Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :

l'une des plus belles tentatives collectives de fonder solidement la coexistence pacifique des égoïsmes

Désolé de te décevoir mais la Déclarations des droits de l'homme a une forte influence chrétienne (comment d'ailleurs aurait-il pu en être autrement ?)...

RedStein a écrit :
une fiction minable autant que gore comme la Bible

Ca aussi c'est assez grotesque , si on parle d'un strict point de vue littéraire, la Bible est certes très inégale (forcément) mais recèle un bon nombre de passages fabuleux et surtout elle a influencé et influence encore aujourd'hui de nombreux écrivains, croyants ou non...

C'est un des textes les plus importants de l'histoire de l'humanité, balayer ça d'un revers de main à cause d'un sentiment antireligieux caricatural qu'on avait plus vu depuis la Troisième République, est ridicule.

Une fois n'est pas coutume, Azzazelo, mais je suis à peu prés d'ccord avec toi
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
Bien sûr que la DDH a une forte influence chrétienne - comme à peu près toute construction intellectuelle occidentale ! Ce n'est pas une raison pour la rabaisser au niveau de la Bible, dont les seules "qualités" sont littéraires et trop inégales pour être honnêtes (les passages "fabuleux" étant contrebalancés par d'autres tout à fait puants).

Et non, Azaz', je ne fais pas dans l'anticléricalisme primaire - j'essaie simplement de rester au niveau fondamental, qui est celui des idées, sans me laisser distraire par une certaine "people-ization" de la question (moi aussi je connais plein de croyants et de curetons qui sont des gens très bien - simplement, il ne s'agit pas de ça ici).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Josh43 a écrit :
Redstein encore une fois je ne suis pas en désaccord avec toi mais je serais plus nuancé"critiques": certes Giordano Bruno et d'autres se sont retrouvé sur le bucher ou contraints d'abjurer de leurs croyances, mais prétendre que l'eglise à systématiquement tenté de museler les critiques est faux (c'est une idée largement répandue en europe occidentale depuis la Révolution, qui à largement contribué à la populariser pour des raisons évidentes, mais c'est une idée fausse car incomplète )
Regarde le controverse de Vallaloid, dont on à les procés verbaux complets, et tu verra que les ecclésisatiques ne sont pas du tout d'accord et que certains font preuve d'un esprit critique et d'une impertinence que l'on imagine mener tout droit au bucher. Ces ecclésiastiques n'ont jamais été inquiétés.

Mais ils restent une minorité peu écoutée (même si le Vatican a effectivement donné raison à Las Casas, par exemple).

Mes positions ne diffèrent en effet pas fondamentalement des tiennes... Elles sont certainement plus extrêmes - parce que la nuance ne sert en rien mon propos ici, je le reconnais volontiers

Josh43 a écrit :
Si l'eglise à mis de nombreux ouvrages à "lindex", il ne faut pas pour autant oublier qu'elle les a aussi étudiés en détail. De même, aujourd'hui les historiens sont eaucoup plus nuancé sur le rôle réél de l'inquisition (même si elle à encore des crimes affreux sur le dos): il apparait aujourd'hui qu'elle n'a pas été la machine à tuer et à torturer que l'imaginaire collectif à retenu, et que si les inquisiteurs ont parfois été des tortionnaires rétrogrades hérmétiques à la nouveauté, ils ont aussi parfois usé de leur pouvoir pour sauver leurs victimes de la haine populaire (haine que leur église avait, c'est vrai, largement contribué à répandre).

Il est interressant de se référer aux archives des prochés en sorcellerie qui ont sévi jusqu'au milieu du XIXe siècle dans certaines régions d'europe:
On voit qu'au début, c'est l'eglise qui à contribuer l'idée de la présence des "sorcières" au sein de la pop, et incité cette dernière à donner libre cours à la haine et la méfiance.
On s'apercois néanmoins que trés vite le mouvement échappe au contrôle de l'eglise, et que les procés sont de plus en plus nombreux et reposent sur des soi disant "preuves" et racontars de plus en plus bidon, au point que des villages entiers se seront parfois "auto massacrés" . On voit alors qu'a cette période, les inquisiteurs déploient parfois des trésors d'imagination pour essayer de sauver un pauvre bougre des flammes, mais que même eux n'arrivent plus à raisonner la foule en colère.

