L'homme est-il un animal ?

SonataCeltica
Edit modération : ancien topic sur le départ du guitariste de Korn, divisé pour sa partie HS sur l'évolution de l'homme.

Merci rice pour l'explication.

Citation:
ensuite il a été dit que l'homme est un animal, ce qui est absolument faux

Ah, donc l'Homme est soit minéral soit végétal?

Croire que l'homme est supérieur aux autres espèces vivantes c'est de la prétention,de l'orgueil...

Nous ne sommes pas une espèce élue, notre comportement est assez similaire aux primates, ce qui est logique puisque nous avons un ancêtre commun. Le corps humain fonctionne comme n'importe quel autre corps de mammifère (bien sûr il y a des différences, mais la ressemblance est gigantesque).

L'homme a certes développé une spiritualité, mais biologiquement nous sommes des animaux. Il faut arrêter de renier l'évidence.
Maxcreed
SonataCeltica a écrit :
Merci rice pour l'explication.

Citation:
ensuite il a été dit que l'homme est un animal, ce qui est absolument faux

Ah, donc l'Homme est soit minéral soit végétal?

Croire que l'homme est supérieur aux autres espèces vivantes c'est de la prétention,de l'orgueil...

Nous ne sommes pas une espèce élue, notre comportement est assez similaire aux primates, ce qui est logique puisque nous avons un ancêtre commun. Le corps humain fonctionne comme n'importe quel autre corps de mammifère (bien sûr il y a des différences, mais la ressemblance est gigantesque).

L'homme a certes développé une spiritualité, mais biologiquement nous sommes des animaux. Il faut arrêter de renier l'évidence.

Je pense pas qu'il voulait parler du côté biologique mais du côté psychologique et spirituel je pense !

On est pas con, tu vas pas nous apprendre non des bases aussi primaire que : "on fait caca comme les animaux !"
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
SonataCeltica
Citation:
e pense pas qu'il voulait parler du côté biologique mais du côté psychologique et spirituel je pense !

Et ? Tu penses avoir crée une nouvelle branche sur l'arbre de l'évolution?
Maxcreed
Sonata, va te renseigner avant de dire n'importe quoi !

On dirait un ado en pleine crise qui cherche n'importe quel argument pour contredire, mais juste pour le fait de contredire !

Finis ta crise et reviens parler avec nous quand tu seras plus adulte !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

SonataCeltica
Maxcreed a écrit :

On dirait un ado en pleine crise qui cherche n'importe quel argument pour contredire, mais juste pour le fait de contredire !

C'est toi qui a besoin de te renseigner

Mets d'abord ta prétention au placard Tu ne dis pas grand chose a part répéter les mêmes phrases sans interêt.
Maxcreed
SonataCeltica a écrit :
Maxcreed a écrit :

Mets d'abord ta prétention au placard

Inverse pas les rôles gamin ! Ou plutôt gamin qui possède la science infuse d'après les absurdités que je viens de voir...

T'en veux ?

SonataCeltica
Maxcreed a écrit :
SonataCeltica a écrit :
Maxcreed a écrit :

Mets d'abord ta prétention au placard

Inverse pas les rôles gamin ! Ou plutôt gamin qui possède la science infuse d'après les absurdités que je viens de voir...

Bla Bla Bla. Je ne prétends pas avoir la science infuse. L'homme est un animal c'est un fait. Quand t'aura des arguments valables contre ca tu pourra parler d'absurdité.Mais la tout ce que tu sais faire ce sont des attaques sans interêt.
Maxcreed
Ce qui a c'est que je vais finir par ne plus répondre !

Le fait de dire que l'homme n'est pas un animal relève d'une thèse que j'ai vu en cours parlant de sémantiques et autres histoire de l'humanité dans le domaine des représentations, des croyances, etc...

Simplement je ne me souviens plus de cette thèse à 100% (forcément ça date un peu) !

Bref...

T'en veux ?

SonataCeltica
Maxcreed a écrit :
Ce qui a c'est que je vais finir par ne plus répondre !

Le fait de dire que l'homme n'est pas un animal relève d'une thèse que j'ai vu en cours parlant de sémantiques et autres histoire de l'humanité dans le domaine des représentations, des croyances, etc...

Simplement je ne me souviens plus de cette thèse à 100% (forcément ça date un peu) !

Bref...

