La religion chez l'homme moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
lalimacefolle a écrit :
Ced777 a écrit :
Le meilleur argument des anti-religieux, c'est de penser à l'inverse d'eux: plutot que le dogme, le doute.

Ced777

ça alors?

T'as déja entendu un pretre te dire "je n'ai jamais douté"?
Faudra que tu me le présente alors... Parce que justement, quand on ne doute pas, on devient fanatique...
Encore une fois, tu parles complétement en l'air de chose dont tu n'as jamais discuté en dehors du catéchisme de Mme Grinderche...

C'est le seul qu'on t'enseigne malheureusment. Je ne pouvais pas faire des études de théologie en plus de celle de sciences pour me mettre à niveau... comme la plupart des "fidèles" d'ailleurs
Donc je ne viens pas faire une démonstration de l'existence de Dieu, mais bien un témoignage du fonctionnement de l'Eglise Catholique, tout à fait pragmatique.

Ced777
Killjosy
J'ai lu le topic presque en entier (c'était vraiment très intéressant) !

Bon, je n'ai pas grand-chose à rajouter (la plupart des arguments ont déjà été avancés).
Moi, je ne crois pas en la religion (disons que je me considère comme agnostique, plutôt. Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot et qui n'ont pas de dico, honte à eux : Agnosticisme : Attitude philosophique qui considère l'absolu inacessible à l'intelligence humaine.)

Juste une remarque qui n'a pas encore été faite :
SUR CETTE PLANETE, IL N'EXISTE AUCUNE SOCIETE SANS RELIGION !

Et cette religion éclôt toute seule, sans qu'on y puisse grand-chose. C'est bien qu'elle doit être nécessaire à l'être humain (mais ça ne signifie pas qu'elle est exacte, elle peut se planter complètement). Quoi qu'il en soit, à cause du seul événement face auquel tous les hommes sont égaux (la mort), les gens semblent avoir besoin de croire en quelque chose.

Cela étant dit, certaines religions sont évidemment plus dangereuses que d'autres (les religions prosélytes, par exemple).
Ced777
  • Ced777
lalimacefolle a écrit :
Ced777 a écrit :
mais les prémices se font ressentir (le déclin de l'Eglise Catholique est une réalité indéniable pour le moment)

Tes sources?

Non, je demande, juste pour savoir... Parce que comme je connais la réponse

Montée des sectes et religions non historiques (bouddhisme etc...). Désertion des églises et impossibilité de recruter de nouveaux prêtres (on en importe ;-) ).... la liste est longue. Même le scoutisme va disparaitre

Ced777
lalimacefolle
Ced777 a écrit :
Donc je ne viens pas faire une démonstration de l'existence de Dieu, mais bien un témoignage du fonctionnement de l'Eglise Catholique, tout à fait pragmatique.

En fait, tu relates TON expérience et tu l'éléves au niveau de "c'est comme ça partout"...

Pas trés scientifique comme approche ça...
Ced777
  • Ced777
Killjosy a écrit :

Et cette religion éclôt toute seule, sans qu'on y puisse grand-chose. C'est bien qu'elle doit être nécessaire à l'être humain (mais ça ne signifie pas qu'elle est exacte, elle peut se planter complètement). Quoi qu'il en soit, à cause du seul événement face auquel tous les hommes sont égaux (la mort), les gens semblent avoir besoin de croire en quelque chose.

Cela étant dit, certaines religions sont évidemment plus dangereuses que d'autres (les religions prosélytes, par exemple).

Toutes les religions sont prosélytes. Les plus dangereuses sont celles qui n'acceptent pas les autres (de ce côté là, ca c'est bien amélioré dans les grandes religions).
Effectivement si les gens croient en Dieu, c'est parce que c'est avant tout un besoin, lié à une angoisse (morbide).

Ced777
Ced777
  • Ced777
lalimacefolle a écrit :
Ced777 a écrit :

En fait, tu relates TON expérience et tu l'éléves au niveau de "c'est comme ça partout"...

Pas trés scientifique comme approche ça...

Je n'ai jamais déclaré venir faire une démonstration scientifique.

Ced777
lalimacefolle
Ced777 a écrit :
religions non historiques (bouddhisme etc...)

