Ecoles preparéatoires

Rappel du dernier message de la page précédente :
{[HecToR]}
Dans ma classe il y en a plusieurs venant de BEP et il n'y a quasiment aucune difference. Peut-être plus de facilité en techno (méca et elec).
Sinon il ne faut pas négliger le français et l'anglais les 2 ensembles valent autant que les maths donc...
JE VEUX WAI!
Seth Rotten
Shmolt, c'est facile de rentrer en 1ere année de prépa, beaucoup plus dur d'en ressortir avec quelque chose. Mais bon tente toujours, ça vaut le coup.
Shmølt
Seth Rotten a écrit :
Shmolt, c'est facile de rentrer en 1ere année de prépa, beaucoup plus dur d'en ressortir avec quelque chose. Mais bon tente toujours, ça vaut le coup.

C'est du lard ou du cochon ?

Sinon, si c'est d'la couène, bah, je sais déjà même pas si je vais y entrer, en fait

Hector, justement, si t'es dans le coin, ils prennent large ou c'est selectif (TSI, en général) ?

Shmlolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Avr 2007, 12:02
Le fait d'être pris ou pas en prépa n'est pas une fin en soi en fait. Il faut déjà voir dans quelle prépa (certains lycées doivent remplir les classes), et quels sont les résultats aux concours du lycée en question. Donc non, ce n'est pas si difficile que ça de rentrer en prépa, ni d'en sortir si on est un minimum travailleur. Mais c'est difficile d'en sortir avec un bonne école (comprendre: un truc qui permette de valoriser les 2 ans de tafs en prépa correctement).

K Lagan: tu es bien entendu libre de bosser, mais en prépa aussi. A l'insa comme en prépa, le problème c'est que ça va vite se voir. Quant à vouloir zapper des cours avant même d'avoir intégré, je commente même pas J'ai une connaissance qui était super bonne au lycée (du genre super bonne) et qui a beaucoup souffert à lyon. Ca doit pas être si facile que ça donc méf.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
K.Lagan
Bien sûr, le niveau dans les INSAs est élevé et la sélection (ssssssssssss) pointue ...

Maintenant j'ai des potes qui ne voulaient pas l'encadrement stricte des prépas et qui s'en sortent à merveille dans les INSAs ...
Evidemment si on commence à sécher 2-3 cours par semaine, c'est chaud de rattraper ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Seth Rotten
Samshiel a écrit :
Seth Rotten a écrit :

Chais pas, il me semble avoir lu quelque part que 90% des mecs qui sortaient de leur prépa trouvent une école.

jawohl c'est exact, cependant ya un putain d'écrémage tout au long des deux ans avant les concours. En gros tu pars à 45 tu termines à 30.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Avr 2007, 15:03
Quand même pas tant que ça. Dans ma prépa, on était 45 au départ en sup, 40 à l'arrivée. En spé aucun "échec".
Après y a école et école mais c'est un autre débat.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
MarinaM
BiZ a écrit :
Quand même pas tant que ça. Dans ma prépa, on était 45 au départ en sup, 40 à l'arrivée. En spé aucun "échec".
Après y a école et école mais c'est un autre débat.

Ca dépend des prépas...
Dans ma classe, le jour de la rentrée on était 54, aujourd'hui on est plus que 46, et après le conseil de classe du 2nd trimestre, seulement 12 avis favorables pour le passage en spé
In Dub
K.Lagan
8O Ah ouais, quand même ... Dans la PCSI où jétais en 2 semaine ya eu 3-4 départs plus 4-5 indécis ou qui galéraient autant.

C'est plus soft en TSI nan ? Jconnais pas du tout ce type de prépa ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Avr 2007, 20:10
Par contre à la fac il faut pouvoir se botter le cul soi même, c'est pas évident évident

Bouriquet
Moi je suis en PCSI à Chaptal.

