marcaut a écrit :
Je vous signale que, tout comme les parents ont un devoir d'éducation sur leurs enfants, la société (dans sa globalité) a un devoir d'éducation sur ses citoyens.
Aaaaargh !!
Non, la société n'a pas ce devoir là; il est à l'entière responsabilité des parents. La société à le devoir de punir les fautifs.
marcaut a écrit :
Je ne sais pas si tu as des enfants (ça m'étonnerais) mais si tu en as, tu constates bien vite que tu ne peux pas leur laisser leur liberté d'expression telle qu'ils l'extériorisent, parcequ'elle est trop brutale, trop intransigeante, trop facile. Il faut que leur demande à un moment donné de prendre du recul par rapport à cette liberté d'expression et de considérer ainsi que chacun a sa propre liberté d'expression qui n'est pas forcément la même que celle du voisin.
Entièrement d'accord.
marcaut a écrit :
Pour la société c'est pareil. Le but des lois "contre la liberté d'expression" n'est pas d'interdire les gens de s'exprimer, mais de leur faire réaliser qu'il n'y a pas UNE liberté d'expression, mais autant de liberté d'expression que de citoyens dans la société.
Je n'empêcherai personne de me traiter de tous les noms, tant que j'aurais droit de réponse.
marcaut a écrit :
On pourrait faire le parallèle avec le code de la route : on t'interdit de conduire comme tu veux, d'aller où tu veux, d'emprunter n'importe quelle route. Pourquoi ne pourrais tu pas passer au feu rouge si il n'y a personne qui arrive à droit et à gauche ?
Non, car comme tu le dis plus bas, c'est de la liberté d'agir.
marcaut a écrit :
Mais c'est quoi la liberté d'expression ? Pouvoir dire à tout le monde dans la rue que tu n'aimes pas les juifs, les noirs ou les homos ? C'est pouvoir nier l'holocauste sans que personne ne bronche ?
Entre autres; même si ce n'est pas le but recherché.
marcaut a écrit :
Pour ce qui est du professeur, dès qu'il ouvre la bouche, il s'exprime et son expression est unique, elle n'est jamais neutre car tout ce qu'il sait est la somme de ce qu'à bien voulu lui donner la société et de ce qu'il en a fait. Si tu penses u'un professeur a respecté ta liberté d'expression sans jamais t'influencer, c'est tout simplement qu'il était d'accord avec toi.
Je ne crois pas; bien que cela soit tout à fait possible.
marcaut a écrit :
La liberté d'expression n'existe pas dans l'absolu. La liberté n'existe que si il y a possibilité de contraintes. Or il y a toujours contraintes dans une société. Sinon ça serait l'enfer.
Des contraintes matérielles et d'action; pas d'opinion et d'expression, ainsi que stipulé dans la DUDH.
marcaut a écrit :
Tu préconises la liberté d'expression, donc pourquoi moi je ne préconiserais pas la liberté d'agir. Tu as le droit de t'exprimer et moi j'ai le droit de te casser la gueule ou de te buter parceque ce que tu dis ne me plait pas. Quelle est la différence finalement ? Quelle est la différence, du point de vue liberté, entre un non-juif qui nie l'holocauste devant un juif et un juif qui pète la gueule à un non-juif parcequ'il nie l'holocauste ? Aucune. Dans l'absolu, chacun est libre d'insulter ou de buter son prochain ?
La différence est matérielle. Un type qui me traite de con me fait moins mal qu'un qui me balance son poing dans la gueule.
marcaut a écrit :
Tout ça pour te faire comprendre que ton discours sur la liberté d'expression est en fait un discours égoïste et non pas communautaire.
Non, car je n'interdits à personne de m'insulter ou d'affirmer le contraire de ce que je pense.
marcaut a écrit :
je ne dis pas qu'il y a pu avoir des erreurs dans les lois ou les règles mises en place, ça c'est possible, mais toi tu généralises c'est ça qui est dangereux. Tu imagines donc une société qui permettrait à chacun de s'exprimer par ses paroles ou ses actes comme bon lui semble ?
Absolument.
marcaut a écrit :
Heureusement que ce n'est pas le cas, parceque si c'était le cas, tu serais mort depuis longtemps (moi aussi d'ailleurs) assassiné par un plus fort que toi qui se serait exprimé d'une manière différente mais tout aussi respectable dans l'absolu...
Je pense le contraire. C'est à chacun de se policer. Le but recherché n'est évidemment l'insulte gratuite; mais pouvoir exprimer son opinion, quelle qu'elle soit.