L'homme est-il un animal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
le Larousse vient de trancher !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
20th Century Boy
Yazoo! a écrit :
ben voyons, et tous les matins en se rasant il y pense, comme sarko
euh les gars, on parle pas des walt disney hein...

Certains singes sont capables de diferencier le "moi-je" de "l'autre". Des experiences avec une identification par une touche de peinture ont été menées en ce sens. Les animaux ont conscience de la mort puisque certaines especes ont des rites funéraires. Comme il y a differents niveaux de conscience et que parfois les limites sont très subtiles à définir entre un niveau et un autre on ne peut pas vraiment balancer d'affirmation à l'emporte pièces.
ce qui te semble évident en te rasant n'a pas finit d'être circonscrit avec précision par la science à l'heure actuelle.
La séparation entre l'homme et les animaux doit probablement avoir été opéré par la religion au départ. C'est une idée qui a surtout été dévelloppé par la philosophie à une époque ou les moyens scientifiques étaient pour le moins sommaires et restaient subordonnés aux croyances religieuses. Cette idée persiste chez la majorité de l'humanité (du moins je suppose, en tout cas dans le monde chretien ça ne fait aucun doute) mais les dernières avancées sur l'études des grands singes par exemple montre que leur comprehension de ce qui les entoure est beaucoup plus subtile que les gens ne se l'imagine en général. L'apréhension des subtilitées des divers aspects de la mort par un singe est presque effrayante. Par exemple, ils font un rapprochement entre la mort et le sommeil, ce qui est aussi une imagerie courante chez l'humain. Il y a aussi la notion de perte qui est clairement ressentie ainsi que de la peine.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20th Century Boy
Fabienm a écrit :
le Larousse vient de trancher !

enfin sur le rire le larousse est à la ramasse puisque les singes rient.

Yazoo! a écrit :

3. Membre de l'espèce humaine. Combien y aura-t-il de milliards d'hommes sur la Terre en l'an 2000 ?

trop!
Paul Boogie
20 century boy a écrit :
Yazoo! a écrit :
ben voyons, et tous les matins en se rasant il y pense, comme sarko
euh les gars, on parle pas des walt disney hein...

Certains singes sont capables de diferencier le "moi-je" de "l'autre". Des experiences avec une identification par une touche de peinture ont été menées en ce sens.

Oui, exactement, j'avais vu un reportage sur la 5. On appliquait un tache de peinture sur le visage du singe, qui était un oran-outang, puis on le mettait face à un miroir. La preuve qu'il avait conscience de lui-même etait faite car au lieu d'essayer de toucher l'anomalie qui est la tache sur le mirroir, il portait sa main sur son propre visage, donc il savait que cette tache était sur son visage, donc il avait conscience de son existence en tant qu'être.
Find your own way.
papibouzou
En ce qui me concerne, je dirais que l'Homme est un singe qui a évolué différemment des autres et s'est de ce fait distingué. Je crois la question 'l'Homme descent-il du singe" est un faux problème; l'Homme est un singe
20th Century Boy
En fait si je me souviens bien de mon Yves Coppens, " l'homme descend du même ancêtre que les singes" serait la formulation exact!
papibouzou
Citation:
20 century boy a écrit :
En fait si je me souviens bien de mon Yves Coppens, " l'homme descend du même ancêtre que les singes" serait la formulation exact!

Tout à fait, c'est ce qui est dit, mais moi je vais plus loin. Je pense que c'est un faux problème
Mr.Jealousy
De grâce ! a écrit :
SonataCeltica a écrit :
Ca reste une modification de la nature...

L'homme n'est qu'un primate dont le cerveau a évolué différemment,c'est tout.

Exactement. Je ne vois pas pourquoi ça fait débat. La question même de ce topic ne me rassure pas. Comme si on avait oublié ce qu'on était...
Ayons le courage de nous regarder en face!

Je répète que si on compare un singe à une termite, il y a autant de différence qu'entre un homme et un singe, si ce n'est plus....

Quelqu'un a un dico sous la main pour chercher la définition "d'animal"?

beaucoup plus de différences entre les deux premiers que les deux derniers
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Fabienm
Je propose d'approfondir le débat :
=> L'homme est-il un singe sans poils ?

(les portugais sont exclus du sondage)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
20th Century Boy
Fabienm a écrit :

ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 12 Août 2005, 10:57
20 century boy a écrit :
Fabienm a écrit :

je suis tres nostalgique de ton ancien avatar....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
20th Century Boy
ori a écrit :
20 century boy a écrit :
Fabienm a écrit :

je suis tres nostalgique de ton ancien avatar....

Lequel?

celui là?
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 12 Août 2005, 11:31
oui, beaucoup plus dandy décadent!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
De grâce !
20 century boy a écrit :
Fabienm a écrit :

" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
Yazoo! a écrit :
De grâce ! a écrit :

Quelqu'un a un dico sous la main pour chercher la définition "d'animal"?

animal nom masculin
(latin animal)[pluriel animaux]
1. Être vivant, organisé, doué de mobilité, de sensibilité et se nourrissant de substances organiques. (On distingue les animaux à une seule cellule ou protozoaires, les animaux à deux feuillets embryonnaires, dits diploblastiques , et les animaux supérieurs, épineuriens ou hyponeuriens selon la position de la chaîne nerveuse.)
2. Être animé, dépourvu du langage (par opp. à l'homme).
3. Personne stupide, grossière ou brutale.

(c) Larousse.
homme nom masculin
(latin homo)
1. Être humain considéré par rapport à son espèce ou aux autres espèces animales ; mammifère de l'ordre des primates, doué d'intelligence et d'un langage articulé, caractérisé par un cerveau volumineux, des mains préhensiles et la station verticale. L'homme de Cro-Magnon.
- Relig. Le premier homme : Adam.
2. L'espèce humaine en général. Le rire est le propre de l'homme.
3. Membre de l'espèce humaine. Combien y aura-t-il de milliards d'hommes sur la Terre en l'an 2000 ?
- Relig. Le Fils de l'homme : Jésus-Christ.

(c) Larousse.

Merci . Donc, au sens premier du terme "animal", l'homme fait partie des animaux.
Mais encore une fois, je ne crois pas que quelqu'un en ait jamais douté ici.

C'est quand même intéressant à rappeler, parce que ça aide à comprendre certains comportements...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
papibouzou
Citation:
Fabienm a écrit :

En ce qui me concerne, je ne fais pas partie de ce critère. Je suis poilu comme un ours

En ce moment sur backstage...