Ced777 a écrit :
Tu m'excuses j'ai un peu oublié (Alzheimer précoce) mais j'ai suivi plusieurs années de catéchisme étant jeune, donc je connais plutot bien ce sujet. Je vois que tu n'as pas grand chose à répondre à ce que j'ai dit.
Ced777
Euh... C'est pas toi qui dit que le catéchisme est fait par des vieilles qui n'y connaissent rien?
Dans un post tu te pretends connaisseur parce que tu as suivi des cours que tu dénigres dans un autre? (et pan, dans tes dents la rhétorique
)
Perso, j'ai suivi des cours de théologie, j'ai un deug de philosophie, ou l'on aborde a travers plusieurs aspects la religion, en tant que croyance, dogme etc. (vu le nombre de penseurs croyants, cf. Descartes, Pascal, etc.) Je ne connais pas la religion comme "premiere main", mais a travers une analyse psychologique, comme phénomene de société, donc, des arguments "contre" j'en ai bouffé à la fac, t'inquietes pas...
Ce qui me gave, c'est pas tant les attaques que l'on lit ici, mais plutot du profil des personnes qui les lancent... Comment attaquer quelque chose dont on n'a que des "j'ai entendu dire que...", ou bien dont on connait les choses à travers le catéchisme!! Ce serait comme dire "je sais elever les enfants, en 6eme, on m'a expliqué comment ça se passe le cycle menstruel"...
On entend des trucs sur le pape, mais personne n'arrive à sortir quoi que ce soit sur ces fameuses lettres "scandaleuses et rétrogrades".
On parle toujours de religion en citant George Bush!!! Mais faut quand même pas déconner, passez 2 jours avec des religieux impliqués dans la vie courante (pretres ouvriers, bonnes soeurs infirmiéres, educateurs de rue etc.) et vous changerez votre point de vue... Lisez les écrits des Imams, des Rabbins, des pretres qui pronent de plus en plus un dialogue inter-religieux ("Marseille Espérance" étant pilote en France)
Comme me l'a dit un mec de 20 ans (!!) qui s'était engagé au séminaire, la religion n'est certes pas nécessaire, mais elle te permet de voir les choses à travers des lunettes dont tu ne soupconnes pas l'existence tant que tu ne les as pas mises... Le fait de dénigrer quelque chose dont on ne soupçonne meme pas les raisons est tout simplement
bete...