Patchuko a écrit :
En tant qu'athée je trouve la lecture de la Bible interressante (j'ai pas lu énormément mais j'ai trouvé ça instructif) et je connais plein de croyants très équilibrés qui savent faire la part des choses.
Un phénomène religieux n'est pas une chose qui s'analyse sur un plan individuel. Ça ne veut rien dire. LA religion n'a de sens que si elle est partagée. Alors que Galillée soit seul ou pas à croire à la rotation des planètes, on peut légitimement penser qu'elles tourneront de la même façon.
Patchuko a écrit :
Je veux pas jouer à "je connais...", mais voilà c'est pas incompatible.
J'imagine que ça induirait que ceux qui critiquent ne le font que parce qu'ils ne connaissent pas. C'est en général l'argument de base du croyant à l'athée: tu ne crois pas parce que tu ne sais pas.
"voyez vous la lumière, voyez vous la lumière?" ( "the blues brothers")
ne comprends que celui qui a vu. Tout ceci est au coeur du processus religieux qui est plein de "peuple élu" et de personnes élues, On veut signifier à l'adepte qu'il a quelque chose en plus que ne comprendra jamais celui qui n'a pas vu la lumière.
Ça ne veut pas dire que je trouve la lecture de la bible ininterressante ( mais que je connais très mal, tu as raison, je connais mieux les religions polythéistes et le boudhisme. J'en reste quand même largement impregné comme tout un chacun) simplement je la prends pour ce qu'elle est, ...comme les fables de La fontaine.
Patchuko a écrit :
Quand tu dis "la religion", tu veux dire :
- la Bible ?
- le Christianisme ?
- le Vatican ?
- les croyants ?
- les intégristes ?
C'est vraiment des trucs différents tout ça.
Et me fait pas le coup du "pour moi c'est du pareil au même", ça serait dommage...
pourtant je vais pas me priver, et je ne limiterais même pas ça à une vision centrée sur le christianisme , c'est valable pour toutes les religions.
la bible, l'outil utilisé par le vatican pour en faire christianisme, les croyants la cible, les integristes, les excès que génèrent inévitablement tous les opium populaires.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse