De la liberté d'expression

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
miuiu a écrit :
L'état doit punir lorsqu'il y a atteinte à des biens ou des personnes, sous une forme matérielle : tabassage, meurtre, vol, etc. Pas pour des idées ou des paroles (hormis lorsqu'elles portent à la sûreté de l'état, natürlich).

Tu sais les mots et les humilitations en ont poussé plus d'un au suicide... Mais je ne vois pas le problème à mettre en place une loi qui vise à punir ceux qui insultent à longueur de temps les homosexuels par exemple. Est ce qu'on peut laisser un couple homosexuel se faire insulter et humilier dans un petit village au nom de la liberté d'expression ? Je ne pense pas. Que penser de ces personnes qui insultent ? Qu'elles ont une liberté d'expression et qu'il faut la respecter ? Tu veux dire qu'il faut les laisser humilier des gens sans rien dire tout ça parcequ'elles ont le droit de s'exprimer ?
Le fait est que la liberté d'expression, c'est beau dans l'absolu, mais ça ne convient pas à la nature de l'homme dans sa forme la plus pure. Ce que je veux dire, c'est que, et en reprenant mon exemple, même si on admet qu'on puisse laisser des gens insulter et humilier un couple homosexuel au nom de cette liberté, il est certain qu'au bout d'un moment il y aura passage à l'acte, c'est à dire tabassage des homo (ça s'est déjà produit).

Mais au fait, dis moi en quoi on t'empêche de t'exprimer dans ce pays ? Qu'est ce que tu n'as pas le droit de dire ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 29 Déc 2004, 15:09
miuiu a écrit :
Il y a une part de ça; mais les procès d'intention deviennent monnaie courante en ce pays. Gollnisch en est l'exemple le plus médiatique; mais pas le seul.

C'est bien naif de dire ca, ou alors tu ne connais pas le personnage et tu es pardonnable. Mais sache que c'est un multirecidiviste, et je ne comprends meme pas qu'une personne pareille ait sa place dans une universite Francaise.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 29 Déc 2004, 15:09
Citation:
Mais au fait, dis moi en quoi on t'empêche de t'exprimer dans ce pays ? Qu'est ce que tu n'as pas le droit de dire ?

C'est ce que j'aimerais savoir aussi, on dirait que tu tournes autour du pot. Personnellement, je ne me sens pas bridé dans ma liberté d'expression ni privé de mon sens critique...
  • Publié par
    miuiu
    le 29 Déc 2004, 15:42
ds9 a écrit :
Citation:

C'est ce que j'aimerais savoir aussi, on dirait que tu tournes autour du pot. Personnellement, je ne me sens pas bridé dans ma liberté d'expression ni privé de mon sens critique...

Je n'ai plus le droit de dire les expressions que j'avais posté un peu avant, entre autres. Ca ne fait qu'ajouter à mon sentiment de bride que l'Etat a posé.
A supposer qu'un jour j'en vienne aux mains avec un étranger, ou un juif, ou un pédé. Si j'ai le malheur de lui mettre une raclée, on mettra ça sur le dos du racisme, de l'anti-sémitisme ou de l'homophobie, alors que cela n'aura évidemment pas été le cas - simple règlement de compte.
La loi abonde dans ce sens.
Petite digression : Nous surprotégeons les minorités, et culpabilisons la majorité (enfin, nous - l'état). Nous mettons en place des quotas, des lois, dans le seul but de les favoriser. Et quand il y en a un qui réussit, on dit alors "oui mais c'est facile, avec tout ce qu'on fait pour lui".
Mes grands parents sont immigrés italiens d'après-guerre. Ma mère et sa famille ont été la cible de ce genre de propos, et d'actes malveillants. Ils ont tous réussi, sans qu'ils aient eu besoin d'être défendus.

BiZ a écrit :
C'est bien naif de dire ca, ou alors tu ne connais pas le personnage et tu es pardonnable. Mais sache que c'est un multirecidiviste, et je ne comprends meme pas qu'une personne pareille ait sa place dans une universite Francaise.

Je connais mal le personnage; et ses idées ne doivent pas faire oublier qu'il est excellent dans son domaine d'enseignement.
Je ne connais pas vraiment le personnage; on m'a dit qu'il était récidiviste, mais les derniers propos qu'il ait prononcé ne devraient pas donner lieu à des poursuites; c'est d'ailleurs ce qu'avait annoncé le procureur.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 29 Déc 2004, 15:52
miuiu a écrit :
A supposer qu'un jour j'en vienne aux mains avec un étranger, ou un juif, ou un pédé. Si j'ai le malheur de lui mettre une raclée, on mettra ça sur le dos du racisme, de l'anti-sémitisme ou de l'homophobie, alors que cela n'aura évidemment pas été le cas - simple règlement de compte.

