L'homme est-il un animal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SonataCeltica
Sylvano a écrit :
Je dis que tout le monde n'est pas régi par les instinct primaires de la nature. Et c'est bien ce qui distingue l'humain de l'animal, la possibilité de se contrôler.

Tu peux te contrôler...jusqu'a un certain point. Le truc c'est que le seul but d'un être vivant c'est de reproduire ses gènes.
Harry Cover
SonataCeltica a écrit :
Tu peux te contrôler...jusqu'a un certain point. Le truc c'est que le seul but d'un être vivant c'est de reproduire ses gènes.
Jouerais-tu de la guitare pour séduire les filles ?
Je suis d'accord que c'est un instinct très fort, mais tout de même, la notion d'art, de philosophie... il y a autrechose, tout de même, non ?
20th Century Boy
Sylvano a écrit :
SonataCeltica a écrit :
Sylvano a écrit :
Donc les humanistes, tout ceux qui ne sont pas racistes etc, ne sont pas des humains, alors ?

Qu'est-ce que tu dis?
Je dis que tout le monde n'est pas régi par les instinct primaires de la nature. Et c'est bien ce qui distingue l'humain de l'animal, la possibilité de se contrôler.

Tout le monde est régi par les instincts primaire de la nature. Toi comme les autres. Je suis sûr que tes soucis principaux sont d'avoir un nid en hiver, de te nourrir et d'essayer d'engrosser une ou deux femelles de temps en temps. Et éventuellement de devenir un chef de meute pour certains d'entre nous.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
DuncanIdaho
SonataCeltica a écrit :
Sylvano a écrit :

Pas vrai pour nous ça. L'espèce humaine a largement dépassé le stade où l'instinct seul guide ses actes. Quand à cet instinct de reproduction en particulier, je connais un paquet de gens qui ont d'autres priorités . Je ne dis pas qu'il ne joue pas : il suffit de voir ma copine et ses rêves de maternité . Mais tellement de paramètres entrent en jeu chez nous... pas d'accord avec toi en ce qui concerne notre espèce (pour le côté "seul but" j'entends).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
20th Century Boy
DuncanIdaho a écrit :
Mais tellement de paramètres entrent en jeu chez nous...
Pour les autres especes aussi. Quand on commence à chercher les motivations profondes des gens, on fintit toujours par trouver des motivations premières hyper basiques. En gros je crois que ( pour le mâle) sortit de engrosser des femelles, devenir le chef de la meute il n'y a pas grand chose.
SUPERLAPIN
je pense que l'homme n'est pas superieur a l'animal ,qu'il a des qualiter qui lui permet de controler modifier certaine chose ,
mon prof de francais qui est un ecologiste en puissance , a raconter un jour que dans le desert (je sais plus ou) il y avait des petit mamifere qui ressemblait a des gerbille(desoler d'etre vague mais je me rapel plus de certaine chose sa fait longtemps) n'avait aucun predateur et que la race proliferaient , la nature leur a fait cependant un default c'est de foncer toujours tout droit tete baisser , ce qui fait qu'il ce tuait en tombant des falaise et donc regulariser la proliferation de l'espece .

je pense que chaque animal, chaque etre vivant sert a quelque chose a regulariser une espece ou entretenir l'espace vital ou par exemple nous qui n'avont aucune espece au dessus de nous qui pourraient nous tuer pour regulariser la race humaine , nous entretenons pas trop la nature nous la poluons ,la degradons , alors pourquoi la nature decide t'elle pas de nous exterminer par une facon , la nature peut etre degrader par l'homme mais elle ne peut pas etre controller exemple avec le tsunami peut que c'est elle meme en personne qui nous efacera aussi facilement que cela ,peut etre que la nature comme les petit mamifere nous a fait un default celle de notre faculter a ce detruire entre nous comme les guerre ,sa regularise l'espece humaine, cepandant elles nous extermine pas totalement c'est que nous devons enormement lui servir mais le jour ou on lui servira plus .......
nous ne sommes pas au dessus des animaux mais pour l'instant oui car la mere nature a besoin de nous ,mais quand elle voudra changer les chose .
peut etre qu'elle fera renaitre les dinosaure pour nous bouffer ou alors qu'elle attendra que notre connerie face sont affaire par une bombe nucleaire ou peut etre qu'elle fera le menage elle meme par des tsunami ,des surcanicule moi je dirait par la connerie humaine quand meme elle a l'air de nous avoir imcroyablement bien fait de ce coter la ;
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
SonataCeltica
DuncanIdaho a écrit :

Pas vrai pour nous ça. L'espèce humaine a largement dépassé le stade où l'instinct seul guide ses actes. Quand à cet instinct de reproduction en particulier, je connais un paquet de gens qui ont d'autres priorités . Je ne dis pas qu'il ne joue pas : il suffit de voir ma copine et ses rêves de maternité . Mais tellement de paramètres entrent en jeu chez nous... pas d'accord avec toi en ce qui concerne notre espèce (pour le côté "seul but" j'entends).

