Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
CŸD a écrit :
La religion englobe plus beaucoup de chose, est beaucoup plus complexe qu'un simple bouquin.

c'est ça c'est ça...

"la religion, c'est plus fort que toi"

"la religion tu peux pas la mettre sur ta table de chevet tu wouaaaa"

tout est dans tout etc...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Patchuko
Ecoute j'ai déjà assisté à un débat de cathos sur... le rock'n'roll. Si j'en retrouve des traces écrites y'a moyen de rigoler un moment.

En partant d'un "j'étais avec des amis et l'un deux a voulu faire une chose très très grave très très défendue, il a regardé un dvd d'un de ces groupes de musique mauvaise, Slipknot ça s'appelle. J'ai eu un sentiment terrible et eux ils s'amusaient mais moi j'ai fait que prier pendant une heure". Ou une connerie dans le genre.
Réaction d'un vieux : "oui, le rock'n'roll est une musique mauvaise. Elle véhicule des valeurs comme la violence et le sexe bla bla bla..."
"Oui moi je peux vous renseigner je suis super calée j'ai fait mon TPE sur les légendes scandinaves, et le rock prend son inspiration dans ces contes païens impregnés de l'oeuvre du malin..."
"corruption de la jeunesse..."
"innocence VS pêché..."

Bon, y'en avait lourd. Et j'ai été sideré par l'inculture et l'étroitesse d'esprit de ces gens là. Mais aussi par le fait qu'il y a tout une partie de l'oeuvre collective humaine, d'une grande richesse à plein de niveaux, qu'ils croient connaître, mais dont ils n'auront jamais idée ! Et comme c'est une partie de mon existence personnelle non négligeable (la musique...) ça m'a vraiment fait un sale effet.
Voir des gens qui incendient des choses que j'aime par pure ingorance, ça m'a pas plu. Et qui disent "le rock" pour parler je pense des metalleux qui utilisent l'imagerie sataniste pour faire je sais pas quoi, ça les regarde et ça m'interresse pas. Qui te disent que ça mène qu'à la violence, à la haine et à la destruction, alors que la musique et le rock sont un des trucs les plus riches et constructifs qui me soient arrivés de ma vie.
Certaines des choses qui me foutent vraiment la trique et qui j'aime partager, ils pourront sûrement jamais concevoir ces idées dans leur esprit pourri de lieux communs.

Bon, je raconte des trucs dont vous avez pas grand chose à foutre, je m'en doute bien. Mais globalement ce que je veux dire c'est que si on fait pas l'effort de se comprendre on se fout sur la gueule. Que ça soit quand on dit :
Citation:
c'est ça c'est ça...

"c'est trop fort pour toi"

"la religion tu peux pas la mettre sur ta table de chevet tu wouaaaa"

tout est dans tout etc...

ou quand on dit que la science est la religion du XIXe siècle et qu'elle va apporter la désolation et la mort (d'ailleurs je sais pas faudrait faire quelque chose pour que les gens arrêtent d'opposer systématiquement religion et science), ou quand on dit que "le rock c'est un truc de décadent et ça respire la violence et le Mal".

On peut pas discuter réellement quand on est persuadé que ce que l'autre a à nous dire est forcément moins bien que ce qu'on a à lui retourner.

Et encore une fois, parce que ça serait pas la première fois que je me fais taxer d'obscurantisme : je suis ATHÉE, et je n'ai jamais ressenti de foi pour quoi que ce soit, à part peut être quand j'ai vu les Stones en concert, mais j'en suis même pas sûr.[/quote]
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Bobba a écrit :
Comme le dit Terry Pratchett dans le Grand Livre des Gnomes : "La science, c'est comme la religion, ça sert à expliquer les choses. Sauf que quand la science se trompe elle a des excuses, elle."

