RedStein a écrit :
Josh43 a écrit :
...
Regarde le controverse de Valladolid, dont on à les procés verbaux complets, et tu verra que les ecclésisatiques ne sont pas du tout d'accord et que certains font preuve d'un esprit critique et d'une impertinence que l'on imagine mener tout droit au bucher. Ces ecclésiastiques n'ont jamais été inquiétés.
Mais ils restent une minorité peu écoutée (même si le Vatican a effectivement donné raison à Las Casas, par exemple).
excuse moi Redstein mais je ne peux pas m'empécher de réagir par rapport à ça en fait (du coup je recoupe un petit coup le cheveux ^^ )
Tu dis qu'ils restent une minorité peu écoutée... mais.. dans la contriverse de V, c'est bien LEUR point de vue qui à été retenu au final:
La question était: "les habitants du nouveau monde étaient-t-ils des hommes?":
Le clergé dominant était à l'époque plutot enclin à penser que non: ils toléraient donc la réduction en esclavage et le massacre généralisé des indiens par les colons
La controverse à duré longtemps et les deux parties ont déployé des trésors de réthorique et de théologie pour défendre leur points de vue respectifs. L'argument massue de l'Eglise étant à l'epoque que puisqu'il n'en était fait aucune mention dans la bible, les amerindiens ne pouvaient prétendre au statut d'homme et ne pouvaient par conséquent pas être touchés par la foi
Leurs opposant ont dévelloppé tout un argumentaire pour démontrer que les amréindiens etaient bien des hommes de par leur intelligence, leur sensibilité, leur cultes et leur amour. Ils ont battu en brèche avec vigueur les idées de l'époque et, "mieux", ils ont été à l'encontre des intérêts économiques et politiques dominant à l'époque (donner le statut d'humain aux amérindiens aurait interdit de facto l'esclavage)
ET ILS ONT EU GAIN DE CAUSE : l'Eglise à en effet conclu que: "les amréindiens étaient des hommes, et que par conséquent ils avaient le droit d'être initié au message chrétien. Le fait que le bible ne les mentionne pas signifiait simplement que les chrétiens de l'ancien monde avaient pour mission de christianiser ce "nouveau monde" probablement créé aprés les temps bibliques" on était en 1550,Giordano Bruno avait 2 ans!
L'esclavage des amérindiens à cessé, ce qui n'a pas empeché 99% de leur population de mourir de faim et de maladie
La ou c'est intéressant c'est la conséquence de cette décision:
Les esclaves amérindiens ont été remplacé par des esclaves noirs africains, qui eux n'avaient jamais été considéré comme humain par l'église...
A qui reviens la faute ? A l'Eglise? Aux Hommes? A "L'esprit critique"?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!