DuncanIdaho a écrit :
Citation:
Le truc c'est que le seul but d'un être vivant c'est de reproduire ses gènes.
Pas vrai pour nous ça. L'espèce humaine a largement dépassé le stade où l'instinct seul guide ses actes. Quand à cet instinct de reproduction en particulier, je connais un paquet de gens qui ont d'autres priorités
.
Pourtant si... C'est ce qui permet de définir le vivant... Ce qui se reproduit et transmet une information génétique (en gros et en caricaturé) et c'est une réflexion qui ne se situe pas au niveau individuel mais au niveau populationnel (en gros un individu stérile ou qui ne veut pas avoir de descendants n'en demeure pas moins un être vivant :lol
Homo sapiens n'a pas dépassé ce stade... Des facteurs culturels se sont "substitués" (ou plutôt ajouté) aux facteurs biologiques et environnementaux... Le désir de maternité/paternité par exemple n'est, selon moi, qu'une construction conceptuel issue de la psychanalyse qui analyse la nécessité biologique de la reproduction à un niveau d'analyse différent de la biologie... Tu dis bien qu'ils ont d'autres priorités mais ce "désir" (que j'appelle l'impérieuse nécessité) existe...
P.H. Gouyon auteur des Avatars du Gène (qui est une analyse en français du Géne Egoïste, The Selfish Gene, de Richard Dawkins) nous expliquait en conférence de façon amusante que lui-même bien qu'humain donc animal est contrôlé par ses gènes (égoïstes)... Mais il aime bien quand même son libre arbitre... Donc il a décidé d'entrer en rebellion contre ses gènes qui veulent lui faire faire n'importe quoi donc il a décidé de ne jamais se reproduire
... Et dans ultime rebondissement de sa conf il nous disait que finalement peut être qu'il portait un gène suicidaire qui "avait décidé" de ne jamais se transmettre (et par conséquent entraînant tout le génome avec lui, il existe quelques bizarreries dans la nature) et lui faisait croire que c'était le libre arbitre de l'individu...
J'aime beaucoup cette métaphore... Qui nous dit qu'en fait nous sommes des êtres biologiques et qu'à tout les niveaux nous sommes dépendant de l'information que nous portons mais que l'epression de cette information est le fruit de l'interaction de l'information et de l'environnement de l'information et de l'individu...
Pour revenir aux critères culturels qui se sont substitué au critères biologiques au sens large... Toutes les religions préconisent à leurs ouailles de se reproduire et d'avoir une descendance, en France il existe une "promotion" à la descendance et à la famille nombreuse (les alloc' quoi)... Dans la culture tout encourage à avoir une descendance... Mais cela ne reflète qu'une réalité biologique... La transmission de l'info, la transmission du gène... Et à moins d'immortalité nous ne nous affranchirons probablement jamais de ces bêbêtes...