Je suis bien d'accord avec ça. J'ajouterai une autre citation, mais de Didier Super (oui je sais): "Quand on est convaincu qu'on a raison, on a plus besoin de se casser le cul à réfléchir"
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
20th Century Boy
Patchuko a écrit :
ou quand on dit que la science est la religion du XIXe siècle et qu'elle va apporter la désolation et la mort

Ce faisant, on ne fait que transposer le mythe de l'apocalypse ( un theme issue d'un document religieux qui n'a donc rien à faire sur le terrain scientifique, c'est dire si on est impregné de ces bondieuseries) au domaine scientifique. LA science ne pretend pas apporter le bonheur ou le malheur, ça n'est qu'un outil de compréhension ( "comme la religion " vont dire les grenouilles de bénitiers et retour au point de départ...).

La science t'explique comment les marionnettes bougent, la religion pretend te dire qui bouge les marrionnettes.
Patchuko
slider-59 a écrit :
Patchuko> Dans mes bras mon frère

J'en verserais bien une larme.

Ah, quand j'étais jeune je chantais "le club des catholiques" en passant devant des églises (le frisson quoi). Les accords c'est D, A, E.

Et puis de toute façon, c'est pas la réponse qui est le plus dur à trouver, c'est la question. Et là y'a plus personne !

Comme l'a si bien cité Bobba au début de ce topic :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)ie,_l'Univers_et_le_Reste

Bonne nuit.

Douglas Adams a écrit :
« …Je suis — c'est une très grossière approximation — trente milliards de fois plus intelligent que vous [dit Marvin]. Laissez-moi vous fournir un exemple. Pensez à un chiffre, n'importe lequel.
— Euh, cinq [répondit le matelas].
— Faux. Vous voyez ? »

Wikipedia a écrit :
Certains lecteurs remarquèrent plus tard que 6×9 = 42 est exact si les calculs sont effectués en base 13 et non en base 10. Douglas Adams a signalé qu'il n'avait pas pensé à ce détail, et répéta que cela n'était pas pertinent : « Personne n'écrit de blagues en base 13. [...] Je suis peut-être une personne plutôt triste, mais je ne fais pas de blagues en base 13. »
danjunior
Réaction d'un vieux : "oui, le rock'n'roll est une musique mauvaise. Elle véhicule des valeurs comme la violence et le sexe bla bla bla..."
"Oui moi je peux vous renseigner je suis super calée j'ai fait mon TPE sur les légendes scandinaves, et le rock prend son inspiration dans ces contes païens impregnés de l'oeuvre du malin..."

C'est ce qui se disait couramment sur Elvis et sa musique

Sans vouloir "diaboliser" les religions entant que libre penseur, je reste convaincu que la religion permet de soumettre les hommes comme certaines idéologies politique... et ou est la frontière entre la religion où les gens se soumettent au nom de la croyance en un "etre" denommé Dieu à qui tout croyant (quelque soit sa religion ) voue une adulation aveugle et une idéologie politique que les gens défendent sans critique.
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
danjunior a écrit :

C'était loin d'être le seul... Ray Charles a bien dégusté aussi.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 08 Oct 2007, 22:19
Patchuko, je voudrais préciser que tous les cathos ne sont pas comme ça. J'en ai cotoyé pas mal, mes parents étant la dedans et convaincus.

Il y a une sorte de sentiment de superiorité mélé à de l'ignorance chez pas mal de type c'est clair, mais c'est pas le cas chez la plupart des cathos.

Bon, pour en venir au sujet, pour moi la religion a toujours eu une place spéciale dans ma vie, mes parents ayant fait l'erreur de m'obliger à pratiquer jusqu'à environ 15 ans, ce que j'ai très mal vécu.
J'ai le sentiment quand je vais à la messe, que le rite est tellement présent qu'on en oublie le sens même de ce qu'il se passe.

Enfin je crois en quelque chose, entre Dieu, allah, l'englobant de Jaspers et autre. Comme la citation que j'ai découvert y'a pas longtemps de Voltaire en cours de Français, comme quoi de toute façon les Dieux sont tous les même partout, c'est juste la façon de les prier qui change en gros.
danjunior
slider-59 a écrit :
danjunior a écrit :

C'était loin d'être le seul... Ray Charles a bien dégusté aussi.

