Lynyrd Skynyrd a écrit :
La drogue & ses effets : Quoi? Comment? Utile? ........
Pour répondre quand même à la question de façon un peu sérieuse... un peu... Pour ma maigre (heureusement) expérience à savoir cannabis ingéré (j'exclue la fumette qui à de rares exceptions près ne m'a jamais provoqué que des fous rire aussi incontrôlé que débiles... les autres cas étant des maux de tête affreux affreux affreux)
Les effets:
Quoi?
Tu plânes...
Tu ris pour un rien...
Tu te souviens de choses complètement enfouies (pour une raison) et tu les racontes (alors que tu devrait pas)...
T'entends des choses dans la musique que t'avais jamais entendues ==>pour moi ce fut Pink Floyd je sais plus quel morceau dans lequel j'ai entendu des trucs hallucinants genres des montées et des descentes chromatiques - je suis pas sûr du terme- qui me donnaient l'impression de mourir et de revivre toutes les 10 secondes
Tu as une distorsion totale du temps et de l'espace
Tu gerbes comme un âne le lendemain et tu sens des effets pendant 2 jours (l'était bougrement chargé le truc)
Ta mère te soupçonnes de prendre une quelconque drogue dure et s'arrache les cheveux devant ce fils qui la déçoit tant... Juste pour un week end mais bon... C'est rude quand même!
Comment?
Par fixation sur des neurones qui déclenchent la sécrétion de molécules qui nous font nous sentir bien... Ce sont les mêmes neurones localisés dans une région du cerveaui qui sont stimulés par la bouffe, l'alcool et le tabac et qui sont à l'origine de la dépendance!!! Il doit y avoir d'autres récepteurs aussi vers les muscles, l'estomac mais j'en sais pas plus (lointain souvenir des cours de DEUG)...
Utiles?
Totalement inutile... Il a été montré que ça aide à la concentration à faible dose... Que cela aidait à controler les douleurs dans certaines pathologies mais tout cela sous contrôle médicale avec une posologie (et il préconisent de ne pas le fumer)...
Mais en aucun cas cela n'est utile à la créativité de l'artiste puisque je pense que c'est à cela que ce rapporte ta question
Tout au plus si tu prends une guitare dans un tel état t'as l'impression d'être un dieu alors que t'es qu'une infâme loque affalée dans un canapé qui croit entendre des sons de flangers avec ton electro-acoustique unplugged et qui croit dévalé une gamme alors que tu répètes 35 fois la même note...
Voilou mon témoignage... D'une seule et unique expérience que je ne reproduirai jamais!
Siouplé les modos n'y voyez aucune incitation à la consommation de produits illicites