La religion chez l'homme moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 19:19
sarssipius a écrit :
Et elle n'a certainement pas interêt à ce que tout le monde lise le livre (quelquesoit la religion d'ailleurs...) car c'est ce qui est source d'interprétations personnelles et par conséquent (désolé pour le raccourci dramatique...) source de schisme au sein d'une religion...

et fumer trop de shisme c'est pas bon....
de tout e façon les bouquins ne detiennent pas la verité.....
si un jour on a une machine a remonter le temps j'ecrit un bouquin prouvant que les chauves barbus sont des dieux humains....et maintenant tout le mon de prie pour moi.....
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Le Bien, le Mal, le Pardon, la Pitié, le Péché, le Remords, de belles inventions du Christianisme pour nous culpabiliser et accepter notre servitude en quelque sorte.... La culpabilisation, c'est le socle de la pensée chrétienne. Il faut devenir meilleur (c'est à dire "plus bon"), et en échange de cela, nos péchés seront pardonnées, notre âme sauvée, et nous rejoindront le Paradis Eternel....

Des freins à notre propre évolution par l'acceptation de notre nature d'Homme. Des prismes, cela l'a été dit, oui.... mais qui n'obscurcissent pas seulement notre vision, mais influence aussi nos actions....

Ced777
sarssipius
lalimacefolle a écrit :

Mais dans ce cas là, c'est autant faux que de dire "en étant athé, je suis libre". Plutot que d'être prisonnier sans réélle direction, ne vaut il pas mieux etre prisonnier d'un systéme de valeur qui est considéré comme bon?

Disons qu'en étant athée tu es libéré du dogme religieux... Voilà tout... Je ne prétends pas que le dogme est aliénant mais il reste néanmoins une pierre angulaire de ta vie de croyant... Les athées n'ont fait qu'adopter une autre pierre angulaire...

Quant à dire que le système de valeur religieux est bon... Ca demeure subjectif...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
lalimacefolle
sarssipius a écrit :
Ced777 a écrit :
Qui a lu la Bible intégralement et l'a étudiée? 1% des croyants. Probablement moins. Mais ca, l'Eglise s'en fiche. Ca ne l'intéresse pas. Elle n'est pas là pour les éduquer.

Ced777

Et elle n'a certainement pas interêt à ce que tout le monde lise le livre (quelquesoit la religion d'ailleurs...) car c'est ce qui est source d'interprétations personnelles et par conséquent (désolé pour le raccourci dramatique...) source de schisme au sein d'une religion...

Là encore les cocos, vous vous plantez completement.
A chaque messe, on lit des textes, et en 3 ans de messe, on lit l'intégralité de la bible. Chaque texte d'évangile (pour simplifier, c'est la vie de Jesus) est d'ailleurs expliqué par le pretre à chaque fois.
Il y a des textes récurrents (pour les périodes spéciales comme Noel etc.), ce sont ces textes là les plus connus par les "fideles"
L'étude du Coran ainsi que les sourates sont super importants pour les Musulmans, et la Thora est également lue à la synogogue...

Ces arguments là (personne lit la bible, personne la connait) datent du moyen age avant l'invention de l'imprimerie par Gutemberg, ou effectivement, l'obscurantisme de la messe (en latin, ou en grec) faisait des fideles un troupeau à la merci de l'interpretation du pretre. Ce n'est plus le cas actuellement, nombres de personnes sont formés à l'étude des textes bibliques, à l'exegese etc.
Ced777
  • Ced777
lalimacefolle a écrit :

Complétement.
La religion catholique est d'ailleurs la championne au niveau de la récupération de rites paiens pour convertir des fideles (cf. certains Eveques en Afrique dont la messe tient autant de la religion catholique que des rites Voudou)
Mais dans ce cas là, c'est autant faux que de dire "en étant athé, je suis libre". Plutot que d'être prisonnier sans réélle direction, ne vaut il pas mieux etre prisonnier d'un systéme de valeur qui est considéré comme bon? (là, on tombe dans la rhétorique à la con... c'est pas une vraie question, mais pour montrer que les détracteurs des religions n'ont pas vraiment d'argument "objectifs"...)

