degrace a écrit :
ds9 a écrit :
wil78 a écrit :
Et alors il y a bien 1/5 de cons en France non?
Ca c'est quand même un peu simpliste.
Tout à fait. Il n'existe pas de parti dont les électeurs sont tous des imbéciles. C'est ce que les média ont longtemps essayé de faire croire avant, enfin, de comprendre qu'il fallait "laisser sa chance" à Le Pen pour qu'il ne puisse plus se poser en victime.
Arretez là, on parle du FN... Les médias et les partis politiques surtout ont aussi essayé de faire croire que "non les élécteurs ne sont pas cons pas méchants". Mais alors:
1) Soit les élécteurs votent pour des leaders dont ils ne connaissent pas les positions sur des sujets majeurs et donc ils sont cons (et à ce titre les médias ont traité les élécteurs de cons).
2) Soit ils votent bien pour le mec qui tient les propos que tout le monde sait (par provoc ou pas, là n'est pas le problème) et alors ils sont très cons de croire en ses "solutions". Je n'en pense pas moins de ceux qui vote pour "sanctionner" d'autres partis.
Au final... à force de menager tout le monde, on arrive à des aberrations. Parfois il est très sain de faire un choix. Comme je l'ai entendu à la fin de "de Nuremberg à Nuremberg" : "tout le monde, du plus petit executant au plus grand ideologue, était au courant...de tout".