DuncanIdaho a écrit :
superlapinou : tu as l'air de sous-entendre que la Nature a une conscience propre. Bon, cela revient à penser qu'il y a un ou des dieu(x) qui prennent des décisions, pourquoi pas. Je n'y crois pas mais chacun a les croyances qu'il veut. Mais cela ne répond en rien à la question :
l'homme est-il un animal ou non, qu'est-ce qui le différencie fondamentalement des autres espèces ?
Sinon, je sais bien que c'est frustrant d'écrire un long post et de ne pas susciter moultes réactions mais c'est pas la peine de le copier coller 2 pages plus loin
.
Je crois que c'est une des questions fondamentales auxquelles tout philosophe a plus ou moins essayé de répondre.
Kant disait que l'homme était un "animal métaphysique", métaphysique dans le sens où, à la différence des autres animaux, il est capable de prendre conscience de soi, de sa propre existence dans le monde.
Animal, car sur le plan physique et physiologique, l'homme est constitué comme tel ...
Il serait de plus dôté de la conscience morale: en gros une entité au fond de lui qui lui rappelle ce qui est bien ou mal, qui le fait culpabiliser en cas de faute etc ... Il peut très bien choisir de ne pas suivre ce que sa conscience morale lui indique de faire, mais il ne peut pas non plus ne plus l'entendre: il y aura toujours une voix au fond de lui, une voix "unüberschreibar" = mot à mot insurcriable = qu'il ne peut faire taire en quelque sorte...
Et cette conscience permettrait à l'homme d'adopter une conduite "morale", c'est à dire obéissant à des principes bons universellement ...
La différence avec les animaux serait qu'eux sont guidés par l'instinct, qu'on peut illustrer par un ensemble de pulsions que l'animal ne peut vraiment contrôler et dont il n'a lui même pas conscience de leur existence: mettez de la nourriture devant un chien, il se jettera toujours dessus ( c'est un peu bête et simpliste comme exemple, je vous l'accorde )
Dans tous les cas, l'instinct est inné chez les animaux pour permettre leur survie, comme un "guide" que l'on suivrait sans se poser de questions ...
Plus dans la science, l'homme peut se distinguer des animaux par la technique ( je vous conseille de lire le mythe de Prométhée et d'Epiméthée à ce sujet, qui donne une explication sur pourquoi l'homme possède la technique etc .. ), ou encore la production artistique ( sublimation de la technée en fait mais bon, je vais pas déballer toute ma philo
).
Disons que l'homme est apte à créer des objets qui portent sa marque, qui sont à son image ...
On pourrait aussi évoquer la vie sociale de l'homme, et la distinguer sur bien des points de celle des fourmis ou des termites par exemple, ou encore parler de la politique
Tant de choses différent entre l'homme et les autres animaux ...
Si vous voulez des explications moins "scolaires" n'hésitez pas, là je fais ça de mémoire et ca me semble un peu lointain... je dois partir, je détaillerai mon message plus tard !
Sujet très intéressant en tout cas !
Grrr Easy Tiger !!! ^^