Ecoles preparéatoires

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredodor a écrit :
comme j'aime les maths, la physique,

Ya des fous sur cette planète Oo je sors de MP (khûb) et j'avoue que j'ai fait ça que parce que c'était le seul moyen pour intégrer la seule école qui m'intéresse vraiment.

K.Lagan a écrit :
Enfin bon, après si t'as un super bon niveau en général au lycée, ya pas d'raisons Wink

C'est vrai en général, mais c'est pas significatif, genre t'es pas obligé d'être le premier de ta classe au lycée (le major de ma promo les deux années précédentes était genre 4e au lycée). Ensuite j'ai jamais eu un seul souci au lycée et en 2e année en maths ça a été le carnage. Il n'empêche que j'ai raté mon concours à une place, comme quoi la chance ça peut vachement jouer dans les concours :p La 3e année par contre s'est largmeent mieux passée, et j'ai eu mes écrits sans trop de problème, restent les oraux maintenant...

En ce qui concerne ce que je pense de la prépa, si ça peut intéresser quelqu'un... J'ai passé ces trois années en école militaire, par choix je précise, et je l'ai bien vécu... mais pas grâce aux cours. Ceux qui diront "la prépa c'est génial", soit ils sont barges, soit ils font les intéressants...T'as pas vraiment de vie pendant cette période, tu penses maths, tu dors physique... Ca reste une période pour moi néanmoins sympa surtout grâce aux "à-côté" mais je le répète, j'avais quand même un cadre complètement différent des prépas civiles. Les sorties sont quand même rares...
Alors réfléchissez bien quand vous faites ce choix, parce qu'à la fin, ceux qui échouent et n'ont rien (oui ça arrive meme aux meilleurs, je vous l'affirme pour l'avoir vu) n'ont que le niveau bac, officiellement. C'est un pari sur l'avenir, et il faut être prêt à en accepter toutes les conséquences, et surtout toute la pression qui pourrait vous tomber dessus. Ce n'est pas fait pour tout le monde, et ce n'est pas être élitiste de dire ça : il n'y a rien de déhonnrant à ne pas rentrer en prépa, mais le problème aujourd'hui est très certainement l'encensement des longues études, alors que parfois ce n'est pas du tout justifié, mais ceci est un autre problème

Pour finir, bonne chance quand même aux fous qui voudraient faire prépa (n'est-ce pas Shmolt )
- Tu sais ce qu'il va se passer quand tu retourneras en taule?
- J'enculerai ton père sous la douche et j'me ferai un sandwich...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Juin 2007, 22:01
Eusebus a écrit :
Ceux qui diront "la prépa c'est génial", soit ils sont barges, soit ils font les intéressants...T'as pas vraiment de vie pendant cette période, tu penses maths, tu dors physique...

Ca te troue tant le c.. que ça que certains puissent aimer? Perso j'ai pas détesté. Si t'as pas de vie c'est que tu gères tes priorités ainsi. On peut tout à fait avoir une vie, mais faut être bien organisé ET (bon OU avoir des ambitions autres que X)
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
K.Lagan
En fait quand je disais ceux qui n'ont pas de problèmes au lycée, je pense essentiellement aux personnes qui ont des capacités en sortant du bac ...

Une personne ayant eu mention TB au bac, mais qui est au taquet et qui prend les choses trop à coeur, risque fortement de galérer en prépa, contrairement au type qui a eu 12-13 sans trop se fouler et qui arrive à prendre du recul sur les cours ...
Je n'ai pas dit qu'un branleur de service arrivera forcément à s'en sortir en prépa, mais je pense qu'il est nécessaire de ne pas prendre les choses trop à coeur parfois et de ne pas oublier de vivre . J'ai expliqué plus tôt dans le topic le cas d'un pote qui a subit un traumatisme dans une prépa .
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Shmølt
BiZ a écrit :
On peut tout à fait avoir une vie, mais faut être bien organisé ET (bon OU avoir des ambitions autres que X)

