Citation:
après avoir page 116 affirmé N'empêche, si l'on en croit le Cantique, ce canaillou de Christ aurait le sang chaud...
Cher Bann,
Je viens de comprendre pourquoi tu as cru que je sous-entendais prêter foi aux théories voulant que Jésus ait eu des rapport charnels durant sa vie. Je vais me permettre de recadrer deux trois petites choses.
1. Tu l'auras compris, je suis athée
2. Si tu m'avais bien lu, tu aurais compris que je suis assez respectueux de la foi d'autrui et que je ne suis pas du genre à utiliser des procédés de bouffeurs de curés
3. Si tu m'avais bien lu, tu aurais même pu comprendre que je reste assez ouvert à une explication religieuse du monde, bien que je n'y adhère pas aujourd'hui pour des raisons diverses, autant dues à ma réflexion qu'à mon expérience personnelle
Je me permets de dire cela pour poser un peu ma personne.
Que disais-je dans ce post qui te fais pousser des cris d'orffraie ?
1. Je faisais tout de même un peu l'apologie du texte biblique, un peu rapidement accusé de condamner tout ce qui est de l'ordre du plaisir, en invoquant le
Cantique, superbe texte faisant l'éloge de la passion amoureuse et du plaisir charnel
2. Je rappelais que ce texte avaiet embarrassé bien des théologiens à cause de sa portée théologique, et que ceux-ci en avaint fait une lecture allégorique, lecture qui ma foi ne me choque pas venant de gens qui considèrent ce texte comme d'inspiration divine, même si je regrette que cette lecture allégorique ait tendance a étouffer une lecture plus prosaïque bien que profonde.
3. Je terminais simplement sur une note d'humour en m'interrogeant sur la qualité des rapports qu'entretient le Christ avec son Epouse (l'Eglise), en mélangeant volontairement la lecture allégorique du
Cantique et sa lecture prosaïque
4. Ce faisant, je n'insinuais rien sur les prétendus rapports physiques que Jésus aurait eu de son vivant : cette idée ne m'était même pas venue.
Et à dire vrai, de mon point de vu d'athée, que cet homme Jésus soit resté chaste ou non durant sa vie m'importe peu. Q'uil ait été le pire des dépravés ou l'homme le plus exigeant envers lui-même sur la question du sexe ne change rien à mes yeux à la qualité de son message.
Voilà, je faisais de l'HUMOUR. Mais pour saisir cela, il faut être doté d'un minimum de goût pour l'esprit, la dérision, le rire, ce dont tu n'as jamais fait grand preuve sur ce forum depuis que je lis tes interventions qui sont surtout remarquables pour leur dogmatisme et leur manque de recul.
Tu sembles te plaindre que ce forum soit composé en majorité de non-croyants incapables de saisir la teneur spirituelle de tes propos. Qui t'oblige au fond à prêcher dans le désert, si tel est le cas ? Je te trouve pour le coup bien désobligeant à notre égard.
Je me permets aussi de te rappelr une chose : une grande majorité de forumeurs ici sont des jeunes gens. Qu'ils aient répondu au sondage de ce topic par la réponse de l'athéisme ne me surprend guère. La sensibilité au religieux, à la spiritualité, à la réflexion philosophique ne sont pas réputés être l'apanage des adolescents. Souvent même ceux-ci se déclarent athée par ce goût puéril de la rébellion que nous avons tous eu un jour. Mais que la vie fasse son oeuvre et tu verras ces jeunes gens évoluer, se tourner vers certaines formes de spiritualité, parfois même se convertir à une religion ou adopter une véritable éthique matéraliste. Cela demande de la maturité, voilà tout. Sans doute aurions-nous d'ailleurs des réponses bien différentes au sondage si l'on faisait un questionnaire différencié par l'âge.
Disant cela, que cherché-je à te dire ? Une chose très simple. Je comprends les raisons qui te poussent à intervenir sur ce forum. Tu tiens à faire part de ta foi, à évangéliser, au sens noble du terme, dans un milieu ou de prime abord la question de la foi peut sembler incongrue. Très bien. Mais si tu veux vraiment te faire le hérault de ta foi et rendre ton message efficace ici, ne préjuge pas des idées et convictions de quiconque car tu ne connais rien du secret des coeurs et ne préjuge pas des capacités de chacun à comprendre la portée spirituelle de tel parole de foi car ton message ne passera que s'il est fondé sur le respect.
Et surtout, fais prueuve d'un peu plus d'humour et de distance par rapport à certains propos tenus dans ce forum...