Tiens, ça ferait plaisir au Dalai Lame ça Pour info, le bouddhisme est plus vieux que le catholicisme...

ps: Tu mets le scoutisme dans la même boite que la religion??? Parce que moi, je suis formateur de cadres scouts, et j'ai jamais vu de pretre pour s'occuper de ces enfants...
Ce serait comme dire "Le communisme disparait, L'UFCV n'a plus de membres"
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 19:39
sarssipius a écrit :
lalimacefolle a écrit :

Là encore les cocos, vous vous plantez completement.
A chaque messe, on lit des textes, et en 3 ans de messe, on lit l'intégralité de la bible. Chaque texte d'évangile (pour simplifier, c'est la vie de Jesus) est d'ailleurs expliqué par le pretre à chaque fois.
Il y a des textes récurrents (pour les périodes spéciales comme Noel etc.), ce sont ces textes là les plus connus par les "fideles"
L'étude du Coran ainsi que les sourates sont super importants pour les Musulmans, et la Thora est également lue à la synogogue...

Heuuuu d'abord non je suis pas communiste

Ensuite... Bah tu le dis bien... Une lecture guidée... Guidée par le serviteur de la foi... Je ne suis pas sûr que l'"étude" de la Bible à la messe ou du Coran dans les écoles coraniques soit si exempte de subjectivité de la part du guide...

là on ne se fait sa propre idée mais celle qui arrange le clergé....
il y a peu de gens qui de font leur propre idée de la religion
quand j'etais ado je me suis interéssé au satanisme, j'ai lu "le livre de la loi" d'Aleyster Crowley.... cette religion etait interessant parce que 1 elle rejetait les autres sans pour autant oublier qu'elle venait de celle ci...
et 2 on pouvait faire ce qu'on voulait quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas besoin d'etre sataniste pour faire ce que je voulais j'ai laché le truc....tout ça pour dire encore une fois que la religion est inutile pour quelqu'un d'equilibré....pas besoin de croire en un etre superieur en une vie apres la mort...bon apres peut etre que je suis pas equilibré y en a bien un qui va me le prouver par a+b
Ced777
  • Ced777
lalimacefolle a écrit :
Ced777 a écrit :
religions non historiques (bouddhisme etc...)

Tiens, ça ferait plaisir au Dalai Lame ça Pour info, le bouddhisme est plus vieux que le catholicisme...

ps: Tu mets le scoutisme dans la même boite que la religion??? Parce que moi, je suis formateur de cadres scouts, et j'ai jamais vu de pretre pour s'occuper de ces enfants...
Ce serait comme dire "Le communisme disparait, L'UFCV n'a plus de membres"

Je parlais d'historique par rapport à notre société occidentale bien entendu (c'était tellement évident ). Dans notre société, le bouddhisme n'est pas une religion historique dans le sens où elle n'est pas à l'origine de notre société. Le Christianisme, oui. Ca me paraissait pourtant limpide.
Le scoutisme? ouais les petits bonshommes devant la Cathédrale de notre Dame tous les dimanche?? C'est bien connu: jamais de prêtres dans le scoutisme. Même en bateau, n'est-ce pas??
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 19:42
Ced777 a écrit :
5 ans de cathé, tu vois le résultat. Par contre en 5 ans d'éducation nationale, je suis devenu ingénieur. Je crois que les résultats parlent d'eux-mêmes

Ced777

le culte de la connaissance et de l'education.....bravo
Ced777
  • Ced777
GoHRD a écrit :
Ced777 a écrit :
5 ans de cathé, tu vois le résultat. Par contre en 5 ans d'éducation nationale, je suis devenu ingénieur. Je crois que les résultats parlent d'eux-mêmes

Ced777

le culte de la connaissance et de l'education.....bravo

Heureusement ce ne sont pas des vieilles rombières incultes dans l'Enseignement supérieur. Ca aide un peu.

Ced777
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 02 Août 2004, 19:44
lalimacefolle a écrit :

Biz a écrit :
Bon ben dialogue impossible tant pis.

Le dialogue n'est pas impossible.. Mais faut qu'on puisse parler à un niveau autre que autour d'un pastis dans un bar.
Les arguments qu'on aligne depuis plusieurs pages sont tout sauf objectifs. Effectivement, comme partout, y'a des cons. Soit, il existe des tarés qui s'attachent à la religion parce qu'ils n'ont rien d'autre. Mais essayons d'elever le débat au delà de la cour de récréation, de ce qu'on connait parce-qu'on-a-une-vieille-tante-qui-est-pratiquante, moi-on me-la-fait-pas!

