Le niveau d'Anglais des Français

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shining Wit a écrit :
Exact, mais ça varie tellement selon les pays/régions/localités...Sauf si on s'arrête à la BBC et à CCN (et encore).

Héhé, et on ne compte plus les pauvres apprentis profs d'anglais catapultés en stage au Pays de Galles ou personne ne parle anglais.
"Un disque de Minnie Riperton et on baise comme des otaries".
JumpingJack
K.Lagan a écrit :
ça me rappelle un séjour aux US où j'avais demandé l'adresse d'un bar[...]
Excellent, j'en pleure de rire ! :mdr: J'ai également vécu cette situation plus d'une fois...

krastos a écrit :
C'est pas une attaque personnelle, mais je pense que c'est majoritairement la faute de l'enseignement si les gens sont si mauvais en anglais et en français de nos jours.
Suffit de voir à l'école, on a tous connu ça: t'as cours avec un vieux con de 50 balais qui te fait détester la langue, puis l'année d'après arrive un autre prof et là, c'est la révélation et tu te mets à bosser avec plaisir cette matière que tu trouvais à chier l'année d'avant.
Enfin ça c'est vrai avec toutes les matières enseignées à l'école... tu apprends mieux si tu accroches bien avec le/la prof. Et ça n'a rien à voir avec l'âge du prof, hein...
Invité
krastos a écrit :
jjloco a écrit :
pour ce qui est du "snobisme" évoqué ou de l'élitisme linguistique, plus que la subtilité de la langue, l'obstacle majeur qu'il ne faut pas éluder c'est à mon sens la capacité de réflexion et d'abstraction intrinsèque de chacun. Même en français, il y a des lectures et des conversations auxquelles certains ne seront pas réceptifs. faut-il pour autant les priver d'un accès à un anglais "transversal"?

Par exemple, dans mes cours je choisis des documents comme bases à un sujet de discussion, mais je constate que même en français, la matière de la réflexion est pauvre. Que faire quand des élèves de 17 ans n'ont rien à dire sur un débat du type "sécurité vs vie privée"?

Bah, choisir des sujets qui interpellent tes jeunes de 17 ans plus que "sécurité vs vie privée"
C'est pas une attaque personnelle, mais je pense que c'est majoritairement la faute de l'enseignement si les gens sont si mauvais en anglais et en français de nos jours.
Suffit de voir à l'école, on a tous connu ça: t'as cours avec un vieux con de 50 balais qui te fait détester la langue, puis l'année d'après arrive un autre prof et là, c'est la révélation et tu te mets à bosser avec plaisir cette matière que tu trouvais à chier l'année d'avant.

Pas de souci, je le prends pas personnellement. Pour info, ce débat est le point d'arrivée d'une étude de document sur : http://www.toonpool.com/user/6(...)5.jpg

Ensuite j'enchaîne avec la video comique sur facebook rules pour ceux qui connaissent. Enfin pour te répondre plus précisément, si on ne fait QUE des sujets qui interpellent les ados le niveau ne vole pas haut. Je fais effectivement des trucs "cool" mais il y a un diplôme à préparer ainsi que de sujets de réflexion à aborder dans le cadre d'une """formation citoyenne""" (on ne rit pas svp)

Cela dit ma question était rhétorique, le débat s'est bien passé car certains ont des choses à dire, et puis mon assistante et moi avions de quoi relancer la conversation.
JumpingJack
jjloco a écrit :
krastos a écrit :
jjloco a écrit :
pour ce qui est du "snobisme" évoqué ou de l'élitisme linguistique, plus que la subtilité de la langue, l'obstacle majeur qu'il ne faut pas éluder c'est à mon sens la capacité de réflexion et d'abstraction intrinsèque de chacun. Même en français, il y a des lectures et des conversations auxquelles certains ne seront pas réceptifs. faut-il pour autant les priver d'un accès à un anglais "transversal"?

Par exemple, dans mes cours je choisis des documents comme bases à un sujet de discussion, mais je constate que même en français, la matière de la réflexion est pauvre. Que faire quand des élèves de 17 ans n'ont rien à dire sur un débat du type "sécurité vs vie privée"?

Bah, choisir des sujets qui interpellent tes jeunes de 17 ans plus que "sécurité vs vie privée"

Pas de souci, je le prends pas personnellement. Pour info, ce débat est le point d'arrivée d'une étude de document sur : http://www.toonpool.com/user/6(...)5.jpg

Ensuite j'enchaîne avec la video comique sur facebook rules pour ceux qui connaissent. Enfin pour te répondre plus précisément, si on ne fait QUE des sujets qui interpellent les ados le niveau ne vole pas haut. Je fais effectivement des trucs "cool" mais il y a un diplôme à préparer ainsi que de sujets de réflexion à aborder dans le cadre d'une """formation citoyenne""" (on ne rit pas svp)

Cela dit ma question était rhétorique, le débat s'est bien passé car certains ont des choses à dire, et puis mon assistante et moi avions de quoi relancer la conversation.
Ouaip, ben c'est autre chose que les cours d'anglais que j'ai pu avoir au lycée... C'est d'ailleurs pas pour rien que je n'ai pas passé cette matière au bac.

