chix4free a écrit :
Réduction vocalique ça s'appelle (quitte à faire vraiment le smartboy
) ! Et c'est étroitement et totalement lié à ce que tu appelles l' "accent lexical", c'est-à-dire la phonologie.
Effectivement, les francophones ont du mal avec l'anglais, mais pas seulement avec l'anglais,
pour une raison relativement bien étayée scientifiquement et qui doit nous "parler" à nous, musiciens : la gamme des fréquences. Le spectre des fréquences du français est plus étroit que celui des autres langues européennes, y compris l'anglais, et le spectre le plus large est celui des langues slaves, d'où une relative plus grande facilité pour ces gens de maîtriser le français que le contraire.
@Jaded : l'anglais "moins complexe" ??? J'espère que tu plaisantes...
C'est une étude assez intéressante que j'ai lue il y a pas si longtemps en effet, mais de la à dire que c'est 'relativement bien étayé' je suis un peu surpris car ça me semblait assez nouveau et peu étudier comme théorie. y as t il eu des évolutions sur le sujet?
Celà dit de manière assez instinctive, on se rend compte qu'un français qui essaye de parler une langue étrangère, même avec un très bon vocabulaire et une bonne grammaire, c'est vraiment effrayant. Je m'en suis rendu compte dès qu'il m'a fallu parler avec des Américains au boulot, alors que mon niveau à l'écrit est considéré comme excellent.