Ah bon. Je crois que tu as mal lu la loi. Si l'autre choisit de t'accuser de racisme, il faudra d'abord qu'il le prouve avant que tu sois condamne. C'est fou de lire des trucs comme ca...

Citation:
Petite digression : Nous surprotégeons les minorités, et culpabilisons la majorité (enfin, nous - l'état). Nous mettons en place des quotas, des lois, dans le seul but de les favoriser. Et quand il y en a un qui réussit, on dit alors "oui mais c'est facile, avec tout ce qu'on fait pour lui".

Dis moi, quelle loi favorise les minorites? Crois moi le premier qui me tiendra ce discours (on a tout fait pour lui) va se souvenir longtemps de moi.

Citation:
Mes grands parents sont immigrés italiens d'après-guerre. Ma mère et sa famille ont été la cible de ce genre de propos, et d'actes malveillants. Ils ont tous réussi, sans qu'ils aient eu besoin d'être défendus.

Tu ramenes tout a toi, mais tout le monde n'a pas besoin d'etre protege de la meme facon. Et si tes parents ont ete forts, ils n'en auraient pas ete moins contents que les coupables d'actes malveillants soient punis pour ce qu'ils avaient fait! C'est totalement different, la loi n'est pas une bequille ou je ne sais quoi!

Citation:
Je connais mal le personnage; et ses idées ne doivent pas faire oublier qu'il est excellent dans son domaine d'enseignement.
Je ne connais pas vraiment le personnage; on m'a dit qu'il était récidiviste, mais les derniers propos qu'il ait prononcé ne devraient pas donner lieu à des poursuites; c'est d'ailleurs ce qu'avait annoncé le procureur.

Oui bien sur, tout le monde sauf perben etait d'accord la dessus. Mais selon moi et meme si ca a la couleur d'un proces d'intention, c'est une personne intelligente qui sait avance masquer, d'ou a mon avis la necessite de la vigilance qui apparait a chaque fois qu'il feint d'etre un modere alors que c'est un antisemite fini.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ds9
  • ds9
  • Publié par
    ds9
    le 29 Déc 2004, 15:53
Citation:
A supposer qu'un jour j'en vienne aux mains avec un étranger, ou un juif, ou un pédé. Si j'ai le malheur de lui mettre une raclée, on mettra ça sur le dos du racisme, de l'anti-sémitisme ou de l'homophobie, alors que cela n'aura évidemment pas été le cas - simple règlement de compte

1 Pour toi, se battre avec qqu'un est une forme d'expression?
2 Si, ce n'est pas le motif de la confrontation, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela... La justice est sensée être capable de trancher non?
3 Le fait de casser la geule à qqu'un n'est-il pas un acte reprehensible en lui-même (hors situation de legitime defense)?
  • Publié par
    miuiu
    le 29 Déc 2004, 16:00
BiZ a écrit :

Ah bon. Je crois que tu as mal lu la loi. Si l'autre choisit de t'accuser de racisme, il faudra d'abord qu'il le prouve avant que tu sois condamne. C'est fou de lire des trucs comme ca...

Simplement réaliste. Le Mrap et SOS racisme sont omnipotents.

BiZ a écrit :

Dis moi, quelle loi favorise les minorites? Crois moi le premier qui me tiendra ce discours (on a tout fait pour lui) va se souvenir longtemps de moi.

Les quotas télévisuels; et le pire est à venir, quand j'entends Sarko ou Bébéart parler avec intérêt de la discrimination "positive".

BiZ a écrit :
Oui bien sur, tout le monde sauf perben etait d'accord la dessus. Mais selon moi et meme si ca a la couleur d'un proces d'intention, c'est une personne intelligente qui sait avance masquer, d'ou a mon avis la necessite de la vigilance qui apparait a chaque fois qu'il feint d'etre un modere alors que c'est un antisemite fini.

Ben je sais pas, Gollnisch, ça sonne un peu juif...

ds9 a écrit :

1 Pour toi, se battre avec qqu'un est une forme d'expression?
2 Si, ce n'est pas le motif de la confrontation, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela...
3 Le fait de casser la geule à qqu'un n'est-il pas un acte reprehensible en lui-même (hors situation de legitime defense)?