Le meilleur argument des anti-religieux, c'est de penser à l'inverse d'eux: plutot que le dogme, le doute.

Ced777
Ced777
  • Ced777
lalimacefolle a écrit :

A chaque messe, on lit des textes, et en 3 ans de messe, on lit l'intégralité de la bible. Chaque texte d'évangile (pour simplifier, c'est la vie de Jesus) est d'ailleurs expliqué par le pretre à chaque fois.
Il y a des textes récurrents (pour les périodes spéciales comme Noel etc.), ce sont ces textes là les plus connus par les "fideles"
L'étude du Coran ainsi que les sourates sont super importants pour les Musulmans, et la Thora est également lue à la synogogue...

Ces arguments là (personne lit la bible, personne la connait) datent du moyen age avant l'invention de l'imprimerie par Gutemberg, ou effectivement, l'obscurantisme de la messe (en latin, ou en grec) faisait des fideles un troupeau à la merci de l'interpretation du pretre. Ce n'est plus le cas actuellement, nombres de personnes sont formés à l'étude des textes bibliques, à l'exegese etc.

On fait la lecture de l'Ancien Testament aussi? Pendant la messe , les passages sont lues mais explicitées de manière simpliste (quand ils le sont), et rarement replacé dans un contexte historique. C'est très pauvre en terme d'apprentissage. Par contre, qu'est-ce qu'on chante!

Ced777
lalimacefolle
Ced777 a écrit :
Le meilleur argument des anti-religieux, c'est de penser à l'inverse d'eux: plutot que le dogme, le doute.

Ced777

ça alors?

T'as déja entendu un pretre te dire "je n'ai jamais douté"?
Faudra que tu me le présente alors... Parce que justement, quand on ne doute pas, on devient fanatique...
Encore une fois, tu parles complétement en l'air de chose dont tu n'as jamais discuté en dehors du catéchisme de Mme Grinderche...
sarssipius
lalimacefolle a écrit :

Heuuuu d'abord non je suis pas communiste

Ensuite... Bah tu le dis bien... Une lecture guidée... Guidée par le serviteur de la foi... Je ne suis pas sûr que l'"étude" de la Bible à la messe ou du Coran dans les écoles coraniques soit si exempte de subjectivité de la part du guide...
sarssipius
lalimacefolle a écrit :

Bah moi je me demande comment ils font pour ne pas douter plus quand ils ont leur paroissiens et paroissiennes qui viennent leur confier leurs histoires salaces...
lalimacefolle
Ced777 a écrit :
On fait la lecture de l'Ancien Testament aussi? Pendant la messe , les passages sont lues mais explicitées de manière simpliste (quand ils le sont), et rarement replacé dans un contexte historique. C'est très pauvre en terme d'apprentissage. Par contre, qu'est-ce qu'on chante!

Ced777

Oui bon... Je crois que effectivement, tu n'as vraiment pas le niveau pour qu'on discute...
Bien sur qu'on lit l'ancien testament, d'ailleurs, vu qu'il est plus long, on lit 2 textes de l'ancien testament, et seulement 1 texte de l'évangile...
Quand au fait de ne l'expliciter que simplistement, et sans contexte historique, ce serait une abbération de le faire de la maniere dont tu le décris, la plupart des textes bibliques étant obligatoirement à replacer dans le contexte historique, culturel etc...
As tu déja ouvert une bible? Pas celle qu'on photocopie à la sortie des métros hein??? L'introduction est faite avec des cartes pour situer ou se déroule l'action... Mais bon, vu que tu n'as jamais du le faire...
Ced777
  • Ced777
lalimacefolle a écrit :

La religion catholique est d'ailleurs la championne au niveau de la récupération de rites paiens pour convertir des fideles (cf. certains Eveques en Afrique dont la messe tient autant de la religion catholique que des rites Voudou)

Prosélytisme nécessaire. On pourrait presque parler de réalisme.

lalimacefolle a écrit :

Plutot que d'être prisonnier sans réélle direction, ne vaut il pas mieux etre prisonnier d'un systéme de valeur qui est considéré comme bon?

