On pourrait débattre longtemps rien que là-dessus mais pas mal de linguistes pensent qu'une des choses qui nous différencie des autres espèces animales est le langage.
Quand j'étais en terminale, j'étais bien persuadé que tout ça, c'était des conneries, que mon chat avait son langage a lui puisqu'il savait se faire comprendre et réclamer sa bouffe. Après avoir suivi quelques temps des cours sur le langage exclusivement (qui malheureusement sont loin), mon avis a changé. Alors tout dépend de la définition qu'on donne au langage bien sûr mais même en nous comparant à des espèceS comme le dauphin, il y a dans le mode de communication des différences nettes qui nous séparent définitivement des autres. Le langage est bien évidemment lié à la capacité de penser. Mon avis personnel est même qu'il précède la pensée puisque j'utilise des mots pour formuler mes idées (essayer de réfléchir sans parler dans votre tête, pas évident ).
Donc pour moi, une des barrières fondamentale est le langage, bien avant la capacité de croire en une religion, de se poser des question sur l'existence ou autre. C'est le langage qui est fondamental et qui, tout du moins, contribue à définir l'homme (dans la chaîne de l'évolution, l'homo sapiens, donc nous, se caractérise entre autres par l'invention du langage).
Alors après, si je ne considère que certains critères biologiques et que je crois en la théorie de l'évolution, je classe l'homme comme un animal. La distinction avec les végétaux (puisque selon la théorie de l'évolution, tous les organismes vivants ont la même origine) se ferait plutôt sur des critères comme la respiration : les végétaux absorbent le CO2 pour produire de l'oxygène par photosynthèse tandis que les animaux consomment l'O2.
Il n'empêche que, même si l'homme fait partie du règne animal selon ce critère, le langage demeure sa spécificité .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.