Croyez-vous en Dieu?

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 08 Oct 2007, 07:54
Allez, pour commencer la semaine voila un sujet qui je m'espère aura un peu de succès et surtout laissera place a un bon débat. L'idée m'est venue de poster ça pour la raison suivante:
Il se trouve que j'ai une très bonne amie musulmane, très croyante, qui m'a soutenu que les théories évolutionistes de Darwin sont complètement infondées et que rien ne prouve que les espèces ont évoluées. Son discours consiste a dire que la complexité de l'homme, la beauté de la nature et l'équilibre qui régit l'espèce humaine ne peut avoir été faite au hasard et qu'il y a naturelement une force supérieure qui est a la "tête" de tout ça... Allah, en l'occurence. Je m'y suis opposé assez fermement en lui expliquant que si Dieu existait vraiment, et surtout s'il était si balèze que ça, il n'aurait probablement jamais créé l'homme qui est quand même le plus gros des parasites. Bref, on s'est bien frittés mais on a pas pu aboutir, chacun campé sur nos positions. Donc, plutôt scientifique que religieux, je ne crois absolument pas en l'existence de Dieu (je suis pas cynique, je met même une majuscule à Dieu) et chercherait plutôt une explication scientifique a notre propre existence.

En gros, en dehors des religions que je respecte complètement du moment où ça n'engage que ceux qui y croient, je pense qu'elles ont été crées de toutes pièces ou "adaptées' de faits réels. Rapellons que depuis le début de l'humanité, on a recencé environs 60 millions de Dieux et demi-Dieux et qu'à chaque évolution de la civilisation, les croyances ont changées et changeront encore par le futur. La religion Chrétienne, Musulmane, Judaïque ne sont a mon avis que "de passage" et sont toutes destinées a mourir tôt ou tard, tout comme le polythéisme égyptien ou les cultes Incas ont disparus aujourd'hui. Le bouquin "ange et démons" de Dan Brown est un bon sujet de reflexion là-dessus d'ailleurs.

Voilà voilà, enfin j'attend vos avis sur la question, j'espère que ça interesera du monde.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 08 Oct 2007, 10:54
Vaste débat ...

Personellement je suis comme toi, plutot d'un avis scientifique ... (j'ai été au cathé gamin et j'en suis vite revenu ...)

Moi s'qui me fait peur c'est le coté limite sectaires des religions en général (cf ton amie ...), les guerres dites saintes et toutes les quêtes divines à 2 balles (plus les musulmans aujourd'hui mais les catho y'a encore pas si longtemps ou dans l'ombre ... les témoins de jeovah sont pas mal non plus ...)
J'veut bien que les gens y cherche un certains reconfort à croire en ces "supériorités" (non j'ai pas dit à 2 balles ) qui je pense ne doivent que rester paix, amour et respect entre les peuples (ce que je crois prone pas mal de religion de nos jours...) mais à un moment je pense qu'il faut quand même avoir les pieds sur terres sous peine de perdre la tête ...
MetallicRiffer
Perso, je suis aussi un scientifique doublé d'un athée convaincu.
Je crois à la théorie de l'évolution (sous toutes ses formes puisqu'elle a été remise en cause et remaniée plusieurs fois), le preuves scientifiques étant là et bien difficiles à nier, par contre je ne peux pas accorder le moindre crédit au créationnisme qui n'a jamais évolué d'un iota (c'est un peu le pb des dogmes) et qui est surtout bourré d'incohérences.

Bref pour ma part, j'attends pas qu'on me dise ni quoi penser ni comment agir, ni quoi que ce soit d'ailleurs...
Donc pour moi, la religion, Dieu, JC, et tout le tralala sont une vaste fumisterie et j'ai pas que ça à foutre que de perdre du temps avec ces foutaises.