1- Non, bien sûr. Ce n'est pas totalement du hors-sujet; c'est pour faire un rapprochement avec la sur-protection des minorités.
2- Là encore : SOS racisme et le Mrap en ont fait tomber des plus irréelles.
3- Coups et blessures. Je ne casse pas la gueule; à moins qu'on m'ait porté le premier coup.
remayz
  • remayz
  • Publié par
    remayz
    le 29 Déc 2004, 16:08
marcaut a écrit :
miuiu a écrit :
L'état doit punir lorsqu'il y a atteinte à des biens ou des personnes, sous une forme matérielle : tabassage, meurtre, vol, etc. Pas pour des idées ou des paroles (hormis lorsqu'elles portent à la sûreté de l'état, natürlich).

Tu sais les mots et les humilitations en ont poussé plus d'un au suicide... Mais je ne vois pas le problème à mettre en place une loi qui vise à punir ceux qui insultent à longueur de temps les homosexuels par exemple. Est ce qu'on peut laisser un couple homosexuel se faire insulter et humilier dans un petit village au nom de la liberté d'expression ? Je ne pense pas. Que penser de ces personnes qui insultent ? Qu'elles ont une liberté d'expression et qu'il faut la respecter ? Tu veux dire qu'il faut les laisser humilier des gens sans rien dire tout ça parcequ'elles ont le droit de s'exprimer ? [...]

Il y a des lois contre le harcelement moral. mais le mur du silence et les menaces font qu'on a du mal a l'appliquer.. mais il y a des lois contre les "paroles", je tenais juste a lae rappeler
marcaut
  • marcaut
miuiu a écrit :

Petite digression : Nous surprotégeons les minorités, et culpabilisons la majorité (enfin, nous - l'état).

ça c'est vrai. Protéger oui, surprotéger non...

miuiu a écrit :

Faut il que l'état défende les gens victimes d'actes malveillants ou pas alors ? Et puis si ta mère à du subir les propos dont tu parles, tu ne peux pas t'en plaindre puisque c'est au nom de la liberté d'expression.
Et puis, si tes parents n'ont pas eu besoin d'être défendu, lorsqu'ils sont venu en France, l'Etat leur a bien donné l'autorisation de résider, de travailler dans ce pays. Ce n'est pas le cas dans tous les pays. Alors ils ont cru ne pas avoir besoin de défense, mais l'Etat français leur a quand même permis dans ce système de réussir par tout un tas de lois et de règles qui se sont appliquées n'en déplaise à tous ceux qui tenaient justement des propos humiliants pour ta famille...

miuiu a écrit :
Je n'ai plus le droit de dire les expressions que j'avais posté un peu avant, entre autres. Ca ne fait qu'ajouter à mon sentiment de bride que l'Etat a posé.

Tu veux sûrement parlé d'un "homosexuel". Quoiqu'il en soit, les expressions dont tu parles sont-elles les expressions homophobes et antisémites auquelles tu faisais référence ou autres propos extrémistes ? Si c'est le cas, tu as tout à fait le droit de penser ce que tu veux, mais losque tu vas exprimer ces idées, il faut t'attendre à être rejeté avec autant de force que tes propos sont extrèmes, c'est logique.
Par exemple, sur ce forum, on ne peut pas laisser quelqu'un insulter les juifs ou les homos, ou insulter qui que ce soit. Est ce que c'est attenter à la liberté d'expression ? Peut être bien. Mais les règles sont dictées par ceux qui ont le pouvoir, qu'on le veuille ou non. L'inverse serait une anarchie, et une anarchie ne peut pas exister...C'est pareil pour la société. Tu peux t'exprimer chez toi, tu peux insulter qui tu veux, mais quand tu t'exprimes devant la communauté, tu dois respecter les règles de la liberté d'expression qui, comme je l'ai déjà dit, n'est pas unique mais multiple.
Franchement, je trouve qu'en France, on a quand même une belle liberté d'expression et d'action vu ce qu'il se passe dans certains autres pays...

BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 29 Déc 2004, 16:17
miuiu a écrit :
BiZ a écrit :

Simplement réaliste. Le Mrap et SOS racisme sont omnipotents.

Je suis desole mais tu racontes n'importe quoi et tu prouves la que tu ne sais pas quelle est l'action de ces deux association de salubrite publique (meme si je ne partage pas loin de la tous leurs coups de gueule). Ou alors je te mets au defi de me trouver une affaire de la trempe de ce que tu decris. Sinon c'est du vent.

Citation:
Les quotas télévisuels; et le pire est à venir, quand j'entends Sarko ou Bébéart parler avec intérêt de la discrimination "positive".

