Patchuko a écrit :
. On peut le faire parce que notre civilisation (et d'autres dont on a la connaissance) est passée par cette étape religieuse et qu'on peut intégrer ces éléments à notre réflexion.
Oui, c'est un peu le foutoir, je sais pas si je suis très clair là...
Y est-elle définitivement "passée" ou est-elle en train d'y revenir?
Je pose la question, je n'ai pas de réponse...
Je ne peux m'empêcher de penser que depuis quelques décennies (depuis le 6 aout 1945, en fait, je pense), l'occident est en train de "redécouvir" le mysticisme et la pensée religieuse, pour le meilleur ou pour le pire.
Je suis souvent assez inquiet, il faut bien le dire, de voir à quel point le rationalisme et la méthode "scientifique" sont refusées par de plus en plus de personnes, qui préfèrent se réfugier dans la religion, le mysticisme ou les croyances ésotériques (Recrudescence des sectes, de certaines pratiques paramédicales très douteuses, phénomènes "enlevement extraterrestre", fantômes, médiums de tout acabit etc).
Je ne critique pas en bloc tous les mysticismes, et encore moins la religion, mais comme je le disais dans mon post plus haut, je crois qu'il faut combattre l'obscurantisme sous toutes ses formes et je trouve que ses apôtres sont de plus en plus nombreux et qu'ils occupent de plus en plus de "niches" sociales parfois très surprenantes
C'est un retour à des conceptions que je croyais désuètes depuis le triomphe des lumières, mais force est de constater qu'elles ont été ravivées par les "errements" de la science.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!