Ced777 a écrit :
Dr Dildo a écrit :
Je deteste la religion en general . Je ne m'interresse reellement qu'au boudhisme et aux valeurs qui l'entoure.
Pour moi la religion est une sorte de secte, en plus intelligente. La ou beaucoup de sectes n'ont qu'un but minime et rapide, l'eglise par exemple a su etre patiente et plus ambitieuse.
Je pense que les religions ne sont pas plus intelligentes que les sectes. Une religion, c'est une secte qui a évoluée, grandie, pris une assise politique et possède une histoire. Une secte qui a réussi en fait! C'est un peu comme les entreprises: certaines restent des PME, d'autres des multinationales. Le but du jeu n'étant pas seulement l'argent mais aussi le pouvoir.
Houlaaaaaaaaaaaa....
Excuse-moi Ced, mais ça c'est du n'importe nawak. Il existe surement des organisations religieuses douteuses, mais faut pas faire de généralités...C'est un tissu de clichés ce que tu viens de dire.
Quand je pense aux personnes formidables qui consacrent leur temps et leur argent à aider autrui et que je rapproche cette pensée à tes propos, y a comme qui dirait une couille dans le potage.
Le but des sectes : l'argent et le pouvoir. On est d'accord.
Celui d'une religion = celui des sectes ? Une religion = une secte qui a réussi ? Non mais arrête, c'est n'imp... La religion, c'est comme les virus : si on t'en injecte une petite quantité d'une qualité douteuse, tu deviens immunisé (voire réfractaire, mais là je ne dis pas que c'est ton cas, je ne te connais pas assez).
Honnêtement, tes propos sont insultants pour tous ceux qui ont une religion. Comme religion = secte, ça veut dire : religieux = lobotomisé ou religieux = gourou, selon qu'on a du pouvoir ou pas.
On peut débattre, sereinement, mais faut quand même faire attention à ce qu'on dit.
PS : Toutes les grandes figures de la religion ont clairement fait la distinction entre
1) les coutumes religieuses qui procèdent de rites et actions humaines
2) l'attitude et les actes nobles qui découlent d'une conviction intérieure
C'est sur que si la religion = 1) pour vous, ben OK, c'est vain et moche. Sauf que c'est pas ça...La religion authentique, c'est plutot le 2)...
On nage en plein cliché. Ton post, c'est presqu'une forme de racisme cette manière étriquée de voir la religion, je trouve.
Yngwie forever.