greham a écrit :
Tu peux faire aussi tout ca via la fac en bossant correctement.
Je comprend pas pourquoi on sacralise les prepas, du genre HEC, c'est 100 fois plus simple de rentrer en sup de co via la fac que par la prepa, ca me fait bien marrer.
ce que tu dis n'est pas faux mais il n'y a pourtant pas de quoi se marrer...
Concernant
les écoles d'ingénieurs et le type de job auquel elles mènent, le système de formation en France est ainsi fait qu'il est malheureusement nettement plus facile d'intégrer une école en passant par une prépa que par la fac.
Et le marché du travail français est ainsi fait qu'il est nettement plus facile de décrocher un job en ayant fait une école d'ingénieur que l'équivalent bac +5 en fac...
D'ailleurs, tu pourras aussi te rendre compte qu'il est également nettement plus facile d'obtenir de bonnes conditions salariales en ayant fait du plus fort au plus faible : une école prestigieuse > une école lambda > la fac.
On peut trouver cela déplorable mais c'est ainsi. Bien sûr, on trouvera toujours des exemples de personnes ayant une formation universitaire qui trouvent finalement un job équivalent à un ingénieur. Mais c'est plus dur : moins de places, moins d'encadrement, résultat les personne ayant ce parcours sont souvent plus motivées mais la garantie de succès est plutôt faible.
Pour ce qui est des écoles de commerce, j'imagine que cela fontionne de manière similaire.