Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
Impeccable

L'ancien testament c'est vraiment plus cool comme truc. Polygamie autorisé apparemment aussi.
Du coup les evangiles, c;est plus si bon.

Y'a des passages dans le genre ou je sais plus qui prend sa seconde femme en levrette et balance le cumshot par terre, trop bon
Tophe
Yves du 9 4
C'est pas Onan ?

En revanche je doute que la polygamie était autorisée dans les lois Hébraïques...
tschiiip.
archtop
RedStein a écrit :
Qu'on puisse mettre sur le même pied une fiction minable autant que gore comme la Bible et l'une des plus belles tentatives collectives de fonder solidement la coexistence pacifique des égoïsmes, ça me troue le fondement - mais pas autant que de voir que ça ne fait tiquer pratiquement personne

La révolution française a été autrement plus courte et plus gore que la bible et pas rien qu'en fiction. A coté de ça on peut écrire les plus belles déclarations, les paroles ne sont rien si elles ne sont pas suivies d'effets.

outmachin a écrit :
les Juifs, il faut faire attention car ça désigne aussi un peuple: il existe un grand nombre de juifs athées ou agnostiques. Et je ne suis pas assez informé mais il me semble que se convertir de manière aussi naturelle qu'au christianisme ou à l'islam n'est pas du tout possible...

Les juifs sont un peuple au même titre que les catholiques ou les protestants. La conversion au judaisme était très répandue du début de la chrétienté à la fin du moyen âge, et le terme prosélytisme est utilisé en référence aux nouveaux convertis au judaisme. Et comme pour les autres religions, chez lez juifs il y a des bruns , des blonds, des noirs.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Redstein
Archtop, la deuxième citation n'est point de mouah
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ricebann
Caïpirana a écrit :
Dieu c'est ma bite.

encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
Larry the cable Guy a écrit :
C'est un truc à repenser quand tu baiseras Marie.

Ricebann
Y'a un passage dans la bible ou le mec nique ces deux filles Nickel !!

Ricebann
Yves du 9 4 a écrit :
Y'a un passage dans la bible ou le mec nique ces deux filles Nickel !!

Exactement !

Mais ce sont les filles qui abusent de leur père (qu'il est con, il se rend compte de rien) en le saoulant !

Normal y avait que des gays dans le coin où ils se trouvaient.

Et ce suite au passage où le père en question (le frangin d'Abraham), Lot qu'il s'appelle (pas le pote à Garonne) avait refusé de prêter deux anges de Dieu aux mecs en rut de la ville, et sans succès avait même proposé ses filles à sa place.

Ricebann
Impeccable

L'ancien testament c'est vraiment plus cool comme truc. Polygamie autorisé apparemment aussi.
Du coup les evangiles, c;est plus si bon.

Y'a des passages dans le genre ou je sais plus qui prend sa seconde femme en levrette et balance le cumshot par terre, trop bon

Ricebann
Josh43 a écrit :
Bha les inquisiteurs n'étaient que des "flics": ils obéissaient aux ordres... et ils avaient une hiérarchie et une procédure. Mais je pense qu'on est d'accord sur le fond donc pas la peine de couper les cheveux en 4
Si les croyants veulent croire, qu'ils croient, à partir du moment ou ils cherchent pas à convertir/massacrer ceux qui sont pas d'accord ...

Entre convertir et massacrer , il me semble qu'il y a un peu + que l'épaisseur d'une /.
Sinon, selon le NT, la conversion ne procède pas des croyants (qui peuvent éventuellement avoir un rôle de présentation de l'évangile) mais de l'action de l'Esprit qui lui seul "persuade" ; le tout, bien évidemment, sans aucun usage de la force ou de la contrainte morale.
Ricebann
Josh43 a écrit :
Je n'aurais pas du prendre en exemple la foi en la résurection etant donné qu'elle est effectivement la pierre angulaire du christianisme (même si je reste arsuadé qu'une bonne partie des chrétiens n'y croient pas au fond d'eux mêmes, et que ca n'enlève rien à leur identité "chrétienne")... Ricebann, c'est un ahtée/agnostique sans religion qui te parle: Je ne crois pas que la foi chrétienne, même dépouvrue de la résurection en tant que vérité historique, soit une "coquille vide"

Je suis aussi d'accord avec la remarque de je sais plus qui sur les particularités de l'identité juive. Et là on rentre dans un autre débat bien plus vaste et aux implications bien plus "terrestres" mais on sort du sujet. Quand j'ai employé le mot "juif", je faisais naturellement référence à son sens religieux

Redstein encore une fois je ne suis pas en désaccord avec toi mais je serais plus nuancé"critiques": certes Giordano Bruno et d'autres se sont retrouvé sur le bucher ou contraints d'abjurer de leurs croyances, mais prétendre que l'eglise à systématiquement tenté de museler les critiques est faux (c'est une idée largement répandue en europe occidentale depuis la Révolution, qui à largement contribué à la populariser pour des raisons évidentes, mais c'est une idée fausse car incomplète )
Regarde le controverse de Vallaloid, dont on à les procés verbaux complets, et tu verra que les ecclésisatiques ne sont pas du tout d'accord et que certains font preuve d'un esprit critique et d'une impertinence que l'on imagine mener tout droit au bucher. Ces ecclésiastiques n'ont jamais été inquiétés.

Si l'eglise à mis de nombreux ouvrages à "lindex", il ne faut pas pour autant oublier qu'elle les a aussi étudiés en détail. De même, aujourd'hui les historiens sont eaucoup plus nuancé sur le rôle réél de l'inquisition (même si elle à encore des crimes affreux sur le dos): il apparait aujourd'hui qu'elle n'a pas été la machine à tuer et à torturer que l'imaginaire collectif à retenu, et que si les inquisiteurs ont parfois été des tortionnaires rétrogrades hérmétiques à la nouveauté, ils ont aussi parfois usé de leur pouvoir pour sauver leurs victimes de la haine populaire (haine que leur église avait, c'est vrai, largement contribué à répandre).

Il est interressant de se référer aux archives des prochés en sorcellerie qui ont sévi jusqu'au milieu du XIXe siècle dans certaines régions d'europe:
On voit qu'au début, c'est l'eglise qui à contribuer l'idée de la présence des "sorcières" au sein de la pop, et incité cette dernière à donner libre cours à la haine et la méfiance.
On s'apercois néanmoins que trés vite le mouvement échappe au contrôle de l'eglise, et que les procés sont de plus en plus nombreux et reposent sur des soi disant "preuves" et racontars de plus en plus bidon, au point que des villages entiers se seront parfois "auto massacrés" . On voit alors qu'a cette période, les inquisiteurs déploient parfois des trésors d'imagination pour essayer de sauver un pauvre bougre des flammes, mais que même eux n'arrivent plus à raisonner la foule en colère.

Bref, l'eglise à eu un rôle extrêmement ambivalent dans l'histoire, et je crois que dire "la religion c'est globalement négatif" à aussi peu de sens que de dire "LA religion à sauvé l'humanité"

Merci pour ces précisions (qui n'excusent pas l'église) intéressantes Josh43.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Ricebann a écrit :

Entre convertir et massacrer , il me semble qu'il y a un peu + que l'épaisseur d'une /.

Certes. D'ailleurs spirituellement parlant, c'est assez contre-productif de massacrer quelqu'un que tu viens de convertir...

Quant au "cumshot" biblique dont il est question ces derniers post, j'avoue ne pas être assez cultivé pour en avoir eu connaissance... C'est dans quel verset? ^^

Il y a peut être un filon à creuser pour ramener les jeunes génération vers la foi là
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur backstage...