miuiu a écrit :
Petite digression : Nous surprotégeons les minorités, et culpabilisons la majorité (enfin, nous - l'état).
ça c'est vrai. Protéger oui, surprotéger non...
miuiu a écrit :
Mes grands parents sont immigrés italiens d'après-guerre. Ma mère et sa famille ont été la cible de ce genre de propos,
et d'actes malveillants. Ils ont tous réussi, sans qu'ils aient eu besoin d'être défendus.
Faut il que l'état défende les gens victimes d'actes malveillants ou pas alors ? Et puis si ta mère à du subir les propos dont tu parles, tu ne peux pas t'en plaindre puisque c'est au nom de la liberté d'expression.
Et puis, si tes parents n'ont pas eu besoin d'être défendu, lorsqu'ils sont venu en France, l'Etat leur a bien donné l'autorisation de résider, de travailler dans ce pays. Ce n'est pas le cas dans tous les pays. Alors ils ont cru ne pas avoir besoin de défense, mais l'Etat français leur a quand même permis dans ce système de réussir par tout un tas de lois et de règles qui se sont appliquées n'en déplaise à tous ceux qui tenaient justement des propos humiliants pour ta famille...
miuiu a écrit :
Je n'ai plus le droit de dire les expressions que j'avais posté un peu avant, entre autres. Ca ne fait qu'ajouter à mon sentiment de bride que l'Etat a posé.
A supposer qu'un jour j'en vienne aux mains avec un étranger, ou un juif, ou un
pédé. Si j'ai le malheur de lui mettre une raclée, on mettra ça sur le dos du racisme, de l'anti-sémitisme ou de l'homophobie, alors que cela n'aura évidemment pas été le cas - simple règlement de compte.
La loi abonde dans ce sens.
Tu veux sûrement parlé d'un "homosexuel". Quoiqu'il en soit, les expressions dont tu parles sont-elles les expressions homophobes et antisémites auquelles tu faisais référence ou autres propos extrémistes ? Si c'est le cas, tu as tout à fait le droit de penser ce que tu veux, mais losque tu vas exprimer ces idées, il faut t'attendre à être rejeté avec autant de force que tes propos sont extrèmes, c'est logique.
Par exemple, sur ce forum, on ne peut pas laisser quelqu'un insulter les juifs ou les homos, ou insulter qui que ce soit. Est ce que c'est attenter à la liberté d'expression ? Peut être bien. Mais les règles sont dictées par ceux qui ont le pouvoir, qu'on le veuille ou non. L'inverse serait une anarchie, et une anarchie ne peut pas exister...C'est pareil pour la société. Tu peux t'exprimer chez toi, tu peux insulter qui tu veux, mais quand tu t'exprimes devant la communauté, tu dois respecter les règles de la liberté d'expression qui, comme je l'ai déjà dit, n'est pas unique mais multiple.
Franchement, je trouve qu'en France, on a quand même une belle liberté d'expression et d'action vu ce qu'il se passe dans certains autres pays...