(Bon c'est vrai je suis un peu dur, mais c'est une forme de rejet)
danjunior
toutes les religions prônent l'amour du prochain l'universalité de l'Homme enfin tout un inventaire rempli de bonnes intentions... mais on peut constater qu'une réalité : il ya jamais eu autant de conflits dont l'origine est la religion...
bien que cela ne soit pas une référence en matière d'histoire des religions j'aime assez ce mot de Jacques Brel : "Dieu c'est l'homme mais l'homme ne le sait pas.
La seule "religion" que je m'autorise c'est ma croyance en "l'Homme" même si parfois c'en est désespérant..
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
GuitaristeX
non mais je respecte ceux qui y croient que ca soit en allah ou en jesus ou autre.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 08 Oct 2007, 11:31
slider-59 a écrit :
Allez, pour commencer la semaine voila un sujet qui je m'espère aura un peu de succès et surtout laissera place a un bon débat. L'idée m'est venue de poster ça pour la raison suivante:
Il se trouve que j'ai une très bonne amie musulmane, très croyante, qui m'a soutenu que les théories évolutionistes de Darwin sont complètement infondées et que rien ne prouve que les espèces ont évoluées. Son discours consiste a dire que la complexité de l'homme, la beauté de la nature et l'équilibre qui régit l'espèce humaine ne peut avoir été faite au hasard et qu'il y a naturelement une force supérieure qui est a la "tête" de tout ça... Allah, en l'occurence. Je m'y suis opposé assez fermement en lui expliquant que si Dieu existait vraiment, et surtout s'il était si balèze que ça, il n'aurait probablement jamais créé l'homme qui est quand même le plus gros des parasites. Bref, on s'est bien frittés mais on a pas pu aboutir, chacun campé sur nos positions. Donc, plutôt scientifique que religieux, je ne crois absolument pas en l'existence de Dieu (je suis pas cynique, je met même une majuscule à Dieu) et chercherait plutôt une explication scientifique a notre propre existence.

Il y a des gens comme ça.

Sinon pour répondre à la question : Non.
A million flies can't be wrong.
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 08 Oct 2007, 11:35
danjunior a écrit :
toutes les religions prônent l'amour du prochain l'universalité de l'Homme enfin tout un inventaire rempli de bonnes intentions... mais on peut constater qu'une réalité : il ya jamais eu autant de conflits dont l'origine est la religion...

Je ne peut qu'approuver !!!
Sujet de discorde avec ma grand mére ça
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Oct 2007, 11:42
slider-59 a écrit :

Ca ne sert à rien de discuter de cette façon là avec des gens qui ont leur conviction. Et surtout c'est leur manquer de respect : leur conviction religieuse se traduit par des traditions, des coutumes liées à leurs origines et à leur familles.

Surtout que dans le fond, ils ont probablement raison. Il y'a forcement une "raison" à l'existance de l'univers. Mais ça m'etonnerais que cette "raison" ai qq chose à faire que nous ne mangions pas entre le lever et le coucher du soleil 3 semaines par an...

Et puis apres tout, on connait déjà la reponse à La Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
@rnowood
ben pour ma part athée convaincu .
dans l ensemble je suis d'accord avec bobba sauf sur la raison d etre.. et le fait qu il y aurai forcement une raison a l existence.. la je dis : a mon avis juste des conincidence biologique..
Mais bon..

pour le reste je trouve que donner un sens a l existence est une sorte d'assurance, et c 'est dailleur souvant le role premier de la croyance..
Doc Loco
Bobba a écrit :

Surtout que dans le fond, ils ont probablement raison. Il y'a forcement une "raison" à l'existance de l'univers. Mais ça m'etonnerais que cette "raison" ai qq chose à faire que nous ne mangions pas entre le lever et le coucher du soleil 3 semaines par an...

C'est justement ce besoin bien humain de trouver une "raison" à tout ( et surtout à nos principales angoisses, pourquoi sommes-nous ici, pourquoi mourrons-nous, y a t'il une vie parès la mort etc etc ...) qui a poussé l'homme à créer les dieux, ces omnipotents/omniscients bien pratiques pour avoir des réponses rassurantes . Personellement, je ne suis pas sûr du tout qu'il y' ait une "raison" à tout.

Citation:
Et puis apres tout, on connait déjà la reponse à La Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste.

Tu as de la chance, moi j'en suis resté à la question. A moins bien sûr que la réponse soit dans le guide du routard galactique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Oct 2007, 11:54
@rñöwööd a écrit :
dans l ensemble je suis d'accord avec bobba sauf sur la raison d etre.. et le fait qu il y aurai forcement une raison a l existence.. la je dis : a mon avis juste des conincidence biologique..
Mais bon..

pour le reste je trouve que donner un sens a l existence est une sorte d'assurance, et c 'est dailleur souvant le role premier de la croyance..

Je ne parle pas de l'apparition de la vie (surtout qu'on à pas mal d'hypothese concretes dessus), mais de l'univers.

Et quand je dis "raison", je ne parle pas d'un barbu mais effectivement, d'une coincidence, d'une force, qq chose comme ça, à l'origine du Big Bang.

Doc Loco a écrit :
Citation:

Tu as de la chance, moi j'en suis resté à la question. A moins bien sûr que la réponse soit dans le guide du routard galactique .

Bingo !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
@rnowood
@rñöwööd a écrit :
Mais bon..

oups dsl
Eikichi
Je suis d'un avis plutôt scientifique, mais j'ajoute que je me considère comme agnostique. En gros, je croirai quand on me montrera des preuves tangibles.

En attendant, non, je ne crois pas

En ce moment sur backstage...