"Le malaise de la civilisation" de Freud explique pourquoi certaines personnes ne veulent pas avoir d'enfants. Notre cerveau est toujours adapté pour la vie tribale,mais nous ne vivons plus de cette facon.Il y a aussi d'autres raisons.
DuncanIdaho
superlapinou : tu as l'air de sous-entendre que la Nature a une conscience propre. Bon, cela revient à penser qu'il y a un ou des dieu(x) qui prennent des décisions, pourquoi pas. Je n'y crois pas mais chacun a les croyances qu'il veut. Mais cela ne répond en rien à la question : l'homme est-il un animal ou non, qu'est-ce qui le différencie fondamentalement des autres espèces ?

Sinon, je sais bien que c'est frustrant d'écrire un long post et de ne pas susciter moultes réactions mais c'est pas la peine de le copier coller 2 pages plus loin .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
20th Century Boy
superlapinou a écrit :
je pense que chaque animal, chaque etre vivant sert a quelque chose a regulariser une espece ou entretenir l'espace vital ou par exemple nous qui n'avont aucune espece au dessus de nous qui pourraient nous tuer pour regulariser la race humaine , nous entretenons pas trop la nature nous la poluons ,la degradons , alors pourquoi la nature decide t'elle pas de nous exterminer par une facon

Parce que tu vois les choses comme pensées de l'exterieur par une entité superieure. La nature n'est pas une créature réfléchie, superieure et omnipotente mais un simple échosysteme qui se régule tant bien que mal et de façon chaotique et qui na pas de fin ou de but en soi.
sarssipius
DuncanIdaho a écrit :
Citation:
Le truc c'est que le seul but d'un être vivant c'est de reproduire ses gènes.

Pas vrai pour nous ça. L'espèce humaine a largement dépassé le stade où l'instinct seul guide ses actes. Quand à cet instinct de reproduction en particulier, je connais un paquet de gens qui ont d'autres priorités .

Pourtant si... C'est ce qui permet de définir le vivant... Ce qui se reproduit et transmet une information génétique (en gros et en caricaturé) et c'est une réflexion qui ne se situe pas au niveau individuel mais au niveau populationnel (en gros un individu stérile ou qui ne veut pas avoir de descendants n'en demeure pas moins un être vivant :lol
Homo sapiens n'a pas dépassé ce stade... Des facteurs culturels se sont "substitués" (ou plutôt ajouté) aux facteurs biologiques et environnementaux... Le désir de maternité/paternité par exemple n'est, selon moi, qu'une construction conceptuel issue de la psychanalyse qui analyse la nécessité biologique de la reproduction à un niveau d'analyse différent de la biologie... Tu dis bien qu'ils ont d'autres priorités mais ce "désir" (que j'appelle l'impérieuse nécessité) existe...
P.H. Gouyon auteur des Avatars du Gène (qui est une analyse en français du Géne Egoïste, The Selfish Gene, de Richard Dawkins) nous expliquait en conférence de façon amusante que lui-même bien qu'humain donc animal est contrôlé par ses gènes (égoïstes)... Mais il aime bien quand même son libre arbitre... Donc il a décidé d'entrer en rebellion contre ses gènes qui veulent lui faire faire n'importe quoi donc il a décidé de ne jamais se reproduire ... Et dans ultime rebondissement de sa conf il nous disait que finalement peut être qu'il portait un gène suicidaire qui "avait décidé" de ne jamais se transmettre (et par conséquent entraînant tout le génome avec lui, il existe quelques bizarreries dans la nature) et lui faisait croire que c'était le libre arbitre de l'individu... J'aime beaucoup cette métaphore... Qui nous dit qu'en fait nous sommes des êtres biologiques et qu'à tout les niveaux nous sommes dépendant de l'information que nous portons mais que l'epression de cette information est le fruit de l'interaction de l'information et de l'environnement de l'information et de l'individu...

Pour revenir aux critères culturels qui se sont substitué au critères biologiques au sens large... Toutes les religions préconisent à leurs ouailles de se reproduire et d'avoir une descendance, en France il existe une "promotion" à la descendance et à la famille nombreuse (les alloc' quoi)... Dans la culture tout encourage à avoir une descendance... Mais cela ne reflète qu'une réalité biologique... La transmission de l'info, la transmission du gène... Et à moins d'immortalité nous ne nous affranchirons probablement jamais de ces bêbêtes...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
SUPERLAPIN
DuncanIdaho a écrit :
superlapinou : tu as l'air de sous-entendre que la Nature a une conscience propre. Bon, cela revient à penser qu'il y a un ou des dieu(x) qui prennent des décisions, pourquoi pas. Je n'y crois pas mais chacun a les croyances qu'il veut. Mais cela ne répond en rien à la question : l'homme est-il un animal ou non, qu'est-ce qui le différencie fondamentalement des autres espèces ?

