Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
IVANM
  • IVANM
  • Special Top utilisateur
Pourquoi seulement les hommes occidentaux?
Jizzlobber
Bisous a écrit :
Pourquoi seulement les hommes occidentaux?

Les autres sont pas encore au courant. On hésite à leur dire ils pourraient mal le prendre.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
bann a écrit :
Bobba a écrit :
Rien a voir (quoique) mais j'avais ecouté une émission sur France-Inter à propos du Christ. D'apres les historiens il semblerait que Marie soit issue de la bourgeoisie, et apres ses etudes se serait mariée à Joseph qui n'etait non pas un charpentier mais ... un architecte, gagnant honorablement sa vie pour l'epoque.

Jesus en fils à papa, c'est amusant ca non ?

Evangile de Matthieu, chap. 13 :

"53 Quand Jésus eut fini de raconter ces paraboles, il partit de là
54 et se rendit dans la ville où il avait grandi . Il se mit à enseigner dans la synagogue de l'endroit et toutes les personnes présentes furent très étonnées. Elles disaient : « D'où a-t-il cette sagesse ? comment peut-il accomplir ces miracles ?
55 N'est-ce pas lui le fils du charpentier ? Marie n'est-elle pas sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères ?
56 Et ses soeurs ne vivent-elles pas toutes parmi nous ? D'où a-t-il donc tout ce pouvoir ? »
57 Et cela les empêchait de croire en lui. Alors Jésus leur dit : « Un prophète est estimé partout, excepté dans sa ville natale et dans sa famille. »
58 Jésus n'accomplit là que peu de miracles à cause de leur manque de foi."

Evangile de Marc chapitre 6 :

"1 Jésus quitta cet endroit et se rendit dans la ville où il avait grandi n ; ses disciples l'accompagnaient.
2 Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Ses nombreux auditeurs furent très étonnés. Ils disaient : « D'où a-t-il tout cela ? Qui donc lui a donné cette sagesse et le pouvoir d'accomplir de tels miracles ?
3 N'est-ce pas lui le charpentier, le fils de Marie , et le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses soeurs ne vivent-elles pas ici parmi nous ? » Et cela les empêchait de croire en lui.
4 Alors Jésus leur dit : « Un prophète est estimé partout, excepté dans sa ville natale, sa parenté et sa famille. »
5 Jésus ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il posa les mains sur quelques malades et les guérit.
6 Et il s'étonnait du manque de foi des gens de sa ville.
Ensuite, Jésus parcourut tous les villages des environs pour y donner son enseignement."

Sans vouloir te vexer Bann, l'attitude qui consiste à brandir la bible à chaque fois qu'une remarque ou qu'une critique sur le religion est faite, ne satisfait que toi et ne fait absolument pas avancer le debat. (ca le fait meme plutot regresser au meme titre qu'un argument anti-religieu du style "vous êtes vraiment assez benêt pour croire que Jesus à marché sur l'eau ??")

De plus dans ce cas precis, la bible n'a pas forcement de valeurs. Je préfère m'en réferer aux historiens.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Toad Liquor
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :
clarissep a écrit :
Sinon Attention, Oliolo va avoir chaud aux fesses...

rien à voir avec l'allusion de Perfect, d'il y a qq jours (tac tac ....), j'espère ??

Ben non, je parlais du bûcher...
Pas de sexe...non,non....enfin, il fait ce qu'il veut, chacun jouit de son corps comme il l'entend...

Chacun ses fantasmes
m'enfin !
Toad Liquor
Citation:
Sans vouloir te vexer Bann, l'attitude qui consiste à brandir la bible à chaque fois qu'une remarque ou qu'une critique sur le religion est faite, ne satisfait que toi et ne fait absolument pas avancer le debat. (ca le fait meme plutot regresser au meme titre qu'un argument anti-religieu du style "vous êtes vraiment assez benêt pour croire que Jesus à marché sur l'eau ??")

