Ecoles preparéatoires

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister  T
Kida a écrit :
avec le recul, l'école ca ne fait pas tout , faut essayer de bien savoir si l'on est fait pour devenir "ingenieur", ou si le milieu de l'entreprise l'industrie risque de vous faire chier (mon cas ) , les capacités ce n'est pas tout ..., ya des gamins qui a 15 ans savent ce qu'ils veulent faire...d'autres qui se laisse porter (comme moi) , qui se retrouve dans la vie active , avec la "pression" lié a leurs etudes ,a leurs parcour, certains adore ca, moi bof bof ....

C'est clair que la vision a long terme est importante ! On en prend quand même pour 40 ans après les études !
Secondo, le métier d'ingénieur n'en est pas vraiment un, ça correspond davantage a un statut. Derrière ce terme générique, il y a des métiers très divers dans des structures très diverses.
Tertio, la vie en entreprise n'est pas toujours de tout repos. Il y a une pression, du stress qui n'épargne pas les ingénieurs (alors on dira que le stress de la prépa n'est qu'un avant gout de ce qui attendra plus tard les futurs ingénieurs).
Mister  T
Shmolt a écrit :
Poone a écrit :
On en prend quand même pour 40 ans après les études !

On n'apprend pas l'imparfait en prépa ?

..... le futur à la limite
Mcfly.
  • Mcfly.
  • Special Total utilisateur
Poone a écrit :
Shmolt a écrit :
Poone a écrit :
On en prend quand même pour 40 ans après les études !

On n'apprend pas l'imparfait en prépa ?

..... le futur à la limite

ou bien le présent
et c'est bien "prend"
n'importe quoi ici
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 16 Juin 2007, 00:20
Kida a écrit :
BiZ a écrit :
Kida a écrit :
hello Paulo, mon avis de vioc, different du tien , le truc , en Prepa....c'est qu'il faut mieu être le dernier d'une super prepa ....

Je donne le conseil carrément inverse. Dernier, déjà tu risques de te faire virer, et en plus bonjour le moral... Non, c'est vraiment suicidaire comme attitude.

tout est une question d'ambition, de confiance en soi, et cela dependra du caractere et de l'envi de chacun...le plus souvent ce qui craque, ou se font virré, ce n'est pas une question de "capacité" mais de mental...faut juste ne pas lacher l'affaire, on peut effectivement passé par la fac, mais il y a beaucoup moins de place, et une grosse difference de niveau, mais c'est effectivement un "pari" que l'on peut tenter, mais ca demande une forte autonomie, dans mon cas le fait d'être "poussé" , accompagner ma aidé.

le message est clair : lors d'un concours les eleves moyen voir "mauvais" dans des trés bonne prepa, seront avantagés, mieu preparés que des Eleves dans des prepa plus modeste, faut juste voir quelles sont vos motivations au depart, si vous visez, l'X, centrale, de grosse ecole y a pas de secret, faut aller dans de grosse prepa, dans certians prepa Centrale Paris c'est un echec pour certains !! qui n'hestie pas a refaire un année pour tapper l'X, ya 15 mec qui vont a l'X...le dernier vas faire "supelec" , c'est une "chance" a ne pas louper, ca peut être flippant certe, mais generalment s'ils vous prennent , c'est qu'ils pensent que vous avez le niveau, je em suis retrouvé plusieurs fois "dernier" , dans le ploton de fin , je ne me suis aps suicidé, baisse de morale certe, mais je savais que je m'en sortirai, et j'avais conscience des "extratereste" que je cotoyé, chacun fait ec qu'il peut , on travail avant tout pour soi

ce qui compte c'est le "concour" , les 2 ans voir 3 ans ne sont qu'une preparation, il ne faut jamais biasser les bras , c'est un etat d'esprit de "guerrier" c'est tout, faire un prepa avec une ambition "modeste" quel interêt ?? moi quand j'en "chi" faut qu'il ya ai quelquechose de bien au bou......alors si vous avez le choix , ets i vous ête motivé et avez de l'ambition , prener la prepa la plus forte...sinon ca sera peut être un gachis......