J'aurais bien aimé avoir un prof comme toi tiens ! Un gratteux comme prof d'anglais, trop cool...
Invité
  • Invité
Coeur de Boeuf a écrit :
Ad Rock a écrit :
L'anglais c'est aussi cette langue à vocation internationale qui permet grosso modo qu'où qu'on soit dans le monde on peut espérer se faire plus ou moins comprendre...
Enfin le snobisme intellectuel et G.com on commence à s'y faire hein

...Instaurant ainsi une servitude à un modèle qui n'est pas le notre et qui nous prive de la parole. Les congrès scientifiques où l'anglais est de mise sont forts drolatiques: Ils brident la représentation des scientifiques non anglophones, les empêchant de formuler leur pensée dans toute leur complexité.

C'est toi qui es drôlatique. L'anglais est justement bien utile dans ce contexte vu le vocabulaire spécifique et technique nécessaire. Si c'est pour les faire parler dans leur langue maternelle et demander à des interprètes qui n'ont pas les connaissances et le bagage technique nécessaire de traduire leur pensée j'imagine à peine le merdier que ça donnerait...
shredonline
Bah en France, faut surtout pas être celui qui chante juste "joyeux anniversaire" ou qui parle bien l'anglais "avec l'accent" comme on dit, ah non surtout pas.

Pour apprendre vite à penser en anglais, nous pourrions nous enseigner un hybride grammaire anglaise / vocabulaire français. La transition de vocabulaire serait rapide par la suite, et la prononciation plus engageante.. parler hybride ou Anglais ne serait plus qu'une question de vocabulaire, facile à résoudre.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Oct 2010, 18:34
Tout est fait pour ne pas parler Anglais correctement en France. On peut le lire correctement, on peut le comprendre un peu à l'oral, mais pour le parler, il faudrait déjà l'avoir parlé à quelqu'un d'autre que son voisin de table au collège ou à son prof de 54 ans qui est allé à Londres après la guerre pendant 2 semaines, faudrait aussi l'entendre dans les médias (quoi que, ça s'arrange)...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
Tout est fait pour ne pas parler Anglais correctement en France. On peut le lire correctement, on peut le comprendre un peu à l'oral, mais pour le parler, il faudrait déjà l'avoir parlé à quelqu'un d'autre que son voisin de table au collège ou à son prof de 54 ans qui est allé à Londres après la guerre pendant 2 semaines, faudrait aussi l'entendre dans les médias (quoi que, ça s'arrange)...

Rien qu'avec internet, on peut apprendre l'anglais, mais effectivement, rien ne vaut 2 ou 3 ans passés dans un pays anglophone...
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Oct 2010, 18:47
Un bon niveau scolaire et 3 mois d'immersion suffisent pour communiquer facilement.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
Biz: le prof caricatural que tu décris est en voie de disparition. Mes collègues ont un anglais oral tout-à-fait louable!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Oct 2010, 19:03
jjloco a écrit :
Biz: le prof caricatural que tu décris est en voie de disparition. Mes collègues ont un anglais oral tout-à-fait louable!

C'est vrai! Y a plus qu'à espérer que le niveau monte. Ou pas d'ailleurs, tout le monde ne veut pas bosser/communiquer en Anglais

Patchuko
Ici (Bristol, UK) : les français que je rencontre me prennent pour un anglais (pourtant après trois phrases un native speaker m'aura démasqué sans problème), les français n'ont globalement aucune oreille !
A quand les séries en VO pour tout le monde ? A quand le cinéma en VO systématiquement ?

Sinon, les allemands que j'ai croisé ont tous un accent à couper au couteau, mais sinon ils parlent un anglais impeccable !

Ah, et dernier truc, je croyais que c'était un mythe, mais j'ai eu droit au fameux "I find your accent very sexy" et ça s'est terminé comme dans la légende... comme quoi...
Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
Un bon niveau scolaire et 3 mois d'immersion suffisent pour communiquer facilement.

Non, un an minimum... Il faut un an pour (presque tout comprendre) et un an de plus pour pouvoir dire tout ce qu'on veut...
Yves le Vil
chix4free a écrit :
En même temps, c'est aussi rigolo d'entendre nos amis anglophones dirent qu'ils vont faire des courses le samedi après-midi "rude rivley" (rue de Rivoli, c'est du vécu)

Ah, moi une fois une vieille amerloque m'a demandé le chemin le plus rapide pour aller à « Boule'miche», c'était touchant!
Mais il n'empêche qu'elle n'a dit ni bonjour, ni s'il vous plaît (ou leurs équivalents anglais) et ne m'a même pas demandé si je parlais anglais, comme si c'était acquis.
Donc je lui ai indiqué une fausse route bien sûr.
Vieille carne.
shredonline
Il me semble qu'il y a pas mal de nord-Américains qui nous aiment pas car on est quasiment les seuls à se comporter avec eux comme ils se comportent avec le reste du monde
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Oct 2010, 19:40
Rien de personnel, d'ailleurs, on se comporte comme ça avec tout le monde....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur backstage...