L'homme est-il un animal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
padisha_emperor
pour moi l'Homme est bioogiquement un animal, une espèce unique comme les autres, qui a "mieux réussi" au point de vue spirituel, et qui se différencie des animaux autres par sa psyché et son esprit.
IL a la conscience, la notion de ce qui est bon ou mal (enfin pas pour tous), bref toutes ces choses qui font de nous des êtres uniques.
Mais cela ne fais pas de nous pour aurant des animaux, si ce terme est entendu au sens biologique, sicentifique.
Après, si on l'entend au sens philosophique, là on nous dira que nous ne sommes pas des animaux.

je conseille le livre "des animaux et de Hommes", de Vercors, très sympa
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
SonataCeltica
Qu'est-ce qui empêche les chimpanzées de developper un langage? un gène qui permet au cerveau de manipuler précisément la langue est resté désactivé chez eux.
sarssipius
ori a écrit :
sarssipius a écrit :
20 century boy a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Mais jusqu'à preuve du contraire, un homme se distingue aussi par la présence de deux bras et je peux malheureusement de trouver des hommes qui n'ont pas cette chance... (sans vouloir jouer dans le pathétique du tout, c'est un exemple sérieux).

Ha oui tiens c'est vrai!

Vrai mais un poil faux... L'homme est un tetrapode bipède... Soit morphologiquement on voit deux jambes / deux bras... Mais anatomiquement quatres pattes en tout point comparable aux membres des autres tetrapodes...

Haaaa mes vieux cours d'anat comparée que j'ai brûlé il y a quelques années maintenant...

on a perdu notre queue ou on a jamais eu de queue?

ha mes cours de Dragon ball il y a de cela quelques années deja!

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRR... Je sais pas ce matin en me levant je l'avais encore la mienne...

Mais pour répondre à ta question... Nous avons un vestiges d'appendice caudale... Très visible durant le développement embryonnaire puis invisible à la naissance... C'est notre cher coccyx... D'ailleurs il existe chez certains une malformation de naissance qui les pourvoit d'une queue vestigiale dû à un coccyx trop long... Un vestige de notre passé tétrapode... un peu à la manière des gens qui ont un sixième doigt vestigial à chaque main ou ceux qui ont un troisième téton vestigial encore une fois...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
20th Century Boy
ori a écrit :
on a perdu notre queue ou on a jamais eu de queue?

vazy! parle pour toi!

Moi je conseille "le singe l'afrique et l'homme" de Coppens ( bien qu'un chouillat dépassé, ça reste pertinent) et tout Conrad Lorenz!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
DuncanIdaho
flomarceau a écrit :
Alors, pareil avec les autres animaux, on ne comprend pas leur langage, on a un système plus élaboré, donc on est pas comme eux, donc on est pas des animaux youpi !!!

Jusqu'au jour où on arrivera à comprendre ce que "disent" les dauphins, les grands singes, etc.

Je crois être le premier à avoir parlé du langage sur le topic alors je le répète, je ne vois pas en quoi accepter le langage comme spécificité de l'homme est incompatible avec l'idée de le classer comme animal.

L'idée avec la communication des autres espèces, c'est que justement on est capable de l'étudier et de la comprendre. Et plus on la comprend, plus on constate que les autres animaux fonctionnent comme je l'ai dit plus haut par un echaînement signal-réaction (nous aussi quand on voit un stop en voiture), mais que l'homme est le seul à produire l'enchaînement signe-pensée. Le processus de communication des abeilles n'est dans ce sens pas un langage.

On peut jouer sur les mots et définir le langage autrement mais ça n'est pas intéressant. Cette relation langage-pensée n'a jamais été constatée ailleurs. Sinon, on serait capable d'analyser le langage des autres espèces (un langage inconnu peut s'étudier s'il est constaté).

Quand au babil des bébés, pour moi, ce n'est pas un langage non plus selon le même principe (pire même car le babil du bébé n'est pas maîtrisé) . Le bébé babile car il cherche ses capacités vocales (il n'y a pas de frontière entre les différents phonème, il ne possède pas l'"alphabet" du langage), il agit par mimétisme.

