L'homme est-il un animal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Farf@dey
Bref ce qu'on peus dire c'est que:
L'Homme se distingue de la bete par une prise de conscience.
D'autre part l'Homme, par le fait que Esprit et corps sont indisociables etraine que la conscience est une production d cerveau donc lié a la biologie, en bref l'homme reste un animal comme il l'a toujours ete.
A partir de ce moment la,il n'y a plus rien a dire c'est simple.
Harry Cover
7th Son a écrit :
C'est la prison, l'exécution sommaire, si je suis pas d'accord avec toi ?
20th Century Boy
DuncanIdaho a écrit :
Mais jusqu'à preuve du contraire, un homme se distingue aussi par la présence de deux bras et je peux malheureusement de trouver des hommes qui n'ont pas cette chance... (sans vouloir jouer dans le pathétique du tout, c'est un exemple sérieux).

Ha oui tiens c'est vrai!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Perfect Tömmy
7th Son a écrit :
D'autre part l'Homme, par le fait que Esprit et corps sont indisociables etraine que la conscience est une production d cerveau donc lié a la biologie, en bref l'homme reste un animal comme il l'a toujours ete.

+1 CQFD
20th Century Boy
7th Son a écrit :

Très bonne rédaction. Introduction, dévelloppement, conclusion, je te mets un bon 12/20 ( pour l'orthographe)!

Il faut que tu comprenne maintenant le principe de la démonstration par l'absurde ( cf: mon post que tu n'a pas compris)!
Farf@dey
Moi je pense que conscience et langage sont indissociables dans la mesure ou pour etre conscience de quelquechose il faut que tu puisses te l'expliquer a toi meme et cela avec des mots.
Farf@dey
20 century boy a écrit :
7th Son a écrit :

Très bonne rédaction. Introduction, dévelloppement, conclusion, je te mets un bon 12/20 !

Ben vas y tu te fous de moi mais avec des choses simples ca explique tout. Ca sert a rien de partir dans des discussions ultra complexes pour ne rien dire.
flomarceau
Je vais dire la même chose que sur un autre topic : l'homme est un virus, puisqu'il détruit ce par quoi il vit (son environnement).

Pour ce qui est de la justification par le langage, ce n'est malheureusement pas acceptable. En effet, l'Homme a tendance à inférioriser ce qu'il ne comprend pas. Oserais je vous rappeler qu'il y a moins d'un siècle si l'on osait parler du babil du bébé comme un langage, on était pris pour un fou !!!

Alors, pareil avec les autres animaux, on ne comprend pas leur langage, on a un système plus élaboré, donc on est pas comme eux, donc on est pas des animaux youpi !!!

Jusqu'au jour où on arrivera à comprendre ce que "disent" les dauphins, les grands singes, etc.

Enfin bon, quand je vous lis, j'ai l'impression de lire des chats qui diraient "les chiens sont des animaux, nous ne comprenons pas ce qu'ils disent quand ils aboient, donc ce système de communication n'est ni élaboré, ni supérieur au notre. En conséquent, nous sommes supérieurs et nous ne sommes pas des animaux".

Pour ceux qui se justifient par rapport à leurs profs, laisser tomber les gars, mauvaise piste, les profs ne pensent pas tous pareil en fonction de leur "école" de pensée. D'ailleurs, aux USA, les professeurs créationnistes sont profs aussi, je ne vous raconte pas ce qui se passerait ici si l'un des élèves se pointait .

Tout ca pour dire que l'Homme est un animal, et que c'est le jour ou il oublie cette "animalitude" qu'il devient une bête (esclavage, génocides, guerres, embargos...).
"she said I'll throw myself away..."
sarssipius
Perfect Tommy a écrit :

Tu mets un peu conscience et langage dans un même panier, il me semble.

Heuuuu non pas vraiment Tommy vu que j'ai pris la peine de les séparer quand même
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Farf@dey
20 century boy a écrit :
7th Son a écrit :

Très bonne rédaction. Introduction, dévelloppement, conclusion, je te mets un bon 12/20 ( pour l'orthographe)!

Il faut que tu comprenne maintenant le principe de la démonstration par l'absurde ( cf: mon post que tu n'a pas compris)!

Mais je ne m'adressais pas a toi en particulier lol!
Perfect Tömmy
Citation:
Heuuuu non pas vraiment Tommy vu que j'ai pris la peine de les séparer quand même Laughing

Oui mais, là, tu comprends, c'est les vacances, il est tôt, je viens de me réveiller, je ne comprends pas encore tout ce que je lis !
20th Century Boy
sarssipius a écrit :
20 century boy a écrit :

Et malgrès tout, nos comportement sociaux nous indentifient clairement comme des mammifères.

