Pur produit de la filière 100% provincial :
Bac S à 16 ans avec 17.5 de moyenne sans forcer
Entrée en prépa dans un lycée de province (Clermont Ferrand) : surement le meilleur lycée de la région, on va dire dans les 20 premiers francais en résultats... bref soutenu mais pas une boite à cons obsédés par l'X à tout prix
Année de Sup : 2ème de la classe, pas trop de problèmes
Année de Spé : 5ème parmi les 3/2 avec grosse dépression au milieu (pour des causes autres que le travail de classe).
Pour garder des activités style bosser la gratte : c'est complètement jouable.
Pour sortir les samedis soir, même si j'étais pas un bosseur 24h/24 (j'ai jamais bossé après 22h par exemple), ca me semblait vraiment injouable.
Un ciné de temps en temps oui, mais une grosse bringue à se déchirer la tête et à rentrer à 7 heures du mat', c'était impensable.
Je connaissais des gens avec des facilités énormes qui allaient au ski tous les week ends et qui ont majoré l'entrée à l'ENS Lyon par exemple. Mais tu sais si tu es comme çà bien avant de rentrer en prépa...
Au bilan : même avec 3 mois de dépression entre Décembre et Février d'avant les écrits, je m'en suis tirer avec des admissions à peu près partout en dehors des Mines Paris / Centrale Paris et X (que j'ai pas passé) j'ai été reçu partout.
On peut dire que je m'en suis bien tiré, mais il faut quand même voir que ca laisse des séquelles. Donc bon faut pas aller là dedans à contre coeur, et il faut y aller avec confiance et humilité.
J'ai vu des gens qui se sont vraiment brûler les ailes là dedans...
Sinon je me dois de relever certaines inexactitudes dans le post suivant :
popopopom a écrit :
Avec un an d'avance à chaque fois, et prof particulier le week end, je peux te dire que faire une prepa de 'province' c'est inutile. Tu alimenteras simplement les effectifs des écoles d'ingés de 2nd plan voir de 3eme division (y en a qd même 200 en France!).
Il y a tjs des cas particuliers, si tu es capables de faire toutes les annales en dormant 2-3h par nuit pendant 2 ans...
Je suis rentré dans une des écoles du groupe A.
La dedans y avait pas la moitié des gens qui venaient de prépa parisiennes... Et perso j'ai jamais bossé d'annales à outrance...
Citation:
Quand au diplome d'ingénieur, il ne vaut plus rien. C'est comme le bac maintenant. Les diplomes s'internationalisent et pas mal d'écoles françaises vont passer à la trappe). Avec ton diplome d'école qui n'existe plus, tu aura l'air bien con dans 20 ans! Enfin dans 20 ans, tu serras déjà trop vieux pour retrouver un boulot!
Là je me poile...
Je pene que techniquement on a vu plus d'évolutions du métier d'ingénieur (informatique en particulier) ces 30 dernières années qu'il n'y en aura ces 30 prochaines... Et le prestige des grandes écoles n'est pas allé en diminuant.
Citation:
Mon jugement est un peu biaisé par mon expérience, mais c'est comme ça que j'ai fait une de ces écoles à prepa intégré. Et le niveau est vraiment pas terrible à la sortie. L'argument d'ingénieur généraliste débrouillard ouvert sur le monde, c'est du marketing. Ce type d'école, par sa taille, a l'avantage de faire l'interface Etat-Entreprises Privés et elles sont bien utiles à leurs partenaires quand il y a une période de grosses embauches.
une école payante je suppose ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.