L'homme est-il un animal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 02 Août 2005, 10:04
7th Son a écrit :
Avant de vous lancer dans des argumenttations sans fin, commencer par definir ce qu'est un "animal" ce sera deja plus simple...
Allez, tous a vos encyclopédies!!
Et pour ma part l'homme est bien un animal, l'animal le plus intelligent de ce petit tas de boue,d'où la place la plus haute de l'arbre animal.

je ne vois pas pourquoi , si on décide que l'homme est un animal, il seriat sur la place la plus haute de l'arbre...

Les fourmis ou les rat ont une esperance de vie bien plus importante que la notre (je parle la de capacité d'adaptation) et je ne vois pas en quoi etre la seule espece vivante capable de creer elle meme les causes de sa propre perte est particulierement glorifiant...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Harry Cover
Pour moi, l'homme n'est pas un animal. Qu'il descende du singe... bon, admettons. Et le singe descend de l'arbre. Est-il un végétal pour autant ?

Plus sérieusement, s'il est difficile de caractériser la différence humain / animal, il y a bien une chose qui le fait : la pratique d'une religion. L'homme est le seul être à se poser des questions d'ordre philosophique, sur la création. L'homme est le seul à pratiquer l'art. En somme, l'homme est le seul à utiliser un esprit autre que pratique. Et cela est la grosse différence. On peut regrouper tout cela sous le fait que l'homme est le seul à posséder une âme (qu'elle qu'en soit la définition réelle). En fait, parlons tout simplement d'imagination.
Farf@dey
ori a écrit :

je ne vois pas pourquoi , si on décide que l'homme est un animal, il seriat sur la place la plus haute de l'arbre...

Les fourmis ou les rat ont une esperance de vie bien plus importante que la notre (je parle la de capacité d'adaptation) et je ne vois pas en quoi etre la seule espece vivante capable de creer elle meme les causes de sa propre perte est particulierement glorifiant...

Je parle de la place la plus haute dans l'evolution, et oui l'homme est l'espece la plus "evoluée" meme si je n'aime pas ce terme, et regarde tes cours d'SVT c'est pas moi qui l'invente.
Che Gue Natha
C'est un grand débat philosophique de savoir si l'homme est au sommet de règne animal, dans le règne animal ou alors carrément en dehors, une espèce à part.
L'homme, c'est évident, possède de nombreuses évolutions psychologiques d'avances sur les autres animaux : utilisations d'outils très élaborés, moral, ....
Cependant quand on voit tous les conflits actuels et les génocides, alors l'homme n'est plus car il perd tous ce qui le rend supérieur.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Farf@dey
Sylvano a écrit :
Pour moi, l'homme n'est pas un animal. Qu'il descende du singe... bon, admettons. Et le singe descend de l'arbre. Est-il un végétal pour autant ?

Plus sérieusement, s'il est difficile de caractériser la différence humain / animal, il y a bien une chose qui le fait : la pratique d'une religion. L'homme est le seul être à se poser des questions d'ordre philosophique, sur la création. L'homme est le seul à pratiquer l'art. En somme, l'homme est le seul à utiliser un esprit autre que pratique. Et cela est la grosse différence. On peut regrouper tout cela sous le fait que l'homme est le seul à posséder une âme (qu'elle qu'en soit la définition réelle). En fait, parlons tout simplement d'imagination.

C'est parce que tu en fait toi meme partie que tu parles comme ca, mais imaginons,des extraterrestres bien plus evolués que nous pourraient nous considerer comme des animaux tellement notre conscience serait bien primitive par rapport a la leur!! Oui j'ai vu la guerre des mondes hier soir, et alors?
SonataCeltica
7th Son a écrit :
Je parle de la place la plus haute dans l'evolution, et oui l'homme est l'espece la plus "evoluée" meme si je n'aime pas ce terme, et regarde tes cours d'SVT c'est pas moi qui l'invente.

Le problème c'est que "évolué" ne signifie pas plus intelligent ou plus fort. L'évolution c'est l'adaptation au changement.

Et pour citer Darwin :

Citation:
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Les meilleurs semblent être,les blattes ou les fourmis...
20th Century Boy
hyperfrench a écrit :
mais disont pour résumer (en gros quoi), que l'Homme n'est pas animal, puisqu'il a plusieurs choses que l'animal n'a pas : la notion de bien et de mal, la conscience, la moralité.

Il faudrait dire ça à Ted Bundy. "Mon vieux Ted, désolé, tu n'es pas un être humain!"

Sylvano a écrit :
Plus sérieusement, s'il est difficile de caractériser la différence humain / animal, il y a bien une chose qui le fait : la pratique d'une religion. L'homme est le seul être à se poser des questions d'ordre philosophique, sur la création. L'homme est le seul à pratiquer l'art. En somme, l'homme est le seul à utiliser un esprit autre que pratique.

on a observé chez certains chimpanzés, des ceremoniaux lors de la mort d'un membre d'un clan qui pourraient se rapprocher de pratiques religieuses. En fait, tous les gens non croyants et ne pratiquant aucune forme d'art ne sont pas humain?