avec le recul, l'école ca ne fait pas tout , faut essayer de bien savoir si l'on est fait pour devenir "ingenieur", ou si le milieu de l'entreprise l'industrie risque de vous faire chier (mon cas ) , les capacités ce n'est pas tout ..., ya des gamins qui a 15 ans savent ce qu'ils veulent faire...d'autres qui se laisse porter (comme moi) , qui se retrouve dans la vie active , avec la "pression" lié a leurs etudes ,a leurs parcour, certains adore ca, moi bof bof ....

Ouais, sauf que intégrer X via MP, PC ou PT ou PSI c'est pas exactement la même chose, il y a donc une stratégie dans le choix de la filière de recrutement. Certains bons élèves préfèrent une voie moins prestigieuse pour intégrer une école plus prestigieuse.
Mucky Bear
Kida je ne suis pas d'accord avec toi: les meilleurs des bonnes prépas atterrissent dans les mêmes écoles que les meilleurs de prépas normales.

Ce n'est pas comme si une prépa offrait à tous ses élèves la même préparation! Si il n'y a aucune distnction en première année, une sélection s'effectue en 2ème année puisque les meilleurs vont dans des classes étoilées alors que les autres vont en classes non étoilées et les professeurs sont différents et plus ou moins talentueux, la préparation plus ou moins bonne.
La conséquence? Un élève de niveau moyen dans une bonne répa atterrira en classe non étoilée là où dans une prépa normale il irait en classe étoile. Quand on sait l'importance de l'émulation...

Les élèves excepionnels seront bons quelle que soit la prépa, pour les bons et les moyens tout est question détat d'esprit (faire 3 ans à la cool en province ou en prendre plein la tronche pendant 2 ans entourés par des extraterrestres) et les moins bons ont tout intérêt à aller dans une prépa "normale" qui leur permettra, pour peu qu'ils se donnent un peu de mal, de rentrer dans une école d'ingénieurs.

Mon expérience: je suis aujourd'hui dans une école Centrale après être passé par une prépa de province, Henri Wallon à Valenciennes. Grosso modo, dans ma promo on retrouve 50% de parisiens, 50% de provinciaux et 50% grandes prépas contre 50% prépas "normales"... donc pour le choix d'une prépa, ça se discute.
--=.(-+*+-).=--
fredodör
Mouais pas trop d'accord avec toi, déjà suffit de regarder les résultats aux concours (par exemple la classe de MP étoile de Ginette,Hoche ou Henri IV va rentrer beaucoup plus de personnes à l'X ou à centrale qu'une prépa sans MP étoilés...)

Et l'élève aura beau être bon, le prof de prépa de ma mère,qui était à Carnot en math sup venait de Hoche, et lui a dit qu'il pouvait pas faire le même type d'exo qu'avec les elèves de Hoche,ils étaient tous largués sinon (même si un ou deux aurait pu suivre, les profs ne sont pas la pour faire cours a deux élèves)
Dans les grandes prépas, les classes étoilées sont rempli de "bêtes", et ça tire tout le monde vers le haut, même ceux un peu en dessous, qui seront mieux préparés je pense...

Après si on est excellentissime, on peut très bien avoir l'X en étant dans une "niveau 2", comme ils l'appellent...(ça reste quand même très bon comme niveau )
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Mucky Bear
Citation:
déjà suffit de regarder les résultats aux concours (par exemple la classe de MP étoile de Ginette,Hoche ou Henri IV va rentrer beaucoup plus de personnes à l'X ou à centrale qu'une prépa sans MP étoilés...)

J'ai jamais dit le contraire...

Mais si les prépas de ouf envoient tant d'élèves dans les grandes écoles, c'est aussi (surtout?) à cause de leur recrutement beaucoup plus sélectif (les bonnes prépas attirent les bons élèves, les bons élèves font les bonnes prépas).

