Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
" Croyez vous en Dieu ? "

Non , mais je voudrais bien , j' ai essayé , mais rien a faire ...
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
SUPERLAPIN
sa c'est vraiment tres tres tres bete de dire que la religion explique les vrai chose et que la sience c'est des conneries ,enfin bon merde la sience n'affirme jamais rien surement.
Remballer vos bibles sur ce sujet , ou allez chez un psy vous etes rendu au stade fanatique.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Patchuko
20 century boy a écrit :
another steph a écrit :
Bah c'est simple, la science fournit des modèles approchant plus ou moins la réalité, elle explique comment les phénomènes se passent.

Les religions elles disent plutôt pourquoi les phénomènes, les choses se sont passées.

C'est pourtant très clair je trouve

????

mais les théories scientifiques et religieuses se contredisent sans arret. Je ne vois pas bien comment on pourrait les mettre en correlation.

Il n'y a pas repartition des taches mais contradiction permanente.

ex: Adam & eve/ les dinosaures, le Darwinisme

La science propose des modèles qui permetent des appliquations. Pas la religions. Les théories scientifiques ne sont valables que tant qu'une autre théorie n'est pas venue les réfuter, la science propose des modèles et une cosmogonie supposés perenes, mais qu'elle finit parfois par renier.

Bon attend, la Bible c'est une fable. Ça veut pas dire que c'est nul à chier et qu'il y a rien à en tirer !

En lisant La Fontaine tu dis pas "pff des animaux qui parlent j'y crois pas" ! T'en as peut être rien à faire, ou peut être que t'es pas d'accord (y'en a des bien crados des fables de La Fontaine d'ailleurs), mais si tu prends tout au pied de la lettre t'es aussi risible que le mec qui irait te chercher des soit disant preuves que "si si un matin dans la forêt de truc un renard a parlé à un corbeau".

La science ça sert à autre chose. Et certains se rendent aussi butés et étroits d'esprit avec la science que d'autre l'ont fait, le font et le feront avec la religion, ou avec le sport, ou la musique, ou les fringues, ou...

Y'a contradiction quand les croyants croient que la science veut ôter toute substance à la religion, ou quand les 'scientifiques' croient que la religion veut remplacer les explications sensées par un ramassis de conneries.

superlapinou a écrit :
sa c'est vraiment tres tres tres bete de dire que la religion explique les vrai chose et que la sience c'est des conneries ,enfin bon merde la sience n'affirme jamais rien surement.
Remballer vos bibles sur ce sujet , ou allez chez un psy vous etes rendu au stade fanatique.

Quand on te dit "la science" tu penses à "la science", mais quand on te dit "la religion" tu penses aux croyants. Et pas aux plus fins. Tu peux faire un effort de compréhension, personne a dit que "la religion explique les vraies choses et que la science c'est des conneries" sur ce topic, alors pourquoi l'écrire ?
20th Century Boy
la difference c'est que les fables de La Fontaine ne se prétendent rien d'autre que des fables. Des paraboles.

LE paradis et l'enfer, le peché, etc... sont présentées comme des vérité par la religion. Et que ce qui n'est que paraboles et ce qui est la véritée vraie dans la religion varie en fonction de la radicalitée du croyant. C'est laissé à sa subjectivitée.

J'ajouterais que la science n'a pas vocation à être une idéologie ( certains en font une mais c'est une dérive), la religion si.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
danjunior
la religion a un avantage c'est qu'elle permet de justifier toutes actions negatives ou positives tout en ayant un alibi qui ne souffre d'aucune contestation : la foi ça ne s'explique et puis après tout c'est la volonté de dieu et et ça marche pour toutes les religions ...

