancer très loin. C'est par l'observation de la répétition des structures que notre petite tête peut construire une syntaxe de manière inductive (et sans qu'on en aie conscience la plupart du temps)...
Ici c'est carrément un facteur d'isolement caractérisé pour les Français qui pour un grand nombre parlent à peine un anglais scolaire, y compris des "jeunes".
Moi j'ai carrément échoué à apprendre l'Allemand même après plusieurs années dans le pays, un peu par flemme et un peu parce qu'ils étaient trop chiants à tout corriger un permanence. Et je me suis rendu compte que les Français sont pires, on à du mal à supporter d'entendre notre langue tordue dans tous les sens et on est persuadés que les autres pays font de même. C'est sans doute de la psycho de comptoir mais c'est comme çà que je le comprends un peu.
Je me demande quel est le niveau d'anglais des pays "Latins", du peu que j'ai entendu en Italie c'est pas génial non plus mais j'ai pas pratiqué beaucoup.