jjloco a écrit :
krastos a écrit :
jjloco a écrit :
pour ce qui est du "snobisme" évoqué ou de l'élitisme linguistique, plus que la subtilité de la langue, l'obstacle majeur qu'il ne faut pas éluder c'est à mon sens la capacité de réflexion et d'abstraction intrinsèque de chacun. Même en français, il y a des lectures et des conversations auxquelles certains ne seront pas réceptifs. faut-il pour autant les priver d'un accès à un anglais "transversal"?
Par exemple, dans mes cours je choisis des documents comme bases à un sujet de discussion, mais je constate que même en français, la matière de la réflexion est pauvre. Que faire quand des élèves de 17 ans n'ont rien à dire sur un débat du type "sécurité vs vie privée"?
Bah, choisir des sujets qui interpellent tes jeunes de 17 ans plus que "sécurité vs vie privée"
C'est pas une attaque personnelle, mais je pense que c'est majoritairement la faute de l'enseignement si les gens sont si mauvais en anglais et en français de nos jours.
Suffit de voir à l'école, on a tous connu ça: t'as cours avec un vieux con de 50 balais qui te fait détester la langue, puis l'année d'après arrive un autre prof et là, c'est la révélation et tu te mets à bosser avec plaisir cette matière que tu trouvais à chier l'année d'avant.
Pas de souci, je le prends pas personnellement. Pour info, ce débat est le point d'arrivée d'une étude de document sur :
http://www.toonpool.com/user/6(...)5.jpg
Ensuite j'enchaîne avec la video comique sur facebook rules pour ceux qui connaissent. Enfin pour te répondre plus précisément, si on ne fait QUE des sujets qui interpellent les ados le niveau ne vole pas haut. Je fais effectivement des trucs "cool" mais il y a un diplôme à préparer ainsi que de sujets de réflexion à aborder dans le cadre d'une """formation citoyenne""" (on ne rit pas svp)
Cela dit ma question était rhétorique, le débat s'est bien passé car certains ont des choses à dire, et puis mon assistante et moi avions de quoi relancer la conversation.
Ouaip, ben c'est autre chose que les cours d'anglais que j'ai pu avoir au lycée...
J'aurais bien aimé avoir un prof comme toi tiens ! Un gratteux comme prof d'anglais, trop cool...