Bref, l'eglise à eu un rôle extrêmement ambivalent dans l'histoire, et je crois que dire "la religion c'est globalement négatif" à aussi peu de sens que de dire "LA religion à sauvé l'humanité"

Rôle ambivalent de l'église - comme chez toute organisation totalitaire et solidement implantée : choix des moyens et luxe du temps...

Les inquisiteurs en tant que sauveurs, excuse-moi, mais ça me fait doucement rigoler : comme tu le dis toi-même, on peut les comparer à un pyromane déguisé en pompier...

Josh43
  • Josh43
Bha les inquisiteurs n'étaient que des "flics": ils obéissaient aux ordres... et ils avaient une hiérarchie et une procédure. Mais je pense qu'on est d'accord sur le fond donc pas la peine de couper les cheveux en 4
Si les croyants veulent croire, qu'ils croient, à partir du moment ou ils cherchent pas à convertir/massacrer ceux qui sont pas d'accord ...
Yves du 9 4
Bof... La Bible et ses passages "puants" c'est ça qui est rigolo, ça et puis le reste, le problème quand on lit la Bible c'est les passages chiants, comme dans les Nombres.

Dieu n'a pas un style à couper le souffle dans ces passages là.

Bon, certains autres livres attribués au même auteur sont autrement plus indigestes, peu inspirés et mal écrits.

Josh43 a écrit :
On voit alors qu'a cette période, les inquisiteurs déploient parfois des trésors d'imagination pour essayer de sauver un pauvre bougre des flammes

Et pour [url=]preuve[/url] !
tschiiip.
Redstein
Josh43 a écrit :
Bha les inquisiteurs n'étaient que des "flics": ils obéissaient aux ordres... et ils avaient une hiérarchie et une procédure. Mais je pense qu'on est d'accord sur le fond donc pas la peine de couper les cheveux en 4
Si les croyants veulent croire, qu'ils croient, à partir du moment ou ils cherchent pas à convertir/massacrer ceux qui sont pas d'accord ...

Yes - en fait je crois qu'on est un certain nombre à traîner sur ce sujet à force de trembler face à une certaine recrudescence du fait religieux... et de la tentation missionnaire qui en est inséparable...

Redstein
Yves du 9 4 a écrit :

Joli

Azazello
RedStein a écrit :
Bien sûr que la DDH a une forte influence chrétienne - comme à peu près toute construction intellectuelle occidentale ! Ce n'est pas une raison pour la rabaisser au niveau de la Bible, dont les seules "qualités" sont littéraires et trop inégales pour être honnêtes (les passages "fabuleux" étant contrebalancés par d'autres tout à fait puants).

C'est bien gentil mais tu te contredis: tu admets que la DDH est d'inspiration chrétienne donc tu admets l'influence idéologique de la Bible et d'un autre coté tu dis que la Bible n'a qu'un intérêt littéraire (limité en plus selon toi...)...
Redstein
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :

C'est bien gentil mais tu te contredis: tu admets que la DDH est d'inspiration chrétienne donc tu admets l'influence idéologique de la Bible et d'un autre coté tu dis que la Bible n'a qu'un intérêt littéraire (limité en plus selon toi...)...

EN PARTIE d'inspiration chrétienne car issue d'un "bouillon de culture" dont un ingrédient était le christianisme. Un autre ingrédient était justement le rejet de ce dernier.

L'influence d'une idéologie est à distinguer de l'intérêt intrinsèque de son texte fondateur, quoah...

Josh43
  • Josh43
Yves du 9 4 a écrit :
Bof... La Bible et ses passages "puants" c'est ça qui est rigolo, ça et puis le reste, le problème quand on lit la Bible c'est les passages chiants, comme dans les Nombres.

Bon, certains autres livres attribués au même auteur sont autrement plus indigestes, peu inspirés et mal écrits.

Josh43 a écrit :
On voit alors qu'a cette période, les inquisiteurs déploient parfois des trésors d'imagination pour essayer de sauver un pauvre bougre des flammes

Et pour [url=]preuve[/url] !

Je vois que tu es aussi un admirateur de ces hauts défenseurs de la culture et du bon gout! Je te salue, ô ami de l'humour british décalé, si tu a apprécié ce film c'est que tu ne peux pas être un mauvais bougre ^^

Arf ca m'a fais du bien je me suis bien marré tt seul devant mon ordi. Ca faisait longtemps que je l'avais pas vu...
Josh43
  • Josh43
RedStein a écrit :
Josh43 a écrit :

...
Regarde le controverse de Valladolid, dont on à les procés verbaux complets, et tu verra que les ecclésisatiques ne sont pas du tout d'accord et que certains font preuve d'un esprit critique et d'une impertinence que l'on imagine mener tout droit au bucher. Ces ecclésiastiques n'ont jamais été inquiétés.

