La religion chez l'homme moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
sarssipius a écrit :
Z'abusez quand même depuis tout à l'heure si il y en a un qui a des arguments c'est bien Ced!!!

Ced a des arguments, c'est indéniable. Mais il les noie sous un monceau de réthorique.
Yngwie forever.
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 19:03
lalimacefolle a écrit :
Le dialogue n'est pas impossible.. Mais faut qu'on puisse parler à un niveau autre que autour d'un pastis dans un bar.
Les arguments qu'on aligne depuis plusieurs pages sont tout sauf objectifs. Effectivement, comme partout, y'a des cons. Soit, il existe des tarés qui s'attachent à la religion parce qu'ils n'ont rien d'autre. Mais essayons d'elever le débat au delà de la cour de récréation, de ce qu'on connait parce-qu'on-a-une-vieille-tante-qui-est-pratiquante, moi-on me-la-fait-pas!

bah moi je penses que le dialogue est finalement impossible je preferes parler autour d'un pastis plutot qu'autour d'un benitier c'est plus convivial
hoK`
  • hoK`
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hoK`
    le 02 Août 2004, 19:03
GoHRD a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Le dialogue n'est pas impossible.. Mais faut qu'on puisse parler à un niveau autre que autour d'un pastis dans un bar.
Les arguments qu'on aligne depuis plusieurs pages sont tout sauf objectifs. Effectivement, comme partout, y'a des cons. Soit, il existe des tarés qui s'attachent à la religion parce qu'ils n'ont rien d'autre. Mais essayons d'elever le débat au delà de la cour de récréation, de ce qu'on connait parce-qu'on-a-une-vieille-tante-qui-est-pratiquante, moi-on me-la-fait-pas!

bah moi je penses que le dialogue est finalement impossible je preferes parler autour d'un pastis plutot qu'autour d'un benitier c'est plus convivial

Tu n'a pas tords
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
Philou38
Ced777 a écrit :
Philou38 a écrit :
Ced777 a écrit :
lalimacefolle a écrit :

Comme me l'a dit un mec de 20 ans (!!) qui s'était engagé au séminaire, la religion n'est certes pas nécessaire, mais elle te permet de voir les choses à travers des lunettes dont tu ne soupconnes pas l'existence tant que tu ne les as pas mises...

Mets des lunettes à un aveugle et il ne voit pas mieux.

Ced777

Ce genre de réponse ne mene à rien. Si tu mettais ce genre de réponse de coté et tu avancais des arguments comme tu veux parfois le faire, le débat monterait d'un cran. On aurait alors une VRAIE discussion.

Un aphorisme ou une métaphore n'est pas forcément moins instructive qu'un long discours....

Ced777

Ni forcément plus...

Tu vois, on tourne en rond. CQFD.
Yngwie forever.
lalimacefolle
sarssipius a écrit :
Le fait de ne pas croire te permet de voir les choses par ton propre regard qui n'est pas biaisé par "les lunettes de la religion"

Sauf que là, ton avis engage le fait que la religion t'enleve ton libre arbitre. Or, certains théologiens bien plus calé que toi et moi soutiennent qu'au contraire, tu deviens libre à partir du moment ou tu crois, mais bon, là, on s'enfonce dans un débat qui prendrait des plombes.

sarssipius a écrit :
Bah tu fais quand même, approximativement, la même chose avec l'opinion de Ced777

Il y a quand même une différence entre l'opinion de ced qui est la NON acceptation d'un certain type de comportements. Or, depuis tout à l'heure, je ne dis pas que c'est mieux d'être croyant, mais simplement qu'il est bete de condamner le fait de l'être SURTOUT QUAND ON N'Y COMPREND PAS GRAND CHOSE, qu'on fait des amalgames, et que le niveau de connaissance des grands mouvements monotheistes, c'est le catéchisme du mercredi aprés midi par Mme Grinderche, vieille fille de 80 ans..

Citation:
Mets des lunettes à un aveugle et il ne voit pas mieux.

C'était une image, une façon de parler... Vous voyez, c'est tombé à l'eau.
sarssipius
Philou38 a écrit :
sarssipius a écrit :

Dieu - Malmsteem c'est bonnet blanc et blanc bonnet...

loooool

Je l'attendais sarssipius !!!! Faut dire que j'avais bien tendu la perche
Sarssipius ce que j'aime bien avec toi, c'est que tu peux avoir une opinion forte tout en prenant le recul nécessaire pour examiner les autres. Pas courant, apparemment.

:mdr: J'ai cru que tu allais me dire que j'étais prévisible...

Merci du compliment
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Philou38 a écrit :

Ni forcément plus...

C'est toi qui veux faire tourner en rond les choses, pas moi. Je répondais à la phrase de lalimace, de manière très claire (il me semble).

Ced777
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 19:06
lalimacefolle a écrit :
Comme me l'a dit un mec de 20 ans (!!) qui s'était engagé au séminaire, la religion n'est certes pas nécessaire, mais elle te permet de voir les choses à travers des lunettes dont tu ne soupconnes pas l'existence tant que tu ne les as pas mises... Le fait de dénigrer quelque chose dont on ne soupçonne meme pas les raisons est tout simplement bete...

c'est pas des lunettes qu'il lui faut mais plutot un chien
Philou38
hokened a écrit :
GoHRD a écrit :
lalimacefolle a écrit :

Tu n'a pas tords

loooooool

Du Bailey's pour moi. Désolé de polluer, mais bon...
Yngwie forever.
Philou38
Ced777 a écrit :
Philou38 a écrit :

Ni forcément plus...