De plus, tu parles des résultats des MP*: tous les élèves qui rentrent à Ginette n'iront pas en MP*, la moitié vont en MP sans * et alors leurs résultats d'intégration se rapprochent sensiblement de MP* de prépa "niveau 2", c'était l'essentiel de mon propos.

En témoignent les résultats de ma classe (PC*) quand j'étais en 3/2: 5 ENS, pas d'X (mais 9 admissibles), 4 Centrale Paris, 6 Centraliens...

Tout ça pour dire que le choix d'une prépa, ça ne doit pas se faire qu'en fonction des classements et du prestige, faut d'abord aller voir sur le terrain.
--=.(-+*+-).=--
Mucky Bear
Dans certaines prépas, en 2ème année on distingue, au sein d'une même filière, les niveaux. Par exemple PC et PC*. Les programmes sont les mêmes, mais le niveau de préparation est différent. Voilà.
--=.(-+*+-).=--
fredodör
Non pas toutes les prépas ...Certaines sont très bonnes dans leur domaine mais laisse un peu en retrait les autres classes,je rentre à Condorcet l'année prochaine (surement),ils ont pas de PC* mais une MP*

Et donc si a Ginette ceux qui sont pas en classe étoile ont les mêmes écoles que ceux en * dans les niveau 2, autant tenter Ginette et espérer la classe étoilée

Après Ginette c'est vraiment des gros malades...J'ai entendu dire qu'il prenait que les 1er de chaque établissement,sans distinction pour laisser une chance à chaque Lycée
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Mucky Bear
Citation:
Et donc si a Ginette ceux qui sont pas en classe étoile ont les mêmes écoles que ceux en * dans les niveau 2, autant tenter Ginette et espérer la classe étoilée Rolling Eyes

Ouais mais il n'y a pas d'automatisme... intégrer une bonne prépa et une classe * ça ne veut pas dire qu'on aura l'école de ses rêves.

Citation:
Après Ginette c'est vraiment des gros malades...J'ai entendu dire qu'il prenait que les 1er de chaque établissement,sans distinction pour laisser une chance à chaque Lycée

Oulah :mdr: j'en connais des gens de Ginette et :mdr: je leur demanderai si ils étaient les meilleurs de leur lycée.

T'inquiète pas, la prépa ça fait beaucoup psychoter, que ce soit avant ou pendant, mais ça s'oublie vite.
--=.(-+*+-).=--
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Paul Gilburne a écrit :
bin sérieux,
j'ai beaucoup de motivation,
tout ce que je dis,
c'est je m'en tape du prestige, l'essentiel c'est plus tard la vie active,
la prépa et les ecole ne sont que des moyens,
je préfère donc faire quelques chose de moins bourrain,
meme si mp serait à ma portée, vu que j'ai été pris sans probleme partout,
et assurer plutot que la grosse prise de tête, ambiance pourrie, etc
voila
chacun ses choix

oui mais attention (ca a peut être été dit, je n'ai pas tout lu), une école d'ingé d'un certain niveau, c'est un passeport pour une recherche d'emploi plus facile. C'est un peu dommage mais le système de pensée français dans les entreprises c'est que miser sur un élève sortant d'une école d'ingé, c'est plus sûr que sur un universitaire. A niveau égale le mec qui sort d'école d'ingé passera 99% du temps devant un universitaire.
Après il faut savoir si tu as vraiment envie de faire ingénieur (ce qui en soit ne veut rien dire d'ailleurs, ingénieur c'est un statut, pas un job, ça récouvre des réalités extremmement diverses).
Mister  T
Je pense qu'il faut bien voir que les écoles d'ingénieurs de province sont certes moins cotés que les écoles parisiennes mais derrière il y a des perspectives de vie un peu plus attrayantes que le métro-boulot-dodo parisien ! finalement tout est une histoire de choix de vie et je pense que la réflexion par rapport à l'avenir professionnel doit dépasser la simple question du prestige pour s'attacher peut-être un peu plus aux réalités de la vie quotidienne.

En ce moment sur backstage...