Bon, pour alimenter ce joli topic tout neuf, je me permets de me quoter (en toute modestie évidemment
)
JHEX a écrit :
J'ai l'impression qu'avec internet, la "geekification" des jeunes, et la culture pop british qui revient à la mode (oui je sais, que de clichés, mais ça me parait pas faux pour autant), les voyages dans les pays anglophones qui ont la côte (UK, Irlande, USA, Canada, NZ, Australie, etc), les jeunes parlent de mieux en mieux anglais, et ce, indépendamment de l'éducation.
Moi même, je parle un anglais passable, je comprends l'essentiel et je me fais comprendre, je lis quasiment couramment en grande partie grace à beaucoup de temps passé à l'étranger. Tout ce qu'il me restait de l'école c'était "my name is", "how old are you", "what time is it" et "be was/were been" (véridique, et encore phonétiquement).
De plus, les trois quarts des français que j'ai pu croiser en Irlande par exemple étaient de jeunes étudiants (ou juste vacanciers) qui venaient faire un stage linguistique pour la plupart mais étaient tous dans des familles d'accueil. Et Dieu sait si ça pullule de français la bas.
Je préfère aussi faire l'effort de l'accent mais sans essayer de pomper certaines "mimiques" locales.
Sinon, je me vois dans l'obligation de plussoyer l'ami Yves le Vil.
édit: sur ce dernier point il s'agit surtout d'être capable d'organiser sa pensée. L'orthographe, les fautes de frappe, la ponctuation à l'écrit n'a que peu d'importance de ce point de vue (même si un petit peu). Parler couramment une langue c'est avant tout arriver à penser dans cette langue.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"