Sinon, je sais bien que c'est frustrant d'écrire un long post et de ne pas susciter moultes réactions mais c'est pas la peine de le copier coller 2 pages plus loin .

je suis desoler mais j'ai pas voulu le metre 2 fois ,tu me crois si tu veux mais j'vais mon chat sur mes ganous et il a ete attirer par la flache de la souris sur l'ecran et apuyer sur une touche du clavier avec ces pattes et sa a fait un truc bizarre ,bref desoler pour ce deuxieme message.

pour ce qui est du truc de dieux avec la consience de la nature , en faite je ne metrise pas trop mon sujet je dit juste que la nature et les annimaux forme un espece de roulement dans le temps une evolution , qui peut faire disparaitre l'homme , en faite je dirais plus que cela releve de la sience que de dieu ou je sais pas , et que l'homme fais parti de ce roulement de cette evolution et comme d'autre annimaux viendra a disparaitre , c'etait pour faire passer le message que l'homme est en matiere d'utiliter pour l'environnemnt ,la nature aussi util que l'animal dans d'autre proportion c'etait pour repondre l'egaliter entre l'homme et l'animal sur la terre et je pense qu'il est egal en therme d'utiliter sauf qu'il a plus de capaciter a faire de chose , maintenant si l'homme est egale a l'animal au nivau intelligence biologique , et dire que c'est un annimal , enfin voila ...
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
20th Century Boy
sarssipius a écrit :
Pourtant si... C'est ce qui permet de définir le vivant... Ce qui se reproduit et transmet une information génétique (en gros et en caricaturé) et c'est une réflexion qui ne se situe pas au niveau individuel mais au niveau populationnel (en gros un individu stérile ou qui ne veut pas avoir de descendants n'en demeure pas moins un être vivant :lol
Homo sapiens n'a pas dépassé ce stade... Des facteurs culturels se sont "substitués" (ou plutôt ajouté) aux facteurs biologiques et environnementaux... Le désir de maternité/paternité par exemple n'est, selon moi, qu'une construction conceptuel issue de la psychanalyse qui analyse la nécessité biologique de la reproduction à un niveau d'analyse différent de la biologie... Tu dis bien qu'ils ont d'autres priorités mais ce "désir" (que j'appelle l'impérieuse nécessité) existe...
P.H. Gouyon auteur des Avatars du Gène (qui est une analyse en français du Géne Egoïste, The Selfish Gene, de Richard Dawkins) nous expliquait en conférence de façon amusante que lui-même bien qu'humain donc animal est contrôlé par ses gènes (égoïstes)... Mais il aime bien quand même son libre arbitre... Donc il a décidé d'entrer en rebellion contre ses gènes qui veulent lui faire faire n'importe quoi donc il a décidé de ne jamais se reproduire ... Et dans ultime rebondissement de sa conf il nous disait que finalement peut être qu'il portait un gène suicidaire qui "avait décidé" de ne jamais se transmettre (et par conséquent entraînant tout le génome avec lui, il existe quelques bizarreries dans la nature) et lui faisait croire que c'était le libre arbitre de l'individu... J'aime beaucoup cette métaphore... Qui nous dit qu'en fait nous sommes des êtres biologiques et qu'à tout les niveaux nous sommes dépendant de l'information que nous portons mais que l'epression de cette information est le fruit de l'interaction de l'information et de l'environnement de l'information et de l'individu...

Pour revenir aux critères culturels qui se sont substitué au critères biologiques au sens large... Toutes les religions préconisent à leurs ouailles de se reproduire et d'avoir une descendance, en France il existe une "promotion" à la descendance et à la famille nombreuse (les alloc' quoi)... Dans la culture tout encourage à avoir une descendance... Mais cela ne reflète qu'une réalité biologique... La transmission de l'info, la transmission du gène... Et à moins d'immortalité nous ne nous affranchirons probablement jamais de ces bêbêtes...

ça c'est du post évolué, intelligent et bien dis! et je dis:

(j'aimerais pouvoir en faire autant... )
SonataCeltica
sarssipius a écrit :

+1
Doc Loco
20 century boy a écrit :
sarssipius a écrit :
Pourtant ...

ça c'est du post évolué, intelligent et bien dis! et je dis:

C'est Sarssi quoi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
sarssipius a écrit :
Vous me faite rougir les gars Je me sens enserré dans mes pompes là

enfin bon, tu reste un lecteur de "Lanfeust de troy" malgrès tout, hein?...

En ce moment sur backstage...