Sauf que pour Ray Charles c'était plus dur car il était noir et aveugle
Patchuko
danjunior a écrit :

Oui, mais je trouve ça affligeant que 50 ans plus tard il y ait encore des gens pour tenir ce genre de discours. Tant pis pour eux, à notre époque ils ont pas le droit de nous brûler.

Citation:
Patchuko, je voudrais préciser que tous les cathos ne sont pas comme ça. J'en ai cotoyé pas mal, mes parents étant la dedans et convaincus.

Je sais bien, mais c'était pour illustrer le fait que si tu fais pas l'effort de comprendre ce que les autres racontent tu peux passer à côté de choses fabuleuses. C'était d'ailleurs contre les anti-religion acharnés, qui sont dans la manière parfois assez proches de croyants intégristes comme les fous de mon exemple.

Bonne nuit, suite et fin.
20th Century Boy
Jonny Park a écrit :
de toute façon les Dieux sont tous les même partout, c'est juste la façon de les prier qui change en gros.

Les religions s'étant piquées leurs mythologie les unes aux autres, forcement.
danjunior
Patchuko a écrit :
danjunior a écrit :

Oui, mais je trouve ça affligeant que 50 ans plus tard il y ait encore des gens pour tenir ce genre de discours. Tant pis pour eux, à notre époque ils ont pas le droit de nous brûler.

je suis d'accord avec toi et je vais même plus loin dans une autre religion enfin, idéologie quelqu'un, avec beaucoup d'aplomb me chantait les louanges
de staline j'avais l'habitude de recontrer cette personne dans le cadre de reunion syndicale de retraités et d'un seul coup je me suis aperçu que je n'appartenais plus à cette génération de vieux c..s qui pouvaient avoir de tels points de vue ..Bon c'est un raccourci mais pour moi c'est deux aspects du même obscurantisme
Monsieur M
oliolo a écrit :
Monsieur M a écrit :
Plantage total...
Où sont les arguments? Je stigmatise juste ton attitude post-moderne récurrente sur ce forum, attitude qui trouve effectivement son origine dans ta fixette romantique sur les affres de l'âme humaine.

Ourf ! Explications psycho pathologiques à deux balles ou spéculation balancée dans le vent ? T'es loin du compte en tout cas, ce que je dis n'a strictement rien à voir avec de la "fixette romantique sur les affres de l'âme humaine"... Donc, à l'avenir, au lieu de ranger ce que je pense dans des petits boitiers, relis tes classiques... ou alors attarde toi vraiment sur ce que je dis (puisque ça semble quand même te "toucher...).

Jonny Park a écrit :
Enfin je crois en quelque chose, entre Dieu, allah, l'englobant de Jaspers et autre. Comme la citation que j'ai découvert y'a pas longtemps de Voltaire en cours de Français, comme quoi de toute façon les Dieux sont tous les même partout, c'est juste la façon de les prier qui change en gros.

Tout à fait d'accord : de l'urne à l'ermitage il n'y a qu'un pas.

lui
Pendez-les tous.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Monsieur M a écrit :
T'es loin du compte en tout cas, ce que je dis n'a strictement rien à voir avec de la "fixette romantique sur les affres de l'âme humaine"... Donc, à l'avenir, au lieu de ranger ce que je pense dans des petits boitiers, relis tes classiques... ou alors attarde toi vraiment sur ce que je dis
J'ai du mal à te lire; que dis-tu exactement sur Dieu?
Patchuko a écrit :
Le Monsieur il te dit que quand on s'attache à ses convictions au point de plus faire gaffe à ce que les autres ont à t'apprendre, on devient un gros con.
Qu'est-ce que j'ai raté d'intéressant, n'hésite pas je suis prêt à prendre des notes!?
another steph
20 century boy a écrit :
Jonny Park a écrit :
de toute façon les Dieux sont tous les même partout, c'est juste la façon de les prier qui change en gros.

Les religions s'étant piquées leurs mythologie les unes aux autres, forcement.

N'importe quoi
steph !

En ce moment sur backstage...