Che Gue Natha a écrit :
Ok une petite mise au point s'impose
1) Ton prof a raison : un élève d'étoile a des capacités de travail et de raisonnement surement supérieur à 95% des mecs de license. Seulement mon gars avant de rentrer en étoile va falloir t'accrocher : ce sont des classes d'élites avec une mentalité de merde, un niveau de malade et une quantité de travail assez astronomique. Par ailleurs rentrer en étoile peut parfois plus décourager que servir.
2) Les mecs de MP* ne visent que de très grandes écoles : centrale Paris/Lyon, Polytechnique, ENS, Mines-Pont voir à la limite Telecom Paris ou Supelec. Mais en dessous c'est une humiliation
Or il y a plein d'écoles non visées par ces psychopates qu sont trèèèès biens et qui recrutent également par la filière fac/dut. Et le niveau demandé est bien inférieur à celui nécessaire pour intégrer par la prépa.
3) Gay Lussac est à mon avis une prépa assez tranquille (comme une prépa peut l'etre) puisque peu réputée don tu vas peut être éviter l'ambiance de merde etc etc ... donc nan je pense pas que tu sois fou. Et tu pourras même continuer à jouer un peu de gratte
Entièrement d'accord, un mec suceptible d'aller en classe étoilée n'a aucun intérêt à aller en fac...idem pour quelqu'un qui veut présenter les ENS...
En revanche quelqu'un de très moyen/mauvais en sup a, en passant par la fac, plus de chances d'intégrer une bonne école (ensica, enseeiht, supop'), mais aussi supélec!
Après c'est sûr que ça vaut pas l'X ni centrale paris, mais faut avoir les pieds sur Terre => si t'es >25/35 en sup t'as aucune chance d'avoir ces écoles en fin de spé, à part si t'es dans une prépa de malade...
[edit] par contre comparer un mec bon de fin de sup à un mec bon de licence...hum
En licence le faqueux aura vu plus de trucs (ne serait-ce que la réduction des endomorphismes (diagonalisation/trigonalisation des matrices), les séries de fourier, la méca du solide, l'électromagnétisme (équations de Maxwell) etc...), qui sont vus en 2e année de prépa et pas en 1ere année!
Après par contre comparer un mec de fin de spé étoilée à un mec de licence, là oui je suis sûr que beaucoup de prépas mettent des taules aux "faqueux"...