Il y a une loi sur les quotas televisuels? Dis moi ou on peut trouver le texte, parce que si c'est le cas c'est super mal applique

Citation:
2- Là encore : SOS racisme et le Mrap en ont fait tomber des plus irréelles.

Exemple et source stp.

Citation:
3- Coups et blessures. Je ne casse pas la gueule; à moins qu'on m'ait porté le premier coup.

Dans ce cas la, arabe juif ou marsien, tu ne seras pas inquiete.

SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 29 Déc 2004, 16:41
marcaut a écrit :
Tu sais les mots et les humilitations en ont poussé plus d'un au suicide...

apres pour moi t'es humilie quand tu "decide" de l'etre sta dire que l'humiliation elle est dans ta tete pour reprendre ton couple d'homo (flemme de tout ecrire :lol s'ils decident que d'etre traiter de "PD" dans ce village est pas humiliant en ils s'en foutent (bon apres t'as les actes de malveillance les lances de pierres et autres evidemment qui sont pas du meme niveau…)

BiZ a écrit :
miuiu a écrit :

a il a pas tortdans le sens ou c'est la derive la plus daneureuse de la loi tu pourras plus dire :
"non l'accordage standard c'est EADGBe et pas DADGBe"
"non mais je suis noir/homo/juif/chinois/blond/belge/gaucher/batteur… si tu dis que j'aai tort c'est discriminatoire…"
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
ds9
  • ds9
  • Publié par
    ds9
    le 29 Déc 2004, 16:50
SILK a écrit :
marcaut a écrit :

apres pour moi t'es humilie quand tu "decide" de l'etre sta dire que l'humiliation elle est dans ta tete pour reprendre ton couple d'homo (flemme de tout ecrire :lol s'ils decident que d'etre traiter de "PD" dans ce village est pas humiliant en ils s'en foutent (bon apres t'as les actes de malveillance les lances de pierres et autres evidemment qui sont pas du meme niveau…)

A mon avis, tu n'as jamais (ou tès peu) eu a subir ce genre de situation pour affirmer cela de manière si péremptoire. La méthode Coué a ses limites. Si tout les jours un petit groupe de personne te répète que tu es un gros con moche (je ne dis pas que c'est le cas ) pendant disons deux mois, je t'assure que tu auras du mal à te persuader du contraire.
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 29 Déc 2004, 16:56
ds9 a écrit :
A mon avis, tu n'as jamais (ou tès peu) eu a subir ce genre de situation pour affirmer cela de manière si péremptoire. La méthode Coué a ses limites. Si tout les jours un petit groupe de personne te répète que tu es un gros con moche (je ne dis pas que c'est le cas ) pendant disons deux mois, je t'assure que tu auras du mal à te persuader du contraire.
effectivement mais je pense le contraire en fait sta dire que au debut c'est dur mais avec la systematisation tu relativise
apres chacun reagit de sa maniere propre
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
  • Publié par
    miuiu
    le 29 Déc 2004, 17:34
Je poursuivrai mes investigations un peu plus tard - j'ai à faire.
Je n'ai qu'une parole, je vous amènerai des faits plus concrets que ce rapport
marcaut
  • marcaut
SILK a écrit :
marcaut a écrit :

Ben bien sûr qu'elle est dans la tête. Où veux tu donc qu'elle soit ?
Ceci dit je ne pense pas qu'il soit si facile que ça de se dire qu'on s'en fout d'être humilié tous les jours, de ne plus pouvoir se ballader dans une rue sans recevoir des insultes, de pas pouvoir participer aux activités sociales locales parceque'on est rejeté d'une façon ou d'une autre. L'humiliation et l'insulte, ce sont des mots, mais il y a ensuite toutes les relations sociales qui s'en suivent...

BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 29 Déc 2004, 17:39
miuiu a écrit :
Je poursuivrai mes investigations un peu plus tard - j'ai à faire.
Je n'ai qu'une parole, je vous amènerai des faits plus concrets que ce rapport

Ok j'attends avec impatience
EDIT: qui sont les personnes qui ont pondu ce rapport? Juste comme ca, parce que je ne trouve pas sur le site, et j'ai tellement vu de conneries sur le web que je me mefie. Sinon en lisant 1 minute le site, je vois que certaines accusations portent sur la complaisance du MRAP envers l'antisemitisme, moi j'attendais de ta part un exemple de tribunal qui aurait condamne abusivement une personne pour racisme alors que selon toi cela n'etait pas le cas.

En ce moment sur backstage...