choufmesdoigts a écrit :
papibouzou a écrit :
Je pense que les animaux sont plus intelligents qu'on ne le dis
et que même les plantes sont dôtées d'une intelligence. Il n'y a qu'à voir les artifices qu'ils développent pour survivre et se reproduire. Qu'en pensez vous;
avez vous des expériences personnels
Je citerais le cas de mon chien qui se dirige vers la route; aprés sévère admonestation; il repart dans le jardin la queue entre les jambes pas fier de lui. Je continue à jardiner tout en le surveillant d'un oeil; lui fait mine de s'intéresser à un os, se rapproche de la route tout doucement et quand je me retourne vers lui, fait semblant de s'occuper. Je ne le regarde plus, il passe derrière un buisson pour que je perde de vue, derrière la voiture et le revoilà au niveau du portail. A nouveau je suis obligé de le sermonner. Il y a eu manifestement tout un processus intellectuel qui a déterminé mon chien à me berner pour arriver à ses fins.
Je citerais également le cas d'un éléphant au bord d'un étang qui voit un crocodile attaquer un ruminant. L'éléphant devient furieux, prend la défense du ruminant et met en fuite le crocodile. Un autre cas avec les éléphants: ceux ci ont perdu l'un des leur qui est allé mourir prés d'un village indigène; les éléphants se sont mis à sa recherche et l'ont retrouver (mort bien sûr). Depuis, il dévie de leur route habituelle et vont rendre hommage à sa dépouille (preuve d'une démarche religieuse)
avec des plantes inteligente non !!!
mathieu16 a écrit :
Pour linstinc ou lintelligence, moi je dis : les deux.
Quand tu joue avec un chaton et que tu bouge ta main, le chat se met a chasser ta main. Il sapproche lentement et fais mine de rien et sapproche. Au moment quil juge opportun, il saute. Ca c est linstinc.
Mais un chien a qui tu apprend a donner la patte, coucher assis roule, lui interdire des chose et quil respecte sa, etre capable dapprendre a un chien daller chercher le gibier (chiens de chasse), à détecter la drogue ( chien policier) Ben sa c est de lintelligence !
Les singes et les dauphins sont intelligent a ce quil parait. Un singe je suis daccord, Car ils sont pareil a nous ils ont une société, la hiéarchie, il communique, ces juste quil sont moins évolué.
Les dauphins il sont tres intelligent a ce quil parait mais je connais pas beaucoup les dauphins
Oui, mais si on regroupe les 2 termes, l'instinc du chien par exemple, pousse le chien à apprendre, et exécute une action - par exemple, le lancé de balle - mécanniquement, et non avec intélligence ?