Ben ecoute t'as repris quoi de ce que j'ai dit? L'abbe cotard. Et en plus tu fais croire que je generalise a tous les croyants. Ce qui t'interessait c'etait plus de t'attarder sur les lieux communs des autres que de me repondre Donc j'aimerais ton avis sur:
La religion freine le progres, elle l'a toujours fait et le fait encore dans certains domaines (IVG par exemple).
Ceux qui croient sont bornes sur certains points, et ceux qui ne sont pasbornes ne sont pas vraiment des croyants puisqu'ils s'eloignent de la religion. Mais bon c'est pas etonnant quand on a des textes qui datent de 2000 ou 1400 ans (est ce qu'un vrai chretien peut avoir des relations sexuelles avec des personnes d'autres religions, ou hors mariage? Est ce qu'il peu t divorcer?).
L'absence de choix personnel, puisque a de rares exceptions pres, on est conditionne, baptises quand on est petit.
Killjosy
Ced777 a écrit :

Toutes les religions sont prosélytes.
Effectivement si les gens croient en Dieu, c'est parce que c'est avant tout un besoin, lié à une angoisse (morbide).

Ced777

Non, c'est faux, peu de religions sont prosélytes ! Le judaisme, par exemple, n'est certainement pas prosélyte (bon malheureusement, en Israel, c'est une religion utilisée à des fins toutes aussi mauvaises et extrêmistes, mais là, ça devient plutôt un problème politique que religieux (au sens idéologique du terme)) !

En fait, les rares grosses religions prosélytes, c'est le christianisme et l'islam !
Ced777
  • Ced777
Killjosy a écrit :
Ced777 a écrit :

Toutes les religions sont prosélytes.

Ced777

Non, c'est faux, peu de religions sont prosélytes ! Le judaisme, par exemple, n'est certainement pas prosélyte (bon malheureusement, en Israel, c'est une religion utilisée à des fins toutes aussi mauvaises et extrêmistes, mais là, ça devient plutôt un problème politique que religieux (au sens idéologique du terme)) !

En fait, les rares grosses religions prosélytes, c'est le christianisme et l'islam !

Pourtant on voit de plus en plus le Dalai Lama partout dans le monde, en interview..... (un exemple pris au hasard).
Le judaisme, il est vrai, de par ses rites, ne permet pas une entrée facile... mais le fonctionnement est différent: très replié sur lui-même.... quant à Israël, c'est du "prosélytisme" de lieu: de l'occupation de terrain (encore un intérêt politique qui utilise la religion à ses fins).

Ced777
Killjosy
Ced777 a écrit :
Dans notre société, le bouddhisme n'est pas une religion historique dans le sens où elle n'est pas à l'origine de notre société. Le Christianisme, oui. Ca me paraissait pourtant limpide.
Le scoutisme? ouais les petits bonshommes devant la Cathédrale de notre Dame tous les dimanche?? C'est bien connu: jamais de prêtres dans le scoutisme. Même en bateau, n'est-ce pas??

C'est une question de point de vue ! Si on remonte aux gaulois pour établir l'origine de notre société, le Christianisme n'est apparu qu'après !

Et quant aux scouts, attention à ne pas faire d'amalgame entre les scouts de France et les scouts d'Europe (qui sont carrément plus intégristes et fachos que scouts de France) !
Ced777
  • Ced777
Killjosy a écrit :

C'est une question de point de vue ! Si on remonte aux gaulois pour établir l'origine de notre société, le Christianisme n'est apparu qu'après !

Et quant aux scouts, attention à ne pas faire d'amalgame entre les scouts de France et les scouts d'Europe (qui sont carrément plus intégristes et fachos que scouts de France) !

Oui mais le Christianisme reste le ciment inconscient de notre société, plus que les rites gaulois! Toute l'Europe a des bases chrétiennes, de la même manière qu'une bonne part du Moyen Orient a des bases islamiques (pas partout je sais). Cela influence la façon de se comporter, de penser, d'agir, les fonctionnements des pays...
D'ailleurs je suis bien content que la notion d'Europe chrétienne ait été mise à la poubelle lors de la rédaction de la Constitution Européenne. Encore un grand pas franchi. Ce fut difficile apparemment, mais ouf!

Ced777

En ce moment sur backstage...