Rappellons aussi que l'homme ne "descend pas du singe" mais descend d'un cousin commun partagé avec les singes.

homme= mammifère omnivore.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 02 Août 2005, 10:27
7th Son a écrit :
Sylvano a écrit :

C'est parce que tu en fait toi meme partie que tu parles comme ca, mais imaginons,des extraterrestres bien plus evolués que nous pourraient nous considerer comme des animaux tellement notre conscience serait bien primitive par rapport a la leur!! Oui j'ai vu la guerre des mondes hier soir, et alors?

non ce que tu as dit ce tient plutot deux fois qu'une.
il n'y a que l'homme pour etre autant nombriliste et se proclamer au dessus du lot...
Mais bon vu le temps infime qu'il nous a fallu pour pratiquement nous auto-détruire je ne vois pas en quoi l'humain peut revendiquer une place a part.
Le fait de pouvoir avoir conscience du fait que le futur existe aurait pu nous sortir du lot mais finalement nous agissons toujours en fonction du présent, donc meme si il existe des éléments en nous capables de nous dofférencier de l'animal nous ne les utilisons pas du tout.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Harry Cover
7th Son a écrit :
Mais pourquoi un ET plus évolué ne verrait-il pas une différence entre un humain et un animal, comme nous le faisons nous même entre un minéral et un végétal, par exemple ?
Harry Cover
ori a écrit :
Le fait de pouvoir avoir conscience du fait que le futur existe aurait pu nous sortir du lot mais finalement nous agissons toujours en fonction du présent, donc meme si il existe des éléments en nous capables de nous dofférencier de l'animal nous ne les utilisons pas du tout.
Il n'y a rien de plus faux ! S'il agit au présent, l'homme agit toujours en fonction du passé et en présage du futur.
Farf@dey
En fait quand je dit "evouluée"je parlaisbien de l'évoultion dans le vrai sens biologique du terme,mais c'est aussi vrai pour l'intelligence.
Donc oui peut etre avons nous une conscience que d'autre animaux n'ont pas la faculté de developper, mais d'autres animaux font preuve d'une certaine intelligence qui nous montre bien que notre conscience n'a rien de "non animal".
Je pense que le fait de se referer a la conscience pour definir les frontieres entre animal et Homme n'est pas recevable. (ici c'est ma pensée personnelle).
Mais en definitive il faut differencier animal et bete qui n'ont pas du tout le meme sens.
L'Homme est un animal, pas une bete!
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 02 Août 2005, 10:37
Sylvano a écrit :
ori a écrit :
Il n'y a rien de plus faux ! S'il agit au présent, l'homme agit toujours en fonction du passé et en présage du futur.

ca c'est la théorie.

- si c'etait vrai il n'y aurait pas eu de seconde guerre mondiale apres la première (n'oubions pas les titres des journaux "la der des der", "plus jamais ca" en 191

- si c'était vrai on ne continuerait pas a tout saloper alors qu'on sait tres bien que les générations a venir auront beaucoup de mal a survivre.

- si c'était vrai chaque leçon porterait ses fruits....

Quel différence avec l'animal finalement:

- manger
- baiser
- avoir le pouvoir

C'ets ce que veut l'homme.

Alors apres on peut s'entourer de philo, de tout ce qu'on veut mais c'est comme ça.
Farf@dey
Pour Sylvano: L'extraterrestre ferait une classification comme nous le faisons, mais nous serions juste l'animal le plus intelligent de leur classification. Tout ca pour dire que tout est relatif et qu'il ne faut pas croire que nous avons abouti au niveau ultime de l'evolution,nous ne sommes pas des elus. Bon on remet en cause la religion et tout le reste avec ca mais bon tant pis hein:il vaut mieux rechercher la verité que se voiler la face comme on dit.
DuncanIdaho
On pourrait débattre longtemps rien que là-dessus mais pas mal de linguistes pensent qu'une des choses qui nous différencie des autres espèces animales est le langage.

Quand j'étais en terminale, j'étais bien persuadé que tout ça, c'était des conneries, que mon chat avait son langage a lui puisqu'il savait se faire comprendre et réclamer sa bouffe. Après avoir suivi quelques temps des cours sur le langage exclusivement (qui malheureusement sont loin), mon avis a changé. Alors tout dépend de la définition qu'on donne au langage bien sûr mais même en nous comparant à des espèceS comme le dauphin, il y a dans le mode de communication des différences nettes qui nous séparent définitivement des autres. Le langage est bien évidemment lié à la capacité de penser. Mon avis personnel est même qu'il précède la pensée puisque j'utilise des mots pour formuler mes idées (essayer de réfléchir sans parler dans votre tête, pas évident ).

Donc pour moi, une des barrières fondamentale est le langage, bien avant la capacité de croire en une religion, de se poser des question sur l'existence ou autre. C'est le langage qui est fondamental et qui, tout du moins, contribue à définir l'homme (dans la chaîne de l'évolution, l'homo sapiens, donc nous, se caractérise entre autres par l'invention du langage).

Alors après, si je ne considère que certains critères biologiques et que je crois en la théorie de l'évolution, je classe l'homme comme un animal. La distinction avec les végétaux (puisque selon la théorie de l'évolution, tous les organismes vivants ont la même origine) se ferait plutôt sur des critères comme la respiration : les végétaux absorbent le CO2 pour produire de l'oxygène par photosynthèse tandis que les animaux consomment l'O2.

Il n'empêche que, même si l'homme fait partie du règne animal selon ce critère, le langage demeure sa spécificité .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 02 Août 2005, 10:45
enfin en tout cas Duncan tu as eu une bonne idee parce que je serai jamais venu chercher le topic chez Korn!!!!!
Farf@dey
Pour Duncan: oui le langage est bien une definition de la conscience mais ca change rien.
Oui mais le probleme c'est que pour certains animal et bete veulent dire la meme chose.

En ce moment sur backstage...