another steph a écrit :
C'est pourquoi je dénonce vraiment toute forme d'argument qui consiste à dire que Dieu n'existe pas parce que la science ne l'a pas prouvé, ou parce que l'on se prétend avoir un soit-disant "esprit cartésien". C'est vraiment trop réducteur, trop simpliste.
Et l'inverse est vrai aussi. Quand on est croyant, on peut s'efforcer de voir Dieu partout et de ne trouver QUE des exemples prouvants l'existence de Dieu, réfutant systématiquement toute théorie (même béton) inverse.
Néanmoins je suis comme beaucoup de monde ici, très respectueux des croyances et pratiques diverses tant qu'elles sont pondérées, intelligentes et respectueuses des autres.
Ce que je pense de la religion chrétienne, c'est qu'elle est en voie d'autoextinction en Europe. Du moins en Europe de l'Ouest. Dans un monde ou tout évolue, cette religion qui refuse d'avancer pour préserver ses principes devenant a mon goût complètement rétrogrades et anachroniques démontre une incapacité d'adaptation. Je conçois que le Pape ne peut pas tenir un discours conservateur en Amérique du Sud et en Afrique et en avoir un autre plus "updated" en Europe occidentale. Ici où il n'y a pas de loi 1905, l'église est très présente et j'ai entendu plusieurs jeunes affiliés a des organisations chrétiennes ayant la ferme ambition de réévangéliser l'Europe. ça m'a bien fait marrer. En attendant, combien de ces petites jeunes ont été violemment dégagées de leur club de catholique quand on a appris leur maternité ou paternité... avant le mariage bien sûr.
Dans la pratique, je constate que finalement très peu de gens respectent a la lettre le culte que leur impose leur religion. C'est peut-être un peu hypocrite de la part d'une jeune muslumane par exemple de prier, faire le ramadan, ne pas manger de porc mais de boire de l'alcool et coucher avec un mec par exemple.