Nos poils et nos mammelles suffisaient déjà amplement mais les comportements sociaux aussi...

A ce propos je conseille vivement la lecture d'un superbe livre d'éthologie (science du comportement): La Politique du Chimpanzé de Frantz De Waal qui montre que nombre de comportements individuels, sociaux et sexuels sont très proches de ceux de l'homme... Très intéressant et très accessible...

Mais terriblement destabilisant pour ceux qui ne veulent à tout pris pas être des animaux.
SUPERLAPIN
je pense que l'homme n'est pas superieur a l'animal ,qu'il a des qualiter qui lui permet de controler modifier certaine chose ,
mon prof de francais qui est un ecologiste en puissance , a raconter un jour que dans le desert (je sais plus ou) il y avait des petit mamifere qui ressemblait a des gerbille(desoler d'etre vague mais je me rapel plus de certaine chose sa fait longtemps) n'avait aucun predateur et que la race proliferaient , la nature leur a fait cependant un default c'est de foncer toujours tout droit tete baisser , ce qui fait qu'il ce tuait en tombant des falaise et donc regulariser la proliferation de l'espece .

je pense que chaque animal, chaque etre vivant sert a quelque chose a regulariser une espece ou entretenir l'espace vital ou par exemple nous qui n'avont aucune espece au dessus de nous qui pourraient nous tuer pour regulariser la race humaine , nous entretenons pas trop la nature nous la poluons ,la degradons , alors pourquoi la nature decide t'elle pas de nous exterminer par une facon , la nature peut etre degrader par l'homme mais elle ne peut pas etre controller exemple avec le tsunami peut que c'est elle meme en personne qui nous efacera aussi facilement que cela ,peut etre que la nature comme les petit mamifere nous a fait un default celle de notre faculter a ce detruire entre nous comme les guerre ,sa regularise l'espece humaine, cepandant elles nous extermine pas totalement c'est que nous devons enormement lui servir mais le jour ou on lui servira plus .......
nous ne sommes pas au dessus des animaux mais pour l'instant oui car la mere nature a besoin de nous ,mais quand elle voudra changer les chose .
peut etre qu'elle fera renaitre les dinosaure pour nous bouffer ou alors qu'elle attendra que notre connerie face sont affaire par une bombe nucleaire ou peut etre qu'elle fera le menage elle meme par des tsunami ,des surcanicule moi je dirait par la connerie humaine quand meme elle a l'air de nous avoir imcroyablement bien fait de ce coter la ;
et puis avec les moyen militaire que la planete a aujourdhui une 3eme guerre mondial peut etre ne dit on pas jamais 2 sans 3?????
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
sarssipius
20 century boy a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Mais jusqu'à preuve du contraire, un homme se distingue aussi par la présence de deux bras et je peux malheureusement de trouver des hommes qui n'ont pas cette chance... (sans vouloir jouer dans le pathétique du tout, c'est un exemple sérieux).

Ha oui tiens c'est vrai!

Vrai mais un poil faux... L'homme est un tetrapode bipède... Soit morphologiquement on voit deux jambes / deux bras... Mais anatomiquement quatres pattes en tout point comparable aux membres des autres tetrapodes...

Haaaa mes vieux cours d'anat comparée que j'ai brûlé il y a quelques années maintenant...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 02 Août 2005, 11:46
sarssipius a écrit :
20 century boy a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Ha oui tiens c'est vrai!

Vrai mais un poil faux... L'homme est un tetrapode bipède... Soit morphologiquement on voit deux jambes / deux bras... Mais anatomiquement quatres pattes en tout point comparable aux membres des autres tetrapodes...

Haaaa mes vieux cours d'anat comparée que j'ai brûlé il y a quelques années maintenant...

on a perdu notre queue ou on a jamais eu de queue?

ha mes cours de Dragon ball il y a de cela quelques années deja!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
padisha_emperor
pour moi l'Homme est bioogiquement un animal, une espèce unique comme les autres, qui a "mieux réussi" au point de vue spirituel, et qui se différencie des animaux autres par sa psyché et son esprit.
IL a la conscience, la notion de ce qui est bon ou mal (enfin pas pour tous), bref toutes ces choses qui font de nous des êtres uniques.
Mais cela ne fais pas de nous pour aurant des animaux, si ce terme est entendu au sens biologique, sicentifique.
Après, si on l'entend au sens philosophique, là on nous dira que nous ne sommes pas des animaux.

je conseille le livre "des animaux et de Hommes", de Vercors, très sympa
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)

En ce moment sur backstage...