Neredev a écrit :
Kohaï a écrit :
La clope et l'alcool sont des drogues au même titre que le cannabis ou l'héroïne, à la différence qu'elles sont légales, elles sont encrées dans les moeurs... Ca a pour conséquence d'ôter la prudence que l'on a à leur égard, mais n'enlève en aucun cas les dégats moraux et physiques ni même la dépendance qu'elles créent.
Dans tout les cas une drogue te met dans la merde et l'état t'en puni:
-légale, tu verse un paquet d'argent à notre chère patrie
-illégale, l'état te met en prison
Mais malheureusement va faire comprendre ça à un gamin, comme tu l'as dis, la première chose que l'on voit (ou plutôt que l'on croit) avant tout ça, c'est que ça fait cool!
Oh ***de, la prochaine fois que quelqu'un ressort un argument aussi éculé, je me jette par la fenêtre. Pas que ce soit totalement faux, mais c'est (1) un archétype sociétal et (2) une vérité partielle.
NON, ce n'est pas la même chose, pour la simple et bonne raison que la connotation d'un produit va modifier la perception qu'a un toxicomane de son rapport à celui-ci. Si l'alcool était interdit, les alcooliques morfleraient encore plus (l'alcoolisme est déjà bien stigmatisé de nos jours).
Les milieux de la défonce illégale sont plutôt malsains par ce que d'une part, la consommation tend à rendre les utilisateurs bizarres/différents/agressifs/etc, que les dealers sont paranoïaques et généralement humainement imbuvables, et d'autre part que socialement, ce milieu étant censé être malsain, il le devient dans l'esprit des gens (influence d'un archétype social).
En bref, la dichotomie entre légal et illégal modifie tellement l'état d'esprit des gens qu'on ne peut pas vraiment mettre les deux sur le même plan...
By the way, et pour rester dans le sujet : nos performances musicales peuvent être influencées de diverses manières en fonction des substances.
En terme de "performance" au sens le plus brut, j'ai joué six mois en résidence dans un bar avec un batteur qui s'envoyait une montagne de coke pendant la pause...Cet abruti revenait et balançait avec enthousiasme les morceaux de la deuxième moitié du set à deux ou trois fois la vitesse initiale. Influence directe sur la vitesse des morceaux, donc
Le type a disparu depuis.
Plus sérieusement, d'une manière générale, les opiacés me semblent plutôt néfastes d'une manière directe étant donné qu'ils ne poussent pas au mouvement (et donc à la création), puis qu'ils remplacent progressivement le reste des intérêts du junkie. En revanche, on s'est pris une avalanche de chansons sur le sujet qui valent leur pesant de cacahuètes : Sister Morphine, the Needle and the Damage Done, Cold Turkey, la liste est longue.
En revanche, les psychédéliques...Autre histoire
Arretez de regarder la TV bordel, ça vaut pour le jeune de 14ans qui croit devenir un marginal parcequ'il a fumer un joint! Sinon c'est simplement ce que les journaux et autre serie tv veux faire croire
Tu n'imagine même pas le nombre de camé qu'il y a dans les rues, et dont tu ne t'en apercevra jamais, des gens qui sont tout a fait sociable, et qui pourtant on besoin de leur fix quotidient
J'ai traiter avec des grand parents, des profs, des collegues de boulot etc... et crois moi je n'aurai jamais imaginer tout ca si je n'avais pas été dedans! Alors stp arretez de dire que les drogués se mettent à part et tout ca, c'est sans doute vrai pour certains, tout comme ca l'est pour certains mec clean, mais ca ne constitue en aucun cas la majorité