Le mieux serait de pouvoir se débarasser de ce fardeau encombrant qu'est la pensée chrétienne et ses oripeaux gravés dans notre patrimoine depuis toujours. Il est évident que cela ne se fera pas en un jour, mais les prémices se font ressentir (le déclin de l'Eglise Catholique est une réalité indéniable pour le moment)

Le système de valeur chrétien est anti-naturel si on considère notre nature d'homme. Vouloir changer l'homme en l'accablant et le culpabilisant est-il un bon système?? Je laisse cette notion de bien et mal à notre chère Eglise.

Ced777
lalimacefolle
sarssipius a écrit :
Ensuite... Bah tu le dis bien... Une lecture guidée... Guidée par le serviteur de la foi... Je ne suis pas sûr que l'"étude" de la Bible à la messe ou du Coran dans les écoles coraniques soit si exempte de subjectivité de la part du guide...

Ca, forcément...
Simplement, l'étude scientifique de textes bibliques existe.

On ne peut PAS dire que les fideles n'ont pas lu la bible, c'est faux!
zemat
  • zemat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zemat
    le 02 Août 2004, 19:31
j'avais oublié 2 points commun avec les sectes :

on sert de la pensée prémachée , une seule interpretation est la bonne, celle du curé/gourrou.
ca va completement a l'encontre de la liberté de penser

deuzio, l'assujetissement (par la culpabilisation, les promesses de l'au dela pour la religion, et par d'autres moyens plus sournois par les sectes : drogues, confiscation des biens, communautés fermées ...)[/b]
SY85 a vendre
Freeposter a mes heures, ou sérieux à qui mieux mieux
Your brain is more active sleeping than it is watching TV.
membre du comité anti-groupies
Ced777
  • Ced777
lalimacefolle a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

Oui bon... Je crois que effectivement, tu n'as vraiment pas le niveau pour qu'on discute...
Bien sur qu'on lit l'ancien testament, d'ailleurs, vu qu'il est plus long, on lit 2 textes de l'ancien testament, et seulement 1 texte de l'évangile...
Quand au fait de ne l'expliciter que simplistement, et sans contexte historique, ce serait une abbération de le faire de la maniere dont tu le décris, la plupart des textes bibliques étant obligatoirement à replacer dans le contexte historique, culturel etc...
As tu déja ouvert une bible? Pas celle qu'on photocopie à la sortie des métros hein??? L'introduction est faite avec des cartes pour situer ou se déroule l'action... Mais bon, vu que tu n'as jamais du le faire...

5 ans de cathé, tu vois le résultat. Par contre en 5 ans d'éducation nationale, je suis devenu ingénieur. Je crois que les résultats parlent d'eux-mêmes

Ced777
lalimacefolle
Ced777 a écrit :
mais les prémices se font ressentir (le déclin de l'Eglise Catholique est une réalité indéniable pour le moment)

Tes sources?

Non, je demande, juste pour savoir... Parce que comme je connais la réponse
Ced777
  • Ced777
lalimacefolle a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

ça alors?

Faudra que tu me le présente alors... Parce que justement, quand on ne doute pas, on devient fanatique...
Encore une fois, tu parles complétement en l'air de chose dont tu n'as jamais discuté en dehors du catéchisme de Mme Grinderche...

C'est le seul qu'on t'enseigne malheureusment. Je ne pouvais pas faire des études de théologie en plus de celle de sciences pour me mettre à niveau... comme la plupart des "fidèles" d'ailleurs
Donc je ne viens pas faire une démonstration de l'existence de Dieu, mais bien un témoignage du fonctionnement de l'Eglise Catholique, tout à fait pragmatique.

Ced777

En ce moment sur backstage...