Certes l'homme a développé une spiritualité,une autre approche de la vie par rapport aux autres animaux (enfin tout est relatif)grâce a ses facultés d'imagination et de représentation qui lui on certainement permis de survivre a l'ère qui a mis fin aux autres espèces humaines sur cette planète,mais je ne pense pas que cela fait de nous une catégorie a part.
Mr.Jealousy
faire une distinction entre l'homme et le reste de la nature est une vision anthropocentriste largement révolue.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
DuncanIdaho
2 petites précisions :
- les insultes sont interdites sur le forum. Pour l'instant, ça reste soft, mais quand les "va donc gamin" fusent, les insultes moins "polies" ne sont pas loin. Restez en donc là, ça vaudra mieux pour tout le monde. Je rappelle que les insultes sont punies par le ban.
- le sujet initial, manifestement, ne concerne ni la théorie de l'évolution, ni la religion (ou absence de) de chacun. Merci de recadrer le sujet ou d'aller discuter de ça dans Backstage, sur un topic déjà existant si possible.

Si le topic part plus en vrille, il sera fermé. Je pense qu'il est possible de discuter de l'avenir de Korn et de son guitariste sans trop se taper dessus .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Maxcreed
Bah ya pas de soucis, tu remarqueras monsieur le modérateur que j'ai 4 fois plus de posts sur ce forum que toi et qu'il n'y a jamais eu de soucis !

T'en veux ?

hyperfrench
Mr.Jealousy a écrit :
faire une distinction entre l'homme et le reste de la nature est une vision anthropocentriste largement révolue.

ben écoute c'est pas du tout ce que j'ai dit, néanmoins, l'Homme n'est pas un animal, (c'est mon theme de philo de cette année, et d'ailleurs je ne suis pas en littéraire a Lille mais en math sup. a Valenciennes... )
je peux t'expliquer pourquoi, mais j'ai peur qu'on s'éloigne beaucoup du sujet, et puis je suis pas sur que vous soyez encore prets a en discuter de maniere courtoise...

mais disont pour résumer (en gros quoi), que l'Homme n'est pas animal, puisqu'il a plusieurs choses que l'animal n'a pas : la notion de bien et de mal, la conscience, la moralité.
cependant il n'est pas dit que l'Homme est tout puissant sur lanimal bien au contraire, on peut effictivement établir un continuum entre l'animal et l'Homme, ce qui fait que pour conclure, il ya une différence de degré et non de nature entre l'animal et l'Homme. (j'espere avoir été pas trop "brouillon").
Mr.Jealousy
d'une, j'ai toujours été courtoie, j'ai quasiement pas participé à cette discussion.
de deux, c'est pas parcequ'on nous avons quelquechose que les autres animaux n'ont pas qu'il y a une barrière entre eux et nous, beaucoup d'animaux ont des spécificités propores. Ici la conscience est mise à part car au vues des connaissances actuelles elles semblent mystérieuse, mais finalement ce sont seulement un emsemble de réactions chimiques complexes et donc déterminées par la causalité.

enfin il faudrait un topic pour causer de ça.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
hyperfrench
Mr.Jealousy a écrit :
d'une, j'ai toujours été courtoie, j'ai quasiement pas participé à cette discussion.
de deux, c'est pas parcequ'on nous avons quelquechose que les autres animaux n'ont pas qu'il y a une barrière entre eux et nous, beaucoup d'animaux ont des spécificités propores. Ici la conscience est mise à part car au vues des connaissances actuelles elles semblent mystérieuse, mais finalement ce sont seulement un emsemble de réactions chimiques complexes et donc déterminées par la causalité.

enfin il faudrait un topic pour causer de ça.

oui bien sur je n'ai jamais remis en cause ta courtoisie, m'enfin il me semblait qu'en général la discussion partait en live.
(bon pour ce qui est de la conscience, effectivement on peut le voir comme ça, bon pour rentrer plus dans les détails, ya la these de Nietzches qui dit que la grosse différence est que "l'animal est "attaché au piquet du moment, et donc incapable d'emettre une réflexion ou un raisonnement sur le long terme et que bien évidement l'homme lui envie cette insouciance, car lui est "prisonnier" de son passé et de ses expériences douloureuses".)

et justement, c'est exactement ça, nous avons quelque chose que les animaux n'ont pas, ET il n'y a absolument pas de barriere entre eux et nous, il ya continuité, l'homme serait le degré "supérieur" a l'animal (je met bien entre guillemets car c'est le degré qui est supérieur et non l'homme), il n'y a absolument pas de barriere ni de discontinuité entre l'animal et l'homme et cependant ils sont différents, et l'homme n'est donc pas animal.

En ce moment sur backstage...