Doc Loco a écrit :
Quoiqu'on en dise, quoiqu'on en pense, la religion (quelle qu'elle soit) a pour unique but de fournir à l'homme un espoir d'une vie après la vie. L'homme, depuis qu'il a conscience de sa fin inéluctable, n'a pu accepter cet état de chose, et cherche une échappatoire au sort de tout être vivant - l'anéantissement.
De plus, la religion est un puissant levier politique et social, puisque seuls ceux qui se seront "bien" conduits auront accès au royaume des cieux (la conception du "bien" variant de manière spectaculaire en fonction des doctrines - depuis le puritanisme extrême de certaines sectes protestantes américaines jusqu'à la notion d'auto sacrifice humain prônée par certains islamistes radicaux - mais est-ce en fonction des doctrines ou bien simplement des besoins?) - ce qui permet bien sûr de "tenir en main" le bon peuple (alors que les "élites" bénéficient de passe-droits et d'exemptions généreusement distribuées par le haut clergé, qu'elle que soit sa confession).
Archaïsme, mais si humain ... la peur de la mort, du non-être, nous hante, et nous somme, à un certain stade, prêt à accepter n'importe quel conte qui nous promette une vie éternelle. Car, que vous le vouliez ou non, c'est bien à ça que la religion se résume. Retirez la promesse d'une vie (meilleure) et éternelle, et tous ces concepts s'effondrent - c'est la carotte.
Allez, vous pouvez tirer maintenant
.
P.S. je n'ai pas besoin d'une religion ou d'un dogme pour faire la distinction du bien et du mal, et pour me conduire le mieux possible, dans le respect des autres êtres humains, et vivants en général. Et pourtant je sais qu'aucun châtiment ne m'attend au terme de mon existence. Je trouve assez interpellant que certains estiment indispensable cette "peur du bâton" pour se bien conduire.
Moi, c'est ce que je disais, je pense que le role moral peut etre tenu par l'education et la republique. C'est ce pourquoi tu te comporte bien, toi. Et moi. Et d'autres...