J'ai toujours à l'esprit ce livre sur l'évangélisation en amérique latine du temps des conquistadors où les missionnaires baptisaient les indiens avant de les trucider (ils mourraient chrétiens Ha la belle affaire) et bien entendu ces "bons pères" etaient les premiers à dénoncer les sacrifices humains des rites mayas ou incas.. C'est vraiment barbarie contre barbarie et obscurantisme contre obscurantisme..

chaque fois que la religion gagne c'est un peu de l'Homme qui perd
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Patchuko
En tant qu'athée je trouve la lecture de la Bible interressante (j'ai pas lu énormément mais j'ai trouvé ça instructif) et je connais plein de croyants très équilibrés qui savent faire la part des choses.

Je veux pas jouer à "je connais...", mais voilà c'est pas incompatible.

Quand tu dis "la religion", tu veux dire :
- la Bible ?
- le Christianisme ?
- le Vatican ?
- les croyants ?
- les intégristes ?

C'est vraiment des trucs différents tout ça.
Et me fait pas le coup du "pour moi c'est du pareil au même", ça serait dommage...

Citation:
la religion a un avantage c'est qu'elle permet de justifier toutes actions negatives ou positives tout en ayant un alibi qui ne souffre d'aucune contestation : la foi ça ne s'explique et puis après tout c'est la volonté de dieu et et ça marche pour toutes les religions ...

Putain mais c'est aussi idiot que de dire que la science est l'oeuvre du diable ou du Grand Mugul parce qu'elle a engendré la bombe atomique !

Evidement que l'argument de la foi justifie pas tout et n'importe quoi...
On parle des croisades là ? C'est pas le sujet...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Monsieur M a écrit :
chacal a écrit :
Maintenant ce qui est vrai aussi, c'est que la science est elle aussi devenue une religion. Considérée comme toute-puissante, absolue, omnisciente. Les ultra-cartésiens ont réponse à tout et sont pétris d'orgueil devant des gens qui auraient tendance au mysticisme ou à avoir l'imaginaire un tant soit peu développé...
pourtant Croire que l'univers est simplement un conglomérat de lois mathématiques et de théorie du chaos est oublier que l'on en a seulement décrypté une infime partie...

Bref, la plupart du temps la discussion entre un "scientiste" et un croyant ressemble énormément à celle entre un croyant et un croyant.

Et c'est dommage, car les théories fumeuses révisionnistes ou les lois arbitraires des textes sacrés sont très faciles à démonter. Il faut juste le faire avec une patience, une humilité et une générosité dont les cartésiens ne sont pas plus capables que les autres.

Allez, on médite tout ça svp

Ouais, facile celle là...
Un humaniste, comme un républicain d'ailleurs (ou démocrate, appelez ça comme vous le voulez...), est tout aussi religieux, croyant et asservi à son Dieu que le derniers des catholiques. C'est juste une histoire de degré.
Médite tout ça (ça peut pas faire de mal).
lui

mais oui, tout à fait... et alors? j'ai peur de ne pas saisir ou tu veux en venir.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 08 Oct 2007, 21:22
La religion englobe plus beaucoup de chose, est beaucoup plus complexe qu'un simple bouquin.
Patchuko
Ben oui mais bon on se focalise sur des exemples à la con.
Pour la plupart des gens "religion" ça évoque rien d'autre que le pape, les croisades et le terrorisme islamiste.

Le but c'est de discuter et de se dire des truc les uns les autres. Si vous voulez imposer votre point de vue ou ridiculiser vos adversaires c'est pas derrière votre écran que vous y arriverez.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 08 Oct 2007, 21:27
La religion est un sujet brûlant, de toute ma vie j'ai dû avoir à peu près une ou deux discussions à peu près calmes sur le sujet.
another steph
Le sujet c'est pas les religions, c'est Dieu. C'est pas tout à fait la même chose.
steph !
another steph
CŸD a écrit :
La religion est un sujet brûlant, de toute ma vie j'ai dû avoir à peu près une ou deux discussions à peu près calmes sur le sujet.

Jamais pour moi.
Ca finit toujours au moment où yen a un qui commence à gueuler et on est obligé d'arrêter
steph !
Patchuko
La foi et la religion c'est quand même sacrément lié, non ?

CŸD a écrit :

Tout le monde y met pas de la bonne volonté.