À ce sujet, j'aurais voulu savoir si toi, ou d'autres, avaient connu des gens - ou eux-mêmes - ayant fait une prépa justement car il aiment ça - du moins en y entrant - et pour reprendre une licence ensuite, sans vraiment vouloir intégrer une école après ?
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Juin 2007, 22:27
Oui j'en ai connus. J'ai 2 noms en tête sur ma promo. Mais c'est marginal.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Che Gue Natha
Je sais pas si être un branleur au lycée aide tant que ça ... par ce que le branleur même s'il ne taffe pas beaucoup il a pas mal d'activités à coté (enfin certains). Or arrivé en prépa il va falloir qu'il laisse ses activités de coté (en tout cas pour la majorité) et ça il ne va pas forcément bien le vivre. Si en plus il se rend compte qu'il est dans une impasse, que ça ne le mène nulle part ... les résultats ne seront pas à la hauteur du "potentiel" (et j'ai mis des guillemets). Et oui c'est mon cas personnel

Enfin ce que je n'aime pas forcément en prépa c'est le caractère poussif ; et je m'explique. Quand j'ai voulu arrêter au bout d'un an mes profs (et nottement ma prof de physique que je salue ici) ont fait pression (le mot n'est pas trop fort) sur mes parents et moi même pour que je continue avec des arguments à la "Oui mais rendez vous compte il a un potentiel extraordinaire .... s'il travaille sérieusement il va bouffer tout le monde ..." . Et quand tu lui expliques que ça ne t'intéresse pas vraiment ce que t'étudies (faire PCSI et n'aimer que le français et le sport c'est à chier) elle rétorque que "si si si ça va venir".
Résultat : toi tu hésites, paumé par ce que la seule personne qui abonde dans ton sens (à savoir faire une fac de droit) c'est ta prof d'anglais bègue et un poil excentrique et que t'as les profs & la famille sur le dos. Bilan : j'ai fait PSI mais je ne me suis pas inscrit pour les concours (alors que j'avais les notes pour y arriver) ce qui a failli causer la mort de la CPE.
Et l'année prochaine ? Fac de droit

Tout ça pour dire que la prépa c'est surement une excellente filière si on sait où l'on va (pas comme moi) et faites attention aux profs trop poussifs
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
fredodör
Expérience interessante, mais pourquoi avoir fait prépa si tu aimes le francais (enfin pcsi)

Je dis que je sais pas vraiment ce que je veux c'est pas tout à fait vrai, je veux faire une ecole d'ingé, et après jme dis que je verrais comment je m'en sors en prépa pour savoir laquelle viser (si jss premier partout pourquoi pas X ou centrale quoi on peut toujours rever ) mais si je suis très moyen (très probable)ben je viserais plus bas !

On verra quoi
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Revilord
Et en prépa lettres vous avez des expériences?
Let There be Rock...
Che Gue Natha
fredodor a écrit :
Expérience interessante, mais pourquoi avoir fait prépa si tu aimes le francais (enfin pcsi)

Je dis que je sais pas vraiment ce que je veux c'est pas tout à fait vrai, je veux faire une ecole d'ingé, et après jme dis que je verrais comment je m'en sors en prépa pour savoir laquelle viser (si jss premier partout pourquoi pas X ou centrale quoi on peut toujours rever ) mais si je suis très moyen (très probable)ben je viserais plus bas !

On verra quoi

Ah ba c'est simple. On ressitue la scène : élève de terminale S avec de très bons résultats depuis toujours et ce sans forcer sur le boulot. Ma prof principale (et de physique-chimie) vient me voir pour me dire qu'elle m'a inscrit au concours général de physique. Et elle embraye sur "tu veux faire quoi l'année prochaine ?".
"Ba j'aimerais bien faire pilote".
"Ok faut faire prépa".

Et voila !! C'est tout !! J'ai pas réfléchit plus que ça Si j'avais un chouilla réfléchit je serais jamais allé en prépa mais bon c'est pas grave puis ça m'aura surement inculquer une rigueur de travail que je n'aurais jamais eu en faisant lycée -> fac.
JONATHAN!!!

fredodör
Che Gue Natha a écrit :
fredodor a écrit :

On verra quoi

Ah ba c'est simple. On ressitue la scène : élève de terminale S avec de très bons résultats depuis toujours et ce sans forcer sur le boulot. Ma prof principale (et de physique-chimie) vient me voir pour me dire qu'elle m'a inscrit au concours général de physique. Et elle embraye sur "tu veux faire quoi l'année prochaine ?".
"Ok faut faire prépa".

Et voila !! C'est tout !! J'ai pas réfléchit plus que ça Si j'avais un chouilla réfléchit je serais jamais allé en prépa mais bon c'est pas grave puis ça m'aura surement inculquer une rigueur de travail que je n'aurais jamais eu en faisant lycée -> fac.
T'as fait quelle prépa ?
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Mister  T
Shmolt a écrit :
BiZ a écrit :
On peut tout à fait avoir une vie, mais faut être bien organisé ET (bon OU avoir des ambitions autres que X)

À ce sujet, j'aurais voulu savoir si toi, ou d'autres, avaient connu des gens - ou eux-mêmes - ayant fait une prépa justement car il aiment ça - du moins en y entrant - et pour reprendre une licence ensuite, sans vraiment vouloir intégrer une école après ?

J'ai connu une fille comme ça ! Elle a fait une prépa (qui lui a d'ailleurs plu) et elle a rejoint la fac après ! En fait, elle a choisi plus un métier que des études et ça c'est plutôt rare
Che Gue Natha
fredodor a écrit :
Che Gue Natha a écrit :
fredodor a écrit :

On verra quoi

"Ok faut faire prépa".

T'as fait quelle prépa ?

PCSI et PSI à l'ENCPB, dans le 13e. Je suis allé là bas car c'était les seuls à me proposer le logement avec et j'en avait besoin
Mais j'étais pris dans plein de graaande prépas

Citation:

J'ai une copine qui risque de décrocher le bac L vers les 18 de moyenne qui a pour projet de faire hypokhagne-khagne-science po-école de la magistrature de Bordeaux
J'ai bien essayé de lui expliquer que balaise comme elle est la fac ça marcherait aussi mais nan elle veut faire comme ça
JONATHAN!!!

• Publié par
    smdam
    le 12 Juin 2007, 19:59
J'ai également fait une prepa (PTSI - PT : et contrairement à ce que l'on dit , elle n'est pas plus facile qu'une autre !!!), en fait j'y suis encore puis que j'ai eu mes résultats d'écrits vendredi. Admissible à l'ENSAM (Arts et Métiers) donc j'espère pouvoir l'avoir...
Mais c'est vrai que c'est quand même 2 années qui sont dures pendant lesquels on peut avoir des loisirs mais il faut limiter les sorties (j'avais 4h00 de DS tous les samedis matin donc le soir j'étais un peu crevé et puis si tu veux bosser le dimanche, faut avoir les idées à peu près en place quand même...)

Enfin voilà, avec de la motivation et de la volonté ça se fait mais si c'était à refaire, en sachant comment ça se passe, j'irais en IUT.
Pour répondre à Biz : non pas que ça me troue le cul, mais quand je disais "ils sont barges" c'était de l'humour... Je ne critique nullement les gens qui aiment ça, mais avoue qu'ils sont quand même peu nombreux...
Ensuite, pour l'histoire de la vie à coté, je suis entièrement d'accord que tu peux en avoir une... Tout dépend de tes capacités et de tes priorités c'est vrai. Mais les capacités rentrent beaucoup en compte
Et puis ça reste un avis
- Tu sais ce qu'il va se passer quand tu retourneras en taule?
- J'enculerai ton père sous la douche et j'me ferai un sandwich...
AnGeL_Of_SiN
Che Gue Natha a écrit :

J'ai une copine qui risque de décrocher le bac L vers les 18 de moyenne qui a pour projet de faire hypokhagne-khagne-science po-école de la magistrature de Bordeaux
J'ai bien essayé de lui expliquer que balaise comme elle est la fac ça marcherait aussi mais nan elle veut faire comme ça

Je pense que la prépa inculque quand même un certain nombre de réflexes de travail, une ambiance studieuse et une pression qui sont quand même nettement plus efficaces pour avoir un concours comme sciences Po (je connais peu de mondes qui y sont rentrés en passant par la fac).

Faut pas exagérer, la prépa c'est quand même la voie royale pour intégrer toutes les écoles d'ingénieur ou d'autre chose quand on sort du lycée. Et je dis ça en étant dans un cursus 100% fac et avec peu d'estime pour les agros avec qui je vais en cours...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur backstage...