Les prépas c'est interessant, si on a fait un lycée en correspondance avec l'école qu'on vise. J'ai des amis qui sont entrés à Louis Le Grand en 2nde venant de province(avantage d'avoir des parents haut fonctionnaires), et ils abordaient le programme de 1ere presque en entier.
Avec un an d'avance à chaque fois, et prof particulier le week end, je peux te dire que faire une prepa de 'province' c'est inutile. Tu alimenteras simplement les effectifs des écoles d'ingés de 2nd plan voir de 3eme division (y en a qd même 200 en France!).
Il y a tjs des cas particuliers, si tu es capables de faire toutes les annales en dormant 2-3h par nuit pendant 2 ans...
Quand au diplome d'ingénieur, il ne vaut plus rien. C'est comme le bac maintenant. Les diplomes s'internationalisent et pas mal d'écoles françaises vont passer à la trappe). Avec ton diplome d'école qui n'existe plus, tu aura l'air bien con dans 20 ans! Enfin dans 20 ans, tu serras déjà trop vieux pour retrouver un boulot!
Dans mon ex-boite, les DUT sont passés statut cadre et sont devenus ingénieur par je ne sais quelle magouille de formation en alternance. Pas très sympa, pour ceux qui ont fait 3 ans d'études en plus non payés... Du coup maintenant, les jeunes ingénieurs viennent alimenter les bancs des DESS HEC, des écoles de management ou des universités qui ont un bon 3eme cycle en finance(ça cartonne bien en ce moment!)... histoire de se distinguer sur le papier.
La problematique existe aussi pour les écoles de commerce mais je suis beaucoup moins bien placé pour en parler.
Mon jugement est un peu biaisé par mon expérience, mais c'est comme ça que j'ai fait une de ces écoles à prepa intégré. Et le niveau est vraiment pas terrible à la sortie. L'argument d'ingénieur généraliste débrouillard ouvert sur le monde, c'est du marketing. Ce type d'école, par sa taille, a l'avantage de faire l'interface Etat-Entreprises Privés et elles sont bien utiles à leurs partenaires quand il y a une période de grosses embauches.