La religion chez l'homme moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr Dildo
lalimacefolle a écrit :

Je sais plus qui a parlé du bouddhisme, mais pour avoir lu des ouvrages bouddhiste, et connaitre la pensée du Dalai Lama, c'est quand même une "philosophie" plus exigente que la religion catholique...

C'est moi , present !

Mais je n'ai pas parle d'exigence dans mon post. Donc tu ne devais pas t'adresser a moi.
"Au debut ca deroute les gens. Un peu comme si ils voyaient un noir jouer de la country" , Dr Dre a propos d'Eminem...
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Août 2004, 09:28
Doc Loco a écrit :
Quoiqu'on en dise, quoiqu'on en pense, la religion (quelle qu'elle soit) a pour unique but de fournir à l'homme un espoir d'une vie après la vie. L'homme, depuis qu'il a conscience de sa fin inéluctable, n'a pu accepter cet état de chose, et cherche une échappatoire au sort de tout être vivant - l'anéantissement.
De plus, la religion est un puissant levier politique et social, puisque seuls ceux qui se seront "bien" conduits auront accès au royaume des cieux (la conception du "bien" variant de manière spectaculaire en fonction des doctrines - depuis le puritanisme extrême de certaines sectes protestantes américaines jusqu'à la notion d'auto sacrifice humain prônée par certains islamistes radicaux - mais est-ce en fonction des doctrines ou bien simplement des besoins?) - ce qui permet bien sûr de "tenir en main" le bon peuple (alors que les "élites" bénéficient de passe-droits et d'exemptions généreusement distribuées par le haut clergé, qu'elle que soit sa confession).
Archaïsme, mais si humain ... la peur de la mort, du non-être, nous hante, et nous somme, à un certain stade, prêt à accepter n'importe quel conte qui nous promette une vie éternelle. Car, que vous le vouliez ou non, c'est bien à ça que la religion se résume. Retirez la promesse d'une vie (meilleure) et éternelle, et tous ces concepts s'effondrent - c'est la carotte.
Allez, vous pouvez tirer maintenant .

P.S. je n'ai pas besoin d'une religion ou d'un dogme pour faire la distinction du bien et du mal, et pour me conduire le mieux possible, dans le respect des autres êtres humains, et vivants en général. Et pourtant je sais qu'aucun châtiment ne m'attend au terme de mon existence. Je trouve assez interpellant que certains estiment indispensable cette "peur du bâton" pour se bien conduire.

+ 1. Doc a exposé le but et le moyen. Bien faire la distinction entre la foi/croyance (personnelle) et la religion (l'appareil de contrôle).

Ced777
lalimacefolle
Dr Dildo a écrit :
Je deteste la religion en general . Je ne m'interresse reellement qu'au boudhisme et aux valeurs qui l'entoure.

Si tu t'y interessais vraiment, tu ne dirais pas ça...
lalimacefolle
Ced777 a écrit :
Bien faire la distinction entre la foi/croyance (personnelle) et la religion (l'appareil de contrôle).

Ced777

Non mais on n'est plus au moyen age hein???
Stratocasteur
fabiochess a écrit :
Doc Loco a écrit :
P.S. je n'ai pas besoin d'une religion ou d'un dogme pour faire la distinction du bien et du mal, et pour me conduire le mieux possible, dans le respect des autres êtres humains, et vivants en général. Et pourtant je sais qu'aucun châtiment ne m'attend au terme de mon existence. Je trouve assez interpellant que certains estiment indispensable cette "peur du bâton" pour se bien conduire.

comment se fait l'education et l'apprentissage d'un enfant sinon par l'autorité parentale, la peur du baton ou de la punition... la religion semble etre la version pour adulte je

Ben ouais c'est exactement ca ........
Je comprends que la religion puisse etre le dernier recours, ou le dernier espoir pour quelqu'un de condamné , ou une personne agée, mais ce n'est que da la naiveté, ces gens se voilent la face.
Et comme l'a dit je ne sais plus quelle forumeur, la religion est souvent un prétexte qui sert pour l'interet personnel d'usurpateurs ou de manipulateurs.
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Août 2004, 09:44
Dr Dildo a écrit :
Je deteste la religion en general . Je ne m'interresse reellement qu'au boudhisme et aux valeurs qui l'entoure.

Pour moi la religion est une sorte de secte, en plus intelligente. La ou beaucoup de sectes n'ont qu'un but minime et rapide, l'eglise par exemple a su etre patiente et plus ambitieuse.

Je pense que les religions ne sont pas plus intelligentes que les sectes. Une religion, c'est une secte qui a évoluée, grandie, pris une assise politique et possède une histoire. Une secte qui a réussi en fait! C'est un peu comme les entreprises: certaines restent des PME, d'autres des multinationales. Le but du jeu n'étant pas seulement l'argent mais aussi le pouvoir.
A la grande époque de l'Inquisition, l' Eglise Catholique représentait un contre pouvoir formidable face aux monarchies.
Aujourd'hui les Etats ont pris une importance plus grande dans nos sociétés (merci le science, la philosophie etc...), réduisant de ce fait le pouvoir des Religions dans certains pays. Malgré tout les lobbys religieux continuent à intervenir fortement (les USA sont un exemple parfait: haro sur les IVG, pression sur les médias.....)... je ne parle même pas des pays arabes qui n'ont pas connus certaines de nos évolutions/révolutions.

