Jusqu'où la drogue modifie-t-el nos performances musicales ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
K.Lagan
steffffffff a écrit :
Sa sert à etre plus creatif ( Pink Floyd entre autres ).

Alors là ! j'hallucine (en plus c'est le bon topic pour). Sache que les membres des Pink Floyds même pendant leur période psychédélique étaient connus pour ne pas user de substances ... Le seul a en avoir fait les frais c'était Syd (RIP ), incapable de tenir sa gratte, lors de sa dernière tournée américaine avec le groupe, qui fut catastrophique. (Syd faisant nimp, se contentant de tapper sur les cordes et regardant dans le vide, complètement def aux acides et autres saloperies ...). Tout ce qu'il a pu absorber durant cette période l'a rendu à l'état de loque, alors qu'il était un compositeur génial ...

Cette épisode calma radicalement les autres membres du groupe qui avaient du tester l'une ou l'autre fois des substances (mais j'insiste sur le tester, j'étais pas présent à l'époque mais les témoignages l'affirment).
Pink Floyd est justement connu pour avoir une créativité hors du commun et tout ça SANS usage de stup justement.

Non mais
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Timothée
"i need a fix cos' am' going doooown"
Timothée
CookSlash a écrit :
[Mode Nesquick/Troll on]
En meme temps Lennon si il etait pas allé a NY et que les amerloc (et yoko) ne l'avais pas transformer en symbole du rock n'aurait certainement pas le meme aura aujourd'hui. Regarde McCartney certainement le plus sobre des beatles et sa production.

Donc je pense que Lennon sans drogue aurait fait aussi bien. Le Talent ets la condition nécessaire avant tout.

[Fin du mode troll]

mmm je pense que Lennon a été pendant une periode beaucoup influencé par le LSD, parcequ'il en a tout simplement pris beaucoup. Ca me parait normal vu que c'est un psychotrope. Peut être qu'il aurait fait aussi bien sans drogue, mais il aurait fait indeniablement different.
Timothée
Je pense pas qu'on puisse parler de performances... on parle plutôt de création et c'est donc totalement subjectif. " I am the walrus " ca peut paraitre beaucoup trop psychedilique pour certains, genial pour d'autres (dont moi)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #365
  • Publié par
    Lao
    le 16 Avr 2007, 23:07
Les drogues dont on parle ici généralement (cannabis, LSD) sont des psychotropes. Un de leurs effets est d'augmenter la sensibilité des sens c'est pour cela qu'elles sont prisées par certains artistes. Un de leur problème est qu'elles peuvent détériorer la stabilité de la personnalité (question de dose et de fragilité psychique)
Les drogues de type amphétamines sont des excitants c'est plus interessant pour les personnes voulant être actives (comme les fêtards par exemple). Leurs problèmes :la dépendance et un détérioration physique assez rapide.
La troisième catégorie, ce sont les drogues qui procurent un plaisir intrinsèque mais qui ont tendance à diminuer la sensiblité, assez négatives donc pour les artistes (opium et extraits, alcool). Leurs problèmes : dépendance, détérioration rapide du physique et une désocialisation assez marquée à cause de la dépendance physique assez forte.

Le danger de toute substance réside dans la dose, la régularité de la prise, la sensibilité de la personne et une certaine attirance psychique pour un type de substance particulier.
Ceux qui connaissent des alcooliques savent de quoi je parle.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
20th Century Boy
Chaque fois que ce sujet est abordé, il l'est par le mauvais coté de la lorgnette. Par le coté romantique ( la drogue aide les artistes a créer) et pas par le coté réaliste et pragmatique.

Pourquoi les artistes se droguent? Parcequ'il y a beaucoup de drogue dans les milieux rock ( au depart, sans doute parce que les origines du style musical plongent dans le jazz ou le blues qui se jouaient dans des clubs brassant pas mal de marginaux). Il y a l'air d'y avoir moins de problèmes dans la musique classique. Se sont des artistes aussi pourtant.
La drogue circulant beaucoup dans le rock, tu as plus de chance de devenir drogué quand tu fait du rock que quand tu fais du badmington ( et autant que quand tu fais du vélo). C'est comme l'alcool à la poste. A partir du moment ou tout le monde se drogue autour de toi, tu va finir par t'y mettre aussi.

la drogue aide-t-elle les artistes a créer? Je ne crois pas que beaucoup de musiciens aient composé pendant qu'ils étaient défoncés. En tout cas, pour les beatles, c'est niet. Avant ou après, oui. Pas pendant. Comme les musicos écrivent des chanson sur leur quotidien et leur vie, La drogue faisant partie de ce quotidien, elle a forcement une place dans les sujets de chanson ( à coté de " pourquoi tu as couché avec jean-luc?", "pourquoi tu veux pas coucher avec moi?", "je regrette d'avoir couché avec jean-luc", etc...). Souvent, certains arrangements essayent de reproduirent les sensations de la défonce mais sont réalisé à jeun. La drogue est donc plus un sujet de chanson qu'une aide à la création.

En revanche, la dope a put aider des groupes a splitter ou a devenir improductif.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #367
  • Publié par
    Lao
    le 16 Avr 2007, 23:39
Je suis globalement d'accord avec toi.

