Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tadeus
  • Tadeus
  • Special Cool utilisateur
san pedro a écrit :
Oui, tu as voix au chapitre. Je n'intolère pas, sois en assuré.

Par ailleurs, la définition de "véhémentement" est "de façon véhémente". Issu de l'adjectif, donc.

Ta pédanterie m'a appris quelquechose, tiens
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :

L'histoire des sciences n'est pas un roman dans lequel il faudrait ajouter un peu de piment pour trouver grâce aux yeux de ses lecteurs potentiels! C'est quand même un peu plus sérieux que ces rêveries séduisantes certes, mais non scietifiques La science n'est pas fermée à l'original, elle est fermé au non démontré, au non étayé, et c'est bien normal.

Huummmm???? As tu déjà essayé de faire publier un papier parfaitement rationel, demontré, argumenté, avec résultats empiriques et tout ce que tu veux pour étayer ta théorie et une théorie qui sort du 'mainstream science'?
J'en doute fort parce que si c'était le cas tu ne dirais pas ça. C'est super dur de publier quelque chose de vraiment original, même très bien écrit étayé et tout... Tout d'abord parce que les grandes revues cherchent à limiter les risques. Et ensuite parce que les rapporteurs du papier sont à 99% des auteurs ayant déjà publié dans le champs et dont, puisque ton approche est originale, tu ne reprends pas les théories. Donc ils ont un biais, tout naturel, à chercher la petite bête dans tes travaux. Il y a un autre biais... Si tu es dans une équipe reconnue et qui à déjà beaucoup publié de trucs bien acceptés, et que tu es dans une grande fac US réputée, c'est beaucoup plus facile de publier...

En général si tes travaux sont vraiment bons, ils finiront bien par sortir, mais honnêtement si tu fais dans l'original c'est vraiment très dur de te faire publier, surtout dans une grande revue réputée...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Tadeus
  • Tadeus
BiZ a écrit :
L'histoire des sciences n'est pas un roman dans lequel il faudrait ajouter un peu de piment pour trouver grâce aux yeux de ses lecteurs potentiels! C'est quand même un peu plus sérieux que ces rêveries séduisantes certes, mais non scietifiques La science n'est pas fermée à l'original, elle est fermé au non démontré, au non étayé, et c'est bien normal.

La science est chiante. Par définition.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Tadeus a écrit :
BiZ a écrit :

Bah voyons
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Tadeus
  • Tadeus
Bobba a écrit :
Tadeus a écrit :
BiZ a écrit :

Bah voyons

Entre un poème d'Aragon et une équation à deux inconnues, tu emportes quoi sur une île déserte ?
Doc Loco
Tadeus a écrit :
Bobba a écrit :
Tadeus a écrit :
BiZ a écrit :

Bah voyons

Entre un poème d'Aragon et une équation à deux inconnues, tu emportes quoi sur une île déserte ?

En tout cas, entre la biographie de Jean-Paul II et celle d'Einstein, le choix sera facile (exemple tout aussi absurde que le tien je précise).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tadeus
  • Tadeus
Doc Loco a écrit :
Tadeus a écrit :
Bobba a écrit :
Tadeus a écrit :
BiZ a écrit :

Bah voyons

En tout cas, entre la biographie de Jean-Paul II et celle d'Einstein, le choix sera facile (exemple tout aussi absurde que le tien je précise).

Einstein était un rêveur avant d'être un scientifique.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Tadeus a écrit :
Bobba a écrit :
Tadeus a écrit :
BiZ a écrit :

Bah voyons

Serieusement, l'equation.

Mais ici le choix aurait plutot du etre entre un bouqin de physique/chime et la bible.

Maintenant, bon, je bosse dans les sciences, donc forcement, je ne suis pas objectif. Mais je pense sincerement que la science est la chose la plus passionnante qu'il ait été donné à l'homme. (avec l'art)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Tadeus
  • Tadeus
Shmolt a écrit :

Shmolt,

C'est une fiotte, Thor ! Dieu est bien meilleur, il a le sort d'Ouverture des Eaux niveau 12 :mdr:
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 07 Août 2006, 15:35
san pedro a écrit :
Bon, alors, en exlusivité mondiale, mon auto-critique.

Ca fait du bien temps en temps

Citation:
Etait-ce l'ivresse des vacances, l'enthousiasme d'une conversation houleuse, la fatigue accumulée, ou un zeste de caractère entété ? Toujours est-il qu'à me relire après dîner, je me suis trouvé à la fois peu construit dans mon discours et très euh... "entier" ?

