Ecoles preparéatoires

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister  T
Je pense qu'il faut bien voir que les écoles d'ingénieurs de province sont certes moins cotés que les écoles parisiennes mais derrière il y a des perspectives de vie un peu plus attrayantes que le métro-boulot-dodo parisien ! finalement tout est une histoire de choix de vie et je pense que la réflexion par rapport à l'avenir professionnel doit dépasser la simple question du prestige pour s'attacher peut-être un peu plus aux réalités de la vie quotidienne.
fredodör
Hey pour Ginette je l'ai juste entendu dire

Enfin j'exagere peut etre que c'est les premiers de chaque classe(s'il se présente) et je parle pour math sup (pour les filieres agro-véto un pote a été pris il était pas premier du tout)..Mais en MP, le deuxieme de ma classe est une grosse brutasse dans ttes les matières, il s'est fait recalé...(enfin il a eu Hoche il va pas pleurer non plus)
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Kinir
  • Kinir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kinir
    le 19 Juin 2007, 00:10
Salut à tous !

Je suis pris à Saint Louis de Gonzague à Paris en prépa ECE. Vous connaissez un peu cet établissement ? Que pouvez-vous m'en dire ?

Merci !!
ESP User
Lag User

Vive Ekhlund, Ron Thal, Slash, Clapton et Hetfield !
Blusky
  • Blusky
  • Custom Cool utilisateur
Salut !
(chtit deterage de topic de 3 pages )
La je vais rentrer en Maths SPE PSI*.
Vous avez des conseils sur certains bouquins ?
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Mais a quoi vont servir vos prépas les gars!!!
Blusky
  • Blusky
A preparer des concours, qui vont nous donner des bonnes ecoles, qui vont nous donner une bonne formations, un bon CV et un bon premier emplois et qui facilitera beaucoup la vie professionnelle.

Certains pense qu'il y a surtout la "gueule" qui compte. C'est a dire savoir improviser et se faire vendre. C'est vrai, mais pour une personne qui sais se "vendre" et qui a une bonne ecole, et quelqu'un qui sait se vendre avec quelque chose de debrouillard (attention, je ne dit pas qu'une ecole moyenne c'est de la merde, je pense que c'est meme tres bien).

M'enfin celui de la bonne ecole aura plus de chance.
Oui, la tchatche compte beaucoup. Enormement meme. Mais pas assez au gouts de ceux (comme moi) qui font prepas.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Tu peux faire aussi tout ca via la fac en bossant correctement.
Je comprend pas pourquoi on sacralise les prepas, du genre HEC, c'est 100 fois plus simple de rentrer en sup de co via la fac que par la prepa, ca me fait bien marrer.
Blusky
  • Blusky
Pour ce qui est des prepa economique (HEC...) je ne sais pas.
Mais en FAC, les places en encoles d'ingenieurs sont tres limités et tres aleatoires.
C'est pas une bonne option.
90% des gens qui rentre en FAC scientifique pour allez dans une ecole n'ont pas ce qu'ils ont voulu en entrant, voir ce qu'ils auraient eu en prepas.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
En tout cas, la prépa c'est beaucoup de boulot, un ami est a fermat en pcsi, il passe en seconde année, le seul mention bien de la classe, il bosse comme un forcené, il a qu'une aprem de libre par week end, apres il bosse.
skysurf51
Blusky a écrit :
A preparer des concours, qui vont nous donner des bonnes ecoles, qui vont nous donner une bonne formations, un bon CV et un bon premier emplois et qui facilitera beaucoup la vie professionnelle.

Certains pense qu'il y a surtout la "gueule" qui compte. C'est a dire savoir improviser et se faire vendre. C'est vrai, mais pour une personne qui sais se "vendre" et qui a une bonne ecole, et quelqu'un qui sait se vendre avec quelque chose de debrouillard (attention, je ne dit pas qu'une ecole moyenne c'est de la merde, je pense que c'est meme tres bien).

M'enfin celui de la bonne ecole aura plus de chance.
Oui, la tchatche compte beaucoup. Enormement meme. Mais pas assez au gouts de ceux (comme moi) qui font prepas.

Et l'orthographe, la grammaire de base, tout ça, est-ce que cela compte aussi?
Blusky
  • Blusky
skysurf51 a écrit :
Et l'orthographe, la grammaire de base, tout ça, est-ce que cela compte aussi?

Malheureusement oui, et tu te rend pas compte a quel point c'est handicapant pour moi
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
greham a écrit :
Je comprend pas pourquoi on sacralise les prepas, du genre HEC, c'est 100 fois plus simple de rentrer en sup de co via la fac que par la prepa, ca me fait bien marrer.

ce que tu dis n'est pas faux mais il n'y a pourtant pas de quoi se marrer...
Concernant les écoles d'ingénieurs et le type de job auquel elles mènent, le système de formation en France est ainsi fait qu'il est malheureusement nettement plus facile d'intégrer une école en passant par une prépa que par la fac.
Et le marché du travail français est ainsi fait qu'il est nettement plus facile de décrocher un job en ayant fait une école d'ingénieur que l'équivalent bac +5 en fac...
D'ailleurs, tu pourras aussi te rendre compte qu'il est également nettement plus facile d'obtenir de bonnes conditions salariales en ayant fait du plus fort au plus faible : une école prestigieuse > une école lambda > la fac.

On peut trouver cela déplorable mais c'est ainsi. Bien sûr, on trouvera toujours des exemples de personnes ayant une formation universitaire qui trouvent finalement un job équivalent à un ingénieur. Mais c'est plus dur : moins de places, moins d'encadrement, résultat les personne ayant ce parcours sont souvent plus motivées mais la garantie de succès est plutôt faible.

Pour ce qui est des écoles de commerce, j'imagine que cela fontionne de manière similaire.
Obi Yänn
Oubliez pas le DUT qui est parait il un assez bon plan pour enchainer sur une école d'ingé.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Mister  T
Swinging Gui a écrit :
greham a écrit :

ce que tu dis n'est pas faux mais il n'y a pourtant pas de quoi se marrer...
Concernant les écoles d'ingénieurs et le type de job auquel elles mènent, le système de formation en France est ainsi fait qu'il est malheureusement nettement plus facile d'intégrer une école en passant par une prépa que par la fac.
Et le marché du travail français est ainsi fait qu'il est nettement plus facile de décrocher un job en ayant fait une école d'ingénieur que l'équivalent bac +5 en fac...
D'ailleurs, tu pourras aussi te rendre compte qu'il est également nettement plus facile d'obtenir de bonnes conditions salariales en ayant fait du plus fort au plus faible : une école prestigieuse > une école lambda > la fac.

On peut trouver cela déplorable mais c'est ainsi. Bien sûr, on trouvera toujours des exemples de personnes ayant une formation universitaire qui trouvent finalement un job équivalent à un ingénieur. Mais c'est plus dur : moins de places, moins d'encadrement, résultat les personne ayant ce parcours sont souvent plus motivées mais la garantie de succès est plutôt faible.

Pour ce qui est des écoles de commerce, j'imagine que cela fontionne de manière similaire.

+1
Maintenant pour relativiser il y a quelques niches d'emploi à la fac qui ont peu ou pas de concurrence avec les écoles notamment en droit ou en médecine.
Motherfikus
Allez tiens hop hop, je déterre !

Rentrant en prépa MPSI l'an prochain je me suis dit que ça pouvait être sympathique d'en causer un peu avec d'autres "fous" comme moi !!

Expérience : musique + prépa = possible ??
 user

En ce moment sur backstage...