Bon, je précise que tout cela est bien sûr contestable. Il me semble que ces avis sont largement répandus chez les linguistes donc sont respectables. Je respecte bien sûr de même les avis divergents, même si je ne les partage pas .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sarssipius
SonataCeltica a écrit :
Qu'est-ce qui empêche les chimpanzées de developper un langage? un gène qui permet au cerveau de manipuler précisément la langue est resté désactivé chez eux.

Haaaa si seulement c'était si facile... Je ne connais pas le déterminisme génétique du language (à ma connaissance il est loin d'être élucidé) mais je doute qu'il soit monofactoriel i.e. sous la dépendance d'un seul gène...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Harry Cover
L'homme est un animal ? Donc l'animal est un homme, pour vous ?
Vous pratiquez la zoophilie ?
DuncanIdaho
Sylvano a écrit :
L'homme est un animal ? Donc l'animal est un homme, pour vous ?
Vous pratiquez la zoophilie ?
Pfff, sophiste va .
La zoophilie : à part gratter le menton de mon chat qui me récompense en se frottant à mes jambes, rien.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SonataCeltica
sarssipius a écrit :
SonataCeltica a écrit :

Haaaa si seulement c'était si facile... Je ne connais pas le déterminisme génétique du language (à ma connaissance il est loin d'être élucidé) mais je doute qu'il soit monofactoriel i.e. sous la dépendance d'un seul gène...

Non,mais c'est sûrement un des plus importants

Citation:
l'homme est un virus, puisqu'il détruit ce par quoi il vit (son environnement).

Un virus détruit en effet la cellule quand les millions des ses répliques décident de percer la membrane pour sortir. Mais cela ne menace aucunne des 2 espèces.
SonataCeltica
Voila a quoi nous servons:

Citation:
Tous les comportements d’un individu obéissent à une loi fondamentale, diffuser ses propres gènes d’une façon aussi large que possible. Ainsi, l’agressivité (qui conduit à éliminer tout rival sexuel), l’altruisme (qui s’applique aux membres d’une même famille portant certains gènes identiques) ne poursuivent pas d’autre but."

Citation:
"Au sens darwinien, l'organisme ne vit pas pour lui-même. Sa fonction première n'est même pas de reproduire d'autres organismes ; il reproduit des gènes et leur sert de moyen de transport provisoire."
E.O Wilson
Harry Cover
Donc les humanistes, tout ceux qui ne sont pas racistes etc, ne sont pas des humains, alors ?
SonataCeltica
Sylvano a écrit :
Donc les humanistes, tout ceux qui ne sont pas racistes etc, ne sont pas des humains, alors ?

Qu'est-ce que tu dis?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 02 Août 2005, 12:21
Manu a écrit :
http://www.mediadico.com/dictionnaire-definitions.asp/definition/animal/2005

Bon, ben on se retrouve pas mal dans cette définition quand même .

En tout cas, la copine de Stéphan Eicher a l'air d'accord pour dire que l'homme est un animal (bon, faut connaitre la chanson).

Comment ça j'amène rien à la discussion
Harry Cover
SonataCeltica a écrit :
Sylvano a écrit :

Qu'est-ce que tu dis?
Je dis que tout le monde n'est pas régi par les instinct primaires de la nature. Et c'est bien ce qui distingue l'humain de l'animal, la possibilité de se contrôler.
20th Century Boy
SonataCeltica a écrit :
Sylvano a écrit :

Qu'est-ce que tu dis?

C'est ce que je medemande depuis quelques posts ...

Il nous a quitté (marche funèbre)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
SonataCeltica
Sylvano a écrit :
Je dis que tout le monde n'est pas régi par les instinct primaires de la nature. Et c'est bien ce qui distingue l'humain de l'animal, la possibilité de se contrôler.

Tu peux te contrôler...jusqu'a un certain point. Le truc c'est que le seul but d'un être vivant c'est de reproduire ses gènes.

En ce moment sur backstage...