Je connais plutot bien pour ma part plutot bien la religion catholique pour y avoir suivi pendant des années du catéchisme. (ah les dames cathé!! ). Sans conviction (comme la plupart des mômes qui y étaient.... c'est le choix des parents).
Ensuite j'ai découvert Nietzsche, puis des études scientifiques, alors forcément ca s'est gâté....

Le Pape? Si l'Eglise Catholique était un genre de rock, le Pape serait une rock-star. Un porte étendard. Un symbole. Un mec avec ses convictions, et qui sait prêcher pour sa paroisse Il s'en fout des histoires de capote, d'IVG, ... tout ca n'est pas son problème AMHA. Il n'est pas là pour le bien de l'Humanité, il est là pour le bien de l'Eglise. Si les deux peuvent coler, tant mieux. Si les intérêts sont divergents, ben tant pis.

Ced777
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Août 2004, 09:45
lalimacefolle a écrit :
Ced777 a écrit :
Bien faire la distinction entre la foi/croyance (personnelle) et la religion (l'appareil de contrôle).

Ced777

Non mais on n'est plus au moyen age hein???

J'ai répondu au dessus. Le contrôle est moins fort car l'époque a changé. Les sociétés aussi. Aujourd'hui on parlerait plutot de lobbying que de contrôle, mais c'est la même chose.

Ced777
Stratocasteur
Philou38 a écrit :
Philou38 a écrit :
Il y a autant de systèmes de valeurs que d'être humains. Qui suis-je pour vous imposer les miennes et qui êtes-vous pour m'imposer les votres ?

Partant de cette phrase, il est une conclusion logique selon moi : La morale n'a AUCUN SENS sans l'existence et la reconnaissance d'un Etre Supérieur (quel que soit le nom qu'on lui donne : Dieu ou ce que vous voulez).

Si un tel être n'existe pas, alors il n'y a pas de morale dans l'absolu. En effet, il faut quelqu'un pour définir des critères de conduite intengibles. Comme je suis votre semblable et que vous êtes les miens, on ne peut pas s'imposer de système de valeur (Cf mon quote). Même l'Etat ne peut jouer ce role (Cf post précédent). Pour une morale, il faut donc un Etre Supérieur à même de dicter LEGITIMEMENT les règles qui définissent cette morale. Pas d'Etre, pas de Morale.

[EDIT] Merde...J'avais posté un pavé en plus pour expliquer mon point de vue sur la definition de la morale, mais le site a planté. Tant pis, j'ai la flemme de recommencer.

Je ne suis pas d'accord. Pourquoi l'homme aurait il besoin d'un etre superieur pour comprendre qu'il doit etre respectueux,etc ??
L'homme est censé etre assez intelligent pour le comprendre tout seul .....
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
Dr Dildo
Ced777 a écrit :

Je pense que les religions ne sont pas plus intelligentes que les sectes. Une religion, c'est une secte qui a évoluée, grandie, pris une assise politique et possède une histoire. Une secte qui a réussi en fait! C'est un peu comme les entreprises: certaines restent des PME, d'autres des multinationales. Le but du jeu n'étant pas seulement l'argent mais aussi le pouvoir.

Ced777

Jolie metaphore !

Mais je reste convaincu que les religions sont plus cultivees que les sectes, la preuve etant leur duree d'existence. Mais je rejoinds tout a fait ta definition.
"Au debut ca deroute les gens. Un peu comme si ils voyaient un noir jouer de la country" , Dr Dre a propos d'Eminem...
Dr Dildo
Stratocasteur a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Pourquoi l'homme aurait il besoin d'un etre superieur pour comprendre qu'il doit etre respectueux,etc ??

Tu as donne la reponse toi meme....
n-jerix
la religion est la que pr que les hommes trouve un sens a leur vie , un but a atteindre.
La religion est une invention de l'homme pr les raisons invoquer au-dessus.
je n'y crois pas car je pense qu'effectivement dieu est une invention de l'Homme.
Avant je me forcais a croire car la quete de la spiritualité, l'immateriel aspire a bcp de curiosité

mais la y'a plus de secret sur la vie ( a part le big bang) et comme je veux etre dans le domaine scientifique pt etre , je prefere les raisonnement scientifique.
je pense que la religion en somme a causer plus de desarroi cz les hommes que de bonnes choses

mais pr repondre au topic je pense que la religion va tt le tps exister jusqu'a se qu'on sache ce qu'il y'a apres la mort
Philou38
Stratocasteur a écrit :
Philou38 a écrit :
Philou38 a écrit :
Il y a autant de systèmes de valeurs que d'être humains. Qui suis-je pour vous imposer les miennes et qui êtes-vous pour m'imposer les votres ?

Partant de cette phrase, il est une conclusion logique selon moi : La morale n'a AUCUN SENS sans l'existence et la reconnaissance d'un Etre Supérieur (quel que soit le nom qu'on lui donne : Dieu ou ce que vous voulez).

