flomarceau a écrit :
Alors, pareil avec les autres animaux, on ne comprend pas leur langage, on a un système plus élaboré, donc on est pas comme eux, donc on est pas des animaux youpi !!!
Jusqu'au jour où on arrivera à comprendre ce que "disent" les dauphins, les grands singes, etc.
Je crois être le premier à avoir parlé du langage sur le topic alors je le répète, je ne vois pas en quoi accepter le langage comme spécificité de l'homme est incompatible avec l'idée de le classer comme animal.
L'idée avec la communication des autres espèces, c'est que justement on est capable de l'étudier et de la comprendre. Et plus on la comprend, plus on constate que les autres animaux fonctionnent comme je l'ai dit plus haut par un echaînement signal-réaction (nous aussi quand on voit un stop en voiture), mais que l'homme est le seul à produire l'enchaînement signe-pensée. Le processus de communication des abeilles n'est dans ce sens pas un langage.
On peut jouer sur les mots et définir le langage autrement mais ça n'est pas intéressant. Cette relation langage-pensée n'a jamais été constatée ailleurs. Sinon, on serait capable d'analyser le langage des autres espèces (un langage inconnu peut s'étudier s'il est constaté).
Quand au babil des bébés, pour moi, ce n'est pas un langage non plus selon le même principe (pire même car le babil du bébé n'est pas maîtrisé)
. Le bébé babile car il cherche ses capacités vocales (il n'y a pas de frontière entre les différents phonème, il ne possède pas l'"alphabet" du langage), il agit par mimétisme.
Bon, je précise que tout cela est bien sûr contestable. Il me semble que ces avis sont largement répandus chez les linguistes donc sont respectables. Je respecte bien sûr de même les avis divergents, même si je ne les partage pas
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.