Y'en a un j'ai jamais rien compris à ce qu'il pensait dans une discussion, c'est Monsieur M. Je sais même pas si je suis d'accord avec lui.

Le truc c'est que quand un mec qui pense comme toi se met à descendre un mec qui pense pas exactement comme toi et que tu réagis par y'a un mec qui pense pas du tout comme toi qui se met du coup à penser que tu penses comme lui, et on finit par se tirer dessus sans que personne en ait quoi que ce soit à foutre de qui dit quoi, parce que de toute façon on est là pour écrire et pas pour lire.

Les topics sur Dieu tournent exactement comme les topics sur les Naast.
danjunior
Patchuko a écrit :
Ben oui mais bon on se focalise sur des exemples à la con.
Pour la plupart des gens "religion" ça évoque rien d'autre que le pape, les croisades et le terrorisme islamiste.

Le but c'est de discuter et de se dire des truc les uns les autres. Si vous voulez imposer votre point de vue ou ridiculiser vos adversaires c'est pas derrière votre écran que vous y arriverez.

D'abord je ne veux rien imposer
d'autre part je ne pose aucune critique sur le point de vue des autres et encore moins d'induire qu'ils sont des "minus habens" ( je vais la faire avant que d'autres la fasse)... oui avec des grosses "binces"
Si tu estimes que le point de vues des autres est indigent c'est ton point de vue et j'en ai le plus humble respect..
mais permet moi et permet autres de donner leur point de vue, même si cela ne te convient pas
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
20th Century Boy
Patchuko a écrit :
En tant qu'athée je trouve la lecture de la Bible interressante (j'ai pas lu énormément mais j'ai trouvé ça instructif) et je connais plein de croyants très équilibrés qui savent faire la part des choses.

Un phénomène religieux n'est pas une chose qui s'analyse sur un plan individuel. Ça ne veut rien dire. LA religion n'a de sens que si elle est partagée. Alors que Galillée soit seul ou pas à croire à la rotation des planètes, on peut légitimement penser qu'elles tourneront de la même façon.

Patchuko a écrit :
Je veux pas jouer à "je connais...", mais voilà c'est pas incompatible.

J'imagine que ça induirait que ceux qui critiquent ne le font que parce qu'ils ne connaissent pas. C'est en général l'argument de base du croyant à l'athée: tu ne crois pas parce que tu ne sais pas.

"voyez vous la lumière, voyez vous la lumière?" ( "the blues brothers")

ne comprends que celui qui a vu. Tout ceci est au coeur du processus religieux qui est plein de "peuple élu" et de personnes élues, On veut signifier à l'adepte qu'il a quelque chose en plus que ne comprendra jamais celui qui n'a pas vu la lumière.

Ça ne veut pas dire que je trouve la lecture de la bible ininterressante ( mais que je connais très mal, tu as raison, je connais mieux les religions polythéistes et le boudhisme. J'en reste quand même largement impregné comme tout un chacun) simplement je la prends pour ce qu'elle est, ...comme les fables de La fontaine.

Patchuko a écrit :
Quand tu dis "la religion", tu veux dire :
- la Bible ?
- le Christianisme ?
- le Vatican ?
- les croyants ?
- les intégristes ?

C'est vraiment des trucs différents tout ça.
Et me fait pas le coup du "pour moi c'est du pareil au même", ça serait dommage...

pourtant je vais pas me priver, et je ne limiterais même pas ça à une vision centrée sur le christianisme , c'est valable pour toutes les religions.

la bible, l'outil utilisé par le vatican pour en faire christianisme, les croyants la cible, les integristes, les excès que génèrent inévitablement tous les opium populaires.
20th Century Boy
CŸD a écrit :
La religion englobe plus beaucoup de chose, est beaucoup plus complexe qu'un simple bouquin.

c'est ça c'est ça...

"la religion, c'est plus fort que toi"

"la religion tu peux pas la mettre sur ta table de chevet tu wouaaaa"

tout est dans tout etc...

En ce moment sur backstage...