Ced777 a écrit :
J'ai un peu de mal à comprendre effectivement ton idée. Je comprends la similitude dieu/force cosmique, effectivement croire en l'un ou l'autre c'est bonnet blanc et blanc bonnet (à mon sens). Mais ne pas croire, et ne pas avoir besoin de savoir (c'est à dire admettre que le doute peut être une fin en soi) ne m'apparait pas comme religieux du tout (pas même mystique). Je me fiche pas mal de savoir si un Dieu existe, car son existence est indémontrable et cela ne change rien à ma vie au final. La croyance en son existence ou sa non-existence ne m'intéresse tout simplement pas, car elle me parait vaine. Ma croyance en un au delà étant nulle, l'idée de la mort ne me touche pas. Pour moi Dieu apparait comme la manifestation de l'inutilité absolu (pour ma priopre personne). Je comprends que pour d'autres elle apparaisse utile ou nécessaire (pas comme une béquille, ce n'est pas utile dans le sens péjoratif, plutot comme une nécessité absolu à la réponse à des questions fondamentales), mais ce n'est pas mon cas. Là on parle bien de croyance pure.
Concernant la religion, je suis moins tendre. Je respecte le croyant religieux, mais le système "religion", avec son fonctionnement et sa hiérarchie, ses aberrations et ses dangers, ses dogmes et ses interdits, tout cela m'interpelle beaucoup plus.
Ced777
Oui qu'on soit bien d'accord avec le fait que je ne parle absolument pas de religion codifiée avec hierarchie etc quelle qu'elle soit je m'en fous. L'idée de la mort me touche forcement quand je pense à ceux que j'aime mais c'est après tout un sentiment egoiste: on a peur de souffrir.
C'est très difficile d'expliquer ce que je ressens... En fait l'univers entier est regi par des forces, la matière se compose de particules sans cesse plus elementaires. Il se trouve que depuis des milliards d'années l'univers semble evoluer selon des règles coherentes qui nous echappent encore mais rien que le fait de pouvoir à son tour predire les resultats d'une experience et avancer dans cette comprehension fait entrevoir que le pur hasard soit conditionné.
Un peu comme un programme dont on etablirait les règles et qu'on laisserait evoluer. Ou encore dans certains domaines scientifiques dans lesquels on admet des axiomes certes ancrés dans la nature mais qui debouchent sur des theories qui la decrivent si bien. Je suis troublé par un certains nombres de coincidences.
A vrai dire ça parait incroyable que des règles existent en dehors des hommes,ce qu'on appelle la Nature. Pour simplifier toutes ces appellations le mot Dieu ne me gëne pas du tout.
Note que je ne me situe pas au niveau humain,carrement anecdotique et pour tout dire ininteressant.
Là où ça intervient directement sur la vie c'est justement en ce qui me concerne le fait de trouver tout à fait absurde les comportements qui viseraient à "faire quelque chose de sa vie", "d'être utile", "de faire des enfants"... En fait ça rend très cynique.