C'est toi qui veux faire tourner en rond les choses, pas moi. Je répondais à la phrase de lalimace, de manière très claire (il me semble).

Ced777

Ok...Je te laisse le bénéfice du doute (j'ai plus le temps de relire...)

A ciao bonsoir.

Yngwie forever.
sarssipius
lalimacefolle a écrit :

Sauf que là, ton avis engage le fait que la religion t'enleve ton libre arbitre. Or, certains théologiens bien plus calé que toi et moi soutiennent qu'au contraire, tu deviens libre à partir du moment ou tu crois, mais bon, là, on s'enfonce dans un débat qui prendrait des plombes.

Tu te trompes sur la teneur de mon post... Il n'induit en rien l'idée d'ôter le libre arbitre par la religion... Je prétends juste qu'au travers de la religion tu vois la vie à travers un prisme qui sera différent si tu n'es croyant... Ce prisme existe toujours... Mais il diffère...

Quant aux théologiens qui te disent que tu es libre à partir du moment ou tu crois... Bah ça s'apparente à du marketing... Prenez le produit Z car avec vous serez libre...
Ils ne vont pas crier partout... Entrez en religion vous ne serez plus libre de penser par vous même (attention ce n'est pas ce que je pense...)... En outre de nombreux philosophes ont prétendu l'inverse...

Une querelle de chapelles en quelquesorte...
Ced777
  • Ced777
lalimacefolle a écrit :

Il y a quand même une différence entre l'opinion de ced qui est la NON acceptation d'un certain type de comportements. Or, depuis tout à l'heure, je ne dis pas que c'est mieux d'être croyant, mais simplement qu'il est bete de condamner le fait de l'être SURTOUT QUAND ON N'Y COMPREND PAS GRAND CHOSE, qu'on fait des amalgames, et que le niveau de connaissance des grands mouvements monotheistes, c'est le catéchisme du mercredi aprés midi par Mme Grinderche, vieille fille de 80 ans..

Oui mais c'est la réalité de la religion en France en tout cas (et certainement ailleurs, tout le monde ne fait pas d'études de théologie). La théologie étudiée au rang de philosophie c'est très intéressant. Mais ce n'est pas cet enseignement là qui est donné. L'Eglise et la religion (de Jerusalem à Paris) gave les gens comme du bétail...
La télé c'est très bien ,mais qui regarde le programme culturel à 1h du mat? Pas grand monde. Pour la religion c'est pareil. Qui a lu la Bible intégralement et l'a étudiée? 1% des croyants. Probablement moins. Mais ca, l'Eglise s'en fiche. Ca ne l'intéresse pas. Elle n'est pas là pour les éduquer.

Ced777
Ced777
  • Ced777
GoHRD a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Comme me l'a dit un mec de 20 ans (!!) qui s'était engagé au séminaire, la religion n'est certes pas nécessaire, mais elle te permet de voir les choses à travers des lunettes dont tu ne soupconnes pas l'existence tant que tu ne les as pas mises... Le fait de dénigrer quelque chose dont on ne soupçonne meme pas les raisons est tout simplement bete...

c'est pas des lunettes qu'il lui faut mais plutot un chien

Ced777
sarssipius
Ced777 a écrit :
Qui a lu la Bible intégralement et l'a étudiée? 1% des croyants. Probablement moins. Mais ca, l'Eglise s'en fiche. Ca ne l'intéresse pas. Elle n'est pas là pour les éduquer.

Ced777

Et elle n'a certainement pas interêt à ce que tout le monde lise le livre (quelquesoit la religion d'ailleurs...) car c'est ce qui est source d'interprétations personnelles et par conséquent (désolé pour le raccourci dramatique...) source de schisme au sein d'une religion...
lalimacefolle
sarssipius a écrit :
Une querelle de chapelles en quelquesorte...

Citation:
Tu te trompes sur la teneur de mon post... Il n'induit en rien l'idée d'ôter le libre arbitre par la religion... Je prétends juste qu'au travers de la religion tu vois la vie à travers un prisme qui sera différent si tu n'es croyant... Ce prisme existe toujours... Mais il diffère...

Oki, je n'avais pas compris dans ce sens. Dans ce cas là, on est d'accord.

Citation:
Quant aux théologiens qui te disent que tu es libre à partir du moment ou tu crois... Bah ça s'apparente à du marketing...

Complétement.
La religion catholique est d'ailleurs la championne au niveau de la récupération de rites paiens pour convertir des fideles (cf. certains Eveques en Afrique dont la messe tient autant de la religion catholique que des rites Voudou)
Mais dans ce cas là, c'est autant faux que de dire "en étant athé, je suis libre". Plutot que d'être prisonnier sans réélle direction, ne vaut il pas mieux etre prisonnier d'un systéme de valeur qui est considéré comme bon? (là, on tombe dans la rhétorique à la con... c'est pas une vraie question, mais pour montrer que les détracteurs des religions n'ont pas vraiment d'argument "objectifs"...)
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 19:19
sarssipius a écrit :
Et elle n'a certainement pas interêt à ce que tout le monde lise le livre (quelquesoit la religion d'ailleurs...) car c'est ce qui est source d'interprétations personnelles et par conséquent (désolé pour le raccourci dramatique...) source de schisme au sein d'une religion...

et fumer trop de shisme c'est pas bon....
de tout e façon les bouquins ne detiennent pas la verité.....
si un jour on a une machine a remonter le temps j'ecrit un bouquin prouvant que les chauves barbus sont des dieux humains....et maintenant tout le mon de prie pour moi.....

En ce moment sur backstage...