- Publié par
Slider le 08 Oct 2007, 07:54
Allez, pour commencer la semaine voila un sujet qui je m'espère aura un peu de succès et surtout laissera place a un bon débat. L'idée m'est venue de poster ça pour la raison suivante:
Il se trouve que j'ai une très bonne amie musulmane, très croyante, qui m'a soutenu que les théories évolutionistes de Darwin sont complètement infondées et que rien ne prouve que les espèces ont évoluées. Son discours consiste a dire que la complexité de l'homme, la beauté de la nature et l'équilibre qui régit l'espèce humaine ne peut avoir été faite au hasard et qu'il y a naturelement une force supérieure qui est a la "tête" de tout ça... Allah, en l'occurence. Je m'y suis opposé assez fermement en lui expliquant que si Dieu existait vraiment, et surtout s'il était si balèze que ça, il n'aurait probablement jamais créé l'homme qui est quand même le plus gros des parasites. Bref, on s'est bien frittés mais on a pas pu aboutir, chacun campé sur nos positions. Donc, plutôt scientifique que religieux, je ne crois absolument pas en l'existence de Dieu (je suis pas cynique, je met même une majuscule à Dieu) et chercherait plutôt une explication scientifique a notre propre existence.
En gros, en dehors des religions que je respecte complètement du moment où ça n'engage que ceux qui y croient, je pense qu'elles ont été crées de toutes pièces ou "adaptées' de faits réels. Rapellons que depuis le début de l'humanité, on a recencé environs 60 millions de Dieux et demi-Dieux et qu'à chaque évolution de la civilisation, les croyances ont changées et changeront encore par le futur. La religion Chrétienne, Musulmane, Judaïque ne sont a mon avis que "de passage" et sont toutes destinées a mourir tôt ou tard, tout comme le polythéisme égyptien ou les cultes Incas ont disparus aujourd'hui. Le bouquin "ange et démons" de Dan Brown est un bon sujet de reflexion là-dessus d'ailleurs.
Voilà voilà, enfin j'attend vos avis sur la question, j'espère que ça interesera du monde.