Si un tel être n'existe pas, alors il n'y a pas de morale dans l'absolu. En effet, il faut quelqu'un pour définir des critères de conduite intengibles. Comme je suis votre semblable et que vous êtes les miens, on ne peut pas s'imposer de système de valeur (Cf mon quote). Même l'Etat ne peut jouer ce role (Cf post précédent). Pour une morale, il faut donc un Etre Supérieur à même de dicter LEGITIMEMENT les règles qui définissent cette morale. Pas d'Etre, pas de Morale.

[EDIT] Merde...J'avais posté un pavé en plus pour expliquer mon point de vue sur la definition de la morale, mais le site a planté. Tant pis, j'ai la flemme de recommencer.

Tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit. Pas grave. Merci quand même d'avoir lu et réagi.
Yngwie forever.
Philou38
Ced777 a écrit :
Dr Dildo a écrit :

Pour moi la religion est une sorte de secte, en plus intelligente. La ou beaucoup de sectes n'ont qu'un but minime et rapide, l'eglise par exemple a su etre patiente et plus ambitieuse.

Houlaaaaaaaaaaaa....

Excuse-moi Ced, mais ça c'est du n'importe nawak. Il existe surement des organisations religieuses douteuses, mais faut pas faire de généralités...C'est un tissu de clichés ce que tu viens de dire.

Quand je pense aux personnes formidables qui consacrent leur temps et leur argent à aider autrui et que je rapproche cette pensée à tes propos, y a comme qui dirait une couille dans le potage.

Le but des sectes : l'argent et le pouvoir. On est d'accord.

Celui d'une religion = celui des sectes ? Une religion = une secte qui a réussi ? Non mais arrête, c'est n'imp... La religion, c'est comme les virus : si on t'en injecte une petite quantité d'une qualité douteuse, tu deviens immunisé (voire réfractaire, mais là je ne dis pas que c'est ton cas, je ne te connais pas assez).

Honnêtement, tes propos sont insultants pour tous ceux qui ont une religion. Comme religion = secte, ça veut dire : religieux = lobotomisé ou religieux = gourou, selon qu'on a du pouvoir ou pas.

On peut débattre, sereinement, mais faut quand même faire attention à ce qu'on dit.

PS : Toutes les grandes figures de la religion ont clairement fait la distinction entre
1) les coutumes religieuses qui procèdent de rites et actions humaines
2) l'attitude et les actes nobles qui découlent d'une conviction intérieure

C'est sur que si la religion = 1) pour vous, ben OK, c'est vain et moche. Sauf que c'est pas ça...La religion authentique, c'est plutot le 2)...

On nage en plein cliché. Ton post, c'est presqu'une forme de racisme cette manière étriquée de voir la religion, je trouve.
Yngwie forever.
Demon Queen
lalimacefolle a écrit :

ps: Celui qui arrive à trouver le discours de JP II sur "l'interdiction" de la capote, je veux bien lui payer des prunes... Encore un lieu commun, basé SUR DU VENT!!!! Avant de critiquer quelque chose, vérifiez vos sources...

et bien, j'avoue que je suis déçue car tu ne me paieras pas de prunes effectivement, JPII n'a apparemment jamais tenu un tel discours... Il a plutôt tendance a proner l'abstinence (notamment des séro-positifs) & surtout la fidélité... au lieu de l'usage du préservatif... Nuance...

Pour le reste, ce sont ses "collègues" du Vatican qui s'en chargent : un de leur communiqué a fait scandale il y a quelques années car il condamnait ouvertement l'usage des préservatif qui, pour eux, amène les gens à se laisser aller à une "déviance sexuelle" et ils ont également déclaré que le préservaif n'est pas un moyen sûr de se protéger contre les MST & notamment du SIDA

Voilà à quelle genre de déclaration se livre le Vatican Alors, tu as surement raison de dire que JPII n'a jamais tenu ce genre de discours (quoique, 'scuze moi, mais perso j'ai du mal à comprendre ce qu'il raconte bouuuuu ! elle était facile celle là ! ) mais JPII représente le Vatican & on peut donc partir du principe qu'il cautionne les communiqués officiels... qui sont, dans ce cas, véritablement scandaleux & complètement irresponsables
Philou38
Ced777 a écrit :
+ 1. Doc a exposé le but et le moyen. Bien faire la distinction entre la foi/croyance (personnelle) et la religion (l'appareil de contrôle).

Ced777

J'avais pas lu ça...Tu fais quand même la distinction entre la foi/croyance (personnelle) et la religion (l'appareil de contrôle).

C'est un début. Mais les deux ne sont pas forcément antithétiques. Faut bien garder à l'esprit que TOUS les cas de figure existent et qu'il faut se garder de généraliser, sous peine d'insulter ceux que vous mettez arbitrairement dans des cases.
Yngwie forever.
Philou38
Dr Dildo a écrit :
Stratocasteur a écrit :

Tu as donne la reponse toi meme....

La vanité de l'homme dans toute sa puissance.
Yngwie forever.

En ce moment sur backstage...