Non mais il l'a changer e vin, il etait pas si con que ça finalement
m'enfin !
Lord Cerise
Lao a écrit :
La question est : pourquoi l'homme (occidental ?) a t'il honte de descendre des autres animaux? Pourquoi se juge t'il supérieur? et pourquoi ce sentiment de supériorité se résume à un comportement de destruction/peur typique justement des animaux?

La réponse officielle est : "Parce que baigné dans une culture catholique et restreignante de sa liberté, l'homme occidental ne peut se défaire de cette idée que l'homme est un Fils de Dieu. Heureusement, Voltaire...etc."

Ma réponse perso : Personnellement je ne me sens pas singe (ni cousin) et en terme de psychisme (les gens raisonnent trop souvent sur le physique) je ne vois vraiment pas ce qui me rapproche des animaux. D'ailleurs, je ne vois pas bien en quoi ce rapprochement hypothétique me rendra plus heureux.
Et puis j'aime bien Rousseau...
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Lord Cerise a écrit :
Lao a écrit :
La question est : pourquoi l'homme (occidental ?) a t'il honte de descendre des autres animaux? Pourquoi se juge t'il supérieur? et pourquoi ce sentiment de supériorité se résume à un comportement de destruction/peur typique justement des animaux?

La réponse officielle est : "Parce que baigné dans une culture catholique et restreignante de sa liberté, l'homme occidental ne peut se défaire de cette idée que l'homme est un Fils de Dieu. Heureusement, Voltaire...etc."

Ma réponse perso : Personnellement je ne me sens pas singe (ni cousin) et en terme de psychisme (les gens raisonnent trop souvent sur le physique) je ne vois vraiment pas ce qui me rapproche des animaux. D'ailleurs, je ne vois pas bien en quoi ce rapprochement hypothétique me rendra plus heureux.

@Lao: comme si c'était un privilège de l'homme occidental d'avoir honte d'être le résultat de l'évolution!
@Lord Cerise: "je ne vois vraiment pas ce qui me rapproche des animaux"
Un léger manque de recul sur soi?
L'entomologie, la zoologie, l'ethnologie, la zoopsychiatrie, le travail des comportementalistes, c'est pas fait que pour les chiens...
tyran1052
Lord Cerise a écrit :
Tyran : Fait attention à la notion de liberté. En théologie c'est la "capacité à choisir le bien".

Saluuut heu oui merci je fais attention quand je post à bien poser mes questions qui, désolé, si elles dérangent, mais en école catholique, au cathéchisme étaient tabous

Je me demandais juste si une personne ou un couple aujourd'hui pouvaient vivre la foi catholique appliquée à la lettre.

Je me permet de répondre OUI ce couple peut suivre à la lettre ce dogme mais pour les dates de non fécondation, je pense que c'est prendre un risque que ce couple se retrouve en famille nombreuse tres vite

A mon mariage, des amis à mes parents qui sont tres pratiquants m'avaient fait peur car en voyant ma femme enceinte de 8 mois, le monsieur m'avait dit:
Dieu t'a fait une beau cadeau.... c'est ton bébé qui arrivera en septembre ! Mais tu sais? dieu peut te le reprendre !
Comprennez que tout à coup, je me suis dit: "Pourquoi me reprendrait il ce qui est pour moi et ma femme un véritable miracle et bonheur?"

Nous avons autours de nous des gens frappés de drame comme un enfant mort né ou mort du nourrisson et je me disais que je voyais mal ces gens entendrent que ce que dieu leur a donné, dieu leur a repris.

Bon j'ai écouté des sermons lors d'enterrements et les discours sont différents par rapport celui qui sert l'office donc je ne fais pas de généralité.

