Le niveau d'Anglais des Français

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
apparemment ici on trouve que c est bien de parler anglais , çà fait mec qui a fait des etudes qui fait des stages à l etranger , mais bon pour avoir un peu voyagé j ai plus usité de l espagnol que de l anglais et d ailleurs je préfère cette langue plus proche de la notre , pourquoi privilegier l anglais à l ecole plutôt que l espagnol ou le chinois ?
Neredev
Disons que ça dépend où tu vas, des bouquins que tu as envie de lire, etc. Je suis bien d'accord avec l'idée que l'anglais est à la mode ("et l'année prochaine, tu fais quoi?" -"ah, je pars en Irlande, pour apprendre l'anglais, tu vois..."), mais dans la communication internationale - et pas juste pour ce qui est de se démerder en voyage - l'anglais est plus répandu. Question de statistiques...

Par contre, ça fait mal d'apprendre une autre langue une fois qu'on est vraiment à l'aise en anglais : on en oublie presque qu'apprendre une langue, c'est...dur. Je me casse les dents sur l'allemand depuis quelques mois, c'est une vraie blessure narcissique.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 26 Oct 2010, 22:59
darko_parrain a écrit :
mais bon pour avoir un peu voyagé j ai plus usité de l espagnol que de l anglais

Ouais enfin si tu vas dans les pays nordiques, en Europe de l'est, UK ou en Asie/Océanie, je vois pas en quoi l'espagnol te seras très utile (quoi que l'anglais en Asie te seras pas beaucoup plus utile non plus..)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 26 Oct 2010, 23:24
BigBi a écrit :
Au passage, ce soir sur Arte, y'a un documentaire qui dresse le bilan de ce qu'a pu faire/pas faire/rater Obama jusqu'à maintenant.

Je conseille vraiment de voir pour ceux qui ont pas vu (ça doit etre dispo en catch up), c'était plutôt intéressant.

darko_parrain a écrit :
apparemment ici on trouve que c est bien de parler anglais , çà fait mec qui a fait des etudes qui fait des stages à l etranger , mais bon pour avoir un peu voyagé j ai plus usité de l espagnol que de l anglais et d ailleurs je préfère cette langue plus proche de la notre , pourquoi privilegier l anglais à l ecole plutôt que l espagnol ou le chinois ?

Dans le monde du travail actuel, si tu sais pas parler anglais, t'es foutu !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Yves le Vil
Jeh Jeh a écrit :
Retour des States, East Coast, je me retrouve dans l'avion à coté d'une vieille amerloque. Mais vraiment vieille, 80 ans passés je dirais, qui se rendait seule en France.
En bon gentleman, j'engage la conversation dans mon anglais laborieux de l'époque. Il se trouve qu'elle était étonnament vive et sympa, et que nous avons bavardé comme ça un petit moment, moi galérant énormément pour trouver mes mots, elle m'écoutant patiemment.

Arrive le moment du repas. Elle se prend une bouteille de rouge. (Se fait pas chier la vieille.) En bonne gentlewoman, elle m'en propose un verre. Allons-y, trinquons à la jeunesse qui fout le camp.
Au moment de tremper ses lèvres dans son verre en plastique, elle fait "Mmmm, c'est goûtu", dans un français impeccable ! Je faille de m'étouffer en avalant de travers. Putain, elle était française la vioque ! Mariée à un amerloque, elle vivait aux States depuis des lustres, mais avait grandi en Françe ! Et elle m'a laissé m'emmerder à essayer de baragouiner cette foutue langue de mangeur de chewing gum !
"Ben oui, j'ai pensé que vous voulier pratiquer", m'a-t-elle expliqué par la suite. Putain d'amerloques...

Hahaha la vieille carne! Je la kiffe!
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Oct 2010, 00:48
Et sans goût en plus, car s'extasier sur du pinard de compagnie aérienne...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
didithegrave
fabh a écrit :

Tiens certains exemples de mots que les français ont du mal à prononcer avec l'accent (je parle de celui que je connais, c'est à dire Americain):
regular
Arnold Palmer
thrill
la différence subtile entre "beach" et "bitch"
et en règle général tous les mots en "ea", genre deal, meal, idea, etc.

Experience : faites prononcer les mots Strenght, Smoothie et Acknowledgements à un français, laissez frémir et vous saurez s'il a un bon niveau d'angliche.
Cette recette ne s'applique pas aux bilingues bornés; ex: Philippe Starck ou Michel Gondry.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Neredev
Tiens, Didi. Long time no see.

Ça marche aussi avec des mots ridiculement courants - word, two, record, etc.

Après, ça varie beaucoup selon l'accent - rhotique ou non, subtilités nord/sud, des tas de trucs qui font qu'on s'arrache les cheveux quand on met dans la même pièce un cockney, un Irlandais du nord et un glaswegien (quoique ce soit plutôt hilarant - about, aboït et aboot).
Lucaster
didithegrave a écrit :
fabh a écrit :

Tiens certains exemples de mots que les français ont du mal à prononcer avec l'accent (je parle de celui que je connais, c'est à dire Americain):
regular
Arnold Palmer
thrill
la différence subtile entre "beach" et "bitch"
et en règle général tous les mots en "ea", genre deal, meal, idea, etc.

Experience : faites prononcer les mots Strenght, Smoothie et Acknowledgements à un français, laissez frémir et vous saurez s'il a un bon niveau d'angliche.
Cette recette ne s'applique pas aux bilingues bornés; ex: Philippe Starck ou Michel Gondry.