Bref, quelques points à clarifier.

Oui tu as le mérite d'avoir une ligne de conduite qui ne change pas d'un post à l'autre, mais comme je te l'ai dit, parfois tu confonds pas mal de choses.

Citation:
- d'une part, j'ai une histoire particulière dans mon vécu à la science et au corps médical, de part ma profession et mon histoire personnelle.
Je ne vais pas m'étendre sur la question en public, mais disons que je manque sans doute d'objéctivité. J'ai en tout cas tout un tas d'exemples ou je me suis retrouvé face à des représentants de la science et qu'ils ont été dans l'incapacité d'apporter une réponse, ou de reconnaitre une erreur parce qu'elle était dictée par leur champ théorique.

Je savais bien que t'avais été martyrisé par un scientifique
Premièrement essaie de considérer ces gens, médecins, pour ce qu'ils sont: des êtres humains avec leur caractère, pas des représantants de quoi que ce soit. On peut être médecin et très con, assez en tous cas pour ne pas se remettre en question. Ne pas reconnaître une erreur, c'est une affaire d'ego, pas de science! Tu fais porter à la science le chapeau des erreur des hommes que tu as rencontré, c'est un peu dommage.

Citation:
- je revois mes assertions sur le rationnalisme. Evidemment qu'il convient de rester globalement rationnel. Sauf qu'à titre personnel, je ne cherche pas systématiquement à savoir si un choix que je fais est le plus rationnel. La recherche de l'option la plus rationnelle ne gouverne pas ma vie.
Un choix peut ainsi être guidé par l'instinct, par mon sens des valeurs.
Il y a des choix rationnels que j'ai fait par le passé, que je regrette d'avoir fait parce qu'ils étaient contraire à mes valeurs et que je ne referrai pas demain.

Il faut que tu prennes en considération que scientifique, c'est un job, pas un personnage que tu joues tant à ton taf qu'à un diner en famille
Bien sûr qu'on fais tous des choix irrationnels, et heureusement! Mais certains domaines ne souffrent pas l'approximation. A chaque fois qu'il y a débat, discussion, mieux vaut être rationnel, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi.

Citation:
- une chose sur laquelle je ne reviendrai pas : je n'en ai peut-être pas les moyens, mais je m'autorise à être sceptique face à certaines théories scientifiques.

Je trouve que c'est faire preuve d'un manque d'humilité peu commun que de s'autoriser cela sans autre précision. Mais ça n'est que mon avis. Quand tu dis théories tu parles de quoi exactement? D'hypothèses, de théories établies? Comme je te l'ai dit être sceptique, c'est un des fondements de la démarche scientifique. Mais remettre en cause tout et n'importe quoi sans autre motif que son propre scepticisme, je ne vois pas l'intérêt.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Doc Loco
Tadeus a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tadeus a écrit :
Bobba a écrit :
Tadeus a écrit :
BiZ a écrit :

Bah voyons

Tout vrai scientifique est un peu rêveur, voire poète .
In rod we truss.

Tadeus
  • Tadeus
Doc Loco a écrit :
Tadeus a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tadeus a écrit :
Bobba a écrit :
Tadeus a écrit :
BiZ a écrit :

Bah voyons

Tout vrai scientifique est un peu rêveur, voire poète .

Au final, la science n'est qu'une sale manie
Nameless
Citation:
Notre bière qui êtes au frais
Que notre demi nous soit versé
Que notre volonté soit faite
Au bar comme au comptoir
Pardonnez-nous nos gueules de bois
Comme nous pardonnons
à ceux qui boivent du Coca
Soumets-nous au demi-pression
Et délivre-nous de la soif

Amer!

C'est la seule chose en laquelle je crois..

[Humour Inside]
Doc Loco
BiZ a écrit :
On peut être médecin et très con, assez en tous cas pour ne pas se remettre en question. Ne pas reconnaître une erreur, c'est une affaire d'ego, pas de science! Tu fais porter à la science le chapeau des erreur des hommes que tu as rencontré, c'est un peu dommage.

A encadrer tellement c'est vrai!

On fait porter à la science le poids des fautes humaines! La principale qualité d'un médecin par exemple, c'est de savoir reconnaître les limites de sa compétence et les accepter. Remarquez, il vaut mieux qu'un architecte adopte le même principe ...
In rod we truss.

BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 07 Août 2006, 19:15
Bon j'ai dérouté une partie des messages dans un autre sujet, si ça vous dérange pas (toutes façons c'est irreversible :lol.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...