Mais ils restent une minorité peu écoutée (même si le Vatican a effectivement donné raison à Las Casas, par exemple).

excuse moi Redstein mais je ne peux pas m'empécher de réagir par rapport à ça en fait (du coup je recoupe un petit coup le cheveux ^^ )

Tu dis qu'ils restent une minorité peu écoutée... mais.. dans la contriverse de V, c'est bien LEUR point de vue qui à été retenu au final:
La question était: "les habitants du nouveau monde étaient-t-ils des hommes?":

Le clergé dominant était à l'époque plutot enclin à penser que non: ils toléraient donc la réduction en esclavage et le massacre généralisé des indiens par les colons
La controverse à duré longtemps et les deux parties ont déployé des trésors de réthorique et de théologie pour défendre leur points de vue respectifs. L'argument massue de l'Eglise étant à l'epoque que puisqu'il n'en était fait aucune mention dans la bible, les amerindiens ne pouvaient prétendre au statut d'homme et ne pouvaient par conséquent pas être touchés par la foi
Leurs opposant ont dévelloppé tout un argumentaire pour démontrer que les amréindiens etaient bien des hommes de par leur intelligence, leur sensibilité, leur cultes et leur amour. Ils ont battu en brèche avec vigueur les idées de l'époque et, "mieux", ils ont été à l'encontre des intérêts économiques et politiques dominant à l'époque (donner le statut d'humain aux amérindiens aurait interdit de facto l'esclavage)
ET ILS ONT EU GAIN DE CAUSE : l'Eglise à en effet conclu que: "les amréindiens étaient des hommes, et que par conséquent ils avaient le droit d'être initié au message chrétien. Le fait que le bible ne les mentionne pas signifiait simplement que les chrétiens de l'ancien monde avaient pour mission de christianiser ce "nouveau monde" probablement créé aprés les temps bibliques" on était en 1550,Giordano Bruno avait 2 ans!
L'esclavage des amérindiens à cessé, ce qui n'a pas empeché 99% de leur population de mourir de faim et de maladie

La ou c'est intéressant c'est la conséquence de cette décision:
Les esclaves amérindiens ont été remplacé par des esclaves noirs africains, qui eux n'avaient jamais été considéré comme humain par l'église...

A qui reviens la faute ? A l'Eglise? Aux Hommes? A "L'esprit critique"?
Redstein
À l'économie ?

Au "tapage médiatique" de Las Casas ?

Est-ce un hasard si l'on fait si grand cas de la Controverse ?

Azazello
RedStein a écrit :

L'influence d'une idéologie est à distinguer de l'intérêt intrinsèque de son texte fondateur, quoah...

Mouais ça c'est discutable...

Disons qu'il me parait difficile de soutenir que la Bible n'a aucun intérêt tout en vantant la DDH, quand on sait que beaucoup de principes de cette dernière était déjà présent dans la Bible (le droit à la vie, la droit à la propriété dans les 10 Commandements par exemple ou bien le principe de l'égalité entre les hommes édicté par JC)...
Après c'est pas grave de se contredire, il me semble que c'est Baudelaire qui voulait justement rajouter à la DDH le droit de se contredire...
Yves du 9 4
Larry the cable Guy a écrit :
Y'a un passage dans la bible ou le mec nique ces deux filles Nickel !!

Exactement !

Mais ce sont les filles qui abusent de leur père (qu'il est con, il se rend compte de rien) en le saoulant !

Normal y avait que des gays dans le coin où ils se trouvaient.

Et ce suite au passage où le père en question (le frangin d'Abraham), Lot qu'il s'appelle (pas le pote à Garonne) avait refusé de prêter deux anges de Dieu aux mecs en rut de la ville, et sans succès avait même proposé ses filles à sa place.
tschiiip.
Tof the F*up guy
Impeccable

L'ancien testament c'est vraiment plus cool comme truc. Polygamie autorisé apparemment aussi.
Du coup les evangiles, c;est plus si bon.

Y'a des passages dans le genre ou je sais plus qui prend sa seconde femme en levrette et balance le cumshot par terre, trop bon
Tophe

En ce moment sur backstage...