Défoncés, ça veut dire qu'il est difficile d'en sortir quoi que ce soit, mais avec certaines substances prises modérément, je pense que certains musiciens peuvent aussi être créatifs (sans pour autant que ce soit mieux ni moins bon).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
papibouzou
Citation:
CYD a écrit :
Citation:
Je suis pas du tout de ton avis, surtout en ce moment où tu vois beaucoup de gens sur le trottoir pour la fumer. C'est un juste retour de manivelle, puisqu'avant ils intoxiquaient les autres sans se soucier de la santé de leur prochain.


... Boah, je répond même pas à ça, c'est d'une connerie sans fond. Allez, je vais même jouer au même jeu : tous les conducteurs de voitures sont des sales bâtards d'enfoirés de pollueurs, heureusement qu'il en crève environ 5000 par an.

Citation:
Je pense à cette brave femme qui travaillait dans un PMU dans la région et qui a appris qu'elle était atteinte du cancer du fumeur; elle qui n'a jamais fumé.


Allez, soyons cynique :
1) personne l'a forcée à taffer dans un bar
2) Y a pas de quoi être surpris, pour son cancer.

Citation:
C'est vrai que les fumeurs ne se sentent pas désociabilisés; en fait ils refusent la société et forcent les autres à subir les effets de leur drogue


Re-belote pour les bagnoles et les conducteurs. Connards
de pollueurs, bouuuuh méchaaaants !

Autre chose, mon vénérable papibouzou : tu as l'air de placer très haut la vertu de sociabilisation, de l'intégration sociétale. Sache qu'il y a des gens qui n'en ont rien à péter de la sociablilisation - dont moi



Merci d'avoir répondu
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Mouaaaaaaaaaaaaaaa ! mais j'avais po vu ça ! Dire que j'ai failli raté telle perle !

papibouzou a écrit :
Je suis pas du tout de ton avis, surtout en ce moment où tu vois beaucoup de gens sur le trottoir pour la fumer. C'est un juste retour de manivelle, puisqu'avant ils intoxiquaient les autres sans se soucier de la santé de leur prochain. Je pense à cette brave femme qui travaillait dans un PMU dans la région et qui a appris qu'elle était atteinte du cancer du fumeur; elle qui n'a jamais fumé. C'est vrai que les fumeurs ne se sentent pas désociabilisés; en fait ils refusent la société et forcent les autres à subir les effets de leur drogue.

Jamais lu pareille connerie ! Je refuse la société en fumant ma clope ?
Allez on joue !!! je suis fumeuse et automobiliste, on me range dans quelle case Monsieur Cadburry ? hein dis ? (j'opte pour anéantisseuse-de-l'humanité !?!)

Et dis ? La madame, au restaurant, qui avait mis tellement de parfum qu'elle m'a collé une migraine, une bonne envie de vomir et qui m'a empêché de finir mon dessert... j'ai le droit de l'envoyer sur le trottoir ? hein dis ? Tu crois qu'elle se désociabilise à faire fuir tout le monde par excès d'odeur ? Hein ? (A quand la loi anti-excès-de-parfum !!!)

Ton discours me fait penser à ces conducteurs blindés d'autocollant "prévention routière" et qui sont les premiers à conduire comme des clanches !

Sacré toi !
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
-Funky-
Je suis entièrement d'accord avec toi 20 century boy; même si les artistes dans leur majorité ne composent pas défoncés, ils peuvent s'en inspirer fortement après en étant sobre, vu la difficulté de faire quelque chose de bien quand tu es sous l'emprise; après là on parle bien des drogues psychédéliques ( hallucinogènes,...);
des drogues comme la coke par contre ont été régulièrement uitlisées pour composer et enregistrer par certains artistes pour etre plus productif et résister à la pression, je citerais que Jimmy Page à titre d'exemple qui a même dit ne pas regretter d'avoir pris autant de coke car ils avaient pu enregistrer je ne sais plus quel album en très peu de temps (malgrès les déboires qu'il a connu par la suite à cause de la drogue justrmrnt )

Par contre pour les Floyd, ça m'étonne quand même ce que tu dis K.Lagan, ils ont jamais vraiment eu la réputation de mecs sobres, mais bon je te crois et je suis pas assez callé sur eux pour pouvoir avancer ça, et je dirais même tant mieux!
steffffffff
Jimmy Page prenait de l'héroine, pas de la cocaine. (Il n'y a qu'a voir son physique dans les années 80)

Enfin, j'ai jamais entendu dire qu'il avait prit de la coke
steffffffff a écrit :
Jimmy Page prenait de l'héroine, pas de la cocaine. (Il n'y a qu'a voir son physique dans les années 80)

Enfin, j'ai jamais entendu dire qu'il avait prit de la coke
D'ailleurs Stairway to Heaven fait référence à l'héroïne
steffffffff
Bah peut etre mais on ne saura jamais vraiment.

"Stairway To Heaven"---> Escalier pour le paradis
steffffffff a écrit :
Bah peut etre mais on ne saura jamais vraiment.

"Stairway To Heaven"---> Escalier pour le paradis
Je sais bien ... ça tient plus que la route si l'on considère le paradis comme l'état dans lequel on se trouve après la prise d'héro...
Néammoins il y a d'autres signes convergeant vers ceci dans la chanson "And when she gets there she knows if the stores are closed
With a word she can get what she came for" notemment
steffffffff
Je vient de me rappeler que c'est Plant qui a ecrit les paroles.
Il prenait de la came lui aussi ?

En ce moment sur backstage...