Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
Tu considères donc ton mode de vie et de pensée comme une norme, parfaite de surcroît ?..

Il ne me semble pas que le propos de Nameless était de présenter son opinion comme une norme parfaite... Il ne faisait qu'exprimer son opinion personnelle... Il dit simplement qu'il ne trouve aucune utilité à la religion dans sa propre vie.
super_mario a écrit :
chretien, non pratiquant

ca veut dire quoi, chretien non pratiquant ? ca veut dire tu prend les cadeaux de noel mais tu va pas a l'eglise ?
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 22 Déc 2005, 15:37
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Tu considères donc ton mode de vie et de pensée comme une norme, parfaite de surcroît ?..

Il ne me semble pas que le propos de Nameless était de présenter son opinion comme une norme parfaite... Il ne faisait qu'exprimer son opinion personnelle... Il dit simplement qu'il ne trouve aucune utilité à la religion dans sa propre vie.

+1, faut pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit!
super_mario
Kyo Rulez a écrit :
super_mario a écrit :
chretien, non pratiquant

ca veut dire quoi, chretien non pratiquant ? ca veut dire tu prend les cadeaux de noel mais tu va pas a l'eglise ?

ouais voila, mais tu sais noël c'est surtout la fête des commerçants, même les non chretiens fetent noel
ben c'est juste que pour moi, etre chretien juif musulman tout ce que tu veux, et ajouter non pratiquant, ca rime a rien ...
dans ton cas, tu prend l'avantage de noel, mais tu fais pas ce qui es plus rebarbatif . j'apelle pas ca etre chretien moi, mais ca ne concerne que mon point de vue .
super_mario
je peux tres bien croire en dieu (ou du moins à la vie apres la mort) sans aller à l'eglise tous les dimanches, et j'suis pas le seul
ah ok, pour moi pratiquant ca veut dire tu crois en dieu
flomarceau
Athée stricto senso (voir définition dans les pages précédentes ).
"she said I'll throw myself away..."
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 22 Déc 2005, 17:11
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Il dit qu'il vit très bien en étant athée : c'est cool. Mais il signifie par là que vivre en étant religieux est moins intelligent ... non ?
flomarceau
A écouter :

Le club de catholiques par didier super. Criant de vérité !!!

(en gros, jésus se reconnaitrait il dans la religion actuelle...)
"she said I'll throw myself away..."
Born to run
Croyant: je pense qu'une entité supérieure (Dieu, Allah, Etre Suprême... peu importe le nom qu'on lui donne)
Je me retrouve donc dans ce que certains appellent: le "Dieu des philosophes"

Je vais même plus loin: je pense que l'idée qu'il ne peut exister qu'un seul Bien et qu'un seul Mal revient à l'idée de Dieu.

Affilié à aucune religion en particulier, cependant je me retrouve assez bien dans la définition du Bien et du Mal qu'on trouve dans Les Dix Commandements (non pas la comédie musicale...)
A ce titre je vous conseille tous le bouquin de René Girard "Je vois Satan tomber comme l'éclair", qui réconcilie philosophes et croyants.

http://www.edition-grasset.fr/(...)d.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)irard
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Trey Azagthoth
Je pense que toute personne est croyante à certains moments dans sa vie.

Pas d'un dieu religieux mais plutôt une entité dont on pense qu'elle pourra nous aider à surmonter un obstacle.
Mais cela se fait inconsciemment.

Par exemple quand on est très malade et qu'on a peur de pas s'en tirer.
Au fond de soi on "prie intérieurement"; on voudrait que quelques choses ou quelqu'uns puissent nous aider.
bergolin
Bon pour ma par je n'est jamais supporté l'église, j'ai fait sept ans de catéchisme étant jeune, et les communions et tout le tralala, ça a pas changé grand chose a ma vie... Je me rappel quand ma prof de caté nous racontait la création du monde adam et éve et puis elle nous dit après "bon on sais que c'est pas comme ça que ça c'est passé!" comment je peu croire a tout si ceux qui nous l'explique n'y croit pas eux meme.D'autre y croit a adam et ève, mais bon ...comme dirait un ptit bonhome "imagine no religion" , cette entreprise qui nous dit comment agir si tu veu que ton après vie soit heureuse, mais bon la vie c'est maintenant ! Je vois aussi les guerres de religions et multiples croisades avec les milliers de morts. Après les gentils chrétiens ceux qui s'engage dans l'humanitaire pour aider leur prochain. ça c'est sur c'est le gros point positif. mais quand je me retrouve a la messe et que je chante oh mon dieu tu est grand tu est fort tu est beau y'a que toi dans ma vie ... je crois pas que meme si il existait ça ferait de dieu quelqu'un de bien, ça fait plutot de nous des soumis et ça nous apprend pas grand chose de la vie. Si jésus lavait les pieds des autres bah dieu il se lasse de se les faire léchers. La religion c'est plus un pouvoir qu'autre chose, moi je suis personne qui me dit ce que je dois faire, mais plutot ceux qui me disent de penser par moi meme.je voit plus la religion comme un moyen de donner un sens a la vie des gens, pour se rassurer de pas etre des pommés de l'univers. Voila! j'ai dit! ça n'engage que moi, et je ne considère pas les croyants comme moins que les autres mais seleument des gens comme tout le monde qui ont besoin d'etre guidé(mais pour moi c'est un faux guide)! Tout le monde a besoin de suivre une philosophie et la religion en es une, moi je me considère comm un pommé de l'univers et je m'accroche a cette maigre vie!j'ai essayé de bien argumenter pour ne blesser personnes .
philippe1658
Je suis non croyant et pour moi la religion n'a pas lieu d'être mis à part l'effet placebo pour les gens dans le désespoir.

Mais une chose m'intrigue :

Comment peut on être convaincu par une religion étant donné que dans 99 % des cas on ne choisit PAS sa religion, elle vient de l'univers dans lequel on évolue. Je m'explique :

Prenons une personne au hasard : Mr X.
Mr X est né en France de parents chrétiens praticants. Il va a la messe avec ses parents et va au catéchisme. Il fait ses 2 communions et pour lui sa religion ne fait aucun doute c'est la seule valable, il aime son dieu il ne jure que par lui etc....

Maintenant imaginons que juste après sa naissance Mr X soit placé dans une famille au Maroc par exemple. Sa famille d'accueil est musulmane praticante. Mr X va à la mosquée avec son père et prie tout les jours. Il lit le coran et ça lui plaît, il respecte le ramadan ne mange pas de porc etc... il est totalement convaincu par la religion musulmane. Parlez lui de chrétienté et il vous dira qu'il n'y croit pas alors que tout à l'heure il ne jurait que par ça.

Bref tout ça pour dire que dans 99% des cas on ne choisi pas sa religion (a part les rares personnes qui se convertissent) alors comment peut on être intimement convaincu par quelque chose qu'on a pas choisi ????

En ce moment sur backstage...