Strength
Câpitaîne Z
Ici (New-Zealand) c'est avec le mot "south" qu'ils me repèrent. Sinon la plupart du temps, j'arrive à passer inaperçu, les gens savent que je suis étranger (en même temps j'espère bien ne jamais chopper leur accent dégueulasse ) mais ils sont souvent incapables de dire d'où je viens. Et j'en fais une petite fierté.

Même si le niveau d'anglais des français que j'ai rencontré ici est relativement déplorable, les autochtones sont plutôt patients, et ça passe bien dans presque tous les cas. Et en soirée l'accent français est de mise, pour l'instant le "Say you're french and you're not going home alone" n'a pas été démenti!
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 27 Oct 2010, 05:03
Ce qui est drôle c'est que je suis sur (presque à 100%) que didi, neredev, capitaine Z et moi ne parlons pas du tout le même "anglais"

Ca me rappelle l'histoire d'un pote, qui après avoir passé de nombreux étés en famille d'accueil pendant sa jeunesse, puis 1 an à la fac en Californie (complétement bilingue après tant d'années, et avec un très bon accent), était rentré en France pour faire anglais à la fac.. Il a abandonné au bout d'un trimestre tellement ses profs le saoulaient avec son "accent américain", dès qu'il devait parler l il avait tout le temps de sales notes ou remarques à cause de son accent qui n'était pas l'accent anglais que les professeurs à la fac affectionnent tant..
Invité
  • Invité
fabh a écrit :
Ce qui est drôle c'est que je suis sur (presque à 100%) que didi, neredev, capitaine Z et moi ne parlons pas du tout le même "anglais"

Ca me rappelle l'histoire d'un pote, qui après avoir passé de nombreux étés en famille d'accueil pendant sa jeunesse, puis 1 an à la fac en Californie (complétement bilingue après tant d'années, et avec un très bon accent), était rentré en France pour faire anglais à la fac.. Il a abandonné au bout d'un trimestre tellement ses profs le saoulaient avec son "accent américain", dès qu'il devait parler l il avait tout le temps de sales notes ou remarques à cause de son accent qui n'était pas l'accent anglais que les professeurs à la fac affectionnent tant..

C'était il y a 20 ans ça non? Quand j'étais à la fac il y a 6/7 ans, les profs se moquaient de l'accent, ils voulaient juste que cela soit cohérent. C'est à dire, accent anglais britannique avec tous les idiomes, vocabulaire et expressions qui vont avec, de même pour l' anglais américain...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Oct 2010, 07:01
darko_parrain a écrit :

Parce que le Chinois, l'Espagnol, l'Arabe, et surtout la Norvegienne parlent anglais. Que c'est la norme en terme de langue internationale. Moi aussi on m'a serine des conneries au lycee: les bons font de l'allemand premiere langue (pour quoi faire, les allemands sont quasi tous bilingues a un certain niveau d'etudes, a moins de vouloir vendre de bieres a l'Oktoberfest, je vois pas).
Ensuite il te font apprendre l'espagnol, sous pretexte de la taille de l'A du Sud. Chouette je peux commander des tapas a Grenade et negocier un lama un bon prix... Si j'avais a choisir une seconde langue aujourd'hui je taperai dans le Russe, le Chinois ou l'Hindi.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 27 Oct 2010, 07:41
Shining Wit a écrit :
fabh a écrit :

C'était il y a 20 ans ça non? Quand j'étais à la fac il y a 6/7 ans, les profs se moquaient de l'accent, ils voulaient juste que cela soit cohérent. C'est à dire, accent anglais britannique avec tous les idiomes, vocabulaire et expressions qui vont avec, de même pour l' anglais américain...

non c'était en 2001 ou 2002, après ça dépend peut être des facs, je sais que là ou il était ils étaient chiants avec l'accent américain (c'est d'ailleurs pour ça qu'il a arrêté).
Invité
Et si on postait en anglais dans ce topic? Ca pourrait être marrant.

Sinon je pense que l'on a pas à avoir honte de notre niveau d'anglais mais de notre niveau de chinois

ON est dans la bonne moyenne européenne évidemment il y a des pays sans culture qui ont pas les moyens de se payer des traducteurs, qui n'ont pas de pubs localisées, etc. Leur niveau en anglais est excellent est ce que 'lon doit en passer par là pour répondre aux exigences d'un empire qui décrépit? Est ce si grave d'être un barbare au sens premier de terme?
Bon c'est ironique j'ai rien contre les pays du Nord de l'Europe pas plus que je ne pense qu'ils n'ont pas de culture, c'est juste que je crois que la focalisation sur l'anglais aujourd'hui c'est avoir une guerre de retard.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Oct 2010, 08:58
liolio a écrit :
Et si on postait en anglais dans ce topic? Ca pourrait être marrant.

Sinon je pense que l'on a pas à avoir honte de notre niveau d'anglais mais de notre niveau de chinois

ON est dans la bonne moyenne européenne évidemment il y a des pays sans culture qui ont pas les moyens de se payer des traducteurs, qui n'ont pas de pubs localisées, etc. Leur niveau en anglais est excellent est ce que 'lon doit en passer par là pour répondre aux exigences d'un empire qui décrépit? Est ce si grave d'être un barbare au sens premier de terme?
Bon c'est ironique j'ai rien contre les pays du Nord de l'Europe pas plus que je ne pense qu'ils n'ont pas de culture, c'est juste que je crois que la focalisation sur l'anglais aujourd'hui c'est avoir une guerre de retard.

Pas en premiere langue, faut pas pousser. Ca reste la langue la plus utile et de loin.

En ce moment sur backstage...