OUIII j'ai vu aussi que les curés se renouvellent et donc ont l'air d'etre plus ouvert mais au dessus..... les cardinaux et le pape, ben eux ils sont d'un autre age je trouve.
Les jeunes serviteurs de dieu seraient ils une nouvelle apparence jolie jeune et cool qui cacherait encore un état d'esprit vieu, décalé et trop conservateur

Pitié, je ne tire pas sur le catholicisme, je pose simplement des questions et c'est tout.
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
Dkikeju
Lord Cerise a écrit :
Lao a écrit :

http://www.webzinemaker.com/ad(...)=9527

Wikipedia :
Communication et intelligence
Pour communiquer entre eux, ils ululent, grognent, rugissent ou crient selon leur humeur. Ils semblent éprouver beaucoup de plaisir à entendre les sons qu'ils émettent. Les chimpanzés communiquent aussi par les expressions de la face, la posture, le toucher et les mouvements. Un jeune chimpanzé peut émettre au moins trente-deux sons différents et ses mimiques peuvent exprimer toute une gamme d'émotions. Ces animaux font montre d'une réelle intelligence dans la résolution de problèmes et l'utilisation d'outils simples, tels que de petites branches qui leur servent à extraire les termites de leur nid. Les études récentes des primatologues ont mis en évidence des transmissions différentes de savoirs entre groupes de chimpanzés au point qu'on commence à parler de culture en ce qui les concerne.

Tu pense que l'on raisonne trop en terme de physique, mais c'est normal puisque le rapprochement homme singe saute aux yeux. On va aux toilettes et on a des rapports sexuels. Et là on a pas besoin de chercher on sait deja que l'on est d'origine animal.

J'ai vu une emission sur arte où il emettaient l'hypothese que le devellopement du cerveau humain serait un caractere sexuel secondaire car on n'a pas besoin d'etre aussi intelligent pour survivre.Les femelles preferant les males plus malin, et donc un facteur en plus dans la selection naturelle.

Ce rapprochement n'a pas pour but de rendre plus heureux mais de mieux connaitre nos origines. La verité (je dit pas que c'est la verité mais je pense que l'on se rapproche) fait peur à l'homme c'est bien connu.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
tyran1052 a écrit :
OUIII j'ai vu aussi que les curés se renouvellent et donc ont l'air d'etre plus ouvert mais au dessus..... les cardinaux et le pape, ben eux ils sont d'un autre age je trouve.
Les jeunes serviteurs de dieu seraient ils une nouvelle apparence jolie jeune et cool qui cacherait encore un état d'esprit vieu, décalé et trop conservateur

Pitié, je ne tire pas sur le catholicisme, je pose simplement des questions et c'est tout.

Ce n'est pas tant fait qu'ils sont d'un autre age qui compte mais plutot qu'ils soient d'un autre monde.... Probablement coupés des réalités du reste de la terre, des jeunes, du sida etc...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
tyran1052
salut Bobba + 1 je voulais en effet parler de la mentalité et non d'un chiffre indiquant une durée de vie ....pardon...

c'est dur ce matin... heureusement y a Bobba et merci
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
Lord Cerise
oliolo a écrit :
L'entomologie, la zoologie, l'ethnologie, la zoopsychiatrie, le travail des comportementalistes, c'est pas fait que pour les chiens...

Tu lis mal mon post... dire qu'on est que des animaux je trouve ça d'un manque de bon sens effrayant.

Rousseau a écrit :
Il est donc vrai que l’homme est le roi de la terre qu’il habite; car non seulement il dompte tous les animaux, non seulement il dispose des éléments par son industrie, mais lui seul sur la terre en sait disposer, et il s’approprie encore, par la contemplation, les astres mêmes dont il ne peut approcher.
Qu’on me montre un autre animal sur la terre qui sache faire usage du feu, et qui sache admirer le soleil.
Quoi ! je puis observer, connaître les êtres et leurs rapports ? je puis sentir ce que c’est qu’ordre, beauté, vertu; je puis contempler l’univers, m’élever à la main qui le gouverne; je puis aimer le bien, le faire; et je me comparerais aux bêtes !
Âme abjecte, c’est ta triste philosophie qui te rend semblable à elles : ou plutôt tu veux en vain t’avilir, ton génie dépose contre tes principes, ton cœur bienfaisant dément ta doctrine, et l’abus même de tes facultés prouve leur excellence en dépit de toi.
Pour moi qui n’ai point de système à soutenir, moi, homme simple et vrai, que la fureur d’aucun parti n’entraîne et qui n’aspire point à l’honneur d’être chef de secte, content de la place où Dieu m’a mis, je ne vois rien, après lui, de meilleur que mon espèce; et si j’avais à choisir ma place dans l’ordre des êtres, que pourrais-je choisir de plus que d’être homme ?

Voilà mon point de vue personnel...
Lord Cerise
tyran1052 a écrit :

Je me demandais juste si une personne ou un couple aujourd'hui pouvaient vivre la foi catholique appliquée à la lettre.

Je me permet de répondre OUI ce couple peut suivre à la lettre ce dogme mais pour les dates de non fécondation, je pense que c'est prendre un risque que ce couple se retrouve en famille nombreuse tres vite

Je considère ça plutôt comme une grâce, mais bon je saisis très bien ce que tu veux dire.

Citation:
A mon mariage, des amis à mes parents qui sont tres pratiquants m'avaient fait peur car en voyant ma femme enceinte de 8 mois, le monsieur m'avait dit:
Dieu t'a fait une beau cadeau.... c'est ton bébé qui arrivera en septembre ! Mais tu sais? dieu peut te le reprendre !
Comprennez que tout à coup, je me suis dit: "Pourquoi me reprendrait il ce qui est pour moi et ma femme un véritable miracle et bonheur?"

Nous avons autours de nous des gens frappés de drame comme un enfant mort né ou mort du nourrisson et je me disais que je voyais mal ces gens entendrent que ce que dieu leur a donné, dieu leur a repris.

Ces gens-là sont un peu malades, je trouve... je ne vois pas très bien le message qu'il a voulu faire passer, mais il est maladroit.

Citation:

Non non, je pense que c'est une sagesse qui est due à l'âge et au statut... et puis franchement, Jean-Paul II, je le trouvait assez jeune dans son psychisme.
Ceci dit, c'est vrai qu'il y a une mutation de l'Eglise, sans doute due à Vatican II, et qui n'est sans doute pas terminée. Mais ces choses là ne sont pas seulement de notre époque, il y a eu déjà plusieurs conciles.

Citation:

C'est bon arrête un peu on est là pour partager nos convictions...
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Lord Cerise a écrit :
oliolo a écrit :

Tu lis mal mon post... dire qu'on est que des animaux je trouve ça d'un manque de bon sens effrayant.

Eh "Docteur Subtil", tu peux m'expliquer comment tu passes d'un discours scientifique qui tente d'expliquer les facteurs communs aux espèces animales à un discours qui réduirait une espèce à ces facteurs généraux?
Peux-tu m'indiquer où un scientifique a dit qu'on était "que des animaux"?
Lord Cerise
oliolo a écrit :
Lord Cerise a écrit :
oliolo a écrit :

Eh "Docteur Subtil", tu peux m'expliquer comment tu passes d'un discours scientifique qui tente d'expliquer les facteurs communs aux espèces animales à un discours qui réduirait une espèce à ces facteurs généraux?
Peux-tu m'indiquer où un scientifique a dit qu'on était "que des animaux"?

Dans ce cas, pourquoi tu me reproche "un léger manque de recul sur soi"???
Lis un peu tes posts. Et ceux que tu quote aussi. Avant "je ne vois vraiment pas ce qui me rapproche des animaux", j'avais marqué "en termes de psychisme"...
C'est donc un peu en dehors de tout ça... je voulais parler de l'âme bien sûr.

C'est pô bien de déformer les posts, oliolo... c'est pas la première fois en plus
Ricebann
papibouzou a écrit :
On investit beaucoup Outre manche (et cela arrive tout doucement en France) pour faire croire aux gens que la théorie de Darwin est fausse; que l'Homme est l'aboutissement de l'évolution. Bientôt on condamnera au bûcher les scientifiques pour leurs découvertes qui vont à l'encontre de la religion (n'a-t-on pas vu cela avec Galilée?)

J'ai aussi l'impression que ce sont parfois les évolutionnistes qui veulent frileusement conserver leur statut monopolistique et refusent la confrontation scientifique avec les arguments précis des scientifiques créationnistes ou non-évolutionnistes.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)

En ce moment sur backstage...