Ecoles preparéatoires

Rappel du dernier message de la page précédente :
popopopom
Le diplome sert surtout à tes 2-3 premiers boulot et à te créer un CV. Ca s'arrete là. Tu le vois très bien sur les annonces emploi. Après 30 ans, ils recherchent plutôt des profils type "winner".
Ton 1er boulot détermine à 50% tes 10 prochaines années. Donc non, il ne vaut pas rien, il vaut juste quelque chose pendant un temps limité. Après c'est l'uniformisation au niveau du management de l'entreprise.

Certes pour les grosses écoles (les 10 premieres max), tu ferras partie de la "famille" et tu bénéficiras d'un réseau établi mais pour le reste non.

Surtout, je ne décourage pas les petits diplomes ingénieur, il y a des micro filieres en boom en ce moment et qui te propulsent en quelques années là où des consultants experts en un domaine se retrouvent à la dêche. Seulement, en 3 ans tout bouge très vite.
shadow_gallery
+1 ton école t'ouvre plus de portes selon si elle est bonne ou moins bonne, pour ta première expérience. Après c'est l'individu qui fait la différence
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Foxsleader
La prépa c 'est super quand t'as une bonne ambiance de classe. Moi je suis en PCSI et l'ambiance est juste énorme quoi ! Bon par contre les profs commencent à dire que y a pas assez de pression entre nous quoi M'enfin les beaux jours d'avril et mai arrivent, et les vacances avec
F O X S L E A D E R
Bouriquet
Foxsleader a écrit :
La prépa c 'est super quand t'as une bonne ambiance de classe. Moi je suis en PCSI et l'ambiance est juste énorme quoi ! Bon par contre les profs commencent à dire que y a pas assez de pression entre nous quoi M'enfin les beaux jours d'avril et mai arrivent, et les vacances avec


C'est pareil dans ma classe, l'ambiance est trop cool, donc il n'y a pas assez de competition entre les eleves, et ça fait chier les profs
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #64
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Avr 2007, 16:11
J'ai fait une prépa HEC. Je fais partie de "ceux qui ne bossent pas mais qui s'en sortent". Du moins scolairement. J'ai intégré une parisienne, mais j'ai fait une tentative de suicide deux mois avant les concours.

Tout ça pour dire : réfléchissez BIEN à vos motivations...

Maintenant, pour ceux qui veulent faire carrière, c'est sûr que tous mes anciens camarades de promos se font maintenant des couilles en or, c'est pas la France d'en bas
scanlan75018
Pur produit de la filière 100% provincial :

Bac S à 16 ans avec 17.5 de moyenne sans forcer
Entrée en prépa dans un lycée de province (Clermont Ferrand) : surement le meilleur lycée de la région, on va dire dans les 20 premiers francais en résultats... bref soutenu mais pas une boite à cons obsédés par l'X à tout prix
Année de Sup : 2ème de la classe, pas trop de problèmes
Année de Spé : 5ème parmi les 3/2 avec grosse dépression au milieu (pour des causes autres que le travail de classe).

Pour garder des activités style bosser la gratte : c'est complètement jouable.
Pour sortir les samedis soir, même si j'étais pas un bosseur 24h/24 (j'ai jamais bossé après 22h par exemple), ca me semblait vraiment injouable.
Un ciné de temps en temps oui, mais une grosse bringue à se déchirer la tête et à rentrer à 7 heures du mat', c'était impensable.
Je connaissais des gens avec des facilités énormes qui allaient au ski tous les week ends et qui ont majoré l'entrée à l'ENS Lyon par exemple. Mais tu sais si tu es comme çà bien avant de rentrer en prépa...

Au bilan : même avec 3 mois de dépression entre Décembre et Février d'avant les écrits, je m'en suis tirer avec des admissions à peu près partout en dehors des Mines Paris / Centrale Paris et X (que j'ai pas passé) j'ai été reçu partout.

On peut dire que je m'en suis bien tiré, mais il faut quand même voir que ca laisse des séquelles. Donc bon faut pas aller là dedans à contre coeur, et il faut y aller avec confiance et humilité.
J'ai vu des gens qui se sont vraiment brûler les ailes là dedans...


Sinon je me dois de relever certaines inexactitudes dans le post suivant :

popopopom a écrit :
Avec un an d'avance à chaque fois, et prof particulier le week end, je peux te dire que faire une prepa de 'province' c'est inutile. Tu alimenteras simplement les effectifs des écoles d'ingés de 2nd plan voir de 3eme division (y en a qd même 200 en France!).
Il y a tjs des cas particuliers, si tu es capables de faire toutes les annales en dormant 2-3h par nuit pendant 2 ans...


Je suis rentré dans une des écoles du groupe A.
La dedans y avait pas la moitié des gens qui venaient de prépa parisiennes... Et perso j'ai jamais bossé d'annales à outrance...

Citation:
Quand au diplome d'ingénieur, il ne vaut plus rien. C'est comme le bac maintenant. Les diplomes s'internationalisent et pas mal d'écoles françaises vont passer à la trappe). Avec ton diplome d'école qui n'existe plus, tu aura l'air bien con dans 20 ans! Enfin dans 20 ans, tu serras déjà trop vieux pour retrouver un boulot!


Là je me poile...
Je pene que techniquement on a vu plus d'évolutions du métier d'ingénieur (informatique en particulier) ces 30 dernières années qu'il n'y en aura ces 30 prochaines... Et le prestige des grandes écoles n'est pas allé en diminuant.

Citation:

Mon jugement est un peu biaisé par mon expérience, mais c'est comme ça que j'ai fait une de ces écoles à prepa intégré. Et le niveau est vraiment pas terrible à la sortie. L'argument d'ingénieur généraliste débrouillard ouvert sur le monde, c'est du marketing. Ce type d'école, par sa taille, a l'avantage de faire l'interface Etat-Entreprises Privés et elles sont bien utiles à leurs partenaires quand il y a une période de grosses embauches.


une école payante je suppose ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
diatonyk
ma soeur à fait prepa HEC ça vaut le coup
cette année elle va sortir d'hec avec tous les diplomes elle a bien bossé
c une très belle école
JACK BUTLER's gonna love U !
I_Am_Legion
Mon retour d'expérience que je pourrais faire de ma prépa: la prépa c'est bien, mais faut savoir ce qui attends les impétrants.
C'est d'une certaine manière un sacrifice: comme a dit scanlan, tu peux pas vraiment te permettre de finir par terre tous les samedis soir et faut fournir une quantité conséquente de taf. Mais trop de taf tuant le taf, se coucher tôt et s'aérer (un peu de sport, gratte...) est possible et conseillé (je me suis jamais couché après 22H et j'ai commencé la basse, joué dans un groupe et fait deux concerts là bas).
A mon avis toujours, l'internat est une bonne solution, t'es avec des potes qui peuvent t'aider en cas de pépin scolaire ou psychologique, et t'es pas loin des cours: pas de trajets perte de temps. (Perso, comme Zepot et scanlan, j'ai eu d'importants problèmes psychologiques qui, pour le côté soft de leurs effets, m'ont fait arrêter de toucher à mes cours pendant un mois et qqs en sup. J'ai pu raccrocher vu que j'étais à 5m de la chambre d'un pote qui m'a permis de passer le cap.)

Mais au final ces deux (ou trois) ans valent le coup, la prépa c'est très souvent bonne ambiance et solidaire et ca forge pas mal l'esprit pour des méthodes de travail efficaces utiles plus tard.
Et puis après l'intégration en école, c'est de la bonne glandouille des familles où le temps moins exploité pendant 2 ans pour les loisirs est très largement rattrapé.

Autre point soulevé par popopopom: à l'international, les grandes écoles les entreprises ne connaissent pas (ou très très peu). Il faut donc se vendre et expliquer le système complexe des prépas/grandes écoles. Mais là aussi il y a de belles opportunités en ce moment pour les ingés à l'international. Le diplôme d'ingénieur d'une école un peu reconnue, ca a toujours de la valeur.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
Shmølt
Up.

Autant faire remonter ce topic. Qui va en prépa ? Pourquoi ? Y a-t-il des gens qui en sortent enfin ?

Perso j'ai longuement hésité entre le DUT et la Prépa et ayant reçu une réponse positive pour cette dernière, je ne me suis finalement pas fait prier.
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
fredodör
Eu moi j'y vais
La raison ?
---->Parce que je sais pas quoi faire d'autre
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
K.Lagan
Wow, j'espère que t'as une motivation plus solide que ça quand même, c'est pas pour te foutre les boules (enfin si en fait ...). Mais moi avec cet état d'esprit jsuis resté 2 semaines et PCSI ...

Enfin bon, après si t'as un super bon niveau en général au lycée, ya pas d'raisons ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
fredodör
K.Lagan a écrit :
Wow, j'espère que t'as une motivation plus solide que ça quand même, c'est pas pour te foutre les boules (enfin si en fait ...). Mais moi avec cet état d'esprit jsuis resté 2 semaines et PCSI ...

Enfin bon, après si t'as un super bon niveau en général au lycée, ya pas d'raisons ...
J'ai pas un niveau monstrueux en cour mais je m'en sors pour l'instant !

Après la motiv bas dès que c'est des maths ou de la physique je l'ai

Je sais pas exactement ce que je veux faire mais je sais qu'il faut que je fasse une prépa en tout cas, et comme j'aime les maths, la physique, et pas trop la chimie ben le choix s'est fait tout seul (et je voulais pas choisir d'ecole d'ingé tout de suite...Donc voala )
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
K.Lagan
Okay, ben si t'es motivé pour faire des maths ou dla physique, ya pas de raisons ...
ça coûte rien d'essayer (à part les frais d'inscription ...) .
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Mister  T
Pour répondre à Darkcrevette,

si tu fais une prépa, c'est pour en chier un minimum, c'est le système prépa qui veut ça et leurs réputations est vraiment basées la dessus.
A savoir si tu peux faire autres choses pendant une prépa, c'est clair que c'est juste une histoire d'organisation !
Perso, je "milite" pour que les gens réfléchissent en terme "métier" et non en terme "études". Faire une prépa, c'est pas un but en soi mais un moyen...
K.Lagan
Poone a écrit :
Pour répondre à Darkcrevette,

si tu fais une prépa, c'est pour en chier un minimum, c'est le système prépa qui veut ça et leurs réputations est vraiment basées la dessus.
A savoir si tu peux faire autres choses pendant une prépa, c'est clair que c'est juste une histoire d'organisation !
Perso, je "milite" pour que les gens réfléchissent en terme "métier" et non en terme "études". Faire une prépa, c'est pas un but en soi mais un moyen...


+1 !!

Rien ne sert de faire une prépa, uniquement pour le "prestige" ou pour faire plaisir à vos parents ... Visez avant tout un métier et regarder la formation nécessaire pour l'atteindre .
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur backstage...