J'ai encore le temps de sortir, en general je fous rien du samedi, vu que le matin j'ai cours, donc l'aprem et le soir c'est repos.

La solution pour reussir c'est d'apprendre regulierement son cours, tout le monde le dit, mais c'est dur à faire.

Pi sinon, j'ai encore largement le temps pour gratter.
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
popopopom
Les prépas c'est interessant, si on a fait un lycée en correspondance avec l'école qu'on vise. J'ai des amis qui sont entrés à Louis Le Grand en 2nde venant de province(avantage d'avoir des parents haut fonctionnaires), et ils abordaient le programme de 1ere presque en entier.
Avec un an d'avance à chaque fois, et prof particulier le week end, je peux te dire que faire une prepa de 'province' c'est inutile. Tu alimenteras simplement les effectifs des écoles d'ingés de 2nd plan voir de 3eme division (y en a qd même 200 en France!).
Il y a tjs des cas particuliers, si tu es capables de faire toutes les annales en dormant 2-3h par nuit pendant 2 ans...

Quand au diplome d'ingénieur, il ne vaut plus rien. C'est comme le bac maintenant. Les diplomes s'internationalisent et pas mal d'écoles françaises vont passer à la trappe). Avec ton diplome d'école qui n'existe plus, tu aura l'air bien con dans 20 ans! Enfin dans 20 ans, tu serras déjà trop vieux pour retrouver un boulot!
Dans mon ex-boite, les DUT sont passés statut cadre et sont devenus ingénieur par je ne sais quelle magouille de formation en alternance. Pas très sympa, pour ceux qui ont fait 3 ans d'études en plus non payés... Du coup maintenant, les jeunes ingénieurs viennent alimenter les bancs des DESS HEC, des écoles de management ou des universités qui ont un bon 3eme cycle en finance(ça cartonne bien en ce moment!)... histoire de se distinguer sur le papier.

La problematique existe aussi pour les écoles de commerce mais je suis beaucoup moins bien placé pour en parler.

Mon jugement est un peu biaisé par mon expérience, mais c'est comme ça que j'ai fait une de ces écoles à prepa intégré. Et le niveau est vraiment pas terrible à la sortie. L'argument d'ingénieur généraliste débrouillard ouvert sur le monde, c'est du marketing. Ce type d'école, par sa taille, a l'avantage de faire l'interface Etat-Entreprises Privés et elles sont bien utiles à leurs partenaires quand il y a une période de grosses embauches.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 02 Avr 2007, 14:42
Le diplôme d'ingénieur ne vaut plus rien? C'est nouveau. En fait ça dépend de quelle école tu sors. Si tu fais centrale paris par exemple, je peux te dire que ton diplôme vaut quelque chose. C'est valable pour une 20aine d'écoles environ. Ce sont les meilleures écoles qui recrutent les meilleurs élèves, le diplôme d'ingénieur est alors un label "très bon élève".
Ca dépend aussi d'autres paramètres, tel le secteur d'activité etc.
Mais dire que ça vaut plus rien, c'est démago au possible

popopopom
Le diplome sert surtout à tes 2-3 premiers boulot et à te créer un CV. Ca s'arrete là. Tu le vois très bien sur les annonces emploi. Après 30 ans, ils recherchent plutôt des profils type "winner".
Ton 1er boulot détermine à 50% tes 10 prochaines années. Donc non, il ne vaut pas rien, il vaut juste quelque chose pendant un temps limité. Après c'est l'uniformisation au niveau du management de l'entreprise.

Certes pour les grosses écoles (les 10 premieres max), tu ferras partie de la "famille" et tu bénéficiras d'un réseau établi mais pour le reste non.

Surtout, je ne décourage pas les petits diplomes ingénieur, il y a des micro filieres en boom en ce moment et qui te propulsent en quelques années là où des consultants experts en un domaine se retrouvent à la dêche. Seulement, en